<

Pensez à visiter la rubrique " Cyber Cartes" vous y trouverez des cartes de sympathie à envoyer à vos connaissances

L' ACAÏ

Acai 3

 

Qu’est-ce-que l’Açaï?
La baie d'Açaï est un fruit qui pousse sur les palmiers Euterpe oleracea (de la famille des Arecaceae) dans les zones marécageuses de la forêt tropicale d'Amazonie au Brésil. Il s'agit d'un palmier exclusivement sud-américain, que l'on retrouve aussi au Nord-est du Venezuela, au Surinam, au Guyana, à Trinidad et Tobago, en Guyane française, à l'ouest, on note sa présence au niveau de la côte Pacifique de Colombie et du nord de l'Équateur. Le palmier, aussi appelé "palmier pinot" ou "pinot" tout court, ou encore "wasséï " en Guyane française, tient son appellation "Açaï" du portugais açaizeiro, "manaka" au Surinam, "murrapo" en Colombie, il est connu par les indigènes sous le nom de içá-çai, qui signifie "le fruit qui pleure".

Acai 4
En savoir plus sur les baies d'Açaï
Le fruit
Les fruits appelés baies d'açaï ou tout simplement açaï, sont rouge pourpre voir violet, et font une taille similaire à celle d'un raisin, de 1 à 2 cm de diamètre et pèse 1.5g. Sa chaire (mésocarpe) est pulpeuse et fine, d'épaisseur inférieure ou égale à 1mm. Elle enveloppe un noyau dur (endocarpe) qui contient la graine d'açaï. La baie d'açaï est extrêmement riche en aliments naturels. Les indigènes de la région de l'Amazonie ont intégré cette baie à leur régime alimentaire depuis des centaines d'années.

Acai1jpg

Composition de la baie d'Açaï
Seulement 10% de la baie est comestible, comprenant sa pulpe et sa peau, les 90% représente la graine qui n'est pas consommée. Le fruit a un goût semblable à un mélange énergétique de baies rouges et de chocolat. Sa composition et son goût particulier font de la baie d'açaï un aliment unique de plus en plus populaire au Brésil et au-delà de ses frontières.

Les fonctions biologiques de l'Açaï
La baie est exceptionnellement riche en antioxydants, acides aminés et acides gras essentiels. Avec 15 à 20 fois plus d'antioxydants que dans le raisin rouge, elle est l'une des meilleures sources d'antioxydant trouvé dans n'importe quel type de nourriture.La valeur ORAC est l'une des plus élevée trouvée dans des extraits de fruits.Dès 2004, le docteur Perricone vantait les mérites de l'açaï, la qualifiant même de "Super Fruit n°1 au monde." La baie d'açaï est aussi une source excellente de fibres diététiques. L'açaï est riches en protéines organiques végétales qui ne produit pas de cholestérol pendant sa digestion et qui est plus facilement assimilée et transportée jusqu'à nos muscles que la protéine animale. En plus de son contenu remarquable de protéines et de lipides non saturés,la baie d'açaï est aussi riche en hydrates de carbone qui fournissent à votre corps l'énergie nécessaire quand vous travaillez, avez besoin d'une attention accrue (conduite) ou quand vous pratiquez n'importe quel sport. C'est pourquoi, le jus d'açaï est servi dans tous les gymnases et clubs sportifs partout au Brésil et cela commence à se généraliser en beaucoup de pays!

Acai antioxydant

Les nombreux bienfaits de l'Açaï sur votre santé
Voici un petit résumé de ce que peut faire ce fruit extraordinaire:
-Tonique neuro-musculaire (combat l'anémie)
-Améliore et stimule les fonctions cérébrales
-Favorise la perte de poids
-Donne de la vigueur et de l'énergie
-Soutient le système immunitaire
-Améliore un sommeil plus reposant
-Combat le vieillissement et les inflammations
-Protège contre les maladies cardio-vasculaires
-combat le cholestérol
-Augmente la libido et améliore la vie sexuelle

L'Açaï dans les médecines sud-américaine

   La baie d'açaï est un fruit extrêmement périssable et s'abîme habituellement dans un délai de 24 heures après être récoltée. Donc, à moins d'habiter au Brésil, vous ne pourrez pas trouver de baies d'Açaï fraiches dans le rayon fruits et légume de votre supermarché. Toutefois, les nutriments des baies d'Açaï peuvent être préservés dans les compléments alimentaires, des jus, les baies congelées et en conserve. Pour les compléments, la baie est lyophilisation, ce qui permet de conserver tous ses bienfaits, il suffira alors de rajouter de l'eau pour reconstituer à leur forme originale. Il faut prendre garde des produits utilisant d'autres méthodes de traitement tel que le séchage par atomisation ou de centrifugation, du fait que la chaleur élevée entraine la destruction des nutriments. Il faut aussi faire attention aux produits qui mélangent l'Açaï avec d'autres produits, les ingrédients pouvant diminuer voir même annuler les effets de l'Açaï, comme avec sucres édulcorants et caféine.

 

    Dans la médecine organique brésilienne, la première à avoir véritablement utilisé ce superfruit, l'huile de baie d'Açaï est utilisée pour soigner la diarrhée. Une infusion de la racine du palmier Euterpe oleracea est consommée pour traiter la jaunisse et fortifier le sang. Une infusion de l'écorce râpée sert à nettoyer la peau particulièrement contre les ulcères de peau. En cas de fièvres, les noyaux des baies d'Açaï sont écrasés afin de réaliser une infusion faisant chuter la température.
    En Amazone péruvienne, la population locale élabore une infusion de baies écrasées et grillées qui est alors utilisée dans les cas de fièvre. On y retrouve aussi une tisane à base de racine de palmier d'açaï qui permet de lutter efficacement contre la malaria, le dia bète, l'hépatite et la jaunisse, la perte de cheveux, les hémorragies, les maladies rénales et de foie, les douleurs menstruelles, et la douleur musculaires.
    En Colombie, où les arbres se développent suivant la ligne de Côte Pacifique, les baies d'Açaï sont transformées en boisson commune et populaire, mais sont aussi employée sous différentes formes telles que:

 

-La crème glacée composée sur les baies d'Açaï               
-Des jus de fruits
-Des desserts
-Des crèmes glacées
-Les céréales aupetit déjeuner
-Des composés aromatiques
-Des produits laitiers
-Des boissons énergisantes
-Des Smoothies

 

L’Açaï: Complément bio parfait
L'Açaï est un complément très adapté à votre alimentation, car il peut être consommé sous plusieurs formes. La baie d'açaï peut être consommée comme un fruit cru, il peut être transformé en une boisson fouettée (smoothie) avec du lait et du sucre. Le jus d'açaï peut être bu en boisson énergétique, et mélangé avec de l'eau, il peut aussi être transformé en sorbet, frisko ou yaourt glacé.
Si vous désirez détoxifier votre système et perdre du poids en même temps, un apport régulier d'açaï est la excellente option pour vous. L'açaï apporte une quantité élevé d'antioxydants dans le corps, cette quantité est particulièrement élevée en comparaison avec d'autres aliments hautement nutritifs comme le vin rouge, les grenades, les cramberries et les raisins. L'açaï est également utilisé comme une boisson énergisante dans le monde sportif. Si vous le prenez pendant un certain temps, vous gagnerez en vitalité et aurez l'air en pleine forme.
La baie d'açaï tient aussi sa réputation de produit naturel efficace grâce à sa forte alcalinité. Elle détoxifie, tout en équilibrant aussi le système physiologique, le rendant encore plus actif que le mangoustan, le goji, et le noni. Ce fruit est tellement riche en anthocyanines et en antioxydants qu'il permettra d'éviter les signes prématurés du vieillissement. Les membranes cellulaires restent en bonne santé grâce aux acides gras oméga et leur l'acide oléique.
Si vous recherchez à être en pleine forme et à le rester, rien de telle qu'une bonne cure d'açaï comme le font de nombreux sportifs!

Açaï: un aliment naturel pur et biologique qui plait aux célébrités!

L'açaï a de nombreux supporters, du Dr Nicholas Perricone, professeur à l'université du Michigan, à Sumner Redstone, le propriétaire de Viacom l'une des plus grosses agences de production télévisée au monde. Il est proche des 80 ans, mais il a l'air de n'en avoir que 50! Il prétend avoir commencé à prendre des baies d'açaï en 2005, avant que cette baie soit connue du monde populaire. Il se sent plus jeune et semble encore plus jeune, et affirme que c'est l'élixir de longévité !
    Brad Pitt, Julia Roberts utilisent aussi des baies d'açai! Dans son dernier film intitulé Burn After Reading, Brad Pitt joue un entraîneur personnel. Les producteurs voulaient que Brad Pitt descende à 5% de tissu adipeux pour ce film, et il n'avait que quelques mois pour le faire. Il a travaillé avec un entraîneur qui lui a recommandé de faire une cure de baies d'açaï pour l'aider à perdre du poids et à garder son niveau d'énergie élevé. En seulement 2 mois à peine,grâce à MONAVIE, Brad Pitt a été en mesure de perdre 10 kilos de graisse de passer sous la barre des 5% de niveau de graisse.

Mon coup de coeur
Vous trouverez ici des informations sur le fruit sacré des indiens d’Amazonie.
Sur ses bienfaits, en qualité de fruit, de complément alimentaire ou de boisson bien-être.
Dans la boutique les compléments alimentaires à base d’açai pour rester en pleine forme tout au long de l’année.
http://acai-energie.tk/?affiliates=4​

Acai



Sources travaux cités:1. Rogez H. Aaal: preparo, composiAao, e melhomento da converaAao. Belem: EDUFPA 2000 2. Seager S. Slabaugh M. Chemistry for today: General Organic and Biochemistry-4th ed. California 3.Wardlaw G, Insel P. Perpesctives in nutrition-2th ed. Saint Louis: Masby - Year Book, INC; 1990 4. Sillberberg S. Chemistry: the molecular Nature of matter and chnage - 2nd ed. USA: McGrawhill; 2000. 10 5. Cook-Fuller C, editor. Annual Editions Nutriotion 00/01 - 12th ed. Connecticut: Dushkin/McGrawHill; 2000 6. Berges B, et al. Randomized, placebo-controlled, double-blind clinical trial of betasisterol in patients with benign prostatic hyperplasia. Lancet 345: 1529-1532, 1995 7. Pegel K. The importance of sisterol ond sitosterolin in human and animal nutrition. S African J science. 93, 263 - 268, 1997 8. Miura T, et al. effect of guarana on exercice in normal and epinephrine-induced glycogebolyticmice. Biol Pharm Bull. 1998 jun 21 (6): 646-8 9.Henman AR. guaran: Ecological and social perpestives on an economic plant of the central amazon basin. J Ethnopharmacol, 1982 Nov. 10. Duke JA. CRC Handbook of medicinal Herbs. Boca Raton, FL; CRC Press, 1985, 349.

 

açaï Monavie