<

Pensez à visiter la rubrique " Cyber Cartes" vous y trouverez des cartes de sympathie à envoyer à vos connaissances

LE MARGOUSIER ARBRE PHARMACIE

La nature a doté l’homme d’un certain nombre de merveilles. Les plantes sont celles qui nous offrent les meilleurs cadeaux. Le neem se distingue en outre par sa polyvalence surprenante. Cet arbre est doté d’une telle gamme de propriétés qu’il est pratiquement incomparable. Même une équipe de généticiens, d’agronomes, de chimistes et de diététiciens modernes ne pourraient pas concevoir un miracle comme le neem. C’est peut-être pour cette raison que la mythologie hindoue a observé que cet arbre avait peut-être été conçu par un comité céleste. Neem ( Azadirachta indica) n’est pas seulement connu pour ses propriétés médicinales naturelles et ses insecticides, mais aussi pour sa capacité à équilibrer des problèmes écologiques tels que la déforestation, l’érosion et le réchauffement de la planète . En raison de ses capacités, les Nations Unies ont à juste tître déclaré que le neem était un "arbre du 21ème siècle ". A ce jour, plus de 140 constituants actifs ont été identifiés dans les diverse parties de la plante. Merci à neem qui a servi notre humanité presque depuis le début de l’histoire humaine . Les traités de l’Ayurveda évoquent le margousier ou neem dès 2500 ans avant notre ère. Des preuves de sont utilisation ont été trouvées lors de fouilles à Harappa. En sanskrit, la langue de la littérature ancienne, le margousier est dénommé "Nimba", qui est dérivé du terme Nimbati Swastyamdadati, qui signifie " qui donne bonne santé " On retrouve le margousier jusqu’en Amérique, notamment en Jamaïque où les colons d’origine indienne l’on laissé en héritage.
Dans cet article, j'utiliserai aussi son nom d’origine qui nous provient de la pharmacopée ayurvédique : le neem. AVANTAGES C'est une source biologique de macro et de micronutriments. Contient environ 200 oligo-éléments. Pour les animaux, contrairement aux pesticides chimiques, cela ne crée aucun stress. Ses propriétés naturelles aident à la guérison des abrasions ou des irritations de la peau. C'est un antiparasitaire naturel et efficace qui offre une alternative valable aux produits synthétiques utilisés pour lutter contre les ectoparasites et différentes maladies fongiques pouvant toucher les mammifères et les oiseaux. 100% naturel et biodégradable. Non toxique pour les mammifères, les oiseaux, les insectes utiles et les animaux aquatiques.
 
NETTOYER LE SANG
La principale vertu de cet arbre remarquable est sa capacité à éliminer les toxines en excès qui se retrouvent dans le sang et causent des problèmes de peau. Parmi la vaste sélection de plantes utilisées pour la désintoxication, le neem permet d’éliminer les toxines en circulation, sans nécessairement déloger les toxines enfouies plus profondément dans le corps.
Certains aspects de la désintoxication font remonter à la surface les toxines enfouies dans les graisses, la lymphe et les articulations, augmentant ainsi les effets secondaires des cures et des protocoles de nettoyages du corps, notamment les problèmes de peau, les odeurs et une sensation de lourdeur.
En médecine naturelle indienne, l’ayurvéda, on utilise donc le neem pour soigner les problématiques de peau de type "pitta" soit les symptômes "de feu" ainsi que les excès de liquide et/ou de gras : acné et autres éruptions cutanées, rougeurs, inflammations, infections, champignons, peau grasse, suintements et suppurations. Cet effet purificateur s’exprime d’ailleurs par la saveur très amère du margousier (neem), ce qui laisse présager ses fonctions utiles à la désintoxication
 
Huile de neem et aphtes
 
FORTIFIER LA MUQUEUSE INTESTINALE
Il est très courant parmi la population occidentale de souffrir de dysbiose intestinale. Cela signifie que notre flore intestinale n’est pas optimale et que certaines bactéries prolifèrent en trop grand nombre, réduisant par le fait même la quantité de nutriments bien digérés et absorbés par le corps. La plupart des pathologies modernes sont associées ou reliées du moins en partie à une flore intestinale déséquilibrée.
L’effet antibactérien prononcé du neem aide à élaguer les populations bactériennes excessives. De plus, il stimule l’excrétion de la bile dont la qualité et la libre circulation influe grandement sur l’état de la flore intestinale. Enfin, le neem fortifie peu à peu le tissu épithélial qui recouvre la muqueuse intestinale, lui redonnant toute son intégrité et maximisant ses fonctions.
Concernant les fonctions digestives, notez aussi que le neem régularise la glycémie, active le foie et aide à réveiller l’appétit.
 
Neem 2
 
ÉLIMINE PARASITES ET CHAMPIGNONS
Le neem est puissamment antiseptique, capable de repousser des parasites, des vers intestinaux et des champignons coriaces. On l’emploie autant à l’interne sous forme de capsules qu’à l’externe sous forme d’huile végétale ou d’huile essentielle. Le neem dégage une forte odeur déplaisante lorsque pure mais elle est habilement dosée et camouflée parmi les parfums exotiques des produits corporels indiens. En revenant à l’huile pure de Neem, l’une des façons de l’identifier est par sa couleur brune d’une part (la tonalité peut varier entre celle qui se rapproche du jaune ou de l’orange et celle qui a des nuances plus foncées) et son arôme fort, d’autre part. En fait, les experts disent qu’elle sent comme l’arachide et l’ail. Mélange curieux, n’est-ce pas? C'est une huile très riche en oméga 3 6 et 9
Son huile végétale est si antiseptique que l’on peut s’en servir pour combattre les punaises de lits et tuer les poux. Le margousier figure parmi les antiparasitaires les plus efficaces que l’on puisse trouver

Il est quasiment impossible de commercialiser un produit corporel en Inde qui ne contient pas au moins un peu de neem… Dentifrices, crèmes, shampooing, savon, lotions capillaires, on retrouve le neem absolument partout ! Ce sont ses effets antiseptiques, nettoyants mais aussi astringents qui sont sollicités dans ce cas. La désintoxication opérée par le neem est également efficace pour réduire les odeurs corporelles.
L’astringence est considérée comme une "saveur" en herboristerie ayurvédique et ses effets sont décrits avec force de détails. L’astringence resserre et protège les tissus des attaques bactériennes tout en éliminant peu à peu les masses indésirables comme les agglomérations de gras, les tissus cicatriciels et les kystes.

Un des deux fondateurs de Chogan est formé en ayurveda . C'est donc une évidence de trouver toute une gamme de supers produits naturels à base de neem y compris de l'huile de neem Chogan travaille les plantes fraîches pour produire ses produits . En pressant et broyant les graines de cet arbre et même ses feuilles, un processus qui peut être effectué à froid ou à chaud: la méthode la plus efficace pour que l’huile conserve toutes ses propriétés, surtout si elle est faite à chaud qui obtiendrait une huile très pure.
 
Neem 3
 
L’HUILE DE NEEM DANS MON JARDIN
L’action biologique très puissante de l’huile de neem permet de lutter contre plus de 400 espèces d’insectes ravageurs. Le contact immédiat et l’action de précipitation sont suivis d’une action systémique de longue durée. L’action systémique apporte un contrôle préventif contre de futures attaques potentielles des insectes, des acariens et des organismes fongiques
En outre, ce produit ne laisse pas de résidus dans les cultures traitées, de sorte que son utilisation est très sûre. L’huile de neem est un fongicide efficace pour la prévention et le contrôle des diverses maladies comprenant la rouille pulvérulente, la tache noire, la rouille duveteuse, l’anthracnose, la rouille, les taches de feuilles, le botrytis, rouille de bout, et l’alternaria L’huile de neem est un régulateur de croissance : il agit sur les insectes comme une hormone juvénile : l’azadirachtine, la principale substance active, ingérée par la larve, empêche la mue. L’insecte reste au stade larvaire et meurt. L’huile de neem est un anti-appètent : les insectes se détournent des cultures traitées. Un insecte qui ingère du végétal traité subit des désordres digestifs et cesse de s’alimenter. Les quatre composants actifs dans ce cas sont l’azadirachtine, la salanine, la nimbin et le mélandriol.
 
Répulsif 100% NATUREL 
Huile de Neem 
15/20 gouttes dans un litre d'eau 
Vaporiser comme bon vous semble sur la plante
 
Neem repulsif
 
 
L’huile de neem est un répulsif utilisable pour: la culture en terre, les espaces vets, l’hydroponie, l’arboriculture, les jardiniers amateurs. Quelques domaines d’application: agriculture, élevage du bétail, stockage des grains Pour la maison et les animaux: traitement des étables et des maisons, en simple mélange avec de l’eau pour laver les chevaux, chiens et chats C’est un bon anti-puces pour les animaux : L'huile de Neem a, parmi ses nombreuses propriétés, la capacité de repousser les parasites. Employée sur vos animaux de compagnies, elle les protège naturellement. C'est toujours mieux qu'un collier chimique, non ? il est possible également de mettre quelques gouttes pures sur toute la colonne en descendant jusqu’à la queue. Ensuite brosser pour bien répartir
 
Huile de neem et animaux
 
 
 

punaise Chogan neem margousier muqueuse intestinale parasite champignons acarien