<

Pensez à visiter la rubrique " Cyber Cartes" vous y trouverez des cartes de sympathie à envoyer à vos connaissances

C'EST LA FÊTE DU MUGUET

C'est la fête du Muguet (Lys des Vallées) symbole de Bonheur et de Joie, messager de l'Amour.
Le Muguet se manifeste au moment du réveil de la Nature. Il évoque l'effort perpétuel de la réincarnation, la saison nouvelle.
Chez les Celtes, c'était le début de l'année celtique, la Fête Druidique de Beltane.

 
1 bouquet muguet
 
Dans l'antiquité, c'était la date à laquelle les navigateurs reprenaient la mer.
Chez les Celtes, c'était le début du premier semestre de l'année celtique.
Au Moyen Age, mai était le mois des accordailles.
Depuis 1889, c'est la fête du travail.

Dans tous les cas, c'est l'occasion de réjouissances. 

Le muguet signifie le retour de la Joie, il est le messager de l'Amour.
La légende témoigne de l'affection du muguet pour le rossignol qui ne revenait pas dans la forêt avant que le muguet n'ait fleuri en mai.
L’humilité et la douceur de la Vierge dans l’imagination médiévale, sa blancheur et son parfum délicat. Il fleurit au moment de l’Annonciation.
Le Muguet se manifeste au moment du renouvellement et du réveil de la nature. Il fait partie des précurseurs et il évoque l'effort perpétuel de la réincarnation; dans la nature, il est l'un des représentants de la saison nouvelle.
C'est la fleur qui prélude à l'amour, aux mariages et à la famille. Il porte bonheur; on l'utilise pour témoigner notre gratitude aux travailleurs et à ceux à qui vont nos remerciements.
La tradition veut que, le 1er mai, on en offre 3 petits brins en signe d'amitié.
Le muguet a aussi des propriétés médicinales et il est employé dans la préparation de médicaments destinés à soutenir le cœur.
On appelle "muguet" une maladie des lèvres et de la bouche qui provoque des plaques blanches ressemblant à la fleur du muguet.
Le muguet - convallaria maialis - ou lis des vallées, tient son origine latine de convallis (vallée), de leiron (lis) et de maïalis (de mai).
Le nom français dérive de muge ou musc du latin muscus, à cause probablement de son parfum.
Le muguet est une plante herbacée de 10 à 30 cm de haut, avec deux feuilles seulement, vertes et allongées. Les fleurs blanches, en forme de clochette, sont portées par une hampe unique d'avril à juin.
Des baies rouges, arrondies, contenant 2 à 6 graines, remplacent les fleurs de juillet à octobre.
La plante, vivace, se multiplie par son rhizome rameux traçant dans tous les sous-bois de France excepté en Méditerranée.
Origines du Muguet : Originaire du Japon, le Muguet est la fleur du renouveau, le symbole de la victoire du printemps sur l'hiver.
Connu en France dès le Moyen Age, ce n'est qu'au début du 20ème siècle, qu'il devint véritablement la fleur du 1er Mai.


Dès la renaissance, le muguet est une fleur porte-bonheur associée aux festivités du premier mai.  Mais c'est au début du XX siècle que sa vocation de fleur du Premier Mai s'affirme, grâce à deux faits principaux. 
Le Premier mai 1895, le chansonnier Mayol est accueilli par son amie Jenny Cook avec du muguet et le soir même il arbore à la boutonnière du muguet à la place du Camélia traditionnel. 
À l'époque 1900, le jour du Premier mai, les grands couturiers offraient des brins de muguet aux clientes et aux petites mains.
En 1976, le muguet est totalement associé au Premier mai et chaque année plusieurs dizaines de millions de brins de muguet sont commercialisés ce jour-là, muguet des bois et muguet cultivé. 
La récolte de muguet sauvage est tributaire du climat de l'année et varie considérablement d'une année à l'autre.
 
Fête des travailleurs 
Au cours de leur congrès de 1884, les syndicats américains (USA) se donnent deux ans pour imposer aux patrons  une limitation de la journée de travail à huit heures. Ils choisissent de débuter leur action le 1er mai parce que beaucoup d'entreprises américaines entament ce jour-là leur année comptable. C'est ainsi que le 1er mai 1886, la pression syndicale permet à environ 200.000 travailleurs d'obtenir la journée de huit heures 

La fête des Travailleurs du 1er mai  n'est pas la même chose que la fête du Travail du 1er septembre en Amérique du Nord. En effet, aux États-Unis et au Canada, y compris au Québec, c'est le 1er lundi de septembre qu'est célébrée la Fête du Travail... ce qui permet aux salariés de bénéficier chaque année d'un week-end prolongé. Les syndicats québécois prennent par ailleurs le temps de manifester le 1er mai en solidarité avec leurs homologues européens.
 
 
 
 

1er mai muguet druide Beltane