<

Pensez à visiter la rubrique " Cyber Cartes" vous y trouverez des cartes de sympathie à envoyer à vos connaissances

UNE EAU FLORALE, C'EST QUOI ?

On vous parle beaucoup des huiles essentielles… moins souvent des eaux florales. Pourtant, elles sont particulièrement intéressantes et peuvent vous être utiles au quotidien.  
Pour commencer, je vous propose un petit jeu. 
Saurez-vous retrouver dans la liste suivante le synonyme d’eau florale : eau de fleur, eau minérale, hydrolat, eau thermale ou huile essentielle ? 
Alors, non, une eau florale n’est pas une eau de fleur, qui est une eau parfumée, aromatisée. Ce n’est pas non plus une eau thermale ni minérale, qui retirent leurs propriétés de leur teneur en minéraux et oligo-éléments. Hydrolat ? Oui, bravo !
Un hydrolat est une eau florale obtenue par distillation de végétaux à la vapeur d’eau. Pas uniquement des fleurs, d’ailleurs : feuilles, écorces, ensemble des organes aériens… Il en existe une grande variété. Un hydrolat de qualité est un hydrolat concentré. On n'extrait uniquement les dix premiers litres d'eau de distillation Il faut savoir que les hydrolats ont quasiment les mêmes propriétés que les huiles essentielles

Les eaux florales sont bien plus douces que les huiles essentielles. Elles possèdent les mêmes propriétés mais ne comportent pas de contre-indication. C'est en fait une eau chargée en molécules actives volatiles de plantes. C’est pour cette raison qu’elles sont intéressantes, notamment pour les enfants
En revanche, il faut savoir que l’hydrolat est plus fragile que l’huile essentielle car il est principalement composé d’eau, cette dernière pouvant être contaminée si vous le faite maison . Il faut généralement le conserver dans un flacon opaque, au réfrigérateur. La date de péremption dépasse rarement six mois après ouverture. Et si vous le fabriquez vous-même, vous devrez l’utiliser dans les deux mois suivant la mise en bouteille.

Eau florale

A quoi sert l’hydrolat ?
L’hydrolat a différentes utilités, en cosmétique mais aussi pour soulager certains maux. Il est par exemple intéressant de l’utiliser en lotion tonique, après le démaquillage, ou pour nettoyer votre visage le matin. Tout dépend bien évidemment de la fleur ou de la plante choisie. 

Teint de rose ou fleur de l’âge : les eaux florales au top pour tout le monde
Les eaux florales retirent ainsi de précieuses vertus des végétaux, mais sont logiquement moins puissantes que les huiles essentielles. Résultat : de réels principes actifs et l’immense avantage de n’avoir aucune contre-indication.
Si les huiles essentielles sont à manipuler avec précaution, aucune raison en effet de vous priver des bienfaits des eaux florales. Femmes enceintes ou allaitantes, enfants et même bébés : tout le monde peut les utiliser en dehors d’allergies spécifiques aux plantes. Pour résumer, l’hydrolat permet au plus grand nombre de bénéficier des bienfaits de la nature. Intéressant, non ?
Et les eaux florales ne se contentent pas de convenir à tout le monde : elles sont bénéfiques pour TOUTES les peaux !
Mixte, grasse, sèche, mature ou a fortiori sensible , votre peau appréciera ce soin tout en douceur. Car les eaux florales, au pH neutre, sont respectueuses de tous les épidermes qu’elles apaisent délicatement.

Femmes enceintes ou allaitantes, vous êtes nombreuses à demander des conseils aroma 
Comment calmer les nausées ?  Comment se soigner enceinte ? Quelles Huiles Essentielles utiliser ? 
Pour plus de sérénité, je vous conseille d'avoir recours aux Hydrolats pendant ce moment formidable de la vie 
Moins ardentes et actives que les Huiles Essentielles, ces Eaux Florales, douces et moins concentrées, sont alors parfaites ! Elles sont la solution idéale pour que maman et bébé profitent pleinement de leurs bienfaits, tout en douceur et fraîcheur 
Je vous invite souvent à vous rapprocher des hydrolats dans ce temps particulier de votre existence car beaucoup d’Huiles Essentielles vous sont déconseillées
Sans risque toxique, les hydrolats vous accompagnent efficacement avec tendresse et bienveillance 
Peut-être les utilisez-vous déjà ?

Eaux florales enceinte

Quelle place pour les eaux florales dans votre routine beauté ?
Un argument supplémentaire pour vous convaincre ? Les eaux florales s’intègrent très facilement à votre routine beauté, pour un soin – plaisir naturel. Leur mode d’emploi ? Attention, préparez-vous à lire le plus court tuto de l’histoire des tutos…
Appliquez délicatement votre eau florale sur la peau en imbibant un disque démaquillant (lavable réutilisable, bien sûr !), à la main, ou avec un spray. Voilà, c’est tout. Vous pouvez en effet laisser votre hydrolat sécher à l’air libre, sans tamponner, car l’un de ses (nombreux et précieux) avantages est qu’il est isotonique. Autrement dit, sa charge en sels minéraux est similaire à celle du corps. 
Traduction ? Les eaux florales ne dessèchent pas notre peau.
Autre conséquence : vous pouvez utiliser votre hydrolat quand et aussi souvent que vous le souhaitez !
Le matin, l’eau florale remplace efficacement et naturellement une lotion tonique pour réveiller votre peau avant votre soin (sérum, crème). Le soir, elle vient délicieusement parfaire votre démaquillage à l’huile (par exemple). Un point final tout en douceur, parfait quelle que soit votre technique de prédilection, mais tout particulièrement indiqué si vous vous démaquillez à l’eau. En effet, les eaux florales enlèvent toute trace de calcaire sur la peau. Adios! tiraillements et dessèchement provoqués par une eau trop dure. Combinée au nettoyage avec 1 éponge Konjac spécifique à votre type de peau, c'est le must  D’ailleurs si vous avez la peau sensible, veillez à choisir une crème visage nourrissante aux ingrédients 100% naturels.

Après l’épilation, l’eau florale apaise la peau et évite les irritations. Et comme il n’y a aucune contre-indication à se faire du bien, vous pouvez même l’utiliser toute la journée. Pour apaiser votre peau irritée par le soleil, le froid, la pollution, la baignade, pour vous rafraîchir… Glissez un petit spray dans votre sac et en un pschitt elle remplacera avantageusement une bombe d’eau minérale qui, elle, peut provoquer des tiraillements.

Quel hydrolat pour quel type de peau ?
Si tous les hydrolats ont des propriétés similaires, chacun possède des principes actifs spécifiques qu’il retire de sa plante. Les eaux florales offrent ainsi une gamme complète de soins pour tout type ou problème de peau !
Vous allez bien vite découvrir ma sélection à petit prix 


Faites attention au contenant, également. Les eaux florales sont vendues dans des flacons teintés, généralement bleus opaques. Et ça n’est pas que pour faire joli ! Ils protègent votre hydrolat de la lumière, qui altère ses propriétés. Conservez-le également à l’abri de la chaleur. Pourquoi pas au frigo, même : cela décuplera ses vertus rafraîchissantes ! Enfin, évitez de le toucher avec les doigts ou de laisser votre flacon ouvert.
Pour finir, comme tout produit naturel dépourvu de conservateur les eaux florales ne sont pas éternelles.
Fiez-vous à votre odorat : une eau florale dont le parfum faiblit ou devient désagréable n’est plus à utiliser.

Avec l’eau florale votre geste beauté devient un soin détente, doux et raffiné pour votre peau, votre odorat, mais aussi votre esprit. Apaisantes, relaxantes, les eaux florales sont de vrais trésors que la nature vous offre pour la beauté et la santé de votre peau et votre bien-être. Faites-vous ce cadeau !

MA SELECTION A PETIT PRIX
1- Eau Florale d'Arbre à Thé

L'Eau Florale d'Arbre à Thé est antibactérienne et antivirale et renforce les défenses immunitaires. Ses propriétés justifient ainsi son intérêt pour :
- boutons d'acné, d’herpès et autres problèmes cutanés 
- Dans le traitement externe des dermatoses infectieuses
- piqûres de moustiques et d’insectes divers
- blessures
- coups de soleil.

L'Eau Florale d'Arbre à Thé favorise une peau saine. 
L'Eau Florale d'Arbre à Thé régénère la peau, lui rend sa souplesse et sa fermeté. 
L'Eau Florale d'Arbre à Thé convient à tout type de peau: grasse, mixte, sèche, mature, déshydratée.
* PLAN ÉNERGÉTIQUE
Infections dentaires ou de la gorge ou en rinçage de bouche pour prévenir les caries. C'est aussi un hydrolat connu pour son efficacité en cas de candidose ou d'infections gynécologiques.

2- Eau de Miel
Le Miel a la propriété d’attirer et retenir l’humidité, ce qui en fait un excellent humectant naturel et un soin hydratant particulièrement doux.
L’Eau de Miel convient parfaitement au nettoyage quotidien de la peau, y compris les peaux à problèmes ou les peaux acnéiques. 
L’Eau de Miel protége, réhydrate et adoucit peau et cheveux.
L’Eau de Miel apaise aussi les rougeurs.
L’Eau de Miel peut être utilisée chez les Enfants.

3- Eau Florale de Camomille
Eau Florale de Camomille est excellente pour apaiser et relaxer la peau.
Eau Florale de Camomille convient à tout type de peau.
Anti-inflammatoire, astringente et rééquilibrante de la peau. Digestive et calmante.
Usage externe :
Elle est conseillée pour le soin des peaux sensibles, irritées, sujettes aux rougeurs. Pour le soin des bébés.
Dans le traitement des dermatoses allergiques, inflammatoires, eczéma, psoriasis, urticaires.
Pour soigner les peaux grasses, acnéique...
Pour apaiser les yeux rougis, irrités, les paupières, les conjonctivites et toute inflammation de l'oeil.
* PLAN ÉNERGÉTIQUE
Une EF de douceur, à prendre pour apaiser les colères. Tant chez l'enfant que chez l'adulte. Pour aider tous ceux que la colère rend malade, perturbant le système digestif. Pour aider les enfants qui s'énervent trop vite, mangent trop vite, ceux qui sont sujets aux dermatoses réactionnelles, allergiques. 1 cuillère à soupe 1 à 3 fois / jour suivant kes problèmes ou diluées dans un demi-litre d'eau pure à boire dans la journée. Pour les enfants de moins de 10 ans réduire la dose de moitié et éventuellement ajouter un peu de miel d'acacia, d'oranger, de tilleul.

4- Eau Florale de Rose
L'Eau Florale de Rose favorise une peau saine. 
L'Eau Florale de Rose régénère la peau, lui rend sa souplesse et sa fermeté. 
L'Eau Florale de Rose convient à tout type de peau : grasse, mixte, sèche, mature, déshydratée.
Augmenter le pouvoir hydratant de vos soins
Ce n'est pas l'astuce la plus créative mais peu de personnes y pense. Ajoutez directement de l'eau de rose à vos crèmes habituelles permet de décupler les actifs hydratants. Cela est dû aux pouvoirs hydratants même de la rose. Afin d'éviter de considérablement raccourcir la durée de vie de votre soin et de contaminer tout votre pot, je vous conseille de procéder à ce mélange à chaque utilisation. Versez quelques goutes sur un noix de crème et voilà. Si votre eau florale est en spray, c'est encore plus simple, vaporisez votre visage et appliquez votre crème avant que l'eau sèche. Je trouve que c'est un très bon complément naturel lorsque votre peau est anormalement déshydratée. Cela évite non seulement de devoir utiliser, ou acheter, un sérum, mais ça permet aussi d'utiliser la même crème été comme hiver (si les saisons sont douces dans votre coin).

* Des cheveux brillants à la rose
Moins courante, l'application de l'eau de rose comme soin capillaire est pourtant tout aussi efficace. La rose est connu pour ses capacités apaisantes et ses effets régénérants. Plusieurs possibilités s'offrent à vous : 
Incorporez directement un peu d'eau de rose à votre shampooing pour hydrater des cheveux secs ou cassants.
Créez votre propre masque pour cheveux abîmés, disons par la chaleur des outils de coiffure, en mélangeant de l'huile de jojoba à de l'eau de rose
Rincez vos cheveux fraîchement lavés et versez un verre d'eau de rose, pure ou coupée à l'eau, comme touche finale pour ajouter une belle brillance à votre chevelure. L'avantage de cette méthode, c'est qu'elle continue d'agir en renforçant vos cheveux une fois secs. Vous pouvez aussi en vaporiser pendant le coiffage.
*Un soin après-rasage doux
Que ce soit le rasoir ou l'épilation, l'eau de rose saura apaise les rougeurs et la sensation d'irritation. À la sortie de la douche, qui suit généralement la séance d'épilation, vaporisez la zone sollicitée d'un peau d'eau de rose et chérissez cette sensation de soulagement. D'autant plus que cela adoucira la peau. En réalité, l'eau de rose calme n'importe quelle rougeur, cela marque aussi pour les yeux gonflés. 
Un bain à la rose pour éloigner le stress
Si l'eau de rose apaise la peau, elle calme aussi l'esprit en diminuant l'anxiété morale. Un très bon moyen de bénéficier de cet aspect est d’inhaler des vapeurs à la rose. Aussi simplement que ça, versez un ou deux petites verres d'eau de rose dans votre bain. Évidemment, vous profitez aussi des bienfaits cosmétiques de la chose. Peau douce garantie ! 
Une lotion après-soleil naturelle
De la même manière qu'avec l'épilation, l'eau de rose soulage la sensation de brûleur et apaise les la peau dû à un coup de soleil. Elle va même plus loin, elle enclenche le processus de cicatrisation. Pas besoin d'attendre d'avoir un coup de soleil, cela fonctionne encore mieux si vous appliquez un peu d'eau de rose après une exposition au soleil, vous hydraterez dans le même geste. Votre bronzage n'en durera que plus longtemps !

5- Eau Florale d'Ylang-ylang
Eau Florale d'Ylang-ylang aide à l'équilibre et à la régulation des peaux grasses. Elle est indiquée aussi pour les peaux sèches, agressées, fatiguées, ternes.
Eau Florale d'Ylang-ylang tonifie le cuir chevelu et lutte contre la perte des cheveux;
Eau Florale d'Ylang-ylang combat le stress, les angoisses, la dépression et les insomnies.
Eau Florale d'Ylang-ylang est aussi aphrodisiaque, son parfum est doux et sensuel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

olfatothérapie eau florale