<

Pensez à visiter la rubrique " Cyber Cartes" vous y trouverez des cartes de sympathie à envoyer à vos connaissances

TRADITIONS

Les traditions font partie de notre quotidien . Elles sont transmises de génération en génération 

  • LA MAGIE DU MUGUET

    Nom Commun :
    Muguet des bois, Lis des vallées,  Lis de mai, Clochette des bois, Grillet, Gazon du Parnasse
    Allemand............... Maiglöckchen
    Anglais................. Lily of the valley
    Espagnol.............. Lirio del valle 
    Italien................. Muguet
    Le nom muguet, apparu au XIIe siècle, vient de "petite muse, musc, noix muguette". L’origine du mot " muguet " : la forte odeur de muscade qui se dégage de la fleur lui a tout d’abord valu le nom de "mugade ", "muguette ", et enfin, "muguet" . Le nom scientifique Convallaria a été tiré de son nom latin Lilium convallium = lis des vallées profondes  Le muguet ou Muguet de mai ( convallaria majalis) est une herbacée des régions tempérées dont les fleurs printanières, petites et blanches, forment des grappes de clochette très odorantes .C'est une plante toxique, voire mortelle après avoir mangé le périanthe. En zone européenne tempérée, en forêt, là où sa présence est naturelle, il serait (avec la pervenche) un bon bio indicateur d'ancienneté et de la naturalité de la forêt. Le muguet fleurit au printemps  


    Les pierres, les anges gardiens ont un pouvoir sur nous.
    Mais il faut savoir que les plantes, les herbes en ont un aussi 
    Découvrons ce que le muguet peut nous apporter au quotidien 
    Le muguet, originaire du japon, a longtemps été la fleur du renouveau et du printemps et un  porte-bonheur au parfum si magique. 
    Dans le language des fleurs, la muguet signifie "Retour du bonheur "…   
    Elémént : Air
    Planète: Mercure
    Astrologie: Gémeau 

    SYMBOLIQUE 

    Le muguet est associé à de nombreux symboles:
    Les noces de muguet symbolisent les 13 ans de mariage dans le folklore français.
    Le 1er mai, on offre traditionnellement du muguet « porte-bonheur » car il fleurit aux alentours de cette date. Cette tradition est très présente, entre autres, en France, en Suisse, en Belgique et en Andorre.
    D'après le langage des fleurs, le muguet signifie "retour du bonheur "
    Depuis 1982, le muguet est la fleur nationale de la Finlande.
    Le muguet est aussi le symbole du Rugby club toulonnais depuis 1921, en l'honneur à Félix Mayol.

    1er mai annee 1

    HISTOIRE
    On l’appelle parfois lis des vallées, mais aussi gazon du Parnasse, car la légende dit qu’il fut créé par Apollon, dieu du mont Parnasse, afin que les neuf muses qui l’entouraient puissent fouler ce tapis vert sans blesser leurs pieds délicats.
    On dit qu’au moment de la création du monde, cette fleur ornait les deux côtés de la porte du paradis et que ses clochettes tintaient chaque fois qu’un brave homme passait. C’est que le muguet était doué pour identifier les vertus et les bonnes consciences…
    Dans la Rome antique, les célébrations en l’honneur de Flora, déesse des Fleurs atteignaient leur apogée le 1er mai.
    La déesse nordique Ostara, célébrée à l'équinoxe de printemps, était associée au muguet. Des « Mâts de Mai », ou bien des « Arbres de Mai », étaient parfois utilisés dans le cadre des festivités d'Ostara. 
    Chez les Celtes, le muguet avait pris une importance mystérieuse : il portait bonheur.
    Le brin de muguet, porte-bonheur a souvent été associé à la Madone, les larmes versées par la Vierge Marie au pied de la croix auraient donné naissance aux fleurs de muguet en forme de clochettes blanches.  

    En Europe, on érigeait des arbres de Mai : des mâts enrubannés devant la porte d’une personne, en signe d’honneur, d’amour ou de dérision, suivant la nature du feuillage choisi et souvent on le décorait avec du muguet et des aubépines.

    Au moyen âge, le mois de mai était celui des "accordailles " ; on en accrochait au-dessus de la porte de la bien-aimée.

    Le 1er mai 1561 Charles IX instaura la tradition d’offrir du muguet le 1er mai en guise de porte-bonheur.

    Au XVIe et au XVIIe siècles, le muguet demeure la fleur de la chance par excellence.


    LES USAGES D'AUTREFOIS 

    Autrefois, de jolies traditions étaient enusage le 1er mai. On organisait des "bals du muguet" où les jeunes filles étaient vêtues de blanc et où les jeunes gens fleurissaient leur boutonnière d'un brin de muguet. C'était le seul bal de l'année où les parents étaient bannis et où les jeunes se retrouvaient entre eux. Un vin liquoreux composé de vin de Moselle dans lequel plantes et fleurs avaient macérées faisait les délices de cette époque de l'année: le Maitrank ou boisson de mai. ON assurait qu'il suffisait d'y tremper les lèvres au 1er maipour être heureux tout au long de l'année. 
    Au 1er mai, aucune jeune fille, aussi modeste fut-elle, ne serait sortie sans un brin de muguet accroché à son corsage. On offrait du muguet à tous ceux que l'on aimait, famille et amis. Cependant, l'usage voulait plus particulièrement que le jeune homme offre du muguet à sa fiancée, et que tout l'entourage d'une jeune maman se manifeste au 1er mai en fleurissant sa maison afin d'offrir au bébé un présage de bonheur. 
     
    PROPRIETES MAGIQUES 
    Le Muguet est utilisé pour améliorer la mémoire et la vivacité d'esprit. Et lorsqu'il est placé dans une pièce, ses fleurs réjouissent le coeur et chassent les esprits qui se trouvent dans la pièce.  

    VERTUS MEDICINALES . 
    En phytothérapie, les parties utilisées sont les feuilles et les fleurs récoltées au début de leur floraison. Le séchage doit être réalisé à l’abri de la lumière. Le muguet est principalement utilisé en cas de troubles cardiaques, dans la mesure où la plante stimule les battements du cœur et la respiration. Ainsi serait-il recommandé en cas de problèmes cardiovasculaires, d’inflammation du tissu pulmonaire ou d’insuffisance cardiaque.
    Par voie interne, il est parfois employé pour traiter l’angine de poitrine, mais aussi la goutte. Certains de ses composants s’avéreraient également laxatifs et émétiques. C’est-à-dire qu’ils provoquent des vomissements. Enfin les extraits parfumés tirés des fleurs de muguet, sont largement employés par l’industrie cosmétique et les parfumeurs.


    INFOS CULINAIRE 
    Célébrez le 1er mai avec des recettes originales au muguet  !
    J'adore la cuisine créative
    Ils donnent l’impression un peu étrange d’avaler une odeur.
    Il est difficile de décrire le goût de telle ou telle fleur, parce que nous ne sommes pas habitués à ce type de saveurs et que nous n’avons pas de référence.
    Ca me rappelle le vieux cours de philo sur le goût et l’indicible, et la question du prof qui m’avait marquée : "décrivez-moi le goût d’un kiwi "…
    Des centaines de fleurs sont comestibles et consommables dans la vie de tous les jours, il suffirait juste d’éduquer un peu notre palais....... le thé au jasmin, les crêpes parfumées à la fleur d’oranger, les bonbons coquelicot, miam !


    * Vous pouvez utiliser l' arôme de muguet, dans tous vos plats créatifs, pâtisseries, confiseries, glaces, crèmes desserts, sauces, mousses, crèmes brûlées, coulis, crèmes anglaises, chocolats, ganaches, confiseries, confitures, compotes, cocktails… car l'arôme n' est pas toxique
    PUNCH ALSACIEN
    Ingrédients 
    - 1 botte de muguet 
    - 3 c. à soupe de sucre 
    - 2 bouteilles de vin blanc 
    - 1 citron vert non traité 
    - 1 bouteille de crémant d'Alsace 

    Préparation 
    Lavez le muguet soigneusement 
    Verser le vin dans un saladier en verre et mettez-y le muguet 
    Pour éviter que les sucs nocifs du muguet atteignent le vin, attachez la botte avec une ficelle et accrochez-la de manière telle que l'extrémité des tiges reste à l'extérieur. 
    Ajoutez le sucre au vin. Rapez les zestes du citron et pressez-en le jus. Versez dans le vin. Laissez infuser 20 à 30 minutes . 
    Retirez le muguet et versez le Crémant froid 
     
    MACARONS AU MUGUET 

    Muguet macaron
     
    Muguet macaron 1
     
    LE MUGUET est une PLANTE TOXIQUE !
    Attention aux enfants ou aux personnes âgées, cette plante qui sent bon est aussi très toxique et peut rapidement devenir un véritable poison.
    Si vous avez des animaux à la maison. Ne laissez pas vos jolies clochettes de mai à leur portée (ni à celle des jeunes enfants d'ailleurs), car le muguet est toxique pour les chiens, les chats et les rongeurs!!!
    Le muguet n’est pas qu’un porte-bonheur
    La plante dans son ensemble contient des substances irritantes (saponosides) ainsi que des dérivés toxiques pour le coeur (hétérosides cardiotoxiques). Les saponosides sont responsables des douleurs digestives. Les effets de hétérosides cardiotoxiques sont similaires à ceux d’une autre plante à clochettes : la digitale. Pendant longtemps, le muguet a été utilisé comme plante médicinale pour soigner les problèmes cardiaques, mais son utilisation s’est avéré trop dangereuse. Pour être efficace, un médicament à base de muguet demandait une dose assez forte qui pouvait rapidement s’avérer toxique. Du coup, son utilisation a été abandonnée. Ne vous amusez pas à faire de vieilles recettes de grand-mère avec cette plante et lisez plutôt ce qui suit.
    Le muguet est toxique
    Le muguet ralentit le rythme cardiaque, renforce l’énergie de contraction systolique et augmente l’excitabilité de la cellule musculaire cardiaque. Le muguet provoque également un augmentation de pression artérielle. Et il a une action diurétique par irritation de l’épithélium rénal. L’intoxication est possible quand les quantités absorbées sont trop importantes ou bien qu’il s’agit d’enfants. Toutes les parties de la plante sont toxiques. L’eau dans laquelle a séjourné le muguet est aussi toxique. La toxicité du muguet est le fait de trois substances: la convallarine, la convallamarine et la convallatoxine.
    Le muguet est un poison mortel
    D’après le centre anti-poison du CHU de Lille :
    En cas d’intoxication, on constate d’abord des troubles digestifs (irritation de la bouche, douleurs abdominales, nausées, vomissements, diarrhées). Ensuite, surviennent les troubles cardiaques avec ralentissement du cœur et troubles du rythme. La respiration s’accélère. La mort est provoquée par arrêt cardiaque. Parfois sont observés somnolence, vertiges, convulsions, tremblements et augmentation de la diurèse (augmentation du volume des urines). 
    Bien sûr, il n’y a pas beaucoup de cas d’intoxication en France, mais quand même, ils peuvent être très sérieux. Le plus souvent, ce sont des enfants de 0 à 4 ans qui ont mâchonné les brins de muguet, ou des personnes âgées qui ont bu l’eau se trouvant dans un verre où du muguet a séjourné. Et le muguet est un poison très puissant, une personne empoisonnée doit être hospitalisée si elle a avalé 5 baies ou 2 feuilles ou 2 tiges ou bu l’eau se trouvant dans le verre.
    Prévention
    Il faut simplement prévenir vos enfants que le muguet est poison et le mettre hors de leur portée comme vous le feriez avec un couteau ou des médicaments. Il ne faut pas manger la plante ou la mâchouiller. Et il ne faut pas laisser traîner l’eau souillée par un bouquet de muguet, surtout si c’est un verre.
     
    Muguet toxique