<

Pensez à visiter la rubrique " Cyber Cartes" vous y trouverez des cartes de sympathie à envoyer à vos connaissances

Perdre du poids selon la naturopathie

 

"… prenez grand soin du temple de vos corps et ne le souillez pas avec toutes sortes d’abominations. Déclarez-vous satisfaits avec deux ou trois sortes d’aliments que vous trouverez toujours sur la table de notre Mère, la Terre. Et ne soyez pas avides de dévorer toutes les choses que vous voyez autour de vous… vivez par l’esprit et résistez aux désirs du corps."
Évangile essénien de la paix

Les régimes peuvent faire perdre du poids temporairement en s’attaquant au symptôme: l’excès de poids. Mais pour retrouver définitivement un corps svelte, en santé, il nous faut aller à la cause du problème qui est une association complexe de facteurs biochimiques, physiologiques et psychologiques.


*Psychologie

La graisse est un élément de protection.
Posez-vous la question: « De quoi ai-je peur pour me protéger ainsi? » Ou peut-être compensez-vous une perte par un gain… de poids? Notre attitude intérieure détermine notre apparence physique. Les pensées négatives vont construire inévitablement un corps affaibli et disharmonieux.
De même, une attitude saine et enthousiaste, une attitude de gagnant, produira un corps fort et en santé.


*Nettoyage

Les tissus adipeux sont nécessaires au corps pour se protéger non seulement contre les éléments extérieurs mais aussi contre les envahisseurs de l’intérieur, les toxines.
En effet, les déchets toxiques que nous avons absorbés ou fabriqués se sont accumulés en nous, dans nos organes, tissus et cellules, et particulièrement là où ils peuvent faire le moins de tort, dans les graisses.
Un bon nettoyage est essentiel au fonctionnement optimal de tous nos systèmes.


*Nutrition

Pour bien fonctionner, notre corps a besoin de nombreux éléments, et cela quotidiennement.
S’il manque de certains, il développera des carences qui, à la longue, pourront être néfastes. C’est pourquoi une nutrition de qualité est si importante, d’autant plus que, de nos jours, rares sont les personnes qui n’en souffrent pas.
En général, les carences sont si importantes qu’il est devenu nécessaire de prendre des suppléments nutritionnels si on veut s’en sortir.
Les aliments consommés devraient avoir un indice glycémique bas (exception faite pour les fruits et légumes crus), c’est à dire des aliments qui sont absorbés lentement et ne provoquent pas une augmentation rapide de la concentration de sucre dans le sang. De plus, on devrait retrouver les hydrates de carbone, protéines et matières grasses en quantités et en proportions adéquates.


*Activité

Pour que le corps n’accumule pas de graisse inutile, il doit être actif car l’exercice bien dosé va consumer l’excédent adipeux.
Ainsi, pour ne pas reprendre le poids qu’on a perdu, un bon programme d’exercice est essentiel. Un tel programme doit être personnalisé et mettre l’accent sur le développement de la masse musculaire car celle-ci est le moteur qui consume les graisses. Il est essentiel d’adopter un mode de vie actif et de pratiquer des activités physiques régulièrement.


*Métabolisme

L’accumulation des graisses dans le corps est relié au métabolisme du carbone. On retrouve ce dernier surtout dans les sucres, les gras et les féculents qu’on devrait consommer avec modération. Si la combustion du carbone ne se fait pas normalement, à cause par exemple d’un manque d’oxygène ou de minéraux, il pourra y avoir diminution d’énergie et augmentation de la masse adipeuse. D’autre part, il est important que le carbone soit bien digéré et absorbé pour que l’organisme puisse l’utiliser, sinon il se déposera sous forme de graisse.


*Vision

Quel est votre but, perdre du poids ou gagner un corps svelte et en santé?
Ces deux approches sont bien différentes: l’une est négative, l’autre positive.
Le résultat peut sembler le même mais ce n’est pas la même chose de perdre de la graisse en gardant son corps malade que de gagner la santé en perdant son excédent de graisse pour toujours, car un corps sain ne souffrira jamais d’embonpoint. Acceptez d’abord votre corps tel qu’il est.
C’est vous qui l’avez construit. Il est l’aboutissement de toute la vie que vous avez derrière vous, pensées, émotions et actions comprises. En le reniant, vous vous reniez vous-mêmes. Ensuite, prenez l’engagement de le transformer en un corps parfait, rayonnant de santé et bien proportionné, pour toujours.
Puis, respectez votre engagement.

*Compréhension

En entreprenant cette démarche, vous commencez à prendre conscience de votre corps, des principes qui l’animent, de vos émotions, de vos pensées et des liens qui existent entre ces différents niveaux.
En comprenant ce qui se passe en vous, vous allez vous rendre compte du pouvoir que vous possédez et que vous pouvez utiliser pour modifier votre vie selon votre volonté. Votre motivation sera forte car vous saurez que si vous vous êtes construit ce corps que vous avez aujourd’hui, vous pouvez aussi le modifier.


*Aide

Ce ne sera peut-être pas toujours facile.
C’est pourquoi il est important de se sentir constamment soutenu(e) par ses proches, sa famille et ses amis. Ceux-ci doivent comprendre votre démarche et vous appuyer sans réserve.
D’autre part, sachez profiter de l’aide que votre naturo-hygiéniste, naturopathe ou thérapeute peut vous apporter. Celui-ci est d’abord un enseignant, un guide qui vous aide, vous, à faire le travail.


*Action

Passez à l’action! C’est le plus difficile.
Plongez dans l’eau du lac: l’eau est peut-être un peu froide mais tellement rafraîchissante. Apprenez les règles et mettez-les en pratique. Suivez les recommandations de votre thérapeute qui sont particulières à votre cas.
Et surtout, persévérez.... C’est la clé de votre réussite.


*NETTOYAGE

Les déchets métaboliques de même que les toxines issus de l’environnement que l’organisme n’a pas réussi à éliminer peuvent s’accumuler dans les tissus adipeux par mesure de protection. Plus il y en a dans le corps, plus la masse adipeuse peut être importante. Il est essentiel de nettoyer ses systèmes d’élimination de même que ses organes, tissus et cellules. C’est la première étape à accomplir avec la supervision de votre thérapeute. Plus votre corps sera propre à l’intérieur, plus il sera fonctionnel et en santé.


*NUTRITION

La nutrition est à la base d’un corps en santé. Elle doit nous procurer tous les éléments dont nous avons besoin pour la croissance, le fonctionnement et la réparation de nos systèmes, cela en quantités et en qualité optimales.

Quantité
L’énergie dont nous avons besoin est produite par le corps à partir des aliments appelés macronutriments: les glucides (hydrates de carbone), les protides (protéines) et les lipides (matières grasses).
Il est important de consommer ces aliments en quantités adéquates. Si celles-ci sont trop importantes, il y aura accumulation de réserves énergétiques dans les tissus adipeux, ce qui provoquera une augmentation du poids.
Si elles sont insuffisantes, le corps réagira en stockant l’énergie sous forme de graisses et en retenant l’eau pour prévenir la déshydratation; donc aussi, à court terme, une augmentation du poids.
L’idéal est de manger avec modération, sans trop se priver toutefois.

Qualité
Consommer des aliments de qualité est à la base d’une saine alimentation. Suivez les recommandations de votre naturo-hygiéniste ou naturopathe, qui est la personne pouvant vous guider dans ce domaine.
Par exemple, il est important que vos aliments ne soient pas artificiellement transformés, que vous respectiez les combinaisons, que votre digestion se fasse normalement.
Mangez le plus possible des aliments crus. Faites tremper les noix avant de les consommer.
Mangez beaucoup de « vert » et évitez les aliments à indice glycémique élevé (sauf les fruits et légumes crus).
D’autre part, le corps a besoin de protéines de qualité qui seront transformées en acides aminés pour être utilisés par les cellules.
S’il y a un manque à ce niveau, la quantité de tissu maigre diminuera et la rétention d’eau augmentera, favorisant une prise de poids. Il va sans dire que des micronutriments de qualité, minéraux, vitamines, antioxydants, enzymes, etc. sont aussi essentiels pour un métabolisme fonctionnel.
Attention aux aliments acides ou acidifiants qui ont tendance à augmenter l’acidité corporelle. Notre programme est conçu pour réduire l’acidité, favorisant un équilibre et une santé optimale.


*SUPPLÉMENTS

La nourriture devrait nous fournir tout ce dont nous avons besoin. Mais, à cause de la pauvreté des sols et de la transformation industrielle des aliments, nos besoins minimaux ne sont pas respectés.
Et même si on s’alimentait parfaitement, on aurait de la difficulté à reconstruire ce que des années de nutrition déficiente ont apporté: des carences considérables.
Aussi, aujourd’hui, des suppléments nutritionnels sont-ils indispensables.

- Minéraux
Lorsque le corps manque des micronutriments essentiels, il a tendance à demander plus de nourriture pour combler ses carences. On mangera donc de plus en plus car les besoins de l’organisme ne seront pas satisfaits puisqu'en général, les aliments modernes, même les meilleurs, sont carencés.
En conséquence, l’obésité se développera et persistera. Voilà pourquoi des suppléments de micronutriments de qualité sont indispensables aujourd’hui.
- Protéines
Des suppléments de ces macronutriments de qualité favoriseront grandement la réduction du poids en procurant à l’organisme ce dont il a besoin: des protides de qualité.
-Autres
Selon votre problématique personnelle, certains autres suppléments pourraient vous être conseillés.


*EAU

L’eau est essentielle à la vie. Notre corps est constitué à 70% d’eau et, à cause des processus métaboliques, il en élimine beaucoup quotidiennement. Il a donc un besoin constant de renouveler celle-ci par une eau en quantité adéquate et de qualité supérieure.
Un manque d’eau sera considéré par l’organisme comme une atteinte à son intégrité et, par mesure de protection, il l’emmagasinera dans ses tissus.
Cette rétention d’eau entraînera une augmentation du poids. Le meilleur moyen de contrer cet excès de poids est de fournir au corps toute l’eau dont il a besoin, c’est à dire, pour la majorité des gens, environ 8 tasses d’eau pure et de 2 à 4 tasses d’autres liquides par jour.
Évidemment, cette quantité dépend de divers facteurs dont le sexe, l’âge, l’alimentation, le degré d’intoxication, le niveau d’activité, la température et l’humidité ambiantes.
Écoutez d'abord votre corps: la soif vous dit s'il a besoin d'eau.
La qualité de l’eau de consommation est primordiale car la santé et la longévité des muscles, des os, des organes, du cerveau et de tous les liquides corporels en dépendent.
L’eau est le véhicule principal servant au transport des nutriments vers les cellules et à l’évacuation des déchets. La meilleure eau provient d’un cours d’eau ou d’une source non polluée. À défaut, on utilisera l’eau embouteillée ou filtrée adéquatement. La plupart des eaux provenant d’un système d’aqueduc public sont contaminées.


*FIBRES

Les fibres sont des hydrates de carbone que l’organisme ne peut absorber mais qu’il utilise pour l’absorption des autres hydrates de carbones dans le sang. Ces derniers, étant ralentis, pénètrent donc lentement et ne déclenchent pas la sécrétion d’une grande quantité d’insuline.
Par contre, les aliments transformés et ayant ainsi perdu leurs fibres sont absorbés rapidement et l’insuline secrétée emmagasine cet excès soudain de glucose dans les tissus adipeux, ce qui provoque une prise de poids.
Les fibres sont dites solubles ou insolubles. Les premières servent à l’absorption des hydrates de carbone, favorisent le développement harmonieux de la flore intestinale et absorbent les acides et les toxines.
Les fibres insolubles contribuent aux processus de digestion et d’excrétion intestinale. On trouve les fibres dans les aliments entiers et non transformés, surtout les fruits, les légumes et les céréales. Si votre alimentation est pauvre en fibres, il serait préférable d’en ajouter sous forme d’un supplément de qualité.


*EXERCICE

Réduire son poids peut se traduire par un meilleur contrôle de l’énergie: réduction de l’apport calorique par une meilleure alimentation et augmentation de la combustion calorique par une activité physique suffisante. Il est relativement facile de perdre du poids. Le vrai problème, c’est la reprise du poids.
Pour cette raison, il est essentiel que le programme de réduction du poids favorise l’accroissement de la masse musculaire et le développement d’un corps en santé qui n’accumule pas de graisse. L’activité physique doit prendre toute la place nécessaire. Un mode de vie actif fait partie de la santé. Tout le corps doit bouger pour bien fonctionner, sinon il s’ankylose et s’affaiblit.
Il y a trois types d’exercices à faire et tous les trois sont importants:
- Les activités d’endurance renforcent le système cardiovasculaire et stimulent la production d’énergie: marche, golf, jardinage, trampoline, cyclisme, patinage, natation, tennis, danse…
- Les activités d’assouplissement délient les muscles et les articulations procurant souplesse et aisance: jardinage, entretien ménager, étirements, trampoline, taï chi, golf, quilles, yoga, danse…
- Les activités de développement de la force augmentent la capacité des muscles et des os et redressent la posture: gros travaux, trampoline, escalade, musculation…
L’activité physique augmente la consommation d’oxygène de 12 à 20 fois, ce qui peut signifier une exposition à de l’oxygène dégradé sous forme de radicaux libres.
C’est pour cette raison, entre autres, qu’on devrait prendre des suppléments d’antioxydants. Peu importe votre âge ou votre condition, vous vous devez d’être actif(ve), surtout si vous désirez réduire votre poids.


*RESPIRATION

Un oxygène de qualité en quantité suffisante est nécessaire à la combustion des hydrates de carbone dans le corps. S’il fait défaut, ceux-ci ne seront pas utilisés et vont s’accumuler sous forme de graisse. C’est pour cette raison que la respiration doit être complète et fournir à l’organisme tout l’air pur dont il a besoin. La plupart des gens ne savent pas respirer.
Votre naturo-hygiéniste, naturopathe ou un entraîneur qualifié saura vous guider dans le choix d’exercices convenant à votre situation particulière et respectant vos capacités. Il saura aussi vous faire pratiquer des exercices respiratoires qui développeront vos poumons et augmenteront la qualité de votre respiration.

fiches-sport-etirements-21juillet2011.pdf fiches-sport-etirements-21juillet2011.pdf

fiches-sport-gainage.pdf fiches-sport-gainage.pdf

Nova-Slim Lipo 10
Fabriqué en France par un laboratoire certifié HACCP
La raison pour laquelle certains régimes ne réussissent pas, c'est parce qu'ils imposent des contraintes difficiles à mettre en oeuvre sur votre style de vie. Il vous est souvent proposé des régimes protéinés en vous faisant sauter des repas ou en vous privant de manger normalement. D'autres vous proposent d'utiliser de l'hydrate de carbone, des aliments ne contenant aucun gras. Dans tous les cas, on vous dit comment, quand et quoi manger afin d'espérer perdre du poids. 
Certes, nous n'allons pas vous dire que vous allez perdre du poids en vous nourrissant à volonté du matin au soir de tout ce que vous désirez, sans faire de l'exercice physique et en buvant n'importe quelle boisson, mais Nova-Slim Lipo 10 est un complément alimentaire qui permet d'avoir une action sur la perte de poids sans contrainte de vous dire comment, quand et quoi manger. Manger équilibré le plus sainement possible avec un peu d'exercice physique en buvant suffisamment d'eau* dans la journée est le seul conseil de bon sens.

* L'idéal est de boire une eau purifiée ionisée

Pour commander : RLP
Crééez votre compte client avec votre adresse mail et le Code mon distributeur : EFTA1633

 

 

eau nutriments respiration naturopathie surpoids holistique