<

Pensez à visiter la rubrique " Cyber Cartes" vous y trouverez des cartes de sympathie à envoyer à vos connaissances

PHYCOLOGIE

La phycologie est la science qui étudie les algues (Algae)
les phycologues ont constitué une société internationale (International Phycological Society) qui publie depuis 1961 une revue bimensuelle dénommée Phycologia publiant des articles et informations sur tous les aspects de la phycologie (fondamentale ou appliquée) dont dans les domaines de la biochimie, la biologie cellulaire, la biologie du développement, l'écologie, l'évolution, la génétique, la biologie moléculaire, la physiologie et la systématique.

  • ALPHAONE : DU LAC KLAMATH


    L’algue Klamath ou algue bleue vert Aphanizomenon Flos-Aquae AlphaOne (AFA) est une algue unique tant au niveau nutritionnel  qu’énergétique.   C’est  l’une   des   plus anciennes espèces vivantes encore présentes sur la Terre qui n’existe qu’à l’état sauvage, on la trouve en grande quantité au lac Klamath en Oregon.
    L’algue Klamath on en entend parler de plus en plus et il a rarement été observé autant de retours positifs de la part de consommateurs..
    Il faut dire qu’il s’agit d’un des aliments les plus complet de la planète, dixit le livre d’Anne-Marie Pietri (Ed. Lanore), une kinésithérapeute installée en Corse qui s’est passionnée pour cette micro-algue poussant à sauvage et qui nous livre le résultat de ses recherches.

    Il est indéniable que c’est un produit assez hors du commun, et je dois dire que rare sont produits pour lesquels on a autant de retours si positifs et parfois même enthousiasmants.. Tant mieux ! cela signifie que la "Terre Mère" comme on dit pourvoie aux maux et dysfonctionnements des êtres humains et que de vrais trésors se cachent encore un peu partout.

    Afa klamath

    ECOSYTEME DU LAC KLAMATH 
    Le lac Klamath est un sanctuaire pour un grands nombres de variétés de poissons et plus largement, pour la vie sauvage.
    L'Aigle à tête blanche, sauvé de la dispartition grace à l'algue AFA 
    Le versant nord-ouest, habité par l'aigle à tête blanche s'appelle justement bald eagle ridge. Symbole mythique des Etats-Unis d'Amérique ou de la marque Harley Davidson, cette espèce en voie de disparition à cause de la pollution de l'air se ressource grâce à l'algue du Lac Klamath. En effet, la pollution en CFC et pesticides notamment, entraînent chez cette espèce une incapacité à métaboliser le calcium due à une liaison du toxique avec le chélateur. Leurs os deviennent fragiles et, pire encore, les coquilles sont écrasées pendant la couvée, tuant les embryons.
    Sauvés de la disparition par le miracle Aphanizomenon Flos-Aquae, les aigles à tête blanche ont fait de cette région leur refuge et leur habitat pendant toute la période de reproduction. Le pygargue à tête blanche, ou Bald Eagle, figure sur notre logo car c’est en observant son comportement et son mode d’alimentation à base d’algue du lac Klamath que les anciens occupants des territoires d’Amérique du Nord comprirent les fabuleuses propriétés de cet aliment naturel.

    Aigle

    Klamath,l’algue qui régénère
    Les micro-algues apportent par leurs constituants un concentré de micronutriments. L’algue Klamath peut aussi être associée à des actions sur le psychisme et, ce qui est plus rare, à la régénération de l’organisme.
    Sans doute du fait qu’elle pousse exclusivement dans le lac Upper Klamath en Oregon (USA) – où se rencontrent altitude, fort ensoleillement et arrivée permanente de sédiments volcaniques – l’algue Klamath (Aphanizomenon flos aquae, ou AFA) présente une composition exceptionnelle. L’étude de ses caractéristiques révèle une qualité et une quantité de micronutriments (l’ensemble des vitamines à l’exce­­­ption de la D), d’oligoéléments (chrome, manganèse, etc.) d’antioxydants, (lutéine, astaxanthine, etc.) sans équivalent.
    La Klamath est récoltée directement dans le lac au moment de sa pleine "floraison", quand son profil nutritionnel et enzymatique est optimal, avec une méthode permettant de cueillir seulement les efflorescences ou blooms.


    Biologiquement active
    Certes elle présente de nombreuses analogies avec sa cousine spiruline mais sa composition est qualitativement plus riche. Son pigment bleu spécifique (la phycocyanine) semble avoir une activité anti-inflammatoire plus marquée. Elle contient aussi des acides gras polyinsaturés oméga 3 absents de la spiruline, et davantage de chlorophylle.
    Toutefois, il ne faut pas voir l’algue Klamath comme une super-spiruline. Elle contient, en plus, des substances biologiquement actives. Il en va ainsi de la phényléthylamine (PEA) dont le rôle de neuromodulateur est remarquable, de divers polysaccharides actifs sur le système immunitaire, et de composés qui ont montré leur action sur les cellules souches 

    Principales effets de l’AFA :
    - Régénération cellulaire
    - Détoxification
    - Renforce les défenses immunitaires
    - Accroit l’énergie physique et mentale
    - Antioxydant anti radicalaire

    Vertus et bienfaits de l’algue Klamath AlphaOne
    - L’algue aux 115 nutriments, un fortifiant exceptionnel !
     Apporte tous les nutriments nécessaires à l’être humain y compris ceux devenus rares dans l’alimentation moderne. C’est l’un des aliments les plus complets et équilibrés de la planète avec plus de 115 nutriments.
    - Une algue anti-stress : Contient naturellement de la phenylé-thylamine (PEA), une substance produite par le cerveau qui stimule les centres de plaisir. Étant absente chez les sujets déprimés une consommation quotidienne peut soulager un état de stress physique ou psychologique.

    Etudes réalisées :
    1989 professeur Fukino démontre que l’AFA joue un rôle protecteur des reins contre la toxicité des métaux lourds
    1984  le biologiste Pore confirme que les polysaccharides de l’AFA favorisent la fixation et l’élimination des pesticides dans les intestins
    1998 le scientifique Vadiraja démontre le rôle essentiel de la chlorophylle et de la phycocyanine ( pigments en abondance dans l’AFA) dans la chélation
    Le Docteur Klinghart eut des résultats spectaculaires avec l’AFA dans son célèbre processus de désintoxication.

    LES EFFETS SUR LA SANTE
    - Protection cardiovasculaire grâce aux antioxydants (chlorophylle ,phycocianine, carotène), à sa teneur exceptionnelle en acides gras polyinsaturés (études du neurophysiologiste Christian Drapeau en 2000), et ses Oméga 3 en abondance
    Protection anti bactérienne : études du Professeur Ostenwik de 1998 sur les bactéries
    - Stimulation du système immunitaire : stimule la migration des cellules NK, études du National Cancer Institute en 1985 sur la recherche d’anticancéreux sur les facteurs diététiques, qui concluent que l’AFA permet à notre organisme de développer des substances immunostimulantes qui entraînent la destruction des cellules cancéreuses avant qu’elles ne se multiplient et forment une tumeur.
    En janvier 2000 le Professeur Jensen fit une expérience sur des humains volontaires qui consommèrent 1.5g d’AFA, il a pu constater, dans les 2 heures qui suivirent,  la migration de 40% des cellules tueuses, NK mangeuses de cellules infectées ou cancéreuses hors du flux  sanguin pour ainsi augmenter la surveillance immunitaire dans les tissus. Ce processus s’accentuant bien sûr avec une consommation régulière de l’AFA, mais  n’a jamais été constaté avec aucun autre aliment ou substance naturelle Un polysaccharide propre à l’AFA est responsable de cette stimulation immunitaire et la migration des cellules tueuses dans les tissus pour détruire les cellules anormales.
    - Lutte contre l’inflammation : grâce à sa teneur exceptionnelle en Oméga 3, notamment en acide gras essentiel alphalinolénique (12mg/g) et un pigment bleu, la Phycocyanine composant les 15% du poids sec de l’AFA
    Des effets sur les raideurs  matinales, les douleurs articulaires, les problèmes de peau, la polyarthrite rhumatoïde ont été constatés par le Professeur Sperling en 1987.en rétablissant un ratio oméga6/oméga3 à 4 alors qu’avec la nourriture moderne il est souvent supérieur à 6 et donc responsable en grande partie des maladies inflammatoires de toutes sortes comme celles citées si dessus.
    Après 30ans d’utilisation, il  a été constaté l’efficacité de l’AFA pour les inflammations sans aucun effet secondaire
    - Lutte contre les radicaux libres :
    Les causes de l’oxydation cellulaire sont nombreuses ;inflammation chronique, pathologique, pollution de toutes sortes y compris électromagnétique, tabac, drogue, rayon x et gamma, wifi, émotion, stress, déséquilibre du système acido-basique…, entrainant un vieillissement prématuré et des aberrations génétiques. Grâce à ses antioxydants spécifiques et puissants , la chlorophylle, la phycocyanine, divers caroténoïdes,  l’enzyme superoxydedismutase et les éléments agissant en synergie tels les VitamineC, A, E,  le cuivre, le sélénium, le zinc….  l’AFA  va aider efficacement  à combattre l’oxydation.
    - Effets sur le système nerveux :
    Augmentation des facultés mentales, amélioration de l’humeur ,antidépresseur, augmentation d’énergie, grâce à la concentration d’un neuromodulateur : La Phényléthylamine ou PEA 2mg/g d’AFA. Mais l’AFA a aussi les 2 précurseurs de la PEA : la phénylalanine et la tyrosine, en plus d’un grand nombre d’éléments nutritifs essentiels pour aider et restaurer le système nerveux et le cerveau
    - Amélioration des capacités cognitives :
    Selon des études , normalise la modulation de l’électroencéphalogramme pour des personnes ayant des anomalies cérébrales, même après quelques minutes de consommation.
    Stimule l’activité cérébrale et active certains processus de régénération. Le Professeur, Jensen démontra en 2001 que 10 minutes seulement après la prise d’AFA, il y a amélioration de la concentration et des capacités intellectuelles
    - Agit sur les troubles déficitaires de l’attention :
    En 1992 le Professeur  Karl J. Abrams atteste après études des effets bénéfiques sur l’amélioration du rendement scolaire de 1482 enfants  64 à 81% après une consommation de 1g d’AFA par jour  sur un an de consommation. Entrainant un changement de comportement : plus de concentration, plus d’attention, moins d’anxiété, de dépression et moins d’agressivité.
    - Amélioration de l’humeur :
    La PEA est une molécule reconnue comme celle de la joie
    - Combat le dépression :
    Selon études, 10mg/jour de PEA ont permis de diminuer les symptômes de patients dépressifs chez 60% sans effet secondaire et sans prise de poids
    - Agit sur les états de dépendance :
    Grâce à la PEA  aide à la désintoxication physique et mentale par la désaccoutumance au tabac, à l’alcool et aux drogues.
    - Maladie d’Alzheimer et maladie de Parkinson :
    En 1985 le docteur Gabriel Cousens témoigne dans le journal de la Société Médicale Orthomoléculaire, des qualités d’amélioration de la fonction cérébrale de l’AFA chez ses patients atteints de la maladie d’Alzheimer.
    Des cas d’amélioration  chez des patients atteints de la maladie de Parkinson furent aussi attestés grâce au effets chélateurs de l’AFA et à ses actions. sur la migration des cellules souches.

    Les cellules souches
    Les cellules souches sont des cellules aux capacités de se reproduire et de devenir des cellules de n’importe quel organe ou tissu du corps afin d’être utilisées pour toute défaillance ou réparation pour atteindre la guérison des tissus ou des organes dans lesquels elles sont introduites. En 2001 les études du Professeur Goodell portèrent avec succés sur leurs effets réparateurs et régénérateurs du cœur avec une guérison quasi totale au bout d’un mois. Précédemment en 1995 et 1999, il démontra que les cellules souches de moelle osseuse pouvaient accéder au cerveau adulte et assumer les caractéristiques de neurones du système nerveux central  De là est née la théorie des professeurs Jensen et Drapeau, « de la guérison, de la régénération et de la réparation par les cellules souches » Par cette théorie, les cellules souches de moelle osseuse assurent toute régénération, guérison des organes et des tissus endommagés au cours de toute notre vie Après plusieurs années de recherches, il a été démontré que l’AFA avait 2 composés actifs : la L-sélectine et un polysaccharide qui favoriseraient  le relâchement de cellules souches et la migration de celles-ci vers les tissus avec une consommation de 5g p/jour d’AFA

    *Toutes ces informations sont issues du livre d’Anne Marie Pietri «  L’ aliment le plus complet de la planète l’Algue bleu-vert A.F.A. » aux éditions Lanore

    La composition exceptionnelle de l’algue Klamath explique ses propriétés spécifiques :
    - 70% de protéines nobles, complétement assimilables.
    - Des acides gras insaturés et polyinsaturés dont une majorité d’Oméga 3.
    - Toutes les vitamines à l’exception de la vitamine D, notamment les vitamines B9 et B12, la vitamine A et la vitamine K.
    - Une grande quantité de béta-carotènes associée a 14 autres caroténoïdes.
    - Plus de 60 minéraux et oligo-éléments présents sous forme organique totalement assimilables.
    - L’ensemble des 20 acides aminés, dont les 10 essentiels.
    - La phénylethylamine (PEA), acide aminé endogène de l’empathie et de la bonne humeur.
    - Des phycocyanines, puissants anti-inflammatoires et antioxydants naturels.
    La mycosporine, l’AFA-phytochrome et d’autres molécules qui renforcent l’activité de l’AFA sur l’humeur, l’attention, l’énergie et plus généralement le système nerveux.

    L’algue AlphaOne contient des pigments spécifiques qui lui permettent de capter une grande partie du spectre solaire et d’en stocker l’énergie pour son développement :
    - Les chlorophyllines qu’elle contient sont étroitement apparentées à l’hémoglobine de l’homme et des mammifères

    - La phytobiline est un facteur de croissance des cultures cellulaires ainsi qu’un agent cytotoxique des cellules cancéreuses

    - La phycocyanine, pigment bleu-turquoise, est très proche des pigments biliaires humains.

    Il a été démontré que l’AlphaOne a augmenté la quantité de cellules souches hématopoïétiques* en circulation, des cellules qui possèdent la capacité de devenir des cellules immunitaires comme des macrophages.

    Etude sur l afaetude-sur-l-afa.pdf (840.43 Ko)

    Toxicologie et contrôle de la matière première
    Il existe, dans l’opinion publique, une certaine crainte quant à la toxicité des microalgues, car certaines souches produisent des toxines. Ce n’est pas le cas de la spiruline, de la chlorelle et de la Klamath. Toutefois, pour ces dernières, le contrôle du risque de contamination par des microalgues toxiques doit être assuré.
    Pour ce qui concerne la Klamath, il est établi que la souche spécifique du lac Klamath non seulement n’est pas toxique, mais de plus elle est génétiquement incapable de produire des toxines. Donc, elle ne contient ni anatoxines, ni saxitoxines.

    MA SELECTION : SYNERJ HEALTH
    Jacques PRUNIER a obtenu l'autorisation de vente en France de Aphanizomenon en 2007, et l'homologation de cette algue en 2012, par les Instances Européennes sous le nom AlphaOne®.
    N'attendez pas pour découvrir enfin votre réel potentiel de santé !
    AlphaOne® est la marque déposée par Jacques PRUNIER, le biologiste qui a découvert les propriétés incroyables de cette algue : le gage d'une qualité irréprochable !
    AlphaOne® est LA marque ayant été homologuée en Europe et en France.

    Alphaone

    Elle a permis depuis l’élaboration de compléments alimentaires capables de booster la stimulation et la prolifération de nos cellules souches adultes de moelle osseuse.
    https://regine.synerj-health.com/
    ** Possibilité de PAIEMENT en 3 fois SANS FRAIS des produits SynerJ Health me contacter 


     



    Découvrez ici ma sélection de compléments alimentaires à base d' AFA

    POUR COMMANDER l'algue AFA au meilleur prix du marché ainsi qu'une gamme exceptonnelle de compléments dont elle est un ingrédient de base
    Rendez-vous ICI

    2 informations à la source de ma passion pour cette Algue AlphaOne
    > Son nom signifie "Fleur de Vie Invisible de l'Eau " 
    > Le Mont SHASTA veille sur ce lac Klamath

    Fleur de vie 4

    Mont shatsha

     

     

     


     

  • CORONAVIRUS : METTONS TOUTES LES CHANCES DE NOTRE CÔTÉ

    En ces temps troublés, je vois la panique envahir les coeurs et fragiliser nos corps !  
    Comme le disent nos medias, la prudence dans les contacts est de rigueur.
    Pourtant, je suis contente de voir toute une tranche de la population envoyer les mêmes messages de précaution et de se serrer les coudes pour éviter cette peur qui nous fragilise plus que tout.

    Plus que jamais, il importe de rester calmes et de se souvenir de toutes les bonnes conditions qui favorisent notre immunité maximum et de les diffuser à nos proches. 
     Je vais ici vous rappeler quelques conseils pour fortifier notre système immunitaire, une attitude pragmatique et positive car rappelons-nous qu’en face des virus le terrain joue "un très grand rôle " 
    Rappelez-vous que les probiotiques, l’argent colloïdal, l' A.F.A et les huiles essentielles sont des remèdes incomparables, et méconnus. 

    La confiance et l’amour augmentent notre résistance. Les émotions positives sont un atout et une bonne alimentation nous aide à voir clair. On dirait que l’humanité passe par un test insoutenable à plusieurs niveaux … pour nous donner à réfléchir sur de nombeux aspects de notre mode de vie. … 
    Oui cela fait vraiment réfléchir.  Plus que jamais, soyons conscients que nous sommes responsables et solidaires dans ce grand tissu humain.
    Remplaçons la peur par l'amour pour améliorer le monde et mettre fin a cette crise ... merci d'avance de votre énergie positive


    La meilleure protection contre les virus est de fortifier le système immunitaire
    1-  ALIMENTATION
    Privilégier les aliments favorables à notre organisme remplis de vitamines, enzymes et minéraux et supportant activement le système immunitaire.  Ce sont
    - les jus frais de fruits et légumes 

    -  les jus frais de fruits et légumes enrichis de pousses et d’algues en poudre, et d'ail  

    - les soupes Energy

    -  les algues bleu-vert : AFA, Spiruline, Chlorella 

    - les algues marines : toutes inclus la kombu que vous rajoutez aux cuissons                                                                                 

    les pousses et toutes les germinations

    - les herbes (tournesol, blé, sarrasin … )

    - les aliments crus 

    - les légumes et herbes sauvages

    - les choucroutes et produits lactofermentés crus

    - le kefir de fruits

    - dans les produits laitiers : les frais, non gras et fermentés (yogurt, lait fermenté)

    - les céréales complètes si possible germées même si vous les cuisez

    -  les légumineuses si possible germées même si vous les cuisez

    ** Laissez de côté les produits animaux et les produits raffinés qui ne font que ralentir le système 
    immunitaire dans sa mission de sauvegarder notre organisme.



    C’est le moment de renforcer votre système immunitaire grâce aux produits naturels de SynerJ health.
    L’algue Aphanizomenon.
    Renseignements et présentation en mp merci 

    http://regine.synerj-health.com/

    Abv

    SYNERBOOST 
    Ce produit contient TOUT ce dont vous avez besoin surtout en ce moment 
    Le synerboost nouvelle génération encore plus fort pour vous et votre bien-être
    Je ne connais rien de comparable sur la planète 

    https://regine.synerj-health.com/
    Chaque produit SynerJ-Health est pour plusieurs mois 
    ** Possibilité de PAIEMENT en 3 fois SANS FRAIS des produits SynerJ Health .........me contacter

    Synerboost 1

    Synerboost composition nutritionnelle

    2- Protégez-vous bien des ondes 
    Mon prochain article traitera des CMO 
    Je vous invite à regarder cette vidéo 
    Très intéressant ....Exceptionnelle, enfin une explication juste et étayée par des observations passées !...



    J'utilise depuis des années les plaques Tesla et depuis quelques temps, j'ai mis une plaque Tesla Noire dans la coque de mon téléphone et sur mon compteur électrique 

    3- JE SUIS UNE PUISSANTE SOURCE DE GUÉRISON 
    En ces temps où les messages véhiculés font céder un grand nombre de personnes à la peur, diminuant ainsi le taux vibratoire personnel et mondial, je vous invite à vous reconnecter à ce qu’il y a de plus grand en vous, à votre PUISSANCE DE GUÉRISON.
    Chaque être humain possède en lui sa propre source de guérison, par sa pensée, par le taux vibratoire qu’il émane.
    Voici une prière ou un mantra à vous répétez en boucle le matin, le soir et dès que vous le souhaitez.
    ***
    Je suis ma propre source de guérison intérieure.
    Quelle que soit l’actualité, je me connecte à ma source.
    Je suis une puissante source de joie, de guérison et d’amour.
    Je suis en pleine santé.Chaque cellule de mon corps brille d’une lumière infinie.
    Mon système immunitaire est fort.
    Mon système immunitaire est Amour.
    Mon corps, mon cœur et mon esprit sont alignés et remplis d’amour.
    Je vibre la joie et l’amour.Je suis en pleine santé.
    Je suis ma propre source de guérison intérieure.
    ****
    Multipliez les moments de joie, riez, vivez.
    Aucun virus ne résiste à la puissance de l’Amour.
    De tout mon cœur
    Régine Théra-Nomade

  • LA PHYCOCYANINE Le Livre

    La phycocyanine est le principal pigment bleu présent dans la microalgue Spirulina platensis. Ce phytopigment protéique absorbe et capture les photons, puis transforme cette énergie lumineuse en énergie électro-biochimique...

    Ses propriétés ? Étonnantes ! Avec un champ d'action très vaste.

    La phycocyanine, c’est 20 fois la vitamine C, 16 fois la vitamine E.
    La Phycocyanine est un curatif de la plaque d'athrome dont les complications sont responsables d'un tiers des décès en Europe. Elle pourrait soigner de nombreuses maladies dont la leucémie et les dégâts causés par la radioactivité. Elle inhibe la cassure du brin d'ADN. Et ce n'est pas tout... La phycocyanine pourrait soigner de très nombreuses maladies courantes.

    Vous l'aurez compris, la phycocyanine peut vous aider et devenir votre meilleure alliée. Alors pourquoi se détourner de ce nouvel or bleu ?

    Nous vous laissons découvrir les multiples propriétés sur la santé de ce nutriment.
    Table des matières
    Introduction........................................................
    La phycocyanine et le sang...............................
    Production de cellules souches.........................
    Leucémie...........................................................
    La phycocyanine et la moelle épinière..............
    La phycocyanine et l’immunité.......................... 
    Action antioxydante et antiradicalaire..............
    Globules blancs.................................................
    Les anticorps.....................................................
    Les virus............................................................
    La phycocyanine et le cancer............................
    Surveillance immunitaire................................... 
    La phycocyanine et la radioactivité....................
    La phycocyanine et le foie................................. 
    La phycocyanine et le diabète........................... 
    La phycocyanine et les prostaglandines............
    Action anti-inflammatoire................................... 
    Action anticoagulante........................................ 
    La phycocyanine et la thyroïde.......................... 
    Hyperthyroïdie.................................................... 
    Hypothyroïdie.................................................... 
    Thyroïdite de Hashimoto.................................. 
    La phycocyanine et l’athérosclérose................ 
    La phycocyanine et le rein................................ 
    Calculs rénaux................................................... 
    Colite néphrétique............................................ 
    La phycocyanine et la protection des neurones....
    La phycocyanine et les enfants hyperactifs...........
    La phycocyanine et le transport photonique........... 
    La phycocyanine et les tests qualitatifs....................
    Conclusion............................................................. 
    Annexe..................................................................
    Bibliographie..........................................................

    Vous trouvez ce livre ici 
    https://www.la-vie-naturelle.com/2/la-phycocyanine/utm:ae6171550b​

    Livre phycocyanine

    Phycocyanine 1

    MON CONSEIL AVISÉ
    Je consomme régulièrement les produits SynerJ-Health et je ne manque jamsi de Phycocyanyne 
    https://regine.synerj-health.com/

     

     

  • LA SPIRULINE : algue miracle

    Micro algue, la spiruline est appelée super aliment par rapport à sa composition. La spiruline est une importante source en protéine, béta carotène, vitamines B, K, et en minéraux (calcium, fer, magnésium...). Tel un probiotique la spiruline a des effets bénéfiques sur le microbiote car elle apporte de la diversité dans le tube digestif. 

    La spiruline est un aliment clé dont la consommation est intéressante pour nous tous. Du à sa haute dose en protéine et à faible teneur en matières grasses, elle convient aussi bien aux malnutris qu'aux sportifs ou même à ceux qui font des régimes amincissants, avec sa vitamine B12 elle devient un trésor pour les végétariens. Son importante teneur en fer permet de soigner l'anémie, ou simplement favoriser une belle qualité d'ongles et de cheveux. La vitamine A permet de garder un teint lumineux toute l'année et de préparer sa peau au soleil. La spiruline fait partie des plus forts taux en antioxydants. Toutes ses vitamines, minéraux et oligo élément nous permettent de combattre la fatigue et de retrouver force et vitalité !
    Parmi environ 1500 espèces d’algues bleues, 36 espèces sont comestibles. La principale espèce utilisée pour fabriquer des compléments alimentaires est l’Arthrospira platensis, parfois appelée à tort Spirulina platensis.


    La spiruline, l’algue des Incas
    L’algue aux mille vertus
     
    La spiruline est une algue microscopique qui appartient à la famille des cyanobactéries. Elle mesure environ 0,25 mm (250 µm) de  long. Sa forme spiralée lui a donné son nom. Elle se développe naturellement en zone tropicale. Véritable concentré d’énergie, elle existe depuis plus de 3 milliard s d’années. Ses propriétés nutritives exceptionnelles font d’elle un partenaire santé privilégié.
    Considérée depuis des années comme un complément alimentaire naturel, sain et efficace par un grand nombre de personnes convaincues par les résultats obtenus à la suite d’une cure, l’utilisation de la spiruline remonte effectivement à des temps très anciens.
    Les Incas en consommaient déjà comme un aliment à part entière. Depuis fort longtemps, les femmes Kanembou au Tchad récoltent la spiruline, la font sécher pour la consommer avec du mil. La ration individuelle contient à peu près 10 g de spiruline.
    La spiruline (nommée ainsi en raison de sa forme spiralée), appartient à la famille des cyanobactéries filamenteuses ou microalgues bleu-vert. Cette cyanobactérie existe sur Terre depuis plus de 3 milliards d’années et est vraisemblablement le micro-organisme le plus ancien de la planète !
    Véritable super aliment, elle pousse naturellement dans des lacs proches de l’équateur, en Inde, au Tchad, et au Mexique où les populations locales la consomment régulièrement.
    Inconnue en Europe, des scientifiques l’identifient pour la première fois en 1940 en Afrique. Ce n’est que 30 ans plus tard qu’elle est soumise à des analyses qui très vite révèleront ses propriétés nutritives exceptionnelles. Aujourd’hui encore, on lui découvre de nouvelles qualités.
    Depuis une dizaine d’années, des producteurs français s’inspirent des conditions naturelles de développement de la spiruline pour cultiver artisanalement une spiruline de qualité.

    Une composition nutritionnelle idéale
    Des protéines d’excellente qualité
    Selon son origine, la spiruline renferme entre 55 % et 70 % de protéines d’excellente qualité (grâce à leur proportion d’acides aminés). Cette micro-algue contient effectivement les 8 acides aminés qui doivent impérativement être fournis à notre organisme. Normalement, on ne les trouve tous ensemble que dans les produits d’origine animale, pas dans les végétaux. Les micro-algues sont des exceptions à la règle.
    Plusieurs études montrent que la spiruline ou ses extraits permettent d’empêcher ou d’inhiber des cancers chez l’humain ou l’animal. En effet, la spiruline interagit avec le système immunitaire qu’elle contribue à stimuler. Les recherches montrent que la spiruline a aussi une action antivirale.
    Spiruline et vitamines
    La spiruline renferme une large gamme de vitamines. Les vitamines jouent un rôle vital dans de nombreuses fonctions de notre organisme.  Les vitamines sont sensibles à la chaleur et sont souvent dénaturées à la cuisson. Notre spiruline étant séchée à basses températures, les propriétés des vitamines présentes restent intactes.
    - Précurseur de la vitamine  A (Bêta-carotène): la vitamine A est impliquée dans la synthèse des pigments de l’œil et a donc un rôle important dans la prévention des problèmes de vision. Elle intervient aussi dans les mécanismes d’entretien de la peau et la formation des globules rouges.
    - Vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12): ces vitamines stimulent le métabolisme, maintiennent une peau saine, et peuvent combattre les syndromes dus à un excès de stress.  La spiruline est la deuxième meilleure source de vitamine B après la levure de bière, mais c’est la plus riche en vitamine B12 (difficile à obtenir, notamment, dans un régime végétarien).
    - Vitamine E: la spiruline est une bonne source en vitamine E. Cette vitamine a un rôle antioxydant et favorise l’oxygénation des cellules.
    - Vitamine K: La spiruline, avec certains légumes comme les épinards ou le chou, est une des meilleures sources connues en vitamine K. Cette vitamine favorise  la coagulation du sang, évite les hémorragies, et joue un rôle dans la fixation du calcium par les os.


    Spiruline et fer
    Le fer est essentiel à notre organisme car il favorise l’oxygénation du sang et des muscles. Il participe à la constitution de la myoglobine, de l’hémoglobine et d’enzymes jouant des rôles essentiels dans le métabolisme.
    La spiruline, avec une teneur de 5 à 15mg pour 10g, est une source de fer exceptionnelle pour notre organisme. Par comparaison, cette teneur n’est que de 0,35mg pour 10g d’épinards, légume que l’on considère généralement comme riche en fer.
    Pour une meilleure assimilation du fer, il est conseillé de consommer une source de vitamine C, comme un jus d’orange ou un kiwi, en même temps que la spiruline.


    Spiruline et acides gras essentiels
    Parmi les acides gras contenus dans la spiruline, les omégas 3 et 6 sont présents en forte concentration, et dans des proportions équilibrées par rapport aux besoins de notre organisme. L’apport de ces  acides gras essentiels par notre alimentation est indispensable car notre corps n’est pas capable de les synthétiser et ils sont nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Les omégas 3 et 6 préviendraient l’accumulation de cholestérol dans notre organisme.
    Parmi les acides gras que compte la spiruline, la présence d’acide gamma linolénique est à souligner du fait de sa rareté dans notre alimentation habituelle. On ne la trouve en général que dans le lait maternel, et dans quelques huiles peu utilisées (huile de pépin de cassis, de chanvre et de bourache). Cet acide est un précurseur chimique des réactions immunitaires et inflammatoires (Falquet  et Hurni 2006).

    Des pigments
    - La phycocyanine
    C’est le pigment bleu spécifique aux cyanobactéries, et la spiruline en est particulièrement riche. Elle fait l’objet de nombreuses études qui révèlent ses nombreuses propriétés:  
    - Stimulation du système immunitaire en jouant un rôle dans la synthèse des globules blancs.
    Action anti-inflammatoire naturelle très efficace, et sans effet secondaire.
    - Augmentation de l’oxygénation de l’organisme notamment pendant l’effort. C’est pourquoi la spiruline est utilisée par des sportifs pour se préparer aux compétitions et pour faciliter la récupération. 
    - La phycocyanine, composante exclusive de la spiruline, a elle aussi des propriétés détoxifiantes et stimulantes du système immunitaire déjà prouvées (voir ci-dessous) et qui font encore l’objet de nouvelles recherches pour connaître de nouveaux effets.
    - Des chercheurs chinois ont démontré que la phycocyanine, ce pigment protéique respiratoire unique à la spiruline, intervient au niveau de la moelle osseuse, siège de l’érythropoïèse, en stimulant l’évolution et la différenciation des cellules souches des lignées sanguines rouges et blanches (Zhang et al. – Effects of polysaccharide and phycocyanin from spirulina on peripheral blood and hematopoietic system of bone marrow in mice, Proc. of Second Asia pacific conf. on algal biotech., Univ. of Malaysia, 1994.Cette découverte est corroborée par une expérience japonaise après la bombe de Nagasaki et une autre, russe, après l’explosion de la centrale de Tchernobyl.
    **La spiruline contre les radiations !
    Les patients japonais de l’hôpital Saint-Francis à Nagasaki ont été traités par le Dr Tatsuichiro Akizuki avec une diète stricte composée de riz brun, de miso, d’algues wakamé et combu, et de spiruline, qui les a sauvés( Akuziki T, M.D., Nagasaki 1945. London Quarter Books, 1981.)
    En Biélorussie, entre 146 000 et 1600 000 enfants traités avec 5 g de Spiruline par jour pendant 45 jours à l’Institut of Radiation Medecine à Minsk  ont vu leur taux d’irradiation chuter !

    Phyocianine bienfaits 1
    - Le bêta-carotène
    La spiruline est un des aliments les plus riches en beta-carotène. Ce pigment orange est un précurseur de la vitamine A. Il présente un rôle antioxydant, aidant ainsi à lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement de la peau. De plus, le bêta-carotène accélère la production de mélanine, permettant ainsi de préparer la peau au soleil pour un meilleur bronzage.
    - La chlorophylle
    La chlorophylle est un pigment vert présent chez tous les végétaux, permettant la photosynthèse.  Ce pigment a une action cicatrisante et antiseptique.
    L’un des composants très intéressants de la spiruline est la chlorophylle. Elle a une influence positive sur la fabrication de globules rouges et purifie le sang.
    En effet, la chlorophylle, avec son noyau Hème (comme celui de nos globules rouges) est capable de chélater le magnésium qu’elle contient (nos globules rouges contiennent du fer, pas du magnésium). Cela veut dire qu’elle est aussi capable de chélater d’autres éléments, comme des toxines, et donc d’en "nettoyer" le sang.

    Des oligo-éléments et des minéraux
    La spiruline présente une grande richesse en minéraux et oligo-éléments dont notre organisme a besoin au quotidien (calcium, magnésium, potassium, sodium, manganèse, fer, cuivre, zinc, sélénium, phosphore, bore, etc.). Chacun de ces minéraux a un rôle différent dans le métabolisme mais tous sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.

    Spiruline autant que nutriments 1

    PEAU ET SPIRULINE
    Effet antivieillissement de la spiruline
    : La spiruline aide à la régénération des cellules grâce au fait qu’elle renferme un ensemble de vitamines aux vertus antioxydantes comme la vitamine A et les vitamines B de B1 à B12. Les oligo-éléments (sélénium, manganèse, cuivre, zinc) que contient la spiruline interviennent dans la lutte contre le vieillissement cellulaire.  La spiruline contient de très forts antioxydants tel que la Superoxyde dismutase (enzyme importante du système de défense contre les radicaux libres), de la phycocyanine (puissant antioxydant et détoxifiant)  du bêta-carotène (qui prépare la peau au soleil et permet de prévenir le dessèchement de la peau) et des flavonoïdes favorisant une bonne élimination des métaux lourds et des toxines ce qui contribue à freiner le vieillissement des cellules. Tous ces composants interviennent pour retarder les effets du vieillissement, que ce soit cellulaire, cutané ou cérébral.
    Une peau plus belle avec la spiruline : La spiruline rend la peau plus belle, améliore sa fermeté et son élasticité grâce à ses propriétés anti oxydantes et assainissantes (dû au zinc et au sélénium qui agissent en synergie avec les pigments : béta-carotène, phycocyanine, chlorophylle et des acides gras poly-insaturés). La spiruline apporte à la peau une souplesse, une élasticité et une douceur inégalée grâce à son acide gamma-linolénique, ralentit les signes du temps que sont les rides, les tâches et le dessèchement de la peau grâce à son béta carotène, la vitamine B5, la phycocyanine, la chlorophylle et l’acide gamma-linoléique.  La spiruline favorise la résistance des muqueuses et de la peau grâce à sa vitamine B5. En soin externe (exemple ICI) elle permet d’absorber les impuretés, nettoyer et hydrater la peau pour donner un teint éclatant.


    SPORTIFS ET SPIRULINE
    La spiruline est consommée de manière régulière par de plus en plus de sportifs, amateurs ou professionnels, pratiquant différents sports d'endurance, vitesse, résistance ou force pour ses nombreux bienfaits :

    Lors d’un exercice intense, il est observé une formation excessive de radicaux libres et des traumatismes entraînant un état inflammatoire. Grâce à sa composition en antioxydants et en acides gras essentiels, la spiruline est un allié de choix pour complémenter son alimentation quotidienne et prévenir toute baisse de performances.
    Aujourd'hui nous savons que la qualité de l'alimentation est une composante importante de l'équilibre d'un sportif. En entrainement ou en compétition, l'organisme doit trouver les vitamines et minéraux nécessaires pour produire l'effort.
    La spiruline offre aux sportifs une source très riche de protéines, et son absence de paroi cellulosique, contrairement aux végétaux supérieurs, la rend hautement assimilable (son coefficient d'absorption est de 94% celui de la caséine). L'apport en protéines participe à l'entretien et à la prise de masse musculaire, la spiruline trouve, de fait, une place de choix dans le régime alimentaire d'un sportif. C'est un aliment de musculation parfait mais c'est également un produit idéal pour toute carence alimentaire. Plus riche que la viande ou le soja en protéines la spiruline est très digeste et peu calorique.
    Combinée à l'alimentation du sportif la spiruline est une aide sérieuse et régulière pour équilibrer l'apport protéique. Consommée régulièrement elle est un complément alimentaire qui équilibre de manière optimale votre assiette lors des besoins accrus. Ex : 65% de protéines dans la spiruline alors que le soja en contient 30%, la viande 20%, les œufs, 18% et le lait 3%.
    Riche en fer et zinc, elle peut particulièrement intéresser les sportifs suivant des diététiques végétariennes. En effet, une partie du fer est constitutif de l’hémoglobine qui transporte l’oxygène des poumons jusqu’aux cellules et dont la carence est responsable de l’anémie (très redoutée en particulier chez les sportifs). Les composants régénérateurs contenus dans spiruline permettent aux muscles de récupérer plus rapidement après un entrainement intensif et augmentent l'endurance.
    Ainsi, en complément solide ou liquide, elle aide les sportifs à palier d’éventuelles micro-déficiences délétères

    RÉGIME MINCEUR ET SPIRULINE
    Pour vous aider à contrôler votre régime : prendre 3 à 5 grammes de spiruline (en poudre ou en comprimé) environ 20 minutes avant chaque repas avec un verre d'eau ou de jus et/ou dans votre alimentation.
    Dans le cadre d'un régime minceur la spiruline est une aide majeure pour perdre du poids car elle apporte tous les éléments nutritionnels dont le corps a besoin pour rester en bonne santé, tout en diminuant l'apport calorique des repas. En apportant tous les éléments nutritionnels dont le corps a besoin la spiruline permet de manger moins, sans éprouver de fatigue au long de la journée. Ainsi vous pouvez maigrir sans risque de carence.
    Par ailleurs, la spiruline contient du chrome qui a la capacité de réguler le taux d'insuline sécrété ce qui va limiter le taux de sucre dans le sang et son accumulation sous forme de graisse.
    La spiruline a comme autre bienfait sa richesse en protéines (plus riche en protéines que la viande ou le soja et faible en matières grasses) qui convient parfaitement aux régimes hyperprotéinés et améliore la digestion, particulièrement important durant un régime minceur. Cette micro algue contient de l'acide aminé leucine qui stimule le métabolisme pour brûler les graisses des tissus et dans le cadre d'un régime il n'y a pas de perte de masse musculaire. Sans oublier les nombreuses protéines que contient la spiruline qui participent activement au maintien de la masse musculaire. Les protéines qui se trouvent dans la spiruline n'ont pas de paroi cellulosique, contrairement aux végétaux supérieurs, la rend hautement assimilable nous atteignons plus rapidement la sensation de satiété au cerveau (action coupe faim). Elle permettrait de réduire le grignotage qui est le premier ennemi de la minceur.
    Conseil de Belda Sisso: 20 à 30 minutes avant chaque repas mettre 1 cuillère à café de spiruline dans un quart de litre d'eau, agiter énergiquement pour rendre la suspension bien homogène et boire immédiatement. Extrait du livre "La spiruline, saveurs et vertus", Belda Sisso, éditions Grancher, 2009.


    Où trouver de la bonne spiruline ?
    On en trouve de plus en plus sur internet, et souvent de qualité inconnue pour ne pas dire médiocre (chinoise, industrielle, …).
    Bientôt un article plus détaillé à ce sujet et mon choix de spiruline

    Lire aussi: http://www.alternativesante.fr/sang/du-sang-bleu-pour-avoir-le-sang-rouge

    Comprendre pourquoi une spiruline de Bonne Qualité aide le corps à se régénérer de multiples maux 
    Ce n' est pas moi qui le dit mais l'éminent Docteur Jean-Louis VIDALO dans son livre (une bible pour moi)
    Le Docteur Jean-Louis VIDALO est l’auteur d’ouvrages sur la spiruline faisant référence, notamment : "Spiruline, l’Algue de Santé et de Prévention" aux Ed. du Dauphin–Paris, "Spiruline et Sport", et "Spiruline, l’Algue aux mille vertus "collections "Clin d’œil" Ed Jouvence, ainsi que de nombreuses publications.

    Découvrez de délicieuses recettes saines et savoureuses à la spiruline ICI

     

     

     

     

     

     
     

     

     
     

     

     
     

     

     

     


     

  • VITAMINE B12

    Le besoin quotidien en vitamine B12 (methylcobalamine) est quantitativement le plus faible de toutes les vitamines (2,5 μg en moyenne). Son rôle est pourtant essentiel
    Elle est notamment indispensable  à la bonne expression des gènes, au transport de l’oxygène vers vos usines respiratoires cellulaires (les mitochondries), à la constitution de la gaine de myéline protégeant vos nerfs ou encore à la fabrication de vos neuromédiateurs.
    La vitamine B12 est l’un des carburants indispensables à la multiplication des cellules, à la protection de nos cellules nerveuses, à la synthèse de globules rouges, à la réparation et à la synthèse de l’ADN et de l’ARN et est impliquée, entre autres, dans la production de substances affectant l’humeur et le psychisme.  
    En association avec l’acide folique et la vitamine B6, la vitamine B12 aide l’organisme à réduire les risques de subir maladie cardiovasculaire. Elle a aussi des effets bénéfiques sur les nerfs, et serait susceptible de prévenir différents troubles neurologiques ainsi que l’engourdissement et les fourmillements des extrémités souvent liés au diabète. La vitamine B12 pourrait aussi jouer un rôle positif dans le traitement de certains types de dépression.  
    Un manque de B12 peut favoriser l'anorexie, des problèmes neurologiques divers, des problèmes de constipation, de dépression, de fatigue......
    Autant dire que la vitamine nous est réellement indispensable    

    B12

    Contre des maladies neurologiques et immunitaires

    On constate souvent de faibles taux de vitamine B12 chez les sujets atteints de la maladie d’Alzheimer, mais rien n’indique si cette déficience contribue à la maladie ou en résulte. Des recherches montrent qu’un apport approprié de B12 améliore les réactions immunitaires des personnes âgées et pourrait atténuer la diminution de l’audition et les acouphènes.
    Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un élément nutritionnel nécessaire à la santé du système immunitaire. Certaines études laissent entendre que la vitamine B12 pourrait retarder le délai entre la contamination par le VIH et le développement du sida, mais cela reste à vérifier.

    Où trouve-t-on la vitamine B12 ?
    Principalement contenue dans les aliments d’origine animale, et ce en plus forte quantité dans les abats, notamment le foie et les rognons. On en trouve donc, plus faiblement, dans le poisson, la viande de bœuf ou d’agneau, dans les œufs et les produits laitiers.
    En revanche, toutes les sources de vitamine B12 ne se valent pas. Ainsi, la vitamine B12 que l’on retrouve dans les produits laitiers est mieux assimilées que celle provenant des œufs et de la viande.
    Egalement présente dans les végétaux, elle y serait en revanche sous une forme non absorbée par l’organisme. De fait, la problématique pour les végétariens est de retrouver cette vitamine B12 dans des aliments autres que ceux d’origine animale.
    Indépendamment du modèle alimentaire, de nombreuses situations peuvent être à l’origine de l’installation progressive d’un épuisement des réserves en vitamine B12. Ce dernier peut en effet passer totalement inaperçu pendant des années du fait de l’absence de symptômes spécifiques. Une perturbation de l’écosystème intestinal et notamment des capacités d’assimilation, de même qu’un stress chronique, peuvent par exemple être à l’origine d’une augmentation des besoins alimentaires. Il est à ce sujet fréquemment évoqué que les bactéries du microbiote intestinal produisent de la vitamine B12. Effectivement, mais dans une zone située en aval du lieu d’assimilation de cette vitamine… les bactéries étant surtout présentes dans le gros intestin alors que la zone d’assimilation est elle située en amont, dans l’iléon.  

    B12 absorption

    Quels sont les symptômes liés à une carence en vitamine B12 ?
    Du fait de ses rôles multiples, les signes de carence peuvent être nombreux et non spécifiques, notamment :
    Anémie : fatigue, troubles de concentration, perte de force,

    Altération du métabolisme des neuromédiateurs et troubles nerveux : troubles de la mémoire, dépression, psychose,
    Baisse de sensibilité nerveuse : paresthésies (fourmillements, picotements, douleurs, etc.), troubles de la coordination ou de l’équilibre
    Perturbation du métabolisme hormonal
    Troubles intestinaux : du transit, inflammations,
    Augmentation du risque de cancer de l’estomac (1)
    Troubles cardio-vasculaires par augmentation de l’homocystéine (un marqueur biologique mettant en évidence un facteur de risques cardio-vasculaires).
    Atteinte du statut en vitamine B9 (folates).
    Les valeurs de référence lorsque vous faites doser votre taux sanguin de vitamine B12 peuvent varier légèrement en fonction des laboratoires et des techniques utilisées, mais elles sont généralement de 145 à 735 pmol/l (ou 197 à 999 ng/l). A noter que des concentrations normales ne permettent pas d’exclure une carence, notamment lors d’anomalies du transport de cette vitamine. 
    Jambes sans repos

    B12 organisme


    Dans quels cas vos apports en vitamine B12 sont-il accrus ?
    De nombreuses situations peuvent être responsables d’un manque de vitamine B12  :
    - Alcoolisme, tabagisme, maladies auto-immunes (thyroïdite et Basedow notamment)
    - Grossesse et allaitement,
    - Prise de contraceptifs oraux ou de certains médicaments : metformine, anti-acides, colchicine,antibiotiques, chimiothérapies, psychotropes, hypotenseurs, inhibiteurs de la pompe à protons, traitements hormonaux, statines (hypo-cholestérolémiants), bêta-bloquants, etc.,

    - Consommation de vitamine C à haute dose
    - Défaut d’assimilation : Maladie de Biermer (défaut de sécrétion du facteur intrinsèque se traduisant par une anorexie, des diarrhées et des troubles de la sensibilité), maladie de Cröhn, chirurgie bariatrique (bypass, sleeve, gastrectomie) maladie coeliaque, gastrite, ulcère, veillissement, VIH, maladies hépatiques, etc.
    - Anémie dite de Biermer (voir votre indice Fer) ou macrocytaire,
    - Perturbation du microbiote intestinal (voir votre indice d’équilibre intestinal),
    - Sollicitations physiques ou intellectuelles intenses et prolongées : sportifs réguliers ou stress chronique par exemple.
    - Infections digestives : bothriocéphale, Lamblia/
    - Affections :mucoviscidose, Syndrome de Zollinger-Ellison.
    - Végétariens, vegan
    * A noter que la consommation importante de bière et d’alcool d’une manière générale, accroît les besoins.
     
    B12 1
     
    La vitamine B12 pour les végétariens 
    Si dans un futur rapproché, on peut facilement imaginer pouvoir consommer des aliments d'origine végétale riches en vitamine B12, ce n'est pas le cas aujourd'hui.
    Le végétalisme sans supplémentation en vitamine B12 mène quasi systématiquement à une carence, dont les symptômes peuvent être graves. En général, après plusieurs mois à quelques années. À ce jour, le simple ajout quotidien d'un supplément en vitamine B12 est le moyen adéquat pour assurer un apport sain dans les repas végétaliens.
    Il existe plusieurs pistes pour la commercialisation d'aliments végétaux aptes à remplacer la supplémentation. En particulier, les fermentations style fromage ou yaourt à l'aide de flores testées. Pour ceux et celles qui partagent l'enthousiasme de ce futur, n'oubliez pas de protéger votre santé tout en encourageant cette recherche de demain.

    Les micro-algues sont-elles une source de B12 ? 

    Les micro-algues sont des petits organismes aussi proches des bactéries que des algues. On les retrouve sous la forme de poudres vertes séchées dans les boutiques d'aliments naturels.

    - La chlorella contient une grande quantité de vitamine B12 qui serait possiblement active. Cette micro-algue mériterait plus de recherches. Toutefois pour le moment, la chlorella ne peut pas être considérée comme une source fiable de vitamine B12 car aucune étude n'a vérifié si l'assimilation peut être confirmée sur d'authentiques participants humains.
    - L'Aphanizomenon flos-aquae (l'algue du lac Klamath) a été sujette à une étude pilote mesurant sur des participants pendant plusieurs mois, toutefois l'étude en question présente plusieurs défauts qui limitent sa validité. Plus de recherches seraient nécessaires.
    - La spiruline a été pressentie comme une source en vitamine B12 pour la quantité abondante qu'elle produit. La spiruline ne serait-elle pas une source idéale de vitamine B12 pour les végétariens ? Si on regarde rapidement la composition de la spiruline, cela ne fait aucun doute puisqu’elle possède une forte teneur en vitamine B12.
    Y aurait-il un mais ? Certaines études ont, jusqu’à il y a peu encore, mis en avant le fait que la vitamine B12 de la spiruline serait majoritairement inactive et que leur bio-disponibilité serait extrêmement faible, donc inutile pour l’organisme.
    D’autres études plus récentes confirmeraient finalement le caractère actif de la vitamine B12 contenue dans la spiruline, attestant donc l’algue bleu vert comme une réelle source en vitamine B12.
    Dans l’état actuel des choses, il est donc difficile de s’appuyer sur la spiruline comme un apport ou un complément suffisant et efficace en vitamine B12 pour les végétariens et végétaliens. Ainsi, en Allemagne, il est interdit de faire de la "richesse en vitamine B12" un argument commercial pour vendre de la spiruline.
    Si de forts doutes persistent sur la vitamine B12, il n’en demeure pas moins que la spiruline constitue une source ou un complément incomparable en fer, en protéines, en minéraux, en acides gras essentiels…
    La consommation de spiruline ne stoppe pas non plus la détérioration d'une carence. Ce qui suggère que la spiruline n'est pas une source fiable de vitamine B12 active
     
    Les suppléments ne sont pas naturels ?
    Un argument récurrent contre la supplémentation est celui d'éviter les aliments chimiques autant par scepticisme que par principe. Toutefois il convient parfois d'user de perspective.
     
    L'alimentation végé est sensée être complète
    En réalité, l'alimentation est déjà supplémentée afin d'atténuer des carences autrefois plus répandues. Les vitamines A, C, D, B1, B2, B3, B9, fer, calcium et iode font partie des suppléments invisibles et omniprésents. La supplémentation n'est donc pas une faiblesse ni un cas unique du végétalisme. C'est plutôt le nombre élevé de carences en B12 qui l'est!
    Les aliments naturels sont meilleurs pour la santé
    S'il est établi que de consommer une très grande proportion d'aliments entiers est excellent pour la santé, il est également prudent de considérer les rares exceptions en comparant leurs bénéfices et leurs risques. La supplémentation en vitamine B12 est l'un de ces cas, car elle peut contrer des risques considérables pour la santé malheureusement trop répandus.
    SÉCURISER LA B12 DES ENFANTS FLEXIS ET VÉGÉS   
    - De 6 mois (diversification) à 2 ans, qu’ils soient véganes ou presque, les enfants doivent prendre un quart de la dose adulte de B12
    - De 2 à 12 ans, c’est une demie dose adulte, à savoir 

    Quelle forme de vitamine B12 consommer et quelle supplémentation choisir ?
    Il existe de nombreuses formes de vitamine B12 dans la nature. L’Adénosylcobalamine et l’Hydroxocobalamine sont les formes les plus courantes et présentes dans la viande. Les produits laitiers contiennent quant à eux une autre forme, la Méthylcobalamine. L’Adénosylcobalamine et la Méthylcobalamine sont les deux formes directement actives, donc les plus efficaces pour l’organisme. La forme Hydroxocobalamine nécessite elle, d’être convertie en forme active.
    La forme de vitamines B12 proposée en intraveineuse ou dans la plupart des compléments alimentaires est bien souvent de la Cyanocobalamine. Non seulement celle-ci n’est pas la forme active de la vitamine B12, mais elle nécessite par ailleurs de nombreuses transformations pour être présente sous une forme efficace dans l’organisme. Elle peut également s’avérer toxique à haute dose et peut épuiser les réserves en groupement méthyle (un élément indispensable à la santé). La principale raison d’un tel choix est essentiellement liée au fait que les formes Adénosylcobalamine et Méthylcobalamine pouvant être utilisées dans les compléments alimentaires sont peu stables et sensibles à la lumière. Toutefois de plus en plus de laboratoires parviennent progressivement à en proposer.
    En pratique : la forme Méthylcobalamine présente l’intérêt de pouvoir être directement utilisée par l’organisme sans nécessiter de transformations intermédiaires

    EFFETS SECONDAIRES
    Aux doses habituellement recommandées il n’y a, à priori, aucune contre-indication ni aucun effet secondaire connus. Dans tous les cas, par prudence, on évitera de consommer de la vitamine B12 à très haute dose.
    L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) rapporte que “Aucun effet secondaire n’a jamais été rapporté pour une prise de 1 000 µg de vitamine B12”.
    "La vitamine B12 est considérée comme ne présentant aucun risque de toxicité. " (AFSSA)
    "Les compléments de B12 ne présentent aucune preuve de risque pour la santé." (EFSA – autorité européenne de sécurité des aliments)
    " Les prises élevées de vitamine B12 ne démontrent aucun risque d’effet secondaire." (IOM)

    BILAN : CE QU’IL FAUT RETENIR
    La vitamine B12 est absorbée de façon spécifique. Elle nécessite la production de facteur intrinsèque par l’estomac pour être absorbée dans la partie terminale de l’intestin grêle.
    La vitamine B12 peut être stockée dans le foie, mais il est préférable de ne pas compter sur ces réserves car certaines personnes déclarent des symptômes au bout de très peu de temps. Les symptômes peuvent être graves, mieux vaut prévenir que guérir.
    Les aliments végétaux comme la spiruline, le tempeh, les germes de blé, la choucroute, la levure alimentaire, la chlorelle ou le miso contiennent de la vitamine B12 analogue, non utilisable par l’organisme. Certains parlent de "fausse vitamine B12 ".
    La supplémentation est fortement recommandée chez les végétariens, les végétaliens et les personnes âgées.
    Faire une analyse, par prise de sang ou par analyse d’urine, permet de connaître son statut en vitamine B12.

    Envie d'en savoir plus sur la B12
    https://www.vitamine-b12.net/methylcobalamine

    Les injections de vitamine B12 n'ont pas réellement d’intérêt puisque la complémentation orale marche parfaitement même en cas de pathologie spécifique.
    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16585128?fbclid=IwAR2oZ10BeAhD2FJQ7cKc5MskRtWYFx5CsgZXY1cSwTKeLfmVQ2rZAygPEy

    OÙ ACHETER DE LA VITAMINE B12 DE QUALITÉ ?
    Il y a de nombreux vendeurs de vitamine B12 sur le marché. Des bons et des moins bons. Vous avez l’embarras du choix. Mais alors, quelle vitamine B12 choisir ? 
    Préférez choisir la vitamine B12 la plus naturelle possible, garantie sans OGM, non irradiée, obtenue par fermentation naturelle (simples précautions). Pour les vegans, faites attention, toutes les vitamines B12 ne sont pas véganes : certaines marques contiennent du lactose, d’autres de la gomme-laque et des tests sur animaux peuvent avoir été menés.  

    ** Voilà pourquoi , je vous propose de bénéficier du meilleur afin de profiter du quotidien en forme avec Synerj-Health 
    https://regine.synerj-health.com/

    Source infographie : Vista Life B12 
     
    Sources
    https://www.selection.ca/sante/vivre-sainement/vitamine-b12-bienfaits-sante/
    Vitamin B-12: plant sources, requirements, and assay, V Herbert - 1988
    Vitamin B12 synthesis by human small intestinal bacteria, M. J. Albert, V. I. Mathan & S. J. Baker - 1980
    Mineral and water soluble vitamin content in the Kombucha drink, Biljana Bauer-Petrovska, Lidija Petrushevska-Tozi - 2001
    Vitamin B12 Sources and Bioavailability, Fumio Watanabe - 2007
    Vitamin B12 for vegans, British Medical Journal, 13 August 1977
    Cobalamin metabolism and its clinical aspects, Linnell JC, Matthews - 1984
    Vitamin B12: Are You Getting It? , Jack Norris , Vegan Outreach - 2002
    Vitamin B-12 from algae appears not to be bioavailable, Am J Clin Nutr - 1991
    Dietary Reference Intakes: The Essential Guide to Nutrient Requirements, Institute of Medicine - 2006
    Purification, identification, and characterization of methylcobalamin from Spirulina platensis, J Agric Food Chem - 2010
    Vitamin B12 is the active corrinoid produced in cultivated white button mushrooms (Agaricus bisporus).
    Effect of a Klamath algae product (“AFA-B12”) on blood levels of vitamin B12 and homocysteine in vegan
    subjects: a pilot study, Int J Vitam Nutr Res - 2009
    How common is vitamin B-12 deficiency?, Am J Clin Nutr - 2009
    Bioavailability of dried asakusanori (porphyra tenera) as a source of Cobalamin (Vitamin B12), Int J Vitam Nutr Res. 1999
    The source and content of vitamin B12 in the tempehs, J Med Assoc Thai - 1990
    Sequence-based analysis of the bacterial and fungal compositions of multiple kombucha (tea fungus) samples, Food Microbiol - 2014
    Lactobacillus reuteri CRL1098 produces cobalamin, J Bacteriol - 2003
    Vitamin B12: Are You Getting It?, Jack Norris
    Low Vitamin B12 Increases Risk of Gastric Cancer: A Prospective Study of One-Carbon Metabolism Nutrients and Risk of Upper Gastrointestinal Tract Cancer, Miranti EH et al, International Journal of Cancer, May 2017.  
    Carol L Zeuschner, Vitamine B12 and vegetarian diets, The medical journal of Australia, 2013. https://www.mja.com.au/journal/2013/199/4/vitamin-b12-and-vegetarian-diets
    Dorren Gille, Vitamin B12 in meat and dairy products, Nutrition Reviews, Volume 73, Issue 2, 1 February 2015, Pages 106–115. https://academic.oup.com/nutritionreviews/article-abstract/73/2/106/1820655?redirectedFrom=fulltext
    Vesanto M., Position of the Academy of Nutrition and Dietetics: Vegetarian Diets, JOURNAL OF THE ACADEMY OF NUTRITION AND DIETETICS, December 2016 Volume 116 Number https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2212267216311923
    Sonja Reifenhauser, Guide nutritionnel vegan, Éditions La Plage 2016.
    Recommandations Nutritionnelles pour la Belgique – 2016, Conseil Supérieur de la Santé, Septembre 2016 CSS N9285.
    https://nutritionfacts.org/?s=B12
    http://www.vegetik.org/vitamine-b12/
    https://www.federationvegane.fr/
     
     
     

  • LA NATURE AU SECOURS DE L’ANÉMIE

    La spiruline : l’algue atout fer !
    La Spiruline incarne l’aliment du futur grâce à ses nombreuses propriétés nutritionnelles exceptionnelles. Il s’agit en effet du nutriment le plus dense existant sur la planète

    "La Spiruline est l’aliment le plus riche dans la nature, après le lait maternel" 
    Docteur Jean Dupire

    Une étude menée en 2002 par Helen C. Morgan et Kelly J. Moorhead conclut qu’il "a été scientifiquement prouvé in vivo et in vitro que la spiruline joue un rôle dans le traitement de certaines allergies, l’anémie, le cancer, l’hépatotoxicité, les maladies virales et cardiovasculaires, l’hyperglycémie, le cholestérol, la déficience immunitaire et les réactions inflammatoires." 
    La Spiruline ne remplacera certes jamais un régime alimentaire sain et varié mais elle y contribue cependant de manière optimale avec notamment 30g de fer pour 100g de spiruline. Si la spiruline est "miraculeuse" , c’est simplement parce qu’elle reste 100 % naturelle et qu’elle possède une densité nutritionnelle hors pair.

    "Notre corps est la barque qui nous portera jusqu’à l’autre rive de l’océan de la vie. Il faut en prendre soin. "
    Swami Vivekananda

    Faites le plein de bons nutriments pour votre santé globale 
    Synercell Spiruline 
    Bio-disponible et super concentrée 

    https://standup22.shop/?site=colibri111

    N'hésitez pas à me demander conseils

     

    Anemie

  • LA SPIRULINE

    La spiruline: un complement alimentaire exceptionnel pour votre vitalité, votre tonus, votre beauté 
    La spiruline ainsi nommée en raison de sa forme spiralée est une micro algue bleu-vert commercialisée comme complément alimentaire en raison de sa richesse en minéraux et en vitamine
    Elle renferme jusqu'à 60% de protéines d'excellente qualité (grâce à leur proportion d’acides aminés) et est de ce fait l'aliment idéal des végétariens
    Elle constitue aussi une excellente source de vitamine B12, de bêta carotène et de fer hautement assimilable. Ainsi, 5 g de spiruline couvrent 100 % des apports journaliers recommandés.
    Elle contient également une quantité intéressante d’acide gras insaturé de la famille des oméga 6, de la chlorophylle (qui a une influence positive sur la fabrication de globules rouges et purifie le sang), des minéraux et des oligo-éléments.
    Riche en molécules anti-oxydantes (acide gamma-linolénique, phycocyanine, tocophérol, carotène, sélénium et zinc), elle est également utilisée en cosmétologie.

    Composition de la spiruline 
    La Spiruline algue contient pratiquement tous les composants d'un aliment complet idéal : protéines en proportion considérable, vitamines, sels minéraux, glucides, pigments, oligo-éléments et acides gras essentiels.
    Vitamines : A, E, D, B1, B2, B3, B5, B6, B7, B8, B9, B12, K, PP.
    Minéraux et oligo-éléments : calcium, phosphore, magnésium, fer, zinc, cuivre, manganèse, chrome, sodium, potassium, sélénium.
    Acides aminés essentiels : tous, dont : cystine, isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine, thréonine, tryptophane et valine
    Acides gras essentiels - oméga 3 et 6 : Acide linoléique, gamma linoléique, dont la fraction acide di-homo-gammalinoléique
    Nombreux enzymes.

    Bienfaits de la spiruline
    La Spiruline apporte
     :
    - de l’énergie
    - une amélioration de la résistance
    - une accélération du rétablissement après une maladie
    - une augmentation de l’endurance
    - une plus grande capacité de concentration pour le travail.
    - une amélioration de la qualité des cheveux et des ongles
    - elle facilite les cures d’amincissement
    - En sport, la spiruline diminue la fatigue et les crampes, et favorise la prise de muscle.

    La Spiruline agit positivement sur :
    la fatigue physique et musculaire
    - la concentration, la mémoire
    - les problèmes cutanés, les ongles et les cheveux
    - la digestion
    - le vieillissement.

    La spiruline possède de très nombreuses qualités. 
    Dans le cadre d'une alimentation variée, soutenue par une activité physique régulière, consommer de la spiruline est un atout de bien-être et de longévité !

    Effets thérapeutiques de la spiruline d’après le dictionnaire de la phytothérapie :
    Abcès -Acide Urique -Acidité stomacale -Acné -Affections cardiaques -Allergies respiratoires -Anémie -Anorexie -Aphtes -Arthrite -Arythmies -Asthme -Artériosclérose -Asthénie -Bouches (problèmes) -Bourdonnement d’oreilles -Brûlures -Constrictions capillaires -tissusCapillaires dilatés -Capillaires -perméabilité -Cataractes -Circulation sanguine -Circulation cérébrale -Colites -Concentration -Couperose -Dégénérescence -Diabète -Digestion -Douleurs gastriques -Endométriose -Fatigue musculaire -Fatigue physique -Gingivites -Libido -Mémoire (perte) -Migraines -Manque d’appétit -Néphrite -Nervosité -Ongles cassants -Ostéoporose -Ovaires infections -Palpitation cardiaque -Peaux (rides) -Phobies -Psoriasis -Saignements gencives -Sclérodermie -Sécheresse -Séquelles de phlébites -Stérilité(certaines)
    -Stomatite -Surcharge pondérale -Système nerveux (désordre) -Troubles cérébraux -Ulcères -Ulcères de l’œsophage -Ulcères des intestins
    -Voies urinaires

    La spiruline et le sport 
    La spiruline est le complément idéal des sportifs pour son apport en fer et en protéines notamment sur le plan de l' oxygénation des muscles.
    L’activité purifiante de la spiruline pure permet une évacuation rapide et efficace de la dioxine de carbone et de l’acide lactique responsable de la fatigue et des crampes.
    Elle permet de ce fait une augmentation de l’énergie et une récupération plus rapide après un entraînement ou une compétition.
    En conséquence, la spiruline améliore les capacités de récupération et d’endurance et favorise la reconstruction du muscle après l’effort.
    Sa prise quotidienne peut être portée à 15/20g par jour en phase de préparation sportive.

    Spiruline et sport 2

    Spiruline et sport 3

    Spiruline mars nourriture 1

    Gilles Planchon a été le pionnier de la spiruline en France, il a posé les bases de la production de spiruline familiale . Aujourd'hui il lance une expérimentation en lien avec ses 28 ans d'observation de la spiruline en milieu naturel ... Comment reproduire au mieux le contexte naturel de vie de la spiruline pour diminuer le travail et les contraintes inhérentes à cette culture ? Un projet audacieux qu'il nous expose en nous présentant cette micro algue unique, sa biologie, son intérêt pour l'alimentation humaine ...Venez découvrir cet univers fascinant !
     

     

  • DOCTEUR VIDALO CONFÉRENCE SUR LA SPIRULINE ET LA SANTÉ CELLULAIRE

    Docteur Jean-Louis Le 17 novembre 2018 à Nantes
    C'est bon d'écouter cet éminent spécialiste de la spiruline qui nous a fait une super conférence 

  • 8 INGRÉDIENTS DANGEREUX DANS LES SUSHIS

    La plupart des gens considèrent les sushis comme un plat sain lorsqu’ils dinent au restaurant, ou lorsqu’ils cherchent un repas facile à emporter, puisque l’on trouve aujourd’hui des sushis tout prêts dans de nombreux magasins d'alimentation.
    Bien entendu, si vous commandez des sushis frits, vous savez sans doute que tout ce qui est au menu de votre restaurant asiatique favori n’est pas vraiment sain.

    Mais ce qui pourrait surprendre même les amateurs de sushis les plus soucieux de leur santé, est la présence d'ingrédients potentiellement dangereux dans des plats qui peuvent pourtant sembler d’excellents choix - comme la salade d’algues, le wasabi, ou le gingembre pour sushi.

    Des ingrédients dangereux cachés dans 8 composants courants des sushis
    Un rapport éloquent rédigé par Andrea Donsky, fondateur de NaturallySavvy (*) , a révélé la présence de nombreux ingrédients "pas-vraiment-sains" que l’on trouve dans des plats asiatiques populaires.

    1- La salade d'algues
    Les algues sont une excellente source d’iode, de vitamines et de minéraux, si elles proviennent d’eaux claires, non polluées. Mais la salade d’algues proposée dans de nombreux restaurants à sushis leur est livrée toute prête, en vrac, par des sociétés de distribution, et est susceptible de contenir :
    - Du sirop de glucose-fructose
    - De l’huile végétale
    - Des protéines hydrolysées (qui contiennent du glutamate de sodium, ou MSG)
    - Des colorants artificiels, tels que le jaune n° 4 et le bleu n° 1
    - Des ingrédients génétiquement modifiés
    - Le signe infaillible indiquant que votre salade de sushis contient certains de ces ingrédients "pré-emballés" est une couleur vert vif artificielle. Vous pouvez également demander directement au restaurateur s'il prépare lui-même sa salade d'algues.

    2- Le gingembre
    Le gingembre offre des bienfaits phénoménaux pour la santé, dans des domaines allant des nausées et douleurs d'arthrite à la santé cardiaque et à l’asthme. Malheureusement, le gingembre mariné qui est généralement servi avec les sushi est souvent trafiqué et mélangé à de dangereux additifs, notamment :
    - Du glutamate de sodium
    - De l’aspartame
    - Du sorbate de potassium (un conservateur)
    - Des colorants artificiels, notamment du rouge n° 40 qui est associé à l’hyperactivité chez les enfants (lorsque le gingembre est rose)

    3- Le wasabi
    La moutarde japonaise vert vif, connue sous le nom de wasabi, a des effets anti-inflammatoires, antimicrobiens, anti-plaquettaires et, potentiellement, anti-cancer. Toutefois, cela concerne le wasabi authentique  (celui qui est fabriqué à partir de la racine ou du rhizome de wasabia japonica). 
    Le wasabi authentique est très difficile à trouver, même au Japon, et on estime que seulement 5% des restaurants au Japon et seuls les restaurants très haut de gamme aux États-Unis servent le véritable condiment. 

    Quelle est donc cette pâte verte servie avec vos sushis ? Probablement un mélange de raifort, de moutarde chinoise et de colorant vert. Le rapport mentionné plus haut a trouvé les ingrédients suivants dans du wasabi :
    Le mieux est de trouver du "wasabi "préparé uniquement à base de raifort, de spiruline et de curcuma, qui est certainement beaucoup plus sain que les impostures servies dans la plupart des restaurants à sushis.

    - Des arômes artificiels
    - Des colorants artificiels
    - Des ingrédients potentiellement génétiquement modifiés (maïs et soja)

    4- Graines de sésame
    Et oui... Même les graines de sésame sont susceptibles de contenir des ingrédients cachés ! Bien que la plupart des restaurants à sushi utilisent des graines de sésame simplement grillées dans leurs plats, il existe des graines de sésame parfumées sur le marché qui contiennent également :
    - Des colorants artificiels
    - Des édulcorants artificiels (sucralose)

    5- Sauce soja
    La sauce soja qui est servie avec vos sushi peut également contenir des additifs qu'il vaut mieux éviter, à savoir :
    - Des colorants artificiels
    - Des édulcorants artificiels (sucralose)

    6- Le riz
    Le riz utilisé pour faire les sushis peut également contenir des ingrédients cachés, utilisés pour lui donner une saveur plus sucrée. Le rapport que nous avons mentionné a révélé que le riz à sushis peut contenir :
    - Du sirop de glucose-fructose
    - De l’aspartame

    7- Les sticks de crabe (ou surimi)
    Le surimi est parfois préparé avec du cohana doré, qui est un poisson en voie d’extinction, mais ce n’est pas tout. Il est également susceptible de contenir des additifs tels que :
    - Du glutamate de sodium

    - Des arômes artificiels

    8- Les œufs de poisson (caviar assaisonné)
    Les œufs de poisson oranges souvent servis avec les plats de sushis sont également souvent pleins d'additifs, du type de ceux que l’on trouve dans d'autres plats asiatiques. Entre autres :
    - Du glutamate de sodium

    - Des arômes artificiels

    Sushi

    Les sushis au thon ou au vivaneau ne contiennent probablement pas ce que vous croyez
    Si l’on tient compte de tous les additifs que l’on trouve dans de nombreux plats de sushis, il est clair que cet aliment potentiellement sain a succombé au piège des additifs artificiels et autres ingrédients superflus de l’alimentation industrielle, au lieu de s’en tenir aux vrais ingrédients de qualité. Mais il y a bien plus grave encore...
    Lorsque vous pensez manger du thon dans votre restaurant à sushis favori, il y a de grandes chances pour que ce n’en soit pas. En effet, la majeure partie du poisson vendu comme "thon blanc" est souvent remplacée par de l’escolier, un poisson qui peut provoquer de graves troubles digestifs, notamment l’évacuation rectale d'une matière huileuse.
    Oceana a effectué des tests d’ADN sur plus de 1200 échantillons de poisson à travers tous les États-Unis et a découvert qu'un tiers étaient mal étiquetés. Le vivaneau rouge avait le taux le plus élevé d’étiquetage erroné (87% des échantillons de "vivaneau rouge"n’en étaient pas), et le thon suivait derrière avec 59% d’étiquetage erroné.

    Dans les restaurants à sushis, 74% des échantillons de poisson étaient mal étiquetés. Et cela dans chaque restaurant dans lesquels des échantillons avaient été testés, y compris dans de grandes régions métropolitaines comme Chicago, Austin, New York et Washington DC.
    Dans de nombreux cas, le poisson à l’étiquetage erroné avait été remplacé par une variété moins chère, moins appréciée et/ou plus facilement disponible. Plus de 90% du poisson consommé aux États-Unis est importé, mais 1% seulement des importations sont inspectées pour détecter les fraudes, ce qui peut expliquer cette situation véritablement hors de contrôle.

    Les sushi au thon ont généralement une teneur élevée en mercure
    La plupart des grandes voies navigables du monde sont contaminées au mercure, aux métaux lourds et aux substances chimiques telles que des dioxines, des BPC et autres substances chimiques à usage agricole qui finissent dans l’environnement.
    Le poisson est depuis toujours la meilleure source d'acides gras oméga 3 d'origine animale, EPA et DHA, mais avec l’augmentation de la pollution, ce trésor alimentaire pour la santé est devenu une source de bonnes graisses de moins en moins fiable.
    C’est particulièrement vrai pour le thon, qui est un poisson à teneur généralement élevée en mercure. Une étude de l’Institut d'études géologiques des États-Unis a révélé que TOUS les thons testés contenaient des quantités assez élevées de mercure. La contamination pourrait même être pire dans les restaurants, ce qui confirme à nouveau que manger du thon au restaurant peut être risqué.

    De plus, des tests toxicologiques réalisés dans le cadre d'une autre étude ont révélé que le thon vendu dans les restaurants présentait en fait des taux plus élevés de mercure que les variétés trouvées en magasin. L’explication est que les restaurants ont tendance à favoriser certaines espèces de thon, telles que l'akami ou le thon obèse (bigeye), qui présentent des taux de mercure nettement plus élevés que le thon gras et le thon jaune.
    Malheureusement, le mercure a tendance à s'accumuler davantage dans le muscle que dans la graisse, ce qui rend ces espèces de thon plus maigres et très prisées, plus susceptibles d’être hautement contaminées.

    Pouvez-vous continuer à vous régaler des sushis que vous aimez ?
    Si vous aimez les sushis et voulez continuer à vous en régaler sans prendre de risques inutiles pour votre santé, essayez d’en préparer vous-même. Vous pouvez acheter un poisson entier, peu contaminé au mercure, comme un saumon sauvage d’Alaska sockeye, et utiliser du gingembre et du wasabi naturels en condiments.
    Si cela vous semble compliqué, consultez l’un des nombreux tutoriels disponibles sur Internet, sur la façon de réaliser simplement des sushis chez soi.
    De plus, lorsque je consomme du poisson, je veille à prendre également de la chlorelle . La chlorelle est un puissant capteur de mercure et sa prise avec le poisson permet d’en capter le mercure avant qu’il ne soit absorbé par le corps, et il est ainsi éliminé naturellement avec les selles.

    Si vous souhaitez diner dehors, choisissez un restaurant haut de gamme dans lequel les plats, comme la salade d'algues, sont préparés sur place, et qui révèlera volontiers les ingrédients utilisés. Évitez le thon, à cause de sa teneur en mercure, et préférez-lui le saumon sauvage qui en contient moins, et pensez à apporter votre propre wasabi et gingembre mariné (dont vous trouverez des versions naturelles dans certains magasins diététiques).

     Vous pouvez également essayer des versions entièrement végétariennes et laisser de côté le poisson, si vous avez un doute à propos de sa variété ou de pureté.

    Veillez à éviter les sushis préparés à base de poisson d'élevage. Souvenez-vous que les élevages de poisson sont la version aquatique des CAFO (opérations d'alimentation des animaux enfermés), et tout comme les élevages de bovins ou de poulets, ils engendrent des maladies en entassant les poissons dans des espaces confinés.
    Ils produisent également des déchets toxiques, et un poisson de moins bonne qualité. De plus, ces poissons sont contaminés par des médicaments et des aliments à base de maïs et de soja génétiquement modifiés, et dans le cas du saumon, par de l’astaxanthine synthétique, élaborée à partir de produits pétrochimiques, et qui n’est pas autorisée à la consommation par l’Homme.

    Source: naturallysavvy.com/eat/asian-food-sushi-ingredients

  • LE LAIT DE LICORNE

    Connaissez-vous le "lait" de licorne ?
    C'est un remède Ayurvédique riche en fer, phosphore, potassium, vitamine C et anti-oxydants.

    Recette :
    10 cl de lait de coco.
    Le jus d'un citron bio
    1 c. à s. de miel.
    1 petit morceau de gingembre rapé.
    1 comprimé ou c.à c. de spiruline Synercell 

    Idéal après une méditation ou une séance de yoga pour être comme sur un nuage

    Lait de licorne

    Spiruline Synercell 
    https://standup22.shop/?site=colibri111

  • SPIRULINE: ATTENTION A LA QUALITÉ

    Nous connaissons bien maintenant tout le potentiel de la spiruline : 

    - Activité anti-oxydante et anti-radicalaire très forte
    - Protection et détoxication du système foie-rein
    - Protection des cellules et du système sanguin
    - Renforcement du système immunitaire et activité anti-inflammatoire

    Jeudi 30 Novembre , l'ANSES , Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail a sorti un avis attendu relatif aux "risques liés à la consommation de compléments alimentaires contenant de la spiruline" . Saisine n° 2014-SA-0096 - 4 aout 2017
    Nut2014sa0096nut2014sa0096.pdf (676.26 Ko)

    Dans cet avis l'ANSES nous informe grâce à son dispositif de nutrivigilance unique en Europe  des cas d'effets indérisables répertoriées suite à la prise de spiruline depuis 2009 :
    - 49 déclarations d’effets indésirables susceptibles d’être liés à la consommation de compléments alimentaires contenant de la spiruline.
    - 10 sont suffisamment complètes pour pouvoir faire l’objet d’une analyse d’imputabilité.

    Réglementation autour de la spiruline : 
    La spiruline est une denrée alimentaire en France et reconnue comme un aliment par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO, Food and Agriculture Organization of the United Nations) (Piccolo 2011).
    (règlement (CE) N° 396/2005 du Parlement européen et du Conseil du 23 février 2005 concernant les limites maximales applicables aux résidus de pesticides présents dans ou sur les denrées alimentaires et les aliments pour animaux d'origine végétale et animale).  »
    Elle n'a bénéficié d'aucune évaluation du risque par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA, European Food Safety Authority) et dispose du statut GRAS  (Generally Recognized as Safe), aux doses de 3 à 6 g/j (FDA 2003) par les USA .


    Le risque lié à la consommation de spiruline n'est pas la spiruline en elle même , mais  la présence de toxiques du fait de contrôles des matières premières, outils et mode de production, produit fini insuffisants voir inexistants. 
    Les risques de toxicité sont liés à la présence de : Cyanotoxines : microcystines
    Ses effets indésirables :
    - lyse hépatocytaire
    - des signes digestifs généraux
    - insuffisance hépatique en exposition aiguë
    - hépatocarcinomes en exposition chronique.
    - Elles sont également responsables d’insuffisance rénale et de troubles neurologiques. 

    L’OMS a défini une dose journalière tolérable (DJT) de 0,04 μg/kg/j pour une exposition chronique (OMS 2003).
    Europe, Chine, Asie, USA sont touchées par des risques de contamination  lors de recherches de microcystines dans des échantillons de spiruline.
    La présence d’autres cyanobactéries dans le milieu de culture peut être liée à une contamination par l’eau utilisée ou à un inoculum (choix de souches sauvages (lacs) ou commerciales) de mauvaise qualité.
    De bonnes pratiques d’échantillonnage et d’isolement de la souche employée pour l’ensemencement des bassins de culture et le contrôle des conditions de culture peuvent limiter le risque de présence d’autres cyanobactéries.
    Ainsi, des méthodes de contrôle de la production assurant une concentration de bicarbonate élevé permettent de limiter le développement de Chlorella par exemple (Vonshak et al. 1983, Vonshak et Richmond 1988).


    Recommandations de l'ANSES:
     L’absence de contamination par d’autres cyanobactéries devrait être systématiquement vérifiée lors de la sélection de l’inoculum et lors des différentes étapes de la production
    - Métaux lourds
    Les phycobiliprotéines de la spiruline sont dotées d’un fort pouvoir chélatant (Chen et Pan 2005)
    Teneurs limites tolérables- Règlement (CE) No 629/2008 

     

     

      plomb

              Arsenic

    Cadmium

    Mercure

    France

     3 mg/kg

     

    1 à 3 mg/kg              

    0,1 mg/kg

    USA          

    1 mg/kg

               1 mg/kg           

    0,5 mg/kg

    0,5 mg/kg

    Europe, Chine, Asie, USA sont touchées par des risques de contamination lors de recherches de métaux lourds dans des échantillons de spiruline selon le rapport de l'ANSES.

    Dans ce contexte, l’Agence recommande aux consommateurs de privilégier les circuits d’approvisionnement les mieux contrôlés par les pouvoirs publics (conformité à la réglementation française, traçabilité, identification du fabricant).


     

     

    La spiruline française, un gage de qualité ?
    Informations recueillies par l'ANSES relatives à la production française de spiruline et sa fédération .

    L'ANSES dans son avis a reçu la fédération des spiruliniers de France pour faire le point sur son rôle, l'activité française de production. Voici quelques enseignements : 
    L'ANSES rappelle qu'en cas de production artisanale dans des infrastructures non équipées pour le contrôle microbiologique, ou en cas de personnel non formé à la gestion du contrôle qualité de la spiruline produite, une contamination reste possible.
    La Fédération possède une charte qui fait référence au guide de bonnes pratiques d’hygiène (GBPH). Cela ne semble pas encore être une obligation pour les adhérents. Sur 160 adhérents : seuls 30 ont suivi cette formation au GBPH.
    50 spiruliniers ne sont pas adhérents à la fédération sur un total de 210 spiruliniers en France.


    En France, sont cultivées des souches provenant du lac Paracas (Pérou), du lac Lonar (Inde) ou encore d'Ethiopie, du Tchad et de Madagascar. La production française atteint 30 tonnes par an, contre 60000 en Chine, 6000 au Chili.
    En 2016, des recherches de contaminants sont réalisées sur des productions de spiruline en France :
    Sur la recherche de microcystines dans les produits finis : sur 39 analyses en ELISA en 2016, i l y a eu 38 % de détections (< 0,5 μg/g)).
    Sans évoquer la qualité nutritionnelle des spirulines de France, en deçà de leurs homologues américaines notamment sur la phycocianine du fait d'un ensoleillement moindre, la production française est récente. Les résultats d'analyse de 2016 nous alertent sur les efforts indispensables à réaliser par les spiruliniers en matière de production et contrôle de la qualité pour réduire ce pourcentage de contamination aux microcystines.


    Quelle Spiruline consommer ?
    Demander conseil à votre NaturoÉnergéticienne, à votre diététicien-micronutritionniste qui vous informera sur le meilleur choix de spiruline selon les critères suivants : 

    Absence de microcystines
    Absence de métaux lourds
    Haute concentration en phycocianine
    100 % spiruline sans additifs

    N'oubliez cependant pas

    Le risque d’allergie n’est jamais à écarter , que ce soit pour n’importe quel complément.
    Informer  votre micronutritionniste, diététicien de vos antécédents médicaux  pour identifier les contre-indications ou surveillances nécessaires :Hémochromatose ( surcharge en fer), troubles de la coagulation sanguine, insuffisance rénale, insuffisance hépatique

    MA TOP SÉLECTION
    https://standup22.shop/?site=colibri111​

    Dr vidalo partenariat

     

  • SPIRUMIX

    UN SNACK SAIN, BIO ET NUTRITIF !
    Délicieux et simple d'utilisation le Spiru'Mix bio égaye joliment une salade, un fromage blanc, un gratin à la sortie du four ou encore un bol de soupe. 
    C'est aussi un coupe faim idéal.
    Petit mélange de spiruline en confettis avec des graines bio de sésame, de tournesol, de courge et de lin. 
    Sans sel ajouté, un mélange délicieux à partager entre amis à l’apéritif ou pour agrémenter vos salades et vos plats !

    Spiru mix spiruline spiru

    La spiruline ou algue bleue appartient au groupe à la frontière entre l'animal et le végétal : les cyanobactéries. 
    En effet comme les végétaux, elle contient de la chlorophylle et comme les animaux les parois cellulaires sont dépourvues de cellulose.
    Ainsi la spiruline est très digeste et les minéraux, oligoéléments, acides aminés et autres nutriments sont très facilement assimilables.
    La spiruline détient le record dans ses proportions en protéines, fer, vitamines B12 et bêtacarotène (provitamine A) sur tout autre aliment connu. 
    Chacun de ces éléments sont hautement biodisponibles.

    Des propriétés incroyables :
    - Il y a autant de bêtacarotène dans une cuillère de spiruline que dans un comprimé de bêtacarotène (6 à 8 mg) !
    - Son pigment bleu, lphycocyanine, que l'on ne retrouve dans aucun autre aliment, lui confère des propriétés immunostimulantes, antioxydantes et détoxifiantes.
    - Le calcium, phosphore, et magnésium y sont présents en même quantité que dans le lait.
    - Son taux de chlorophylle est l'un des plus élevé du règne végétal.
    - Elle contient de la superoxyde dismutase, une enzyme qui détruit les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire.
    - Elle est un des rares aliments (avec le lait maternel et l'huile de bourache) à détenir de l'acide di-homo gamma linoléique (un acide gras essentiel Oméga 6 ) important dans l'équilibre immunitaire.
    - Elle contient autant de vitamines E que les germes de blé
    - Des glucides spécifiques : Les polysaccharides qui composent l'enveloppe de la spiruline, dont l'activité immunostimulante a été prouvée.

    Des études ont montré que la spiruline participe à la baisse de la glycémie chez les diabétiques de type 2 et à la baisse du taux de cholestérol.

    Une culture traditionnelle
    On la retrouve aujourd'hui à l'état naturel dans de nombreux lacs d’Afrique, d'Amérique, d'Asie et même d’Europe.
    L'UNESCO l'a défini comme l'aliment idéal et le plus complet de demain.
    La Conférence alimentaire mondiale des Nations Unies en 1974 déclarent la spiruline "aliment de santé supérieur du 21ème siècle".
    L'OMS reconnaît l'efficacité de la spiruline pour renforcer les défenses immunitaires et prévenir la maladie et y voit "le meilleur aliment pour l'humanité au 21ème siècle".

    Exceptionnellement riche en protéines, en vitamines et en fer, la spiruline est depuis des siècles le secret d'une bonne santé pour la population du lac Tchad. 
    Conséquence les peuples de la région sont connus dans le pays car ils vivent plus longtemps et mieux.

    La spiruline de Spiru'Mix vient de la ferme du Gandhi Rural Rehabilitation Center (GRRC). 
    C'est un très beau projet de développement économique et social. 
    Ce centre a été créé en 1983 par trois artisans handicapés qui voulaient quitter leur pauvreté par le travail de leurs mains. 
    Avec la production de tissus et le maraichage, la production et la consommation de spiruline, le GRRC assure aujourd'hui la santé et l'épanouissement des travailleurs et de leurs proches. 
    Leur méthode de séchage originale offre une spiruline en confettis.

    Une belle et bonne idée de cadeau pour faire découvrir la spiruline à ses proches !
    Snack équitable, bio et solidaire !
    Prix sympa: 4,90€ 

    https://www.vivre-mieux.com/fr/?s=2313233603

  • SPIRULINE

    Spirulinestemlife

    La spiruline est très riche en phycocyanines. Les phycocyanines sont les pigments bleus qui donnent sa couleur si spéciale à la spiruline. Elles auraient un effet bénéfique sur les inflammations.

    La spiruline offre à l’organisme vitamines, minéraux, acides aminés, pigments, acides gras insaturés et de nombreux autres éléments nutritifs. C’est l’aliment le plus riche en bêta-carotène. Elle contient 10 fois plus de calcium que le lait pour constituer les os et 9 fois plus le magnésium que le riz noir. 

    Fer

    La spiruline favoriserait la fonction du système immunitaire. Elle favoriserait aussi l’augmentation de l’énergie vitale de l’esprit et du corps, et améliorerait l’endurance physique et intellectuelle. Par conséquent, elle aiderait à nous rendre plus stable, plus vigoureux et plus résistant à la fatigue.

    La culture de La spiruline que nous fournissons suit des procédés techniques 100% naturels au soleil, dans les bassins ventilés et sous contrôle de microbiologistes expérimentés. Pour la récolter, on procède à une filtration de l’eau, à un lavage et enfin à une lyophilisation qui garde l’algue intacte.

    La spiruline, riche en antioxydants et en nutriments comme le calcium, le magnésium, le fer, le sélénium, des acides aminés et les vitamines A, B et E, aide le corps à éliminer les toxines que nous absorbons de façon naturelle. Ses substances vitales ainsi que la SOD et d’autres enzymes représentent une forte protection contre l’oxydation. Elles réduisent l’effet toxique des radicaux libres et protègent nos cellules.

    Spiruline stemlife

    L’action détox de La spiruline résumée en 4 points : 

    • Elle nettoie l’organisme
    • Elle facilite la digestion
    • Elle libère des toxines
    • Elle stimule les intestins

    Article plus complet:  http://www.le-comptoir-malin.com/blog/alicaments/la-spiruline-algue-miracle.html#VMboUg0V9kFFo9Mx.99

    Vous retrouvez de La spiruline en association l’algue AFA et de la Chlorela dans le StemLife qui est un complexe synergique de plantes et d’ingrédients naturel comme avec en plus du Pycnogenol® qui reconnue comme un antioxydant puissant.

    Pour bénéficier des bienfaits du StemLife , Rendez-vous ICI

    Vous avez aimé cet article, en voici 4 autres que vous apprécierez :

  • CONNAISSEZ-VOUS LES LEGUMES DU FUTUR ?

    On les dit légumes du futur !
    Absolument parfaites par leur composition, les algues méritent d’être mieux connues : non seulement parce qu’elles sont extrêmement riches en protéines très assimilables, acides aminés et sels minéraux, mais aussi parce que ce sont de savoureux ingrédients pour une cuisine exotique.
    Il faudrait être fou pour ne pas en profiter dès à présent…
    En Extrême-Orient, surtout bien sûr tout au long du littoral, les algues sont consommées depuis fort longtemps.

    Algues alimentaires 1

    Mais il est vrai qu’en Occident, même si parfois elles peuvent éventuellement sembler amusantes dans la mesure où elles rappellent les vacances à la mer, leur usage culinaire n’est pas encore réellement entré dans les mœurs.
    Ce sont pourtant des plantes au même titre que nos légumes terrestres, mais leur aspect si différent, leur odeur très fortement iodée, leur texture mucilagineuse et leur goût étrange inquiètent pour l’instant le consommateur plus qu’ils ne l’attirent.
    Pourtant, tout comme les poissons ou les fruits de mer, les algues apportent sur nos tables les saveurs océanes, ainsi, d’ailleurs, que leurs vertus hautement thérapeutiques.
    Salades, tofus, omelettes, tartes, bouillons ou gelées aux algues peuvent donc vous régaler tout en comblant vos carences nutritionnelles, en soulageant votre stress ou en embellissant vos cheveux, vos ongles, vos dents et votre peau…
    Dès lors, pourquoi se priver de ces aliments qui nous offrent la richesse concentrée de l’océan, source de toute vie… et qui sont, sans doute, appelés à prendre une place de premier plan dans l’alimentation ?

    Un concentré de nutriments
    Au-delà de leur aspect et de leur goût, c’est peut-être le profil nutritionnel des algues comestibles qui surprend le plus.
    Elles contiennent en effet en abondance des acides aminés de choix, des minéraux très facilement assimilables, des vitamines, des oligo-éléments et des fibres.
    Inversement, l’apport en lipides est infime, ce qui les indique naturellement en cas de prise de poids ou de cholestérol.
    Plus précisément, les algues contiennent en moyenne :

      → 25% de minéraux assimilables dont certains sont des plus rares,

      → 20% de protéines d’une qualité optimum puisqu’elles possèdent la totalité des acides aminés,

      → 53% de glucides presque exclusivement constitués de fibres,

      → 2% à 5% de lipides surtout composés d’acides gras polyinsaturés, autrement dit les meilleurs,

      → et enfin de nombreuses vitamines, dont celles du groupe B, de la C et du bêtacarotène. 

    Mise à part cette pléiade de nutriments, certes de la plus grande qualité mais néanmoins classiques, les algues contiennent aussi d’autres substances spécifiques qui en font des produits à part.
    C’est le cas, par exemple, des acides alginiques et des mucilages qui, en se combinant au plomb, au mercure, au cadmium et autres métaux lourds, parviennent à les déloger et à les expulser de l’organisme par les voies naturelles.
    Par ailleurs, comme beaucoup de produits de la mer, elles contiennent de l’iode à l’état naturel, un nutriment indispensable à la thyroïde, une glande endocrine tout particulièrement stressée par le mode de vie moderne et la pollution.

    Bien sûr, les algues sont également riches en antioxydants et, grâce à cela, outre leur capacité à inhiber les effets de la nicotine, elles :

      → accroissent les défenses naturelles,

      → améliorent les échanges cellulaires,

      → augmentent l’énergie vitale,

      → rétablissent les fonctions organiques,

      → stimulent le métabolisme,

      → et remettent l’organisme en ordre.

    Une grande variété d’espèces
    On ne connaît évidemment pas toutes les espèces d’algues, tant elles sont nombreuses ; mais on emploie déjà une grande quantité de variétés dans notre cuisine, même si la plupart d’entre elles ont été purement et simplement importées des habitudes culinaires du Japon.

    Algues alimentaires

    Parmi les plus connues, et surtout les plus intéressantes au plan thérapeutique, l’algue Kombu est une laminaire qui déroule ses rubans au gré du courant, s’apparentant à un fouet dont les lanières sont charnues et croquantes.
    Elle s’emploie avant tout pour la cuisson des légumineuses et notamment des azukis, ou dans un court-bouillon, ou encore comme bardage autour de certains poissons.
    L’algue alimentaire Kombu représente un des aliments les plus adéquats qui soient, du point de vue qualitatif, dans la mesure où elle permet de diminuer à court terme les besoins nutritionnels de l’organisme et constitue un appoint pour la stabilisation du poids.
    Mais le principal avantage de ces algues Kombu réside probablement dans le fait qu’elles sont alcalines.
    Rappelons que les aliments peuvent être divisés en deux grands groupes : les acides et les alcalins, et qu’il est important d’arriver à un équilibre, notamment en évitant les excès d’acidité liés à une alimentation trop riche en viandes, graisses et légumes secs.
    Le travail, la fatigue physique et le stress ont d’autre part tendance à déséquilibrer votre organisme vers l’acidité.
    Or, l’algue Kombu est un aliment à réaction alcaline, qui aide à neutraliser ces excès d’acidité.
    De plus, la Kombu est très riche en sels minéraux comme le fer, le calcium, le magnésium et l’iode, ce qui en fait un excellent reminéralisant et désaltérant.
    Notons d’ailleurs qu’elle contient aussi des vitamines A, B1, B2, C, PP, B6, B12 en grandes quantités.
    Le contenu calorique de ces algues est également idéal, puisqu’elles sont constituées pour 50% d’hydrates de carbone qui leur confèrent la propriété de donner un surcroît d’énergie à ceux qui en consomment régulièrement.
    Pauvres en sodium et riches en alginates, elles favorisent l’élimination du sodium, préviennent le durcissement des artères et, par voie de conséquence, l’élévation de la pression sanguine.
    Enfin, riches en fibres, elles stimulent le péristaltisme, et par conséquent diminuent la constipation.
    Mais beaucoup d’autres algues méritent encore d’être mentionnées.

    La Nori, tout d’abord, se reconnaît à ses reflets violets, même si elle devient presque noire lorsqu’elle est séchée.
    Ses saveurs rappellent celles du thé fumé ou du champignon séché.
    Très fine et souple, c’est aussi l’algue impériale du Japon.
    Vous la trouverez sous forme de feuilles rectangulaires allant du noir au vert.
    Grillée sur la flamme puis émiettée, vous la mettrez en caviar sur une pomme de terre au four, ou accompagnement de vos omelettes et sauces.
    Elle est également disponible en paillettes, que vous pouvez saupoudrer directement sur vos plats. 

    La Wakamé, pour sa part, se reconnaît aisément à sa lame souple avec une nervure croquante.
    Comme toutes les algues brunes, la cuisson porte sa couleur au vert.
    Les saveurs de la Wakamé sont très fines, avec un goût d’huître, et son emploi permet de renforcer le fumet de bien des plats.
    Blanchie et mixée avec les légumes, elle fera des potages exceptionnellement veloutés.
    De plus, elle s’accommode parfaitement avec les salades.

    La laitue de mer, quant à elle, est une algue vert vif qui contient donc beaucoup de chlorophylle, indispensable à la détoxination du sang et à l’oxygénation des cellules. 
    Elle se préparere crue en marinade ou en tartare, ou encore saupoudrée sur des gratins et des œufs à la coque, ou mixée dans vos potages. 

    Un mode d’emploi assez simple
    Tout comme les légumes, les algues peuvent se manger crues, c’est-à-dire généralement en salades.
    Mais d’autres se font cuire à l’eau, à la vapeur, à l’étouffée, au four, sautées, en beignets ou en soupes…
    On peut également les faire mariner ou fermenter.
    On les trouvera soit fraîches, soit sèches : 

      → fraîches, elles sont conservées dans du sel, et il faudra alors les rincer et les laisser tremper 5 ou 10 minutes, mais pas plus.

      → sèches, elles peuvent se présenter entières ou coupées en morceaux, et il conviendra de les réhydrater quelques minutes avant cuisson, sauf, bien sûr, lorsqu’elles sont en poudre ou en paillettes.

    L’avantage des algues sèches étant bien sûr leur facilité de conservation, ainsi que leur praticité d’emploi. 

    Quelques recettes aux algues… (Les proportions sont prévues pour 2 personnes)

     Velouté d’orties à l’Ao-Nori
    - un gros bouquet d’orties fraîches
    - 3 càs d’algues Ao-Nori
    - 1 oignon coupé fin
    - 2 belles carottes finement râpées
    - 2 pommes de terre
    - sel, poivre
    - lait de coco

    Dans un peu d’huile de tournesol, faites revenir les orties, les algues, l’oignon et les carottes. 
    Ajoutez ensuite les pommes de terre râpées et un peu plus d’un litre d’eau, du sel et du poivre.
    Laissez cuire une bonne vingtaine de minutes.
    Mixez avant de servir avec un peu de lait de coco.

     Tartare d’algue à la laitue de mer
    - 3 càs bombées de laitue de mer séchée en paillettes 
    - 3 càs de vinaigre de cidre
    - 3 càs d’huile de colza, noix ou chanvre
    - 1 càc de moutarde
    - 100 ml de crème végétale

    Dans un petit bol, versez tous les ingrédients, sauf les paillettes d’algues, et mélangez à la fourchette pour obtenir une texture bien homogène.
    Versez la sauce sur la laitue de mer.
    Laissez les paillettes à réhydrater pendant au moins 10 minutes.
    Servez accompagné de petits toasts ou de bâtonnets de légumes crus.
    Vous pouvez conserver ce tartare jusqu’à 3 jours au frais.

     Chou farci au Kombu
    - 6 beaux Shiitakés secs
    - 20 centimètres d’algue Kombu
    - 200 grammes de Tempeh
    - 3 carottes
    - feuilles de chou vert

    Faites tremper une dizaine de minutes les Shiitakés dans de l’eau avec l’algue Kombu. 
    Coupez le Tempeh en petits parallélépipèdes de 5cm/2cm/1cm et faites-les dorer sur les deux côtés.
    Coupez les carottes en rectangles de même surface mais moins épais.
    Faites blanchir les feuilles de chou, puis garnissez-les avec un morceau de Tempeh, un morceau de carotte, et un peu de champignons trempés.
    Roulez les feuilles de chou ainsi farcies, et disposez-les dans une cocotte sur les algues Kombu.
    Recouvrez avec l’eau de trempage, salez, et laissez cuire une petite demi-heure.

    Envie de bénéficier des vertus des algues, mais vous n'aimez pas le goût ?
    Adoptez le pack vitalité 
    http://www.le-comptoir-malin.com/blog/alicaments/pack-vitalite.html​

    Algue klamath

    Algue kelp

    Chlorella1

     

  • LA CHLORELLA

    LA CHLORELLA , une microalgue aux nombreuses vertus santé !
    Noms communs : chlorelle
    Nom botanique : chlorella vulgaris, chlorella pyrenoidosa, oocystaceae (famille)
    Noms anglais : chlorella
    La chlorelle a été découverte en 1890 par le biologiste hollandais Beyerinck qui réalisa la première culture expérimentale d’algue. La richesse de ses nutriments (protéines, vitamines, minéraux, acides aminés et chlorophylle) et sa capacité à se multiplier rapidement suscitèrent l'intérêt des scientifiques et des politiques. Pendant la première guerre mondiale, un microbiologiste allemand, Hardner Lindner, a mené une expérience visant à nourrir les troupes allemandes avec la chlorelle. Au lendemain de la deuxième mondiale, les gouvernements des pays industrialisés considèrent que la chlorelle pouvait être un «super-aliment» à haute valeur nutritive (400 kilocalories pour 100 g pour la chlorella vulgaris) pouvant éliminer la faim dans le monde. En 1948, le Stanford Research Institute (Etats-Unis) a démontré que la chlorelle pouvait être cultivée et récoltée en grandes quantités. Cependant, les chercheurs se sont aperçus qu’elle était relativement difficile à cultiver et qu’elle perdait la majeure partie de sa valeur nutritive une fois traitée.
    Cette microalgue, moins connue que la spiruline, n’en demeure pas moins avoir de nombreux atouts et surpasse même sa rivale sur certains points, notamment en ce qui concerne la vitamine B12.
    Considérée comme un super aliment, la Chlorella est une micro algue d’eau douce utilisée comme agent détoxifiant et stimulant et qui se consomme sous forme de complément alimentaire.
    Notre organisme détoxifié, enrichi de précieux nutriments est capable de mieux résister aux agressions extérieures. Les fibres de la Chlorella captent naturellement les métaux lourds et les polluants chimiques tels que les dioxines, PCBs… Ces fibres, non assimilables par l’organisme, sont naturellement éliminées via les selles, favorisant ainsi le nettoyage ou détoxification.

    Chlorella composition fr160414 2

    Richesse nutritive de la chlorelle :
    Protéines : 18 acides aminés (58% de son poids est composé de protéines)
    Vitamine A
    Vitamines du groupe B, incluant la vitamine B12
    Vitamine C
    Vitamine E
    Acides gras essentiels (incluant les fameux Oméga-3)
    Fer
    Calcium
    Magnésium
    Zinc
    Potassium
    Soufre
    Manganèse
    Chlorophylle (la chlorelle est la plante la plus riche en chlorophylle)
    Acides nucléiques
    Et cette liste n'est pas limitative!
    Cette algue se révèle être un complément alimentaire de premier ordre contenant la quasi totalité des vitamines, minéraux et oligo-éléments en quantité importantes, assimilables et près de 60% de protéines végétales. 
    Elle contient 10 fois plus de vitamine A que le foie de bœuf et 40 fois plus de protéines que le soja, le riz ou le blé. Et surtout, c'est la plante la plus riche en chlorophylle (4 fois plus que la spiruline).

    Propriétés préventives et curatives :
    Les partisans de la chlorelle lui attribuent une liste sans fin de propriétés favorables pour la santé ou même curatives de nombreuses affections. Cela prendrait un livre complet pour énumérer tous les bienfaits attribués à cette petite algue. La chlorelle est utile dans les cas de :
    Constipation
    Obésité
    Diabète
    Arthrite
    Dépression
    Fatigue et épuisement
    Affections hépatiques
    Santé générale cardiovasculaire (cholestérol, haute pression, etc.)
    Système immunitaire (prévention et traitement des infections)
    Inflammation des articulations ou des tissus
    Odeur corporelle
    Maladies dégénératives
    Déminéralisation, ostéoporose
    Fibromyalgie 
    http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=chlorelle

    Principaux facteurs actifs :
    La sporopolleine : 
    Une membrane fibreuse contenant de la cellulose non digestible. Celle-ci possède une affinité pour les métaux lourds, les pesticides et autres produits toxiques présents aujourd'hui dans notre milieu de vie. Cette propriété permet à la chlorelle d'être utilisée pour éliminer de l'organisme ces nombreux polluants : mercure, plomb, arsenic, cadmium, PCB, aluminium, etc.

    La chlorophylle :
    La chlorelle est la plante la plus riche en chlorophylle. La molécule de chlorophylle ressemble énormément à l'hémoglobine, le pigment utilisé par le système respiratoire qui joue un rôle essentiel dans le transport de l'oxygène. Notre sang est composé d'atomes: du carbone, de l'hydrogène, de l'oxygène et de l'azote entourent un atome de fer. La chlorophylle est sensiblement identique, mis à part un élément, soit l'atome de fer qui est remplacé par un atome de magnésium. La chlorophylle permet d'oxygéner l'organisme, de le désintoxiquer et surtout de maintenir l'équilibre acido-basique. L'alimentation moderne, qui est axée sur une consommation exagérée d'aliments riches en protéines ou industrialisés, favorisent une trop forte acidification de l'organisme. Pour maintenir l'équilibre acido-basique, celui-ci doit puiser dans ses bases, c'est-à-dire principalement ses réserves de minéraux tels que le calcium et le magnésium. La conséquence est une déminéralisation, porte ouverte aux problèmes nerveux et à l'ostéoporose. La grande richesse de la chlorelle en chlorophylle permet de prévenir et traiter ce problème.
    La chlorophylle permet également d'assainir la flore intestinale et favorise la santé des bactéries probiotiques.

    Le fameux CGF (en français : le facteur de croissance de la chlorelle)
    La seule plante à posséder ce facteur. Le CGF favorise la reproduction cellulaire (cellules saines non cancérigènes). Ce complexe est formé de vitamines, d'acides aminés et de nucléotides d'ADN et ARN. Ce facteur stimule notamment les défenses naturelles, la résistance et l'énergie. Il aurait également un effet prébiotique (qui favorise l'augmentation des lactobacillus, des bactéries favorables à la santé de la flore intestinale).

    L'opinion des médecins :
    Les opinions sont très partagées sur le bien fondé des vertus réelles de la chlorelle.
    Dr Andrew Weill M.D. :
    un des plus célèbres médecins américain favorables aux médecines douces. Selon le Dr Weill, il existe très peu d'études scientifiques sur le sujet. Il reproche surtout à la chlorelle d'être exploitée de façon très agressive par certaines compagnies commerciales et d'être vendue à un prix excessif. Il reconnaît néanmoins que la chlorelle est la source végétale la plus importante de chlorophylle et qu'à ce titre elle peut être intéressante. Malgré ses réserves, il considère que la chlorelle est la meilleure algue comestible et que c'est la seule qu'il ne déconseille pas de consommer.
    Dr Mark Drucker M.D.
    (co-fondateur et directeur médical du "Center for Advanced Medicine "). Ce médecin, spécialisé dans la médecine anti-âge et les traitements de désintoxication par chélation, estime que la chlorelle, de par sa richesse en nutriments et en chlorophylle est le meilleur agent de purification qu'il soit possible d'utiliser.
    Dr Michael E. Rosenbaum M.D. 
    un pionnier de la médecine nutritionnelle et des méthodes alternatives. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont deux sur la chlorelle. Il est un spécialiste de la fibriomyalgie et du syndrome de fatigue chronique. Il est un grand partisan de l'utilisation de la chlorelle comme supplément alimentaire.
    Garry Null Ph.D. 
    célèbre naturopathe et auteur de nombreux ouvrages sur la santé. " La chlorelle est très riche en chlorophylle, vitamines, minéraux et acides aminés. Ces nutriments aident à protéger les cellules et procurent un surplus d'énergie. Il s'agit d'un aliment protecteur contre les effets du vieillissement."

    Retrouvez la CHLORELLA  dans  
    StemLIFE
    https://www.rlpconcept.com/fr/authentification?d=ETFA1633

    Ces informations ne remplacent pas l'avis d'un médecin. N'arrêtez jamais vos médicaments sans l'avis de votre médecins. La santé ne repose pas sur la prise d'un aliment "miracle" mais sur l'adoption d'une alimentation équilibrée et d'un mode de vie sain.

    Chlorelle bienfaits

    Chlorella1

     

    Chlorella healthbenefits 2