<

Pensez à visiter la rubrique " Cyber Cartes" vous y trouverez des cartes de sympathie à envoyer à vos connaissances

NUTRICOSMÉTIQUE

La nutricosmétique, également appelée cosmétofood, propose une nouvelle génération de produits pour prendre soin de sa peau, ses cheveux et ses ongles. Contraction de "nutrition" et "cosmétique", le principe de la nutricosmétique est d’absorber par voie orale et non topique des nutriments, des minéraux et des principes actifs visant à améliorer la nutrition profonde de la peau. Elle aide aussi au renforcement des cheveux et des ongles. Compléments alimentaires agissant sur la beauté, les nutricosmétiques agissent seuls ou en complément de soins cosmétiques plus traditionnels tels que les crèmes, les gels ou les lotions afin de renforcer leurs effets.

  • ALOE VERA.

    INTRODUCTION - SUR L'ALOE VERA
     Connue depuis la plus haute Antiquité, les prêtres de l'Egypte Pharaonique l'avait surnommé "la plante de l'immortalité", l'Aloé Véra était déjà connue dans le monde entier plusieurs siècles avant Jésus-Christ. Les traces des premières utilisations médicinales se retrouvent chez les Sumériens puis chez les Egyptiens, mais aussi chez les Chinois et plus tard chez les Hébreux et les Grecs, les Romains, mais également les Amérindiens.  
    Son succès et sa réputation était si grande qu'Alexandre le Grand s'empara de l'île de Socotra, uniquement pour fournir en feuilles fraiches d'Aloé Véra ses armées.  
    La médecine indienne (ayurvédique) lui attribue le pouvoir d'équilibrer les Doschas (Kapha, Vata et Pitta) tandis que les musulmans la considèrent comme le symbole du bonheur parfait.
    S'il faut attendre le milieu du 19ème siècle pour voir la science s'intéresser sérieusement à lui, l'Aloé Véra et ses vertus sont vantées par les grands Anciens que ce soit Hippocrate, Aristote Celsius, Dioscoride ou Pline l'Ancien ainsi que par Galien et le célèbre Paracelce.  

     
     HISTORIQUE MÉDICAL
     C'est en 1851 que Smith et Stenhouse identifient et isolent l'un des principes actifs de l'Aloé Véra : l'aloïne à laquelle on a attribué longtemps l'ensemble des vertus de la plante. Cependant, on s'apercevra dans la deuxième moitié du 20ème siècle que l'aloïne en forte concentration pouvait présenter un danger ce qui n'est pas d'ailleurs le cas dans le jus frais stabilisé. Mais autour des années 1990, l'Aloé Véra était pour grande partie importée en Europe sous forme désydratée ce qui entraînait la concentration en aloïne ayant pour conséquence une interdiction momentanée du produit.  
    Dès 1912, Johnstone découvrit l'effet de la pulpe sur les brûlures, et en 1930 Collins démontra l'effet réductif sur les atteintes néfastes des radiations, ce qui devait d'ailleurs être confirmé des années plus tard par l'utilisation qu'en ont fait les Japonais après les attaques nucléaires de Nagasaki et Hiroshima.  
    C'est en 1959 que Coats stabilisa la pulpe d'Aloé Véra fraiche par un procédé naturel qui est toujours utilisé de nos jours.

    Historique
     
    DÉFINITION BOTANIQUE
     Parmi les quelques 300 variétés d'Aloès c'est l 'Aloé Véra Barbadensis qui est utilisée pour la production de pulpe fraiche, jus et gel. L'Aloé Véra appartient à la famille des Liliacés et à la classe des Monocotylédones. Appelée également "lys du désert" c'est une plante arborescente qui peut atteindre 1 mètre de haut. Les racines sont massives et peu profondes. La tige est très courte et porte des feuilles charnues à coupe triangulaire qui peuvent atteindre jusqu'à 80 cm de long et 10 cm de large. Les bords et la pointe sont munis d'épines.  
    Dans son biotope, l'Aloé Véra pousse sur des terrains pauvres, sablonneux et calcaires des régions désertiques. En Europe, les principales cultures et certainement parmi les meilleures sur le plan biologique, se situent dans le sud de l'Espagne, en Andalousie.  
    A la floraison, les fleurs sont groupées sur plusieurs hampes florales. Elle sont pendantes, jaunâtres et rappellent la forme de trompette.  
    C'est une plante qui se reproduit soit par graines, soit encore par stolons. C'est la pulpe des feuilles qui sert à produire le jus d'Aloé Véra.  
    Cultivée industriellement aux Etats-Unis, Mexique, etc, la plante donne un jus d'Aloé Véra de moins bonne qualité que celui produit en culture biologique en Andalousie. Ces cultures Espagnoles sont par ailleurs pratiquement les plus anciennes puisqu'elles datent de plus de quatre siècles. D'autre part, de nombreux jus d'Aloé Véra d'importation sont des poudres réhydratées et le processus de déshydratation détruit de nombreux composants dont les vitamines.

    COMPOSITION BIOCHIMIQUE
    Les analyses effectuées sur l'Aloe vera barbadensis Miller démontrent son exceptionnelle richesse. Chacun de ses constituants est susceptible d'exercer une action bénéfique sur l'organisme, mais les scientifiques considèrent en fait qu'ils agissent en synergie, potentialisant leurs effets respectifs.

    • Les polysaccharides (acémannane, glucomannane) font partie des composants les plus intéressants de l'aloe vera.
    L'acide malique est un acide organique indispensable à la formation d'énergie par le corps lors de la digestion.
    Les vitamines B1, B2, B3, B6, B9, B12, C, R, bêta-carotène (précurseur de la vitamine A)
    Les minéraux : Calcium, Cuivre, Fer, Magnésium, Potassium, Sodium, Zinc, Phosphore, Bore, Chrome.
    • Les enzymes : Alinase, Amylase, Bradykinase, Carboxypeptidase, Catalase, Cellulase, Glucose-Oxydase, Lipase, Phosphatase, Déshydrogénase.
    Les acides aminés : Acide Glutamique, Glutamine, Glycine Histidine, Isoleucine, Leucine, Lysine, Phénylalanine, Proline, Sérine, Théonine, Tyrosine, Valine.
    Les dérivés anthracéniques (de la sève) : barbaloïne, aloe-émodol, isobarbaloïne, aloïnosides.
    Les substances antiseptiques : soufre, phénol, lupéol, anthraquinones.
    Les substances antalgiques : lupéol, magnésium, acide salicylique.
    Les substances anti-inflammatoires : acides gras, bradykinase, gibbérelline, anthraquinone.
    Les autres constituants : aloésine, aloénine, acide cinnalique, acides chrysophanique, résistanol (dérivé alcoolique de l'acide cinnamique), lignine, saponines, huiles volatiles, choline...
    Cette richesse exceptionnelle en nutriments de toutes sortes permet de lieux comprendre l'étendue de ses propriétés thérapeutiques.

     
    PROPRIETES THERAPEUTIQUES SCIENTIFIQUEMENT CONFIRMÉES
    Vous savez sans doute que l'Aloe vera contient des vitamines A, B, C et E, des sels minéraux (dont le calcium, le phosphore, le potassium le magnésium et le zinc), des acides aminés, des fibres, des enzymes, des saponines, des antioxydants...
    Mais il y a aussi quelque chose en plus. Une chose que les scientifiques du monde entier ont cherché à isoler tant les résultats obtenus par l'application du jus d'Aloe vera sur une simple coupure sont étonnants. Ce sont les sucres complexes que contient la plante qui en font un être à part dans la règne végétal.
    Outre les vertus laxatives dues à l'aloïne ou barbaloïne, l'Aloé Véra possède bien d'autres qualités dues à ses composants exceptionnels.  
    Apport minéral bien sûr, mais surtout apport en acides aminés essentiels puisqu'il en possède 7 sur 8. Les acides aminés sont indispensables à la vie, et les acides aminés essentiels sont nécessaires à la fabrication des autres par l'organisme. L'organisme ne fabrique pas d'acides aminés essentiels et nous devons donc les trouver dans notre nourriture au même titre que les vitamines et les minéraux.
    Les acides aminés ou aminoacides sont en quelques sortes les briques permettant la construction des protéines, ce sont des molécules complexes comportant jusqu'à 25 atomes, hydrogène, carbone, oxygène et systématiquement un atome d'azote et pour deux d'entre eux un atome de soufre.
    Exemple de formule d'un acide aminé la Glycine :  
    C2H5NO2
    A ce jour ont été découverts 22 acides aminés, mais tout laisse à penser qu'il en existe d'autres.  
    Parmi ces 22, huit sont dit essentiels parce qu'ils sont nécessaires à la fabrication des autres, il s'agit de :
    Valine, Tryptophane, Lysine, Méthionine, Phénylalanine, Leucine, Thréonine, Isoleucine
    Seul le Tryptophane manque à l'Aloé Véra !
    D'autres part, les vertus cicatrisantes et l'action sur les brûlures ont été largement démontré.  

    Aloe vera

    DES NUTRIMENTS QUE L'ON TROUVE SEULEMENT DANS L'ALOÉ VERA
    Un de ces sucres complexes a pour nom l’acémannane, on ne le trouve que dans l'Aloe Vera. Il forme en fait la base de tous nos tissus conjonctifs dont les vaisseaux sanguins, le cartilage, la peau, les tendons, les articulations et les os.
    L’acémannane est en outre un stimulant des différents outils dont dispose le système immunitaire : macrophages, lymphocytes NK, monocytes, cellules B, anticorps, cellules T...  Il accroît leur nombre et facilite la phagocytose, c’est-à-dire l’absorption des protéines étrangères (comme par exemple les particules virales) par le macrophage.
    Absorbé par l’intestin, l’acémannane est ensuite redistribué à toutes les cellules de l’organisme. De cette façon, il stimule et renforce le système digestif, mais aussi tout le système immunitaire, étroitement lié à l’absorption de nos aliments
    En plus, toutes les molécules d’acémannane ne sont pas assimilées par l’intestin, mais elles tiennent lieu de rempart aux cellules de la paroi intestinale. Ainsi, prendre de l’aloe vera permet de limiter l’absorption de substances indésirables et rétablit l'intégrité de la muqueuse  intestinale. La flore intestinale retrouve son équilibre et le péristaltisme de l’intestin, le mouvement musculaire du système digestif, s'améliore. Nettoyé et stimulé, votre intestin se retrouve régénéré et les protéines allergènes évacuées.

    L'autre trésor de l’Aloé vera
    Il n’y a pas que l’acémannane dans l’Aloe vera ! On y trouve aussi tout un tas d’autres éléments aux vertus régénératrices qui ne se rencontrent qu'au coeur de cette plante décidément pas comme les autres.
    - L’aloetine, un germicide à large spectre
    - L’aloelucine, qui active la régénérescence cellulaire et accélère la guérison des ulcères
    - L’aloemicine, un anti-tumoral dont les propriétés sont encore à l’étude,
    - L’isobarbaloïne, un analgésique et un antibiotique

    En plus de toutes ces substances dont l'Aloe est le détenteur exclusif, l'analyse de la plante fait apparaître un autre trésor : la gibbérelline. Il s'agit, nous disent les études, d'un anti-inflammatoire naturel, d'un antirhumatismal et d'un cicatrisant . Mais ce qui a le plus attiré jusqu'ici l'attention des chercheurs, c'est qu'il s'agit d'une phyto-hormone qui, si on l'injecte à n'importe quel autre végétal, accélère dans des proportions étonnantes sa croissance, sa germination et sa fructification. C'est un stimulant des cellules qui pourrait peut-être expliquer pourquoi l'Aloe vera est capable de provoquer si vite la création de tissus de réparation chez l'être humain.
    Il serait également dommage d’oublier la présence de molécules rares appelées chromones . Grâce à elles, l’Aloe vera contribue à l’abaissement des pics glycémiques par un accroissement de la sensibilité à l’insuline, ce qui n’est pas négligeable si vous êtes diabétique.

    RENFORCE L'ASSIMILATION DES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES
    Une fois le travail de détoxification de l'aloe vera effectué et les organes nettoyés en douceur (environ 3 mois pour une action optimum....c'est la base pour régénérer votre organisme), le corps peut absorber les nutriments avec une plus grande efficacité.
    Les polysaccharides vont, comme dit précédemment, faciliter le passage par la muqueuse intestinale des nutriments, enzymes, vitamines, acides aminés fournis par l'alimentation ou les compléments alimentaires. Pour exemple les polysaccharides du jus d'aloe vera peuvent augmenter de 20 l'absorption de la vitamine C et augmentent de 50% l'absorption de la vitamine B12.
    C'est pour cela qu'il serait bon de toujours prendre ses compléments alimentaires avec l'aloé vera (même dilué dans un peu d'eau ou de jus de fruit)

    Avec Natsé, vous avez des formules complètes, qui ne nécessitent plus l'acaht de compléments alimentaires 

    Happy vibes

    Support de l'immunité
    Beaucoup de personnes qui consommaient régulièrement de l'aloe vera pour des raisons digestives ont été surprises de remarquer qu'elles étaient beaucoup moins souvent malades et que lorsqu'elles l'étaient, elles se rétablissaient très rapidement. De même, les personnes qui présentaient des problèmes d'asthme et d'allergie ont vu leurs symptômes amoindris.
    En effet, les polysaccharides de l'aloe stimulent le système immunitaire, pas seulement e augmentant le nombre (causant des allergies), mais aussi en modulant l'activité selon les besoins spécifiques de l'organisme.


    Tous les polysaccharides n'ont pas les mêmes effets. Les chercheurs ont découvert qu'il existait plusieurs classes de polysaccharides avec des effets différents pour chacun d'eux. Ces différentes classes sont déterminées par les hauts poids moléculaires exprimés en Daltons. Les polysaccharides qui présenteraient le plus d'effets bénéfiques pour la santé, sont ceux qui auraient le poids moléculaire le plus élevé. En effet cette classe de cellules immunitaires va nettoyer les sites infectés en phagocytant les particules étrangères et hostiles à l'organisme qui s'introduisent dans le corps. Voyant l'effet de ces polysaccharides de haut poids moléculaires, certains laboratoires ont mis au point des techniques visant à les concentrer, rendant antibactérienne. Enfin le pouvoir antioxydant de l'aloes protège les cellules immunitaires qui à leur tour peuvent vous protéger.

     
    PROPRIÉTÉS NUTRITIONNELLES
    L'apport conjugué et équilibré de vitamines, minéraux et acides aminés aide au rééquilibrage organique et améliore notablement le terrain biologique, et par voie de conséquences, les défenses immunitaires.

     

    PROPRIÉTÉS DIGESTIVES 
    Et si l’Aloé vera avait un rôle à jouer sur vos troubles digestifs ?

    La présence de nombreux enzymes améliore la digestion et diminue les putréfactions intestinales. D'autre part, l'action tonifiante sur les intestins permet souvent de régulariser le transit intestinal. 
    Si les propriétés protectrices contre le diabète sont encore très discutées, les vertus hypoglycémiantes sont indéniables.  
    En ce qui concerne l'action sur les cancers de la sphère digestive, de nombreuses études sont en cours, il semble que les résultats ne soient pas réguliers d'un individu à l'autre, mais la prise d'Aloé Véra peut en tout état de cause ne pas entraîner d'aggravation. 
    Ajouté à d'autres super-nutiments, l'aloé vera est mieux toléré par tous dès le plus jeune âge!
    Maux de ventre, ballonnement, difficulté à digérer… Les symptômes des troubles digestifs sont nombreux et variés, et vous ne savez pas comment vous réconcilier avec votre système digestif. Mais peut-être n’en prenez-vous pas assez soin ?  Voici mes conseils pour réduire vos troubles digestifs, et améliorer votre digestion avec une solution toute naturelle
    Ballonnements, brûlures, pesanteur gastrique, troubles du transit de type diarrhées ou constipation, nausées, reflux… Les troubles digestifs, dits fonctionnels(TDF), sont nombreux, variés et fréquents !

    Les troubles digestifs sont si fréquents qu’ils constituent le premier motif de consultation : 7 Français sur 10 en souffrent de manière intermittente !
    Quels sont les symptômes des troubles digestifs ?
    Les troubles digestifs sont des problèmes fréquents et quotidiens. Ils peuvent venir de l’estomac comme des intestins.
    Voyons un peu plus en détail les différents symptômes des troubles digestifs fonctionnels :

    Les troubles digestifs de l’estomac, qu’on nomme souvent dyspepsie :
    - Perte d’appétit
    - Nausées
    - Brûlures gastriques
    - Éructations (appelées dans le langage familier un "rot " ou un "renvoi"
    - Ballonnements…

    Les troubles digestifs de l’intestin :
    - Ballonnements
    - Gaz intestinaux…
    Il existe aussi des symptômes plus spécifiques, tels que :
    - Syndrome de l’intestin irritable
    - Gastroentérite
    - Constipation
    - Ulcère de l’estomac…

    La dyspepsie se caractérise par un ballonnement (sensation de « trop-plein ») qui peut être accompagné de rots ou de renvois, ou de douleur dans le haut du ventre qui survient pendant ou après les repas. La dyspepsie se retrouve chez 25 % à 40 % des adultes !
    Le reflux gastro-oesophagien, appelé plus couramment les brûlures d’estomac, incommode régulièrement 30 % de la population !
    Quant aux gaz intestinaux émis sous forme de vents (les "pets"), qu’on se rassure… Ils se produisent chez pratiquement tout le monde, de 5 à 20 fois par jour !

    Aloe vertus corps 1

    PROPRIÉTES COSMÉTOLOGIQUES.
    La nature nous a fait un superbe cadeau : l'aloé vera. Cette plante assez géniale produit un gel aux vertus étonnantes pour la peau et les cheveux et hydrate l'épiderme comme aucun autre soin, pour un teint éclatant et des cheveux soyeux.
    Les effets cutanés de l'Aloé Véra ne sont plus à démontrer : rééquilibrage du pH, desquamation des cellules mortes, hydratation de la peau, stimulation de la fabrication de collagène ; il s'agit en fait d'un traitement complet de la peau entièrement mis au point par Dame Nature.
    Soin réparateur cutané
    Quand on voit les effets de l'aloe vera en interne, on peut se dire que l'utilisation en externe est tout aussi formidable. Bien sûr les meilleurs résultats surviennent à la suite d'un traitement par voies internes et externes, les effets bénéfiques de l'aloe vera s'accumulent alors pour régénérer et favoriser la croissance de nouvelles cellules.
    L'aloe vera n'a pas qu'un pouvoir hydratant, c'est aussi anti-âge qui aide à la croissance de nouvelles cellules et qui soigne les irritations et les rougeurs.
    L'aspect frais et réparateur de l'aloe vera sur les coups de soleil, prouve à quel point il est ultra hydratant et à quel point il va protéger la peau jour après jour.
    Au contraire, de l'aloe vera, les produits classiques et les huiles ne font que retenir l'eau dans les cellules en bloquant sa sortie. Bien souvent, ils vont obstruer les pores de la peau, empêchant les déchets métaboliques de sortit et la cellule de respirer.
    L'aloe vera, lui, va très rapidement pénétrer dans la cellule et l'aider à maintenir son hydratation tout en respectant son intégrité. Les cellules sont mieux hydratées, oxygénées et le film hydrolipidique est préservé. Grâce à son action hydratante, protectrice et antioxydante, l'aloe vera peut prévenir et diminuer les tâches de vieillesse.
    Si vous étiez convaincu que l'aloes était une plante pour lutter contre les effets de l'âge, vous serez enchantés de savoir que l'aloe vera contient de la gibbéridine, une substance naturelle qui agir sur la croissance des cellules végétales et qui a montré également une action sur les cellules animales. En effet, l'aloe vera a une action sur la croissance des fibrolastes de la peau (cellules qui produisent le collagène), et donc sur la production de collagène. Ce qui explique pourquoi l'aloe est aussi efficace pour soulager et cicatriser les brûlures.
    Toujours par son effet anti-âge, l'aloe vera va prévenir l'affaissement des tissus en agissant premièrement sur la production des fibres de collagène mais aussi grâce à son action antioxydante qui va lutter contre les radicaux responsables de la dégradation des tissus. Après trois mois de traitement la peau retrouve plus de souplesse, elle est parfaitement rajeunie !
    Enfin toutes ses actions cumulées font de l'aloe vera une plante très intéressante pour aider les problèmes de peau comme l'eczéma et le psoriasis, mais aussi sur les problèmes d'acné.


    Index par pathologies (cas pratiques)
    - Petites coupures et plaies
    Le fort pouvoir cicatrisant et anti-infectieux de l'aloe vera va être d'une aide précieuse. Pour cela appliquez généreusement deux à trois fois par jour du gel cutané sur toute la surface de la plaie.
    - Problèmes de digestion
    - Constipation
    - Diarrhée
    - Flatulences
    - Ballonnements
    - Acidité gastrique
    - Ulcère
    Pour chacun des cas énumérés ci-dessus, prenez une à deux cuillères de gelée maison ou boisson avant chaque repas.
    - Soin du cuir chevelu et cheveux
    Utilisez directement comme un soin capillaire après le shampoing sur toute la longueur du cheveu (de la racine jusqu'aux pointes), laissez poser 10 minutes avant de rincer.
    Utilisé plusieurs fois par semaine, le cuir chevelu en est apaisé (prévient l'apparition des pellicules), le cheveu revitalisé et brillant.
    - Hémorroïdes
    L'aloé vera est connu depuis des siècles pour soulager les problèmes hémorroïdaires. Traditionnellement un petit morceau de feuille pelée de la taille d'un suppositoire était introduit à l'intérieur du rectum. De nos jours, des gels à appliquer localement vont très vite soulager mais certains voudront peut être renforcer l'action grâce à l'installation d'une petite quantité de gelée sur le rectum. Tamponner régulièrement avec un morceau mis au frigo
    - Problèmes de démangeaisons
    Utilisé directement sur la zone irritée.
    - Psoriasis et eczémas
    Pour cela utilisez la gelée maison en interne et en externe. 2 cuillères à soupes, une à deux fois par jour en interne et une légère épaisseur directement sur les zones affectées jusqu'à disparition total des symptômes.
    - Disparition des cicatrices
    De nombreuses personnes attestent une réduction, voire une disparition des cicatrices. Appliquez matin et soir un peu de jus dessus et autour, mais armez-vous de patience cela peut prendre plusieurs mois (parfois plus de 6 mois).
    - Prévention des vergetures chez les femmes enceintes
    Appliquez tout le long de la grossesse du gel d'aloe vera autour de l'abdomen. C'est un remède qui se transmet de génération en génération depuis des années, tant l'effet est remarquable.
    - Piqûres d'insectes, de moustiques, d'orties, de méduses
    Appliquez immédiatement du gel sur toute la zone, cela permet un soulagement rapide et efficace.

     

     

    L'ALOÉ VERA & MOI .....1 HISTOIRE D'AMOUR de 35 ANS MAINTENANT
    N'hésitez pas à me contacter pour recevoir des conseils personnalisés
    Avez-vous déjà cuisiné avec l'aloé vera ?

    DÉCOUVREZ L'EFFET 4D DE L'ALOÉ VERA
    L'effet 4D de l'Aloe Vera est :
    - Désacidification, 
    - Dépuration, 
    - Détoxication,
    - Dégraissage de l'organisme.


    MON VRAI TOP CHOIX
    Enchantez votre quotidien avec les solutions que je vous propose !
    J’ai un lien très fort à la nature et au végétal depuis bien, bien longtemps et je l’expérimente dans la matière et le subtil avec enthousiasme et passion dans plusieurs domaines.
    Je teste régulièrement cette puissante énergie de vie, cette lumière que je sens à travers les choses qui me sont proposées au quotidien
    Optimisez maintenant  : votre santé, votre jeunesse et retrouvez l'énergie, la vitalité et l'harmonie dans votre corps !
    Découvrons ensemble de nouveaux possibles !

    Happy vibes


     


     

     

  • COMMENT MAIGRIR DURABLEMENT ?

    L’éternelle question : comment maigrir durablement ?  Comment perdre ces kilos superflus qui affectent notre santé quand ce n’est pas aussi notre moral ?
    Il n’existe pas de réponse simple et univoque. En effet, nous ne sommes pas tous égaux il existe une grande variabilité face à la perte de poids qui dépend de différents paramètres caractéristiques et profils individuels.

    Plusieurs facteurs rentrent en compte dans la perte de poids :
    - La génétique : les inégalités sont importantes certaines personnes mangent peu et grossissent tandis que d’autres mangent beaucoup et ne prennent pas un gramme !
    - Les goûts et les habitudes alimentaires : en fonction de ses habitudes et de ses goûts alimentaires, il est plus ou moins aisé de perdre du poids.
    - Les problèmes de santé : la prise de certains médicaments ou encore certaines pathologies peuvent avoir une incidence sur la perte de poids.
    - Le stress : c’est un facteur aggravant qui favorise la prise de poids et empêche de maigrir vite, car l’alimentation joue souvent le rôle d’un "antistress" en particulier avec des aliments sucrés.

     LE RÉ​GIME RESTRICTIF 
    Haro sur le régime restrictif et le "maigrir vite" ennemis de la perte de poids ! Certes on perd du poids rapidement, mais ces régimes se terminent toujours par une reprise de poids plus importante et plus rapide que la perte. C’est le redoutable "effet yoyo" .
    De surcroît, ces régimes sont mauvais pour la santé et s’ajoutent souvent à la reprise de poids les problèmes liés à la restriction, on retrouve :
    - Les troubles du comportement alimentaire: en effet, avec la frustration vient le temps des envies compulsives. L’interdit crée l’envie et une fois que l’on craque on dévore les aliments en quantité très importante, sans plaisir et avec beaucoup de culpabilité. Cela induit alors un cercle vicieux où la personne se restreint encore plus, car elle a dérapé, créant ainsi un autre dérapage alimentaire et de nouveau de la culpabilité.
    - Les problèmes liés à l’image du corps : l’effet yoyo peut engendrer des troubles psychologiques qui se manifestent dans un premier temps par l’euphorie de la perte de poids et dans un deuxième temps une très forte culpabilité liée à l’échec.
    - Les carences alimentaires : un régime restrictif pour maigrir vite est comme son nom l’indique un régime très bas en calories et nutriments. Or le corps a des besoins incompressibles pour bien fonctionner, la restriction le force à puiser dans ses réserves et peut avoir des effets dommageables sur la santé.

    COMMENT MAIGRIR DURABLEMENT ?
    Il n’y a pas une, mais des façons de mincir comme il n’y a pas un individu, mais des individus avec leur singularité spécifique. Pour savoir comment maigrir, il est donc indispensable de respecter certains principes :
    - Les besoins fondamentaux du corps : en effet, notre organisme à des besoins incompressibles et indispensables à son bon fonctionnement. Par exemple, pour couvrir ses besoins en oméga 3, DHA et en vitamine E, un apport nutritionnel précis en fonction de l’âge est primordial. Les huiles santé Quintesens (des mélanges d’huiles bio sur-mesure) ont été conçues par des nutritionnistes avec cet objectif. Véritable solution de nutrition ciblée, elles permettent un apport optimisé en fonction de sa tranche d’âge et de ses besoins nutritionnels.
    - Le plaisir : il est souvent l’oubliée des programmes minceur, car il en est souvent exclu, ce qui est une aberration. Au contraire le plaisir doit faire partie intégrante d’une perte de poids sinon il y a échec ! La vie est courte il faut savoir profiter des moments de la vie et ne surtout pas se couper du monde. Et il est tout à fait possible de manger sain, équilibré et varié tout en se faisant plaisir.
    - La vie moderne : les régimes sont souvent déconnectés de la réalité avec des obligations de peser les aliments, l’utilisation de produits rares, non adapter au repas en extérieur… Une perte de poids réussie se fait simplement, sans besoin de peser les aliments et surtout avec des produits accessibles et que l’on aime. On doit pouvoir manger sur le pouce ou au restaurant sans que cela ne pose de problème. Il est juste indispensable d’apprendre à le faire bien en fonction de nos goûts et possibilités.
    - Les goûts : les régimes standards que l’on trouve couramment ne tiennent pas compte des goûts des individus alors que c’est la base de la réussite. Chercher à faire manger par exemple des brocolis à quelqu’un qui ne les n’aime pas est la moins bonne façon de le faire maigrir, car la frustration et le non-plaisir va provoquer l’arrêt et les compulsions. Toute diet alimentaire doit être personnalisée pour s’inscrire durablement dans notre quotidien.
    - Les problèmes de santé : en fonction de certains problèmes de santé, maigrir vite peut être plus ou moins facile. Il est donc indispensable de prendre en compte le traitement et la pathologie d’une personne pour adapter au mieux son programme alimentaire.

    En conclusion
    La perte de poids ne peut pas être standardisée et/ou restrictive, elle doit être personnalisée et en adéquation avec les besoins nutritionnels essentielle au bon équilibre du corps.
    Pour se faire il faut prendre le temps d’étudier le comportement alimentaire de la personne et d’adapter sa perte de poids a son profil.
    Il est parfois indispensable de se renseigner et de se faire accompagner par un professionnel de santé

    Posez-moi vos questions, confiez-moi vos attentes, il n’y a pas meilleur moyen d’avoir de bonnes réponses
    Seul on peut se démotiver...Ensemble on va plus loin et plus humain 
    Je mets à votre disposition mes compétences 

    Régine Amélioratrice de Mieux Être


     

  • L'HUILE DE NIGELLE : UN REMÈDE NATUREL

    Après l’huile de coco, l’huile de sésame ou encore l’huile d’argan, une autre huile fait parler d’elle dans le monde de la beauté naturelle : l’huile de nigelle.
    Focus sur cette huile à tout faire que l’on s’arrache.
    L'huile de Nigelle est un remède naturel!
    Anti-inflammatoire et calmante, son application sur la peau est recommandée pour les affections cutanées comme l’acné, l’eczéma, le psoriasis, les mycoses.
    En complément alimentaire l’huile de nigelle renforce le système immunitaire.

    Fleur de nigelle

    Histoire de l'huile de nigelle
    Utilisée depuis l’Antiquité à travers le monde, elle est reconnue pour ses nombreuses vertus cosmétologiques et serait, selon le prophète Mohammad (aleyhi salat wa salam) , le "remède contre tout sauf la mort"
    La nigelle cultivée (Nigella sativa) ou cumin noir est une plante annuelle de la famille des Renonculacées. Les graines sont comestibles en épice en petites quantités, et connues sous le nom de cumin noir utilisée dans la cuisine orientale pour le pain traditionnel, le naan et les féculents.
    Obtenue à partir de la pression à froid du cumin noir ou « graine noire » (Nigella sativa),l’huile de nigelle est utilisée depuis des millénaires pour soulager les maux les plus divers aux Moyen-Orient, en Asie, en Inde et fait doucement son apparition en Europe pour le plus grand bonheur des beauty addicts qui voient en cette huile le nouveau produit miracle. Employée en médecine comme antibiotique naturel, elle était également le secret du teint parfait de Nefertiti et une fiole aurait même été retrouvée dans la tombe de Toutankhamon. Une trouvaille qui lui vaut également le nom d' "huile des Pharaons".

    Les graines de nigelle servent à faire une huile bénéfique pour les problèmes de peau. Cette huile de nigelle était connue des pharaons et possède des vertus calmantes, régénérantes, vitalisantes et anti-inflammatoires.
    De nombreux bénéfices de santé attribués traditionnellement au nigelle bio cumin noir ont été totalement confirmés par la littérature biomédicale. Depuis 1964 il y a eu en fait 458 études publiées qui y font référence.
    On a fait des recherches sur le nigelle bio cumin noir bio pour des états de santé très spécifiques. Quelques-unes de ses plus remarquables applications comprennent :

    Diabètes de type 2 : deux grammes de nigelle bio cumin noir par jour ont révélé réduire les sucres rapides, diminué la résistance à l’insuline et augmenté la fonction des cellules beta.
    Épilepsie : les graines noires sont connues traditionnellement pour posséder des propriétés anti-convulsives. Une étude de 2007 avec des enfants épileptiques, dont l’état était réfractaire aux drogues conventionnelles a montré qu’un extrait aqueux réduisait l’activité convulsive de manière significative.
    Hypertension artérielle : l’usage bi-quotidien de 100 à 200 mg d’extrait de nigelle bio cumin noir pendant deux mois a montré un effet hypotenseur chez des patients avec une hypertension légère.
    Asthme : la thymoquinone, l’un des constituants les plus actifs de la Nigella sativa est supérieure au médicament synthétique donné couramment.
    Dégâts par inhalation chimique : réduit les symptômes respiratoires, les sifflements de poitrine, et le besoin de traitement médicamenteux.


    Les bienfaits de l'huile de nigelle sont nombreux:
    Par voie orale:
    - L'huile de nigelle redonne de l'énergie
    - L'huile de nigelle renforce le système immunitaire
    - L'huile de nigelle réduit les bactéries nuisibles au fonctionnement de la digestion
    - L'huile de nigelle neutralise les réactions allergiques (allergies aux pollens, à la poussière, l'asthme etc.)
    - L'huile de nigelle soigne certains problème de peau comme l'eczéma ou le psoriasis et l'acné.
    - L'huile de nigelle apaise les brûlures et les coups de soleil
    - L'huile de nigelle préserve des virus et est bénéfique pour les maladies telles que bronchites, rhume etc.
    - L'huile de nigelle facilite la respiration ainsi l'oxygénation du cerveau (concentration)
    - L'huile de nigelle possède 1 action anti-infectieuse de la nigelle qui permet de traiter les problèmes respiratoires, biliaires et urinaires.
    - L'huile de nigelle a des vertus anti-inflammatoires et calmantes, elle diminue les maux de tête, les vertiges et les douleurs articulaires.
    - L'huile de nigelle  soulage les douleurs dentaires (en bains de bouche) 

    En usage externe:
    - L'huile de nigelle a des propriétés calmantes, régénérantes et anti-inflammatoires (douleurs articulaires, affections rhumatismales etc.)
    - L'huile de nigelle tonifie les cheveux et active la repousse capillaire.
    - L'huile de nigelle est particulièrement bénéfique pour les peaux grasse, irritées, sèches ou sensibles.

    Conseils d'utilisation de l'huile de nigelle 
    - Utilisez l'huile de nigelle sur le visage, le corps ou les cheveux aussi souvent que nécessaire.
    - L'huile de nigelle peut-être intégré dans les cosmétiques (crèmes, shampoings etc.)

    Mode d'emploi de l'huile de Nigelle
    - Sur le visage et la peau 

    Appliquer directement sur une peau propre et non humide.
    En cas de problèmes comme acné, peau grasse ......nettoyer votre peau au préalable avec 1 éponge Konjac  adaptée 

    - Sur les cheveux 
    1- Masser le cuir chevelu avec du citron et laisser agir pendant 15 minutes. Laver les cheveux avec du shampoing puis rincer et sécher correctement. Appliquer ensuite l'huile de Nigelle et masser le cuir chevelu.
    2- L’huile de nigelle constitue un soin exceptionnel sur les cheveux cassants ou dévitalisés. Elle permet aussi d’assouplir la chevelure, tonifier le cuir chevelu et lutter contre la chute de cheveux.
    Appliquez l’huile sur le cuir chevelu en effectuant un massage, puis sur la chevelure sans oublier les pointes. Enveloppez les ensuite dans une serviette chaude ou sous film alimentaire. Laissez agir une heure puis lavez vous les cheveux avec un shampoing naturel.
    * Associé au Vita 1 Verway c'est le top pour la peau et les cheveux ! 

    - Sur  la concentration
    L’huile de nigelle a des effets positifs sur la respiration, ce qui permet d’oxygéner le cerveau. De plus, elle aide à lutter contre la fatigue et le stress. Tout cela améliore notre concentration, tout en stimulant notre mémoire.
    Pour profiter de ses effets, versez quelques gouttes d’huile de nigelle dans un diffuseur d’huile essentielle.

    - Pour les articulations ( mal de dos, rhumatisme, arthrite......) 
    L'huile de Nigelle possède des propriétés anti-inflammatoires et antidouleur grâce à la thymoquinone qu'elle contient. En complément du traitement prescrit par votre médecin: réchauffer un peu d'huile de Nigelle, appliquer et masser la partie concernée

    MON CHOIX  ICI 
    Huile de nigelle extra vierge, première pression à froid.
    Sans aucun traitement chimique, qualité cosmétique et alimentaire. 
    Cette huile,fraîchement pressée, n'est pas filtrée afin qu'elle puisse rester aussi brute que possible.

    Huile de nigelle

    Précautions d'emploi​
    L'huile de Nigelle n'est pas un médicament.
    Ces recommandations ne peuvent être interprétées comme une prescription médicale, du seul ressort de votre médecin traitant ou de votre spécialiste.


    MES CONSEILS 
    Mélangez l'huile de nigelle à de l'Aloé Vera de très bonne qualité en externe et  ...en interne avec Aloé Vera, miel et ail ......Vous renforcerez vraiment son efficacité 
    Personnellement, j'utilise les produits Verway ....J'ai enfin trouvé la qualité que je cherchais depuis longtemps 
    Verway est par exemple du pur jus d'aloé ne contenant ni gomme de xanthame, ni Sodium benzoate (ce conservateur est un danger pour les asthmatiques notamment)
    des cubes ou des feuilles fraîches pour les smoothies ou la cosmétique maison 
    J'ouvrirai prochaînement une rubrique sur des recettes beauté avec l'aloé vera Verway et pour les recettes de cuisine Verway a édité un livre de recettes réalisées par un grand chef étoilé  

     

     Verway 
     https://verway.ch/ba/22865367
     

     


     

     

     

  • POUR GARDER UNE BELLE POITRINE SANS EFFORT

    1- Mangez des protéines
    Afin de nourrir tous les petits muscles et les pectoraux qui aident au maintien des seins, consommez des protéines. Viandes, poissons, lentilles, oeufs et autres féculents seront parfaits pour augmenter votre apport en protéines.
    De cette façon, vous assurez le maintien de vos seins et évitez leur affaissement dû à la pesanteur.

    2- Tenez vous bien droite dans le bon soutien-gorge
    Évitez les soutiens-gorge push-up qui écrasent la poitrine, choisissez un soutien-gorge à votre taille.
    À l'achat, vérifiez qu'il n'est pas trop serré et, s'il vous laisse des marques dans le dos lorsque vous le retirez, c'est qu'il faut prendre une taille au-dessus.
    Pensez également à vous tenir bien droite.
    Cela fait travailler les muscles du buste et en plus, vous gagnez du volume visuellement.
    Bien plus sexy ainsi, vous ne passerez pas inaperçue et votre dos vous dira merci !

    3- Dormez dans la bonne position
    Afin de ne pas écraser votre poitrine, il est recommandé de ne pas dormir sur le ventre.
    Préférez la position latérale qui laisse votre poitrine respirer.

    4- Attention !
    Ne faites jamais de sport intensif, type footing, sans soutien-gorge adapté.
    Un soutien-gorge spécial sport est indispensable.
    Si vous pratiquez régulièrement la course à pied, ne lésinez pas sur le prix du soutien-gorge que vous trouverez dans tous les magasins de sport.
    Vos seins sont vraiment malmenés pendant la séance, mieux vaut les maintenir comme il se doit.
    Attention également au bain trop chaud qui affaisse les tissus et participe à l'affaissement de votre poitrine.

    5- Alternez eau froide et huile d'amande douce.
    Rien de tel pour raffermir les tissus de vos seins qu'un jet d'eau froide avant de sortir de la douche.
    Pas trop puissant pour ne pas altérer les fibres cutanées. Faites un mouvement en forme de huit, en allant toujours de l'extérieur vers l'intérieur.
    Puis, faites-vous un massage avec de l'huile d'amande douce qui a des propriétés raffermissantes et adoucit considérablement l'épiderme.
    On en trouve dans les grandes surfaces, au rayon "soin du corps".
    Effectuez des mouvements circulaires lors de votre massage, de l'extérieur vers l'intérieur.
    Votre poitrine sera ainsi tonifiée par le jet d'eau froide, et nourri grâce à l'huile d'amande douce.

    6- Concoctez une infusion pour raffermir vos seins.
    Il vous faut:
    - 20 g de romarin
    - 30 g de serpolet (plante aromatique, de la même famille que le thym. On en trouve naturellement dans les prés ou les fossés, ou dans tout magasin où l'on trouve des herbes aromatiques)
    -30 g de thym
    Laissez infuser le tout dans de l'eau bouillante.
    Laissez refroidir l'infusion et filtrez pour retirer les herbes.
    À l'aide d'un coton, appliquez cette lotion raffermissante sur vos seins.
    Laissez agir pendant 10 à 15 min.
    Rincez le tout par un jet d'eau froide pour bien raffermir les tissus.

    7- Utilisez des huiles naturelles.
    Pas de belle poitrine sans hydratation intense.
    C'est parti pour un massage : gel d'aloé vera frais- huile d'avocat - huile d'argan - huile de jojoba
    Vous pouvez n'en choisir qu'une ou bien mélanger les trois à parts égales pour un soin intense.
    L'avocat sera parfait pour les peaux délicates car il est régénérant, il est également protecteur et gorgé de vitamines. Le jojoba est un parfait soin hydratant, il permettra de restructurer votre épiderme.
    L'huile d'argan est sûrement la plus riche, puisqu'elle contient des vitamines antioxydantes qui luttent contre le vieillissement de la peau.

     

    Seins 1

     

  • LA NEUROCOSMÉTIQUE

    Cosmétique naturelle qui s’adresse au psychisme par les principes actifs des plantes & l’aromachologie. Elle intervient notamment en proposant des solutions innovantes interagissant directement sur la protection et la prévention du vieillissement des nerfs cutanés pour améliorer/garder intact la communication entre les neurones et les autres cellules de la peau. Système nerveux et épiderme étant étroitement liés.
    Amélioration des connaissances en dermatologie et biotechnologies, nouveaux actifs et systèmes de délivrance, la cosmétologie d’aujourd’hui est plus complexe, mais surtout plus efficace. On parle désormais de cosméceutiques, de cellules souches, et plus dernièrement de neuro-cosmétique, mais de quoi s’agit-il réellement ?

    Des recherches récentes dans les domaines des neurosciences, de l’endocrinologie et de l’immunologie, ont révélé de nouvelles facettes de la complexité de la peau, notamment la "communication" continue de ses cellules avec le système nerveux et leur implication dans la réponse immunitaire.
    La fonction neuro-immuno-endocrinienne de la peau (Neuro-Immune-Endocrine Function of the Skin), nouveau terme populaire dans le langage des chercheurs en dermo-cosmétique, définit la peau comme un organe complexe, qui sous influence directe des hormones peut provoquer une réponse immunitaire, informer le cerveau de son état de santé et recevoir en retour les signaux déterminant l’action protectrice des cellules cutanées. Autrement dit, la peau est un allié inséparable du système nerveux, en ligne de front avec l’environnement extérieur.
    Par conséquent, tout dispositif topique exerçant une action sur l’épiderme, liée à une influence sur le système nerveux, – qu’elle soit modérée comme un simple effet apaisant ou plus agressive comme la paralysie des muscles -, mérite la définition de "neuro-cosmétique" .

    Quelle-est la véritable fonction de la neuro-cosmétique et quel est le secret de son efficacité ?
    La neuro-cosmétique peut avoir une action apaisante ou stimulante ; supprimer les réactions inflammatoires ou au contraire provoquer une "inflammation utile" dans les couches profondes ; désactiver la sensibilité de certains récepteurs, par exemple pour réduire la sensibilité au froid et la réactivité des vaisseaux cutanés ; paralyser les fibres musculaires ; ou encore diminuer ou augmenter l’intensité de la synthèse de la mélanine. En raison de leur capacité à agir mutuellement sur les récepteurs de la membrane cellulaire et d’affecter la synthèse de nombreuses substances dans les structures de la peau, les produits neuro-cosmétiques peuvent être particulièrement performants et améliorer remarquablement l’état de la peau.

    Ces Crèmes sont universelles :
    Conviennent à TOUS âges, TOUS types de peaux et TOUTES couleurs de peau.

    N'hésitez pas à me contacter

    À offrir ou à s'offrir !
    https://www.linstantplenitude.com/fr/?s=027601

    Neurocosmetique

    Neurocosmetique gamme infos

    Gamme bien etre

    Circulation

    Circulation1

    Inflammation

    Oil

  • QUEL EST LE POINT COMMUN ENTRE CES MALADIES ?

    Quel est le point commun entre le diabète, les troubles cardio-vasculaires, l’hypertension, l’ostéoporose, la dépression, le surpoids, le burn-out, le stress, l’hypercholestérolémie ou encore les troubles dégénératifs ?

    Ils sont tous en relation directe avec la qualité de l’alimentation et la pratique d’une activité physique régulière. Car effectivement, sans une nourriture adaptée et une sollicitation suffisante de nos cellules, votre organisme ne peut pas maintenir son homéostasie.

    "Nous sommes ce que nous mangeons "

    Lorsque vous mangez un fruit, vous le croquez avec vos dents, vous le digérez avec votre salive et votre estomac, vous l’assimilez avec votre intestin. Les nutriments passent alors dans votre sang, puis dans vos cellules et exercent enfin leurs rôles, dictés par votre code génétique qui s’adapte lui même à votre environnement. Pour ainsi dire, les constituants de cette pomme font désormais partie intégrante de vos cellules.

    La machinerie cellulaire est magnifiquement efficace : en toute circonstance, elle maintient son état d’équilibre, ce que l’on appelle son homéostasie. C’est un peu comme si nous disposions d’un super maitre d’œuvre pour notre maison, capable de la maintenir en parfait état quoi qu’il arrive : tout appareil cassé serait réparé ou remplacé, toute pièce vieillissante serait automatiquement rénovée ou rebâtie, tout serait toujours parfaitement rangé et si, malgré tous ces efforts, la maison ne remplissait plus pleinement son rôle, nous serions immédiatement relogés. Plutôt sympathique comme perspective, non ? C’est ce que fait la cellule face aux agressions ou aux perturbations permanentes auxquelles elle est exposée. Elle va même jusqu’à programmer sa propre mort afin de laisser la place à une jeune cellule fonctionnelle. Tout se complique lorsque les facteurs agressants (l’environnement, les molécules chimiques, le stress oxydatif, une sollicitation trop importante, etc.) deviennent trop importants ou lorsque la cellule ne dispose pas des nutriments essentiels à son bon fonctionnement. Imaginez un peu comment réagirait notre maitre d’œuvre s’il se faisait livrer des parpaings à la place de briques, ou si on lui demandait de bâtir des murs sans son équipe d’ouvriers. Ça coincerait… C’est ce qu’il se passe face à la maladie : la cellule ne parvient plus à maintenir son homéostasie, les échanges sont perturbés et elle ne peut plus jouer efficacement son rôle de défense. Elle se désadapte ainsi de son environnement, au risque d’anticiper la programmation de sa propre mort. Apparaissent alors des troubles fonctionnels, à savoir des altérations de la qualité de vie, voire des perturbations biologiques, préambule à l’expression de pathologies métaboliques ou dégénératives.

    Autant dire le lien de la plupart des maladies modernes dans une société d’abondance alimentaire : la consommation à remplacé l’alimentation, dans un environnement où le plaisir gustatif artificiellement exacerbé surclasse l’importante du contenu de l’assiette sur la santé.

    Nous sommes les principaux acteurs de notre santé. Nous avons le pouvoir de choisir ce que nous voulons mettre dans notre assiette, le pouvoir de bouger davantage ou de s’accorder des moments de détente intérieure. L’alimentation est notre premier médicament : c’est là une merveilleuse opportunité pour prendre soin de notre santé !

    C'est au regard de tout ceci et compte tenu de ce que la plupart des aliments que nous trouvons ne sont plus à même de nous apporter ce qu'il faut à notre organisme, il est plus qu’impératif de prendre des suppléments nutritionnels et  la société RINGANA est la solution adéquate pour donner à notre corps le carburant qui lui permettra de reprendre son fonctionnement originel.

    En tant que NaturoÉnergéticienne, je préconise toujours de travailler en prévention, en amont de la maladie pour prévenir son expression ou lorsqu'elle est établie, qu'elle s'exprime de la façon la moins violente possible
    Alimentation, soins énergétiques........
    Un bien être et de la prévention sont nécessaires pour bien commencer la nouvelle année !

    2018 sante

  • SPIRULINE: ATTENTION A LA QUALITÉ

    Nous connaissons bien maintenant tout le potentiel de la spiruline : 

    - Activité anti-oxydante et anti-radicalaire très forte
    - Protection et détoxication du système foie-rein
    - Protection des cellules et du système sanguin
    - Renforcement du système immunitaire et activité anti-inflammatoire

    Jeudi 30 Novembre , l'ANSES , Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail a sorti un avis attendu relatif aux "risques liés à la consommation de compléments alimentaires contenant de la spiruline" . Saisine n° 2014-SA-0096 - 4 aout 2017
    Nut2014sa0096nut2014sa0096.pdf (676.26 Ko)

    Dans cet avis l'ANSES nous informe grâce à son dispositif de nutrivigilance unique en Europe  des cas d'effets indérisables répertoriées suite à la prise de spiruline depuis 2009 :
    - 49 déclarations d’effets indésirables susceptibles d’être liés à la consommation de compléments alimentaires contenant de la spiruline.
    - 10 sont suffisamment complètes pour pouvoir faire l’objet d’une analyse d’imputabilité.

    Réglementation autour de la spiruline : 
    La spiruline est une denrée alimentaire en France et reconnue comme un aliment par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO, Food and Agriculture Organization of the United Nations) (Piccolo 2011).
    (règlement (CE) N° 396/2005 du Parlement européen et du Conseil du 23 février 2005 concernant les limites maximales applicables aux résidus de pesticides présents dans ou sur les denrées alimentaires et les aliments pour animaux d'origine végétale et animale).  »
    Elle n'a bénéficié d'aucune évaluation du risque par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA, European Food Safety Authority) et dispose du statut GRAS  (Generally Recognized as Safe), aux doses de 3 à 6 g/j (FDA 2003) par les USA .


    Le risque lié à la consommation de spiruline n'est pas la spiruline en elle même , mais  la présence de toxiques du fait de contrôles des matières premières, outils et mode de production, produit fini insuffisants voir inexistants. 
    Les risques de toxicité sont liés à la présence de : Cyanotoxines : microcystines
    Ses effets indésirables :
    - lyse hépatocytaire
    - des signes digestifs généraux
    - insuffisance hépatique en exposition aiguë
    - hépatocarcinomes en exposition chronique.
    - Elles sont également responsables d’insuffisance rénale et de troubles neurologiques. 

    L’OMS a défini une dose journalière tolérable (DJT) de 0,04 μg/kg/j pour une exposition chronique (OMS 2003).
    Europe, Chine, Asie, USA sont touchées par des risques de contamination  lors de recherches de microcystines dans des échantillons de spiruline.
    La présence d’autres cyanobactéries dans le milieu de culture peut être liée à une contamination par l’eau utilisée ou à un inoculum (choix de souches sauvages (lacs) ou commerciales) de mauvaise qualité.
    De bonnes pratiques d’échantillonnage et d’isolement de la souche employée pour l’ensemencement des bassins de culture et le contrôle des conditions de culture peuvent limiter le risque de présence d’autres cyanobactéries.
    Ainsi, des méthodes de contrôle de la production assurant une concentration de bicarbonate élevé permettent de limiter le développement de Chlorella par exemple (Vonshak et al. 1983, Vonshak et Richmond 1988).


    Recommandations de l'ANSES:
     L’absence de contamination par d’autres cyanobactéries devrait être systématiquement vérifiée lors de la sélection de l’inoculum et lors des différentes étapes de la production
    - Métaux lourds
    Les phycobiliprotéines de la spiruline sont dotées d’un fort pouvoir chélatant (Chen et Pan 2005)
    Teneurs limites tolérables- Règlement (CE) No 629/2008 

     

     

      plomb

              Arsenic

    Cadmium

    Mercure

    France

     3 mg/kg

     

    1 à 3 mg/kg              

    0,1 mg/kg

    USA          

    1 mg/kg

               1 mg/kg           

    0,5 mg/kg

    0,5 mg/kg

    Europe, Chine, Asie, USA sont touchées par des risques de contamination lors de recherches de métaux lourds dans des échantillons de spiruline selon le rapport de l'ANSES.

    Dans ce contexte, l’Agence recommande aux consommateurs de privilégier les circuits d’approvisionnement les mieux contrôlés par les pouvoirs publics (conformité à la réglementation française, traçabilité, identification du fabricant).


     

     

    La spiruline française, un gage de qualité ?
    Informations recueillies par l'ANSES relatives à la production française de spiruline et sa fédération .

    L'ANSES dans son avis a reçu la fédération des spiruliniers de France pour faire le point sur son rôle, l'activité française de production. Voici quelques enseignements : 
    L'ANSES rappelle qu'en cas de production artisanale dans des infrastructures non équipées pour le contrôle microbiologique, ou en cas de personnel non formé à la gestion du contrôle qualité de la spiruline produite, une contamination reste possible.
    La Fédération possède une charte qui fait référence au guide de bonnes pratiques d’hygiène (GBPH). Cela ne semble pas encore être une obligation pour les adhérents. Sur 160 adhérents : seuls 30 ont suivi cette formation au GBPH.
    50 spiruliniers ne sont pas adhérents à la fédération sur un total de 210 spiruliniers en France.


    En France, sont cultivées des souches provenant du lac Paracas (Pérou), du lac Lonar (Inde) ou encore d'Ethiopie, du Tchad et de Madagascar. La production française atteint 30 tonnes par an, contre 60000 en Chine, 6000 au Chili.
    En 2016, des recherches de contaminants sont réalisées sur des productions de spiruline en France :
    Sur la recherche de microcystines dans les produits finis : sur 39 analyses en ELISA en 2016, i l y a eu 38 % de détections (< 0,5 μg/g)).
    Sans évoquer la qualité nutritionnelle des spirulines de France, en deçà de leurs homologues américaines notamment sur la phycocianine du fait d'un ensoleillement moindre, la production française est récente. Les résultats d'analyse de 2016 nous alertent sur les efforts indispensables à réaliser par les spiruliniers en matière de production et contrôle de la qualité pour réduire ce pourcentage de contamination aux microcystines.


    Quelle Spiruline consommer ?
    Demander conseil à votre NaturoÉnergéticienne, à votre diététicien-micronutritionniste qui vous informera sur le meilleur choix de spiruline selon les critères suivants : 

    Absence de microcystines
    Absence de métaux lourds
    Haute concentration en phycocianine
    100 % spiruline sans additifs

    N'oubliez cependant pas

    Le risque d’allergie n’est jamais à écarter , que ce soit pour n’importe quel complément.
    Informer  votre micronutritionniste, diététicien de vos antécédents médicaux  pour identifier les contre-indications ou surveillances nécessaires :Hémochromatose ( surcharge en fer), troubles de la coagulation sanguine, insuffisance rénale, insuffisance hépatique

    MA TOP SÉLECTION
    https://standup22.shop/?site=colibri111​

    Dr vidalo partenariat