<

Pensez à visiter la rubrique " Cyber Cartes" vous y trouverez des cartes de sympathie à envoyer à vos connaissances

FÊTE DE L'EQUINOXE DE PRINTEMPS

La durée du jour sera égale à celle de la nuit : étymologiquement, le mot équinoxe vient du latin æquinoctium, de æquus “égal”, et nox, noctis “nuit”.
Jour important car il permet de situer avec précision les points cardinaux, ce jour-là le soleil se lève plein Est et se couche tout à fait à l’Ouest.
L’équinoxe de printemps est associé à l’Est car il annonce la renaissance de la vie au sortir de l’hiver, tout comme le soleil en se levant à l’Est annonce le jour naissant. Symboliquement, c’est de l’Est que vient la Lumière que recherchent ceux qui s’engagent dans une démarche spirituelle.
L’élément Air, associé à cette période, symbolise l’inspiration, l’intuition, l’intellect, la communication. L’Oiseau est associé à l’Est et à l’Air, puisque les hommes ne pouvant pas voler, les oiseaux étaient considérés comme les messagers des dieux, leur apportant l’inspiration. Dans le corps humain, l’élément Air est celui qui permet la respiration et qui est en relation permanente avec l’extérieur.
C’est la saison du renouveau et du nouveau feu, c’est le début du cycle de la fertilité et de l’abondance, c’est le temps des semailles.

1 oeuf equinoxe 3
On perçoit l’influence nordique de cette fête, avec le nom qu’on lui donne généralement : Ostara. En effet, il provient d’Éostre : une Déesse germanique de la fertilité à qui on faisait des offrandes d’oeufs peints pour assurer le venue du printemps. Cette porte de l’année était aussi associée à la déesse romaine Aurora, à la déesse grecque Éos et à la déesse hindou Ushas (toutes dérivées du prototype indo-européen du nom de Hausos).Elle serait également associée à Freya dans la mythologie nordique. Déesse de l’aurore et de la fécondité printanière, elle est associée au symbolisme des œufs et du lièvre. Son association à la création du monde a généré la coutume de peindre des œufs. Ceux-ci représenteraient l’Œuf Cosmique.
Chargée de symboles anciens, l’équinoxe de printemps est toujours fêtée aujourd’hui. Nous mangeons des lapins en chocolat (le lièvre est l’animal sacré d’Éostre en tant que symbole de fertilité), des poules et des œufs. Le mot Easter qui signifie Pâques en anglais vient d’ailleurs du nom de cette Déesse.
La symbolique de l’œuf est très chargée. En effet, il détient en lui la genèse du monde, il est une réalité primordiale qui contient en germe la différenciation des êtres. En égyptien le mot œuf est féminin et de lui le Dieu jaillira, il organisera le Chaos en donnant naissances aux êtres différenciés (Il est à la fois Fils et Père). On retrouve ce symbole dans de nombreuses religions et son sens est toujours le même.
L’œuf est souvent une représentation de la puissance de la lumière. Ainsi il apparaît comme un des symboles de la rénovation périodique de la nature. Mais attention il n’est pas autant naissance que ré-naissance, c’est le retour, la résurrection (d’où la récupération de la fête pour la Pâques chrétienne : mort et résurrection de Jésus).
Les coutumes païennes veulent que l’on allume des feux à l’aube pour symboliser le renouveau de la vie et la protection des récoltes. On célèbre ce Sabbat mineur en faisant sonner les cloches, décorant des œufs, plantant des graines, s’occupant du jardin rituel ou non, faisant un grand nettoyage de Printemps (physique et spirituel, en se débarrassant des énergies négatives et des problèmes générés par la pensée). Pendant ce nettoyage, il est recommandé que chaque mouvement soit fait dans le sens des aiguilles d’une montre car cela remplit la maison de bonnes énergies.
Les oeufs sont liés à cette période de l'année depuis des millénaires. Ce symbole pré-chrétien de fertilité, de renouveau et de force de vie inspire les païens modernes à décorer leurs oeufs pour les célébrations d'Eostre. Parfois ces oeufs vidés, décorés, sont accrochés à une branche placée aux centre de l'espace sacré. Ce doit être une branche cassée par l'hiver ou une tempête, jamais coupée sur un arbre vivant ! Comme les oeufs représentent la "vie potentielle", on les imprègne par magie de souhaits, en espérant que ceux ci seront traduits durant l'été à venir.
Eostre est le moment d'aller se promener et d'observer les effets de la sève sur les arbres, les boutons et le vol affairé des oiseaux en train de bâtir leur nid! C'est le moment d'aller rendre visite aux jonquilles - fleur de cette fête- dans leur milieu naturel et de découvrir pourquoi elles sont appelées "présage du printemps". C'est aussi le moment idéal de chercher l'équilibre de la vie.
L’équinoxe de printemps est un moment d’équilibre, les jours sont aussi longs que les nuits et nous sommes prêts pour le renouveau. Dans la tradition celte, c’est le moment de nous purifier, de nettoyer, avant d’accueillir ce qui germe déjà à l’intérieur de nous, symbole de ce qui fleurira bientôt.
L’acte rituel permet de dire tout ce que nous avons à dire, en profondeur et avec légèreté, pour symboliser ce qui est au plus profond de nous et nous connecter à la joie d’être vivant. Il permet de relier le visible et l’invisible pour unifier notre être. Nous donnons et recevons le soutien dont nous avons besoin.
Si vous souhaitez célébrer Ostara, certaines activités pourraient inclure:
- Effectuer un rituel pour planter des graines (choisissez une herbe spéciale ou une fleur symbolique de ce que vous désirez) dans un pot, les bénir avec les quatre éléments et les mettre dans une fenêtre ensoleillée (ou quel que soit l'exposition que votre plante aime). Comme la graine pousse, vos rêves deviendront réalité.
D'autres activités peuvent inclure:
- Démarrer un jardin
- Faire du pain sucré tressé et le manger
- Faire et manger des œufs en chocolat
- Décorer avec des paniers de fleurs
- Travailler avec des herbes, sauge ou de l'encens pour des raisons pratiques et magique
- Porter la couleur verte
- Sortir avant le lever du soleil à l'équinoxe (ou dimanche de Pâques) et puiser de l'eau à partir d'un ruisseau. L'eau recueillie de cette façon est considérée comme particulièrement sainte et propice à la guérison.
- Aller dans un champ et recueillez au hasard des fleurs sauvages (remercier les fleurs pour leur sacrifice avant de les retirer). Ou, en acheter à un fleuriste, en prenant uen ou deux de celles qui vous plaisent. Ramenez-le à la maison et essayer d'ìdentifier leur signification divine par l'utilisation de livres, de votre propre intuition, avec un pendule ou par d'autres moyens. Les fleurs que vous aurez choisis seront le reflet de vos pensées et émotions.
- Prévoyez une marche (ou un tour) à travers les jardins, un parc, des terrains boisés, des forêts et autres espaces verts. Ce n'est pas simplement de l'exercice, et vous devriez être uniquement concentré à effectuer cette marche. Ce n'est même pas simplement le fait d,apprécier la nature.Faites votre marche de célébration, un rituel pour la nature en elle-même.
-Colorez des oeufs, décorez-les avec des symboles magiques et des runes et échangez-les avec vos amis et proches. Laissez-en un peu dans la forêt pour les esprits et en mettre une partie dans votre champ ou un jardin pour une bonne récolte.
Le renouveau de la Nature...et de nous-même!
L'équinoxe du printemps est un moment de nouveaux commencements, de l'action, de planter des graines pour des futures pousses et de s'occuper de son jardin. C'est un moment de renouvellement de la Terre, un éveil de la nature après son sommeil.
C'est un moment idéal pour nettoyer votre demeure pour accueillir la nouvelle saison; le ''nettoyage du printemps'' est plus qu'un simple travail physique, il peut être considéré comme une effort pour vous débarrasser des problèmes et de la négativité accumulés durant les derniers mois et pour se préparer à la venue du printemps et de l'été.
Beaucoup de Païens approchent cette tâche de manière à ce que leur maison soit nettoyée avec des pensées positives et que le nettoyage doit se faire dans le sens des aiguilles d'une montre, permettant de remplir la maison d'une bonne énergie pour la croissance.

1 oeuf equinoxe 4

Réaliser 1 arbre à oeufs mais faites le uniquement avec une branche trouvée dans la nature, jamais coupée de vos mains
Ramassez des branches mortes en forêt. C'est l'occasion d'expliquer à votre enfant comment reconnaître les branches mortes des branches encore vivantes et gorgées de sève.
Demandez-lui de vous aider à attacher les branches en bouquet
Demandez à votre enfant de décorer les branches avec ses oeufs décorés ou avec de petits oeufs en chocolat.

1 oeuf equinoxe 5

Pour célébrer le réveil de la nature 
"Je parcours la terre en toute amitié, non en dominateur.
Déesse Mère et Dieu Père, par l'action de cette plante,
insufflez moi une profonde tendresse pour tout ce qui vit.
Enseignez moi à vénérer la terre et tout ses trésor. 
Faites que je n'oublie jamais."
Vous pouvez vous rendre, seul, en famille, entre amis dans une forêt, une clairière ou un champ ou tout simplement dans un jardin. Le plus jeune de l'assemblée doit frapper trois fois la terre à l'aide d'un bâton pour réveiller la Déesse. A cet instant l'assemblée doit émettre des bruits joyeux afin d'accueillir la Déesse. Le rituel doit être répété trois fois.
A l'occasion de ce rituel vous pouvez planter des arbres des plantes, laisser de la nourriture pour les oiseaux, les animaux et les esprits en offrande à la Déesse.