<

Pensez à visiter la rubrique " Cyber Cartes" vous y trouverez des cartes de sympathie à envoyer à vos connaissances

TOQUES D'EPICES

Bonjour à tous, je vais d'ici peu vous proposer de nouveaux ateliers, qui vous feront voyager! Je me déplacerai sur le 82, 47 et 31 principalement.
Je vous présenterai une gamme de produits top qualité d'une Société française et surtout Normande!!! 
Des Ateliers saveurs qui vous feront voyager dans votre salon avec vos proches, amis, collègues, connaissances,...
Toqués d'épices travaille avec une collaboratrice qui se déplace sur le terrain. Elle a un pied à terre à Madagascar et travaille avec plusieurs familles. Elle voyage à travers le monde à la recherche de nouvelles épices, de nouvelles plantes, le tout dans le souci permanent d’un commerce équitable et dans le respect de la planète.
Toqués d’épices travaille également avec une petite Huilerie Française pour vos proposer des huiles vierges et des vinaigres pulpés de grandes qualités!
J'ai hâte de vous faire découvrir ces produits, vous êtes intrigués? Curieux? Vous aimez la cuisine d'ailleurs? Apprendre des tas de choses sur les épices et leurs vertus médicinales car au delà de leurs qualités gustatives les épices présentent de très nombreux bienfaits pour la santé. 
Vous prendrez plaisir à déguster des plats qui vous feront voyager là où les épices vous emmèneront alors contactez-moi vite et programmons un atelier

  • LE SAFRAN

    Tout le monde connaît le safran pour son prix exorbitant et son goût unique.   Si l'on qualifie le safran d'or rouge, ce n'est pas seulement à cause de son prix élevé et de sa rareté.  Mais ce que l’on ignore souvent, ce sont ses exceptionnelles vertus thérapeutiques. Or non seulement elles sont reconnues depuis très longtemps, mais elles font plus que jamais l’objet d’études sérieuses.  Cette épice regorge de bonnes surprises : très efficace contre les douleurs menstruelles et dentaires, le safran est également un antidépresseur et un atout minceur sans effet secondaire.
    É pice légendaire, le safran est réputé pour "apporter la gaieté et la sagesse". Il est donc utilisé contre la fatigue et le surmenage, mais aussi en traitement de la dépression et de l'anxiété. Le safran aide à la digestion, protège le foie et permet de lutter contre l'excès de cholestérol. Il est encore particulièrement efficace pour soulager les bébés lors des poussées dentaires.
      

    Safran production

    Nom scientifique : Crocus sativus

    Noms communs : safran, fleur de crocus sativus
    Nom anglais : saffron
    Classification botanique : famille des iridacées ( Iridaceae )
    Formes et préparations : infusions, poudres, gélules

    Le safran, une épice rare et chère
    Ce que l’on appelle le safran, ce sont les stigmates séchés du Crocus sativus, cultivé depuis plusieurs millénaires.
    Pour un kilo de safran, comptez entre 150 000 et 300 000 fleurs de crocus, ce qui représente entre 75 et 200 heures de ramassage. C’est ce coût de main-d’œuvre qui en fait l’épice la plus chère du monde, avec un prix au kilo situé entre 3000 et 4000 €.
    Bien qu’il pousse facilement en Europe, 90 % du safran consommé dans le monde est produit en Iran. Toutefois, le métier de safranier fait actuellement son grand retour dans notre pays.
    Hors de prix, le safran a toujours eu ses fraudeurs, jadis menacés de lourdes amendes, voire de peine de mort !
    Dans ce domaine, tout a été tenté : teindre d’autres fleurs pour qu’elles lui ressemblent, les faire gonfler pour augmenter leur poids avec de l’eau ou du sirop, extraire le colorant avec de l’alcool et vendre les stigmates épuisés… En poudre, tous les subterfuges, en passant par le curcuma et la brique, ont été employés pour le couper ou l’imiter ! Mais jamais l’égaler.
    Se méfier du faux safran, poudre de couleur marron venue du Cachemire, bien moins cher et fort en goût, qui n’a rien de commun avec l’or rouge.   
    Oui, le vrai safran est précieux et cher, mais votre corps le mérite bien !  

    Le safran revêt bien d'autres avantages que son goût très prononcé et sa magnifique couleur. Très riche sur le plan nutritionnel, il a également des effets reconnus sur la santé. Il est par exemple conseillé pour remédier à certains maux bien précis à commencer par les règles douloureuses. Vous ne saviez plus quoi essayer pour rendre ces quelques jours d'enfer plus supportables ? Non seulement le safran a fait ses preuves mais il est naturel et donc dénué d'effets néfastes sur votre organisme.  

    Safran1

    PROPRIÉTÉS MÉDICINALES DU SAFRAN 
    Le vrai safran de très bonne qualité, est sans pareil dans la pharmacopée mondiale des plantes médicinales. C'est une plante adaptogène majeure, qui agit à la fois sur les problèmes de dépression , de manque d'énergie, de stress, d'équilibre nerveux et physique, 
    Comme toute épice, le safran rééquilibre la flore intestinale et stimule l’immunité. En gynécologie, il soulage les symptômes de la ménopause. Équilibrant nerveux, il agit comme régulateur et stimulant du métabolisme hormonal cérébral (via la dopamine et la sérotonine) qui influe sur l’humeur, l’envie et la dépression. Antiviral, c’est aussi un antioxydant ralentissant les effets du vieillissement, avec de possibles propriétés anticancéreuses, pour l’heure démontrées in vitro

    UTILISATION INTERNE
    - Tonique : le safran combat l'asthénie, la fatigue et le surmenage. Il aide aussi à la récupération après le sport.
    Antidépresseur : grâce au safranal contenu dans ses parties volatiles, le safran agit sur le système nerveux. Il traite les insomnies, car il est légèrement sédatif, tout en étant précieux en cas de dépression légère, de stress, d'anxiété et de fragilité émotionnelle.
    - Emménagogue : le safran est indiqué dans le traitement des douleurs menstruelles.
    Tonique, digestif et hépatique : cette épice stimule le foie, atténuant notamment les effets de l'alcool.
    Hypocholestérolémiant : le safran permet de lutter contre l'excès de cholestérol. Il participe à la prévention des accidents cardio-vasculaires
    .

    UTILISATION EXTERNE
    Analgésique : en massages, le safran apaise les douleurs des gencives et les douleurs ressenties lors des poussées dentaires des bébés.

    INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES USUELLES
    Asthénie, fatigue, surmenage, récupération physique ; dépressions légères, anxiété, stress, fragilité émotionnelle ; douleurs des règles et douleurs dentaires ; excès de cholestérol ; prévention des AVC.

    Un analgésique naturel
    Si vous vous demandez comment cette épice peut soulager, il faut savoir que le safran est l'une des plantes les plus chargées en vitamine B12, appelée également riboflavine. Vous y trouverez également de la provitamine A à travers les pigments et du safranal. Cette huile essentielle a un effet sédatif.
    Aussi, le safran agit sur votre système nerveux de manière à atténuer la douleur ressentie pendant vos règles et notamment au niveau lombaire. Mais les qualités d'analgésique du safran ne s'arrêtent pas aux soucis menstruels.
    Car parmi les douleurs dont on se passerait bien figurent aussi les souffrances dentaires. Vous pouvez donc utiliser, de façon externe, le safran pour les troubles de la dentition en général et les gencives douloureuses en particulier.

    Il combat la déprime
    Plusieurs études ont prouvé que sa consommation est bénéfique pour l’équilibre émotionnel, comme le corossol, fruit du corossolier. L’un des principaux actifs du safran – la crocine – régule en effet la chimie du cerveau. Il normalise le taux de sérotonine, l’hormone du bien-être et de la sérénité, d’où son effet antidépresseur. Selon les chercheurs iraniens de la faculté de médecine de Mashhad, son efficacité serait proche de celle du Prozac. "30 mg de safran par jour pendant six semaines permet de contrer une dépression légère", précise la naturopathe Alessandra Moro Buronzo, auteur de "Les épices qui guérissent" (éd. La Martinière). Pour une action optimale, prenez-le sous forme de concentré, gélules ou de comprimés.

    Il réduit les envies de grignotage
    L’or rouge est un allié minceur dans la mesure où le safranal qu’il contient régule l’appétit et émousse les fringales. Il suffit d’en ajouter au repas de midi pour éviter les compulsions sucrées de fin de journée. Un soupçon de poudre de safran disséminé sur ses légumes permet de réduire de moitié les envies intempestives. Pour renforcer l’effet anti-grignotage, vous pouvez aussi boire au goûter une tisane au safran bio : comptez 0,5 g de filament par litre d’eau frétillante, puis laissez infuser 15 min. 

    Il freine la sclérose en plaques

    Des neurologues de l’université d’Alberta (Canada) ont montré que la crocine réduit l’inflammation cérébrale des patients atteints de sclérose en plaques, une maladie auto-immune du système nerveux central. Du coup, les poussées sont moins fréquentes et les symptômes invalidants (faiblesse musculaire, troubles de l’équilibre… ) surviennent moins vite. La progression de la maladie d’Alzheimer semble aussi ralentie, mais les recherches doivent encore se poursuivre.

    Il protège nos yeux
    Le safran recèle nombre de vitamines (A, C et B) et d’antioxydants qui préviennent le vieillissement des yeux en les protégeant des rayonnements nocifs de la lumière. Ses pigments caroténoïdes, qui lui donnent sa jolie teinte rouge orangée, permettent d’enrayer la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), première cause de cécité dans les pays développés. Un essai clinique réalisé à l’université de Sydney suggère qu’une supplémentation de trois mois améliore le pronostic des formes précoces de la maladie. Un comprimé quotidien de 20 mg évite la détérioration de la vision centrale et maintient la perception des contrastes.

    Il éloigne le spectre du diabète
    Cette petite merveille de la nature tempère les taux de sucre excessifs dans le sang. Elle évite ainsi au pancréas de s’épuiser en produisant de l’insuline à outrance. Des études menées sur l’animal concluent que cette épice est l’un des meilleurs traitements naturels contre le diabète de type 2. Elle prévient en outre le surcroît de lipides dans le sang, ce qui limite le risque de troubles cardio-vasculaires souvent associés au diabète.

    Le safran comme atout minceur
    Ne rêvez pas, le régime paella ne fait pas maigrir ! En revanche, il a été démontré que le safran permettait d'éviter quelques petits kilos superflus.
    Comment ? Les principes actifs de cette épice réduisent l'effet petite fringale entre les repas. En effet, 8 personnes sur 10 consommatrices de safran limitent le grignotage à hauteur de 78 %. Ces individus ayant moins d'envies de sucré ont plus facilement tendance à maigrir.
    En provoquant la sensation de satiété, le safran favorise donc la perte de poids. Évidemment, consommer du safran n'exonère pas de se nourrir de façon saine et équilibrée mais cela devrait vous éviter les descentes intempestives à la boulangerie ou aux distributeurs de sucreries.

    Autres vertus du safran
    De la toux aux cancers en passant par l'insomnie et les maux d'estomac, le safran a été utilisé dans l'histoire comme une plante médicinale. Tantôt aphrodisiaque, tantôt remède anti-poison, le safran a été mis à toutes les sauces. Cependant, l'épice a fait l'objet de nombreuses études qui ont montré qu'elle pouvait avoir un impact positif sur la santé à divers égards. La dyméthyl-crocétine contenue dans le safran joue un rôle anticancéreux.( Prévention de certains cancers (présence de provitamine A et d'antioxydants).)
    Elle évite que certaines protéines permettent d'intégrer l'ADN au sein des cellules cancéreuses. Celles-ci ne peuvent alors plus se multiplier. Outre tous ses effets positifs sur la santé mentale et psychologique, le safran possède des caractéristiques pour lutter contre les affres du temps qui passe.


    MA TOP SÉLECTION PRODUITS MADE IN FRANCE

    À l'échelle Nationale, la totalité des achats de ce laboratoire équivaut approximativement à la totalité de la production Française ! 
    Preuve du succès incroyable de leur extrait de Safran sous forme liquide. Un produit déjà leader et sans aucun équivalent sur le marché !

    Pour vos commandes, contactez-moi 

    1- Extrait de Safran 
    Quelques gouttes permettent de rehausser le goût de très nombreux aliments.
    Faites le test, cet extrait concentré de safran peut s’utiliser dilué dans un verre d’eau ou en mélange dans les aliments.
    45 € 

    Safran extrait

    2- Cafrine Cool , LE chocolat breveté 
    Cafrine’ Cool est un chocolat unique au monde qui est enrichi avec des ingrédients naturels innovants : huile de chènevis, hydrolysat peptidique, prébiotique.
    Cafrine’ Cool est la toute nouvelle innovation du laboratoire ECOSYSTEM. Il s’agit d’une innovation mondiale qui est protégée par un dépôt de brevet auprès de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) sous le N° 1153075.
    Cafrine’ Cool est un produit à déguster en famille, il convient à tous, adultes stressés, enfants turbulents, sportifs fatigués, personnes âgées … le goût est incomparable et l’action est très rapide.
    Je vous recommande de prendre quelques enrobés de Cafrine’ cool tous les jours. Six enrobés par jour suffisent pour obtenir un effet rapide.
    Cafrine’ Cool est réalisé à partir d’ingrédients naturels qui ont fait la preuve de leur sécurité depuis des temps ancestraux. Vous pouvez en consommer à volonté uniquement pour votre plaisir et sans risque de surdose.
    Cafrine’ cool convient à tous : enfants, sportifs, personnes agées etc … Pour des résultats optimaux privilégiez une consommation fractionnée. Cafrine’ Cool agit encore mieux si vous en prenez quotidiennement.
    N'hésitez pas à le découvrir, le redécouvrir 
    15 €

    Cafrine cool
     

     

  • RECETTE THÉ DU SOMMEIL

    Le sommeil est l'un des meilleurs cadeaux que vous puissiez offrir à votre corps. Obtenir une quantité suffisante de repos a une pléthore d'avantages décisifs et contribue globalement à une meilleure santé. L'un des aspects les plus compliqués du sommeil est juste suffisamment relaxant pour permettre à votre corps de rester immobile pendant un moment. Tourner et tourner ou regarder le plafond est non seulement frustrant, mais aussi une perte de temps de sommeil précieux. Essayez cette recette de thé de sommeil au CBD et donnez une pause à ces pauvres moutons!

    INGRÉDIENTS du thé de sommeil 
    1/4 cuillère à café de cannelle
    1 cuillère à café de miel
    1 tasse de lait
    1/8 cuillère à café de noix de muscade
    1/2 cuillère à café de mélasse noire
    gouttes CBD 

    - Cannelle
    La cannelle est une épice très spéciale, capable de transformer presque n'importe quel plat en dessert, même sans sucre ajouté. Les avantages de la cannelle vont bien au-delà de son goût incroyable. Vous êtes-vous déjà réveillé au hasard d'un sommeil sans raison apparente? Une des raisons de cette perturbation du sommeil peut être un changement de la pression artérielle. La cannelle aide à atténuer ce problème en stabilisant les taux de glucose et en favorisant la circulation dans le sang. De plus, les bienfaits antibactériens et digestifs faciliteront la récupération du jour au lendemain.
    - Miel
    Avoir du sucre avant d'aller au lit peut sembler contre-productif, mais le miel alimente le foie. Le glycogène est converti en énergie dont le corps a besoin pour passer la nuit. Un peu de miel pourrait aider à prévenir les réveils soudains. Un autre avantage du petit pic d’insuline produit par le miel est qu’il permet au tryptophane (réputé pour vous endormir après la dinde de Thanksgiving) de pénétrer plus facilement dans le cerveau.
    - Lait ( végétal aussi ) 
    Le lait chaud a été utilisé pour endormir les jeunes par les mamans et les grand-mères depuis des générations. Y a-t-il une vérité à la théorie du lait chaud pour dormir? Genre de. Le lait contient du tryptophane et, une fois combiné aux glucides contenus dans le miel, il peut pénétrer dans le cerveau. Les quantités sont assez mineures, donc si vous êtes intolérant au lactose, n’ayez pas peur de vous substituer à un autre lait de votre choix.
    - Noix de muscade
    Il suffit d'une pincée de noix de muscade pour ajouter de la saveur et un apport supplémentaire au sommeil. La substance chimique "trimyristine" est connue pour détendre les muscles et les nerfs pour vous aider à retrouver votre sommeil. La noix de muscade est utilisée dans la médecine ancienne depuis des siècles pour induire le sommeil ainsi que plusieurs autres bienfaits pour la santé, notamment une meilleure digestion et une détoxication corporelle.
    - Mélasse
    La mélasse Blackstrap est le sous-produit du processus de raffinage du sucre. Il a un goût distinct qui ajoute à ce tonique de sommeil. La mélasse Blackstrap contient plusieurs nutriments liés au sommeil, tels que le calcium, le magnésium et la vitamine B-6. Ce sont tous des nutriments qui sont souvent complétés parce que le corps en est déficient sans un effort conscient pour les consommer régulièrement.
    - Huile de CBD 
    L'huile de CBD à elle seule a la capacité de favoriser la relaxation et le rétablissement de l'équilibre dans le corps. C'est l'une des principales raisons pour lesquelles les gens utilisent l'huile de CBD pour dormir.

    PRÉPARATION 
    Combinez tous les ingrédients sauf l'huile CBD dans une casserole. Portez à ébullition et laissez mijoter. Placez dans une tasse et ajoutez des gouttes d'huile CBD. 
    Mélangez tous les ingrédients dans la tasse et consommez trente à quarante minutes avant de vous coucher. Fais de beaux rêves!

    Vous souhaitez plus d'infos sur le CBD? 
    Contactez-moi

    Cbd the

    Vous voulez du cbd de super qualité ? 
    Venez découvrir une qualité de produits français et leurs bienfaits exceptionnels sur la santé
    https://www.hempunity.eu/?p=Sk4Egqd68

    Bénéficiez de 10% de remise sur votre première commande avec le code REGID10​

    Découvrez-y entre autre l'INFUSION "NUIT PAISIBLE" HEMPUNITY 22% CBD - BIO 
    Chanvre CBD (22%)*, datte*, pomme*, mélisse*, fenouil*, feuilles de framboisier*, camomille*, carotte*, écorces de citron*, feuilles de verveine*, yarrow*, arôme naturel, fleurs de houblon*, millepertuis*, pêche*, lavande*, fleurs de bleuet* (*issu de l’agriculture biologique)

    Infusion nuit paisible

  • AGNI: LE FEU DIGESTIF

    Le feu digestif se dit AGNI en sanscrit 
    Problème de poids, douleurs gastro-intestinale, ballonnements, gaz ou simple indigestion sont toujours l’expression d’une faiblesse d'Agni.


    Voici 4 causes pouvant nuire à ton feu digestif :
    -Tu ne manges pas suffisamment
    -Tu manges en trop grand quantité
    -Présence de toxines dans ton alimentation (ex : junkfood)
    -Le choix de tes aliments ne convient pas à ta constitution


    Si Agni est affaibli par une mauvaise alimentation, un manque d’activité ou des émotions négatives, ta digestion sera entravée.
    Les scientifiques ont découvert il y a quelques années que le système digestif pouvait être comparé au 2eme cerveau
    L'ayurvéda a compris cela depuis des millénaires
    !!

    Le premier conseil que l'on peut te donner pour améliorer ton feu digestif est de méditer au moins une fois par jour.

    Les changements génétiques qui se produisent lorsque la pratique est régulière, aident à restaurer l’homéostasie de l’organisme ainsi que les processus qui contrôlent la digestion.

    Le second conseil est de faire une petite marche digestive. 
    Une récente étude publiée a montré qu’une marche de 15 minutes après chaque repas avait permis de contrôler les pics de sucre. Ces promenades digestives se sont avérées plus efficaces que 45 minutes de marche à tout autre moment de la journée.

    Le troisième conseil consiste à éviter tout ce qui perturbe la digestion :
    trop manger, trop manger le soir, manger des restes ou des aliments industriels, manger quand on est stressé ou perturbé émotionnellement, faire de mauvaises combinaisons alimentaires, manger et boire froid ou glacé, etc...éteignent le feu digestif.
    Pour rappel 
    tes intestins contiennent les principaux neurotransmetteurs que l’on trouve dans le cerveau, sérotonine, dopamine, glutamate, oxyde nitrique, etc.
    95 % de la sérotonine du corps se trouve dans l’intestin, c'est l'hormone du
     BONHEUR !
    Alors si tu souhaites être plus heureux(se) dans ta vie, prends soin de ton Agni !

    Les mauvaises associations alimentaires :
    – Lait + viande, poisson, yaourt, pain, œufs, café, banane, cerise, melon, pommes de terre, tomates, aubergines
    – Yaourt + lait, fromage, œufs, fruits, viande, poisson, boissons chaudes, citron, pommes de terre, tomates, aubergines
    – Œufs + viande, poisson, haricots secs, fruits
    – Fromages + haricots secs, yaourt, œuf, boisson chaude
    – Haricots secs + viande, poisson, fruits, fromage, yaourt
    – Fruits + tout (les fruits se mangent seuls en dehors des repas)
    – Miel + ghee en quantité égale
    – Miel + liquide chaud
    – Café + lait
    – Restes d’un repas + nourriture fraîche

    6 conseils pour entretenir un bon Agni 
    1- Buvez un verre d’eau de source bouillie au réveil et au cours de la journée.
    2- Faîtes quelques exercices de yoga tels que la salutation au soleil.
    3- Méditez, faîtes du pranayama (différentes respirations).
    4- Respectez les heures des repas. Prenez votre petit déjeuner vers 7 h – 7h30, le déjeuner vers 12 – 12 h 30 et le dîner vers 19 h – 19 h 30. La régularité entraîne un système digestif efficace.
    5- Consommez les fruits en dehors des repas.
    6- Consommez des épices dans la nourriture.

    Quelques bienfaits digestifs de certaines épices
    La cardamome soulage les gaz, stoppe les renvois acides et les vomissements, augmente le feu digestif, améliore la digestion. Une cardamome croquée en fin de repas améliore la digestion et purifie l’haleine.
    - Le cumin améliore la digestion, favorise l’expulsion des gaz intestinaux.
    - La coriandre stimule la digestion.
    - Le fenouil augmente agni sans aggraver pitta ; il stoppe les gaz et les crampes.
    - Un mélange de graines de coriandre, cumin et fenouil améliore la digestion.
    - Le poivre brûle les toxines (ama) et stimule la digestion.
    - Le safran favorise l’expulsion des gaz
    - Le sel nettoie la bouche et favorise la digestion.
    - Le curcuma améliore la digestion et favorise un bon métabolisme.
    - Les graines de moutarde augmentent le feu digestif.
    - Le fenugrec stimule l’appétit et la digestion.
    - L’asafoetida stimule le feu digestif, empêche les ballonnements, permet les incompatibilités alimentaires. La consommer en poudre dans la cuisson des aliments  avec gingembre, cardamome et sel.
    - La cannelle attise le feu digestif et la digestion.
    - Le gingembre soulage les gaz et les crampes abdominales et favorise la digestion.
    - Avant le repas, consommer quelques fines tranches de gingembre frais trempées dans du citron et du sel.

    Agni feu digestif

  • GOJI

    Le goji, la perle rouge de l’Himalaya, est un petit fruit ressemblant à un raisin sec de couleur rouge/orangée dont la forme se rapproche d'une cerise allongée, d'une saveur légèrement sucrée. Le goji correspond au nom commercial (attribué en 1973) de la baie du lyciet (lyciums barbarum) et du lyciet de Chine (lycium chinense). 
    Très prisé en Asie depuis des siècles, notamment pour ses vertus anti-vieillissement et ses pouvoirs curatifs, le goji est très peu connu en Occident. 
    Dans la culture tibétaine, la consommation de baies de goji est synonyme de longévité. 
    D'autre part, la médecine traditionnelle chinoise utilise depuis des milliers d'années des traitements à base de baies de goji.
    Il se présente sous la forme d'une petite baie rouge, allongée, de saveur légèrement sucrée ; il est souvent commercialisé sous forme séchée ou sous forme de jus (généralement mélangé à d'autres jus de fruits). On lui accorde en Asie des vertus médicinales exceptionnelles liées à la quête d'immortalité taoïste.
    Le nom "goji" a été fabriqué en 1973 par un ethnobotaniste nord américain, Bradley Dobos, à partir des parlers locaux himalayens de 枸杞 "gǒuqǐ", le nom chinois ; la baie, elle, s'appelle 枸杞子 "gǒuqǐzǐ"en chinois

    Baie de goji

    VALEUR NUTRITIVE
    Depuis des millénaires, les baies de goji sont consommées en Asie et sont réputées pour leurs vertus médicinales. Elles sont censées stimuler le jing 精 et revigorer le qi 气 (énergie vitale)
    Relativement riche en vitamines, en minéraux et en oligoéléments, la baie est souvent présentée comme un 3superfruit3. C'est aussi une très importante source d'antioxydants avec une très importante proportion de caroténoïdes mais aussi avec quatre polysaccharides (sucres) considérés comme les composés actifs responsables des effets bénéfiques.
    Les baies de goji contiennent :
    - 18 sortes d'acides aminés, en quantités huit fois supérieures à celles trouvées dans le pollen. Elles contiennent les huit acides aminés essentiels, dont le tryptophane et l'isoleucine;
    - 21 oligo-éléments, du zinc au fer en passant par le cuivre, le sélénium et le phosphore;
    - plus de bêta-carotène que les carottes : 8,4mg contre 6.6mg pour 100g
    - presque autant de calcium que le lait : 112,5mg contre 120mg pour 100g
    - plus de protéines que le blé : 12,10g contre 10,59g pour 100g 
    - des vitamines, dont B1, B2, B6, C et E ;
    - des bêta sitostérols, aux propriétés anti-inflammatoires.

    BIENFAITS 
    Prolonge la durée de vie 
    Les milliards de cellules de notre organisme sont soumises aux attaques constantes des radicaux libres. Ces oxidants nocifs accélèrent le vieillissement de l'organisme en détruisant les cellules de notre corps. Le Goji est connu sous l'appellation de " fruit de la longévité ". Ses molécules de polysaccharides uniques et ses propriétés antioxydantes empêchent le vieillissement prématuré en combattant les effets dommageables des radicaux libres dans tout l'organisme.
    Augmente notre énergie et notre endurance 
    Considéré comme un adaptogène de premier ordre, le goji augmente la tolérance à l'effort, la résistance et l'endurance. Il aide à éliminer la fatigue, notamment chez les convalescents.
    - Aide à rester jeune 
    Le goji stimule la sécrétion de l'hormone de croissance humaine (HCH), aussi appelée l'hormone de la jeunesse. Les bienfaits de cette hormone sont nombreux: amélioration du sommeil, augmentation de la mémoire, réduction de l'adiposité, accélération de la guérison, augmentation de la libido, freine la formation des rides et ridules.
    - Réduit la tension artérielle
    L'hypertension artérielle non traitée demeure encore un facteur de risque important dans le développement de l'athérosclérose, des maladies cardiovasculaires, des accidents vasculaires cérébraux (AVC) et de l'insuffisance rénale. Les polysaccharides contenus dans le goji aident à prévenir l'hypertension artérielle.
    - Prévient la dégénérescence du système immunitaire 
    Le goji est une des seules plantes au monde contenant un métalloïde anticancéreux: le germanium
    Les polysaccharides contenus dans les baies de goji peuvent stopper les mutations génétiques susceptibles de détruire le système immunitaire.
    - Détoxifie l'organisme
    Le goji peut être un supplément particulièrement efficace pour prévenir les déficiences du foie. Cette propriété est très importante car le foie est le principal organe de détoxification de l'organisme.
    - Fait baisser le taux de cholestérol
    Le goji contient du bêta-sitostérol, reconnu pour faire diminuer le taux de cholestérol dans le sang. Les flavonoïdes contenus dans le goji favorisent l'ouverture des artères et leur bon fonctionnement.
    - Équilibre le taux de glycémie 
    Depuis plusieurs années, la médecine Chinoise recommande le goji pour rééquilibrer le taux de sucre dans le sang. Ses polysaccharides améliorent le métabolisme des hydrates de carbone et de l'insuline. Le goji contient également de la bétaïne, qui peut prévenir la stéatose hépatique et les problèmes vasculaires, que l'on rencontre fréquemment chez les diabétiques.
    - Améliore la libido et la fonction sexuelle
    Des études scientifiques modernes ont montré que le goji augmentait substentiellement le taux de testostérone sanguin, stimulant de ce fait la libido, tant chez l' homme que chez la femme. 
    En Chine, le goji est considéré comme l'une des principales plantes tonifiantes de la fonction sexuelle.
    - Perdre du poids 
    Lors d'une étude asiatique contre l'obésité, des patients ont consommé du goji le matin et l'après-midi. Les résultats furent excellents. La plupart des patients ont perdu du poids de façon significative. Une autre étude a révélé que les polysaccharides du goji réduisaient la masse corporelle en favorisant la conversion des aliments en énergie plutôt qu'en graisses.
    Combiné à l'aloé vera Bio, le goji contribue efficacement à faire maigrir ceux qui en ont besoin.
    - Soulage les maux de tête et les étourdissements 
    En médecine chinoise traditionnelle, on dit souvent que les maux de tête et les étourdissements sont provoqués par des insuffisances du yin et du yang au niveau rénal. Le goji fait partie des plantes les plus fréquemment utilisées pour rétablir l'équilibre yin-yang.
    - Améliore la qualité du sommeil 
    En Asie, le goji est utilisé pour soigner l'insomnie de façon naturelle. Plusieurs études médicales, réalisées auprès de personnes âgées ont démontré que la quasi totalité des patients amélioraient la qualité de leur sommeil.
    - Améliore la vision 
    Depuis la nuit des temps, les baies de goji sont très populaires en Chine pour leurs propriétés d'amélioration de l'acuité visuelle. Des scientifiques chinois ont découvert que le goji pouvait réduire le temps nécessaire à l'oeil pour s'adapter à l'obscurité. Ses puissants caroténoïdes protégent aussi de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) ainsi que de la cataracte.
    - Renforce le cœur 
    Le goji contient du cyperone, un sesquiterpène bénéfique pour le cœur et la tension artérielle. Ses anthocyanines aident à maintenir la force et l'intégrité des artères coronaires.
    - Protège des maladies cardio-vasculaires 
    Le cholestérol ainsi que d'autres lipides sanguins peuvent devenir mortels lorsqu'ils réagissent dans l'organisme en formant des peroxydes lipidiques. Une accumulation de peroxydes lipidiques dans le sang peut contribuer au développement de maladies cardiovasculaires, crises cardiaques, athérosclérose et accidents vasculaires cérébraux. Le goji augmente les taux d'une enzyme sanguine importante qui prévient la formation de dangereux peroxydes lipidiques.
    - Résistance à la maladie
    La consommation régulière de goji entraîne une augmentation importante de l'enzime SOD (superoxydes-dismutases). Cette enzyme qui a un rôle important à jouer dans la lutte contre la maladie est malheureusement de moins en moins produite par l'organisme en vieillissant.
    - Améliore les défenses immunitaires 
    Plus de 40 années de recherches ont révélé la capacité du goji à commander et à contrôler un nombre important de défenses immunitaires. Les saccharides du goji améliorent et équilibrent l'activité de toutes les classes de cellules immunitaires, dont les lymphocytes T, les immunoglobulines, les cellules NK, les lysozymes et le facteur de nécrose tumorale alpha.
    - Lutte contre les maladies auto-immunes 
    Des patients soumis à un traitement de chimiothérapie conventionnel et ayant consommé du goji régulièrement ont obtenu des résultats jusqu'à 250 pour cent supérieurs à ceux obtenus grâce au seul traitement conventionnel. Ces patients ont constaté une régression étonnante de leur maladie. La rémission chez des patients ayant utilisé le goji durant leur traitement s'est prolongée nettement plus longtemps que chez les patients qui ne l'avaient pas utilisé.
    - Protége notre précieux ADN 
    L'ADN est la substance chimique la plus importante de votre organisme. 
    Il régule le remplacement de nos cellules. L'exposition aux produits polluants peut provoquer des dommages à l'ADN ou des ruptures d'ADN, pouvant engendrer des mutations génétiques grâves capables d'entraîner la mort. La bétaïne et les polysaccharides contenuent dans les baies de goji peuvent restaurer et réparer un ADN endommagé.
    - Stoppe la croissance des tumeurs 
    L'interleukine-2 est une protéine sécrétée par les cellules. Elle est utilisée, aux Etats-Unis, dans le traitement de certains cancer et dans le traitement de l'infection par le VIH. Des études chinoises ont montré que les polysaccharides du goji améliorent la production de l'interleukine-2. Le goji a aussi la capacité de neutraliser les cellules tumorales en déclenchant l'apoptose, un processus au cours duquel les cellules cancéreuses sont décomposées.
    - Réduit les effets toxiques de la chimiothérapie et de la radiothérapie 
    Une étude, a montré que le goji améliorait les effets des radiations dans le traitement du cancer du poumon, permettant ainsi de réduire les doses de chimio et radiothérapie. D'autres recherches montrent que le goji peut protéger contre les effets nocifs de ces pratiques lourdes. 
    - Reconstitue et régénère le sang
    Une étude a montré que, chez les sujets âgées, les baies de goji avaient la faculté de rajeunir le sang. Une autre étude montre que les globules rouges du sang ont été protégés contre les attaques par les radicaux libres grâce aux flavonoïdes du goji. Le goji a également été utilisé dans un certain nombre d'essais cliniques pour le traitement de l'insuffisance de moelle osseuse (production réduite de globules rouges, de globules blancs et de plaquettes).
    - Améliore le taux de lymphocytes 
    Les lymphocytes font partie d'un groupe de globules blancs qui jouent un rôle crucial dans la fonction adaptative du système immunitaire. Cette fonction constitue une défense spécialisée contre les organismes dangereux et envahissants qui pénètrent les défenses générales de l'organisme. Le goji augmente le nombre de lymphocytes et contribue à les activer quand l'organisme est attaqué.
    - Lutte contre l'inflammation des articulations et des muscles. 
    Une recherche scientifique qui s'est étendue sur les 20 dernières années a démontré que, lorsqu'il y a inflammation, aiguë ou chronique, il y a production de superoxyde radicalaire à un rythme qui dépasse la capacité d'élimination du système de défense que constituent les enzymes SOD. Ce déséquilibre entraîne des douleurs et des dommages aux articulations et aux tissus. Le goji peut rétablir l'équilibre de l' enzyme anti-inflammatoire SOD et contribuer à la guérison des maladies telles que l' arthrite, la polyarthrite ou la fibromyalgie.
    - Renforce le foie 
    Le goji contient un cérébroside nouveau qui, selon les recherches, protège les cellules hépatiques, même contre les hydrocarbures chlorés hautement toxiques.
    - Traite les symptômes de la ménopause 
    En médecine traditionnelle chinoise, de nombreux symptômes de la ménopause sont attribués à une insuffisance du yin rénal. Depuis des siècles, le goji est le tonique yin par excellence qui sert à rétablir l'équilibre hormonal.
    - Évite la nausée 
    En Chine, le goji est souvent pris en tisane pendant le premier trimestre de grossesse pour éviter les nausées matinales. Sous cette forme, il constitue un remède rapide et efficace. On peut obtenir un équivalent en mélangeant une petite poignée de fruits goji avec de l'eau chaude.
    - Améliore la fertilité 
    Le goji est depuis longtemps utilisé par les médecins asiatiques dans le traitement de l'infertilité chez l'homme comme chez la femme. Chez cette dernière, le goji est réputé avoir une incomparable capacité de rétablir le jing (l'essence reproductive). Chez l'homme, on a découvert que les polysaccharides du goji prolongent la vie des cellules spermatiques et qu'ils sont également de puissants inhibiteurs de la dégénérescence structurelle et de la mort cellulaire dues au stress dans les cellules testiculaires.
    - Fortifie les muscles et les os 
    Le goji facilite la sécrétion et la libération d'hormone de croissance humaine (HCH), responsable de nombreuses et importantes fonctions liées à l'entretien, la réparation et le développement de l'organisme. Parmi ces fonctions, notons la production de tissu musculaire et l'intégration du calcium dans les os et les dents.
    - Renforce la santé des reins
    En médecine chinoise traditionnelle, les reins sont considérés comme les organes vitaux les plus importants, contrôlant même le cerveau et d'autres organes.
    - Améliore la mémoire 
    Le goji est le " fortifiant cérébral " par excellence en Asie. Il contient de la bétaïne, qui est converti dans l'organisme en choline, une substance qui améliore la mémoire.
    - Soulage la toux sèche chronique 
    Les herboristes chinois utilisent le goji, seul ou mélangé à d'autres plantes, pour soulager la toux et le sifflement respiratoire.
    - Allége l'anxiété et le stress 
    En tant qu'adaptogène, le goji aide l'organisme à s'adapter et à faire face au stress. Il fournit les réserves d'énergie nécessaires pour surmonter à peu près toutes les difficultés.
    - Égaye l'esprit 
    On dit que la consommation régulière de goji apporte la bonne humeur. En Asie, on lui donne, à juste titre, le nom de "baie joyeuse"
    - Améliore la digestion 
    Le goji est utilisé depuis longtemps dans le traitement de la gastrite atrophique, un affaiblissement de la digestion causé par une activité réduite des cellules stomacales. Le goji lui-même est facile à digérer, particulièrement lorsqu'il est pris sous sa forme naturelle.
    -
    La digestion, l'estomac et le colon 
    Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le goji n’acidifie pas l’organisme mais, tout au contraire, l’alcalinise, ce qui est un très bon moyen de lutter contre la si 
    préjudiciable acidose.Le goji est souverain pour tous les problèmes de digestion : mal de ventre, ballonnements, brûlures d’estomac, flatulences (gaz), colique, haleine fétide, etc.Le goji agit contre les "lourdeurs"d’estomac et combat les brûlures d’estomac.Le goji favorise le transit intestinal en stimulant les muscles responsables du péristaltisme.En cas de constipation avérée, ne pas hésiter à absorber une demi-tasse de goji par jour et plus, jusqu’au retour à l’état normal. Entrecoupez les prises de goji avec des prises de psyllium blond, lequel a pour propriété de contribuer à entraîner vers la «sortie» tout ce qui traîne d’"inutile" - et donc de nuisible! - dans le colon
    .

    - La grossesse
     Souvent, par les dames, la question est posée: Peut-on prendre du goji si l’on est enceinte? Rappelons ici que le goji n’est  pas un médicament mais juste un simple fruit de la Nature, aussi naturel qu’une pomme ou une poire. Par conséquent, la réponse à la question est: Non seulement une femme peutprendre du goji si elle est enceinte, mais l’on irait jusqu’à dire qu’elle "doit"en prendre!
    Ce sera très bon non seulement pour elle mais aussi pour son bébé! Le bébé dormira bien et pleurera peu. En outre, le goji favorise le développement intellectuel de l’enfant.
    L’on parle même de "bébé goji" !
    En outre, pendant le temps de la maternité, la prise régulière de goji évite les nausées matinales à la femme enceinte.


    Le Goji est-il bon pour les animaux ? 

    Le goji est, bien sur également bon pour les animaux y compris les animaux domestiques familiers ( en anglais "pets"): chiens, chats, chevaux.....

    EN 
    ÉNERGÉ​TIQUE 
    La belle couleur rouge sombre du goji vibre intensément avec la couleur de la partie de l'aura (irradiation naturelle de l'être humain) qui est celle du corps physique. 
    Étant donné que les les êtres "ouverts" sont naturellement attirés vers ce qui est bon pour eux, c'est probablement là, l'un des secrets de l'attirane , souvent inconsciente, que le goji exerce et donc de son extra-ordinaire et bien mérité succès 
    Combiné à de l'Aloé Vera Bio, ces effets sont largement amplifiés ...Faites-en l'expérience 

    DOSAGE
    Les baies de goji sont consommées le plus souvent séchées, mais elles peuvent être consommées fraîches ou en jus de fruit.
    - Lors d'un traitement, il est recommandé de consommer de 10 à 20 g de baies séchées par jour. La consommation quotidienne peut être prolongée sur trente jours. Les baies peuvent être consommées crues ou cuites, fraîches ou séchées, en complément des céréales matinales. 
    - Utilisé pour renforcer le système immunitaire, le goji aide aussi à lutter contre le développement des tumeurs ou la dégénérescence des cellules. Il est recommandé de consommer entre 10 et 20 g de baies de goji chaque jour, en augmentant peu à peu la quantité. - Durant une chimiothérapie, cette consommation de baies de goji permet de soulager la douleur et les effets secondaires, tout en favorisant l'augmentation des globules blancs.
    - En cure pour combattre la fatigue chronique ou passagère, augmenter l'endurance et favoriser l'oxygénation du sang, une quinzaine de fruits séchés peuvent être consommés chaque jour.
    - A titre préventif et comme protection contre les maladies cardio-vasculaires, pour améliorer l'équilibre, la tension artérielle et diminuer la présence des sucres dans le sang, pour l'abaissement du taux de cholestérol ou l'amélioration de l'assimilation du calcium, on peut consommer jusqu'à 35 fruits séchés par jour.
    - Les prescriptions sont identiques pour favoriser un sommeil réparateur et lutter contre l'insomnie, favoriser une meilleure vision et protéger les yeux de maladies variées.
    - Lorsque les baies de goji sont prises dans le cadre d'une maladie, il est possible de parvenir progressivement à une consommation quotidienne de 70 à 80 fruits séchés. Le goût légèrement sucré des baies de goji est agréable et rend leur consommation facile.

    PRÉCAUTIONS D'EMPLOI
    Les baies de goji sont très stimulantes, c'est pourquoi il est déconseillé de les consommer en fin de journée.

    CONTRE-INDICATIONS
    Les personnes allergiques aux aliments de la famille des solanacées ne doivent pas consommer de baies de goji (famille comprenant les tomates, pommes de terre, aubergines, poivrons...). Le goji est déconseillé aux personnes suivant un traitement anticoagulant.

    EFFETS INDÉSIRABLES
    Dans de rares cas, la consommation de baies de goji peut entraîner des nausées, des maux de tête, une légère constipation ou des maux d'estomac. Ces effets sont souvent passagers, présents en début de cure, et sont le signe d'une élimination des déchets et toxines de l'organisme. Il est alors conseillé de réduire la consommation quotidienne puis de l'augmenter progressivement.
    Utilsé avec de l'aloé vera bio, les effets indésirables sont quasi inexistants 

    INTERACTIONS AVEC DES PLANTES MÉDICINALES OU DES COMPLÉMENTS
    Le goji peut être associé sans risque avec d'autres plantes comme le ginseng (pour l'énergie), la rhodiola (pour l'équilibre nerveux, le sommeil et le système cardiaque), le curcuma (antioxydant, anti-inflammatoire puissant).

    INTERACTIONS AVEC DES MÉDICAMENTS
    Les baies de goji ne doivent pas être consommées en même temps que des médicaments anticoagulants. Espacez les prises 

    POUR COMMANDER 
    1- ANASTORE

    Baies de goji bio

    https://www.anastore.com/fr/articles/IG15_baies_de_goji_bio.php?affiliated_id=902

    2- CHOGAN

    Aloe goji

    https://www.chogangroup.com/
    Contactez-moi pour votre livraison en Europe


    RECETTES 

    La baie de goji, antioxydant naturel puissant, est très simple à intégrer dans une alimentation quotidienne pour profiter de ses nombreux bienfaits.
    - A ajouter à des mélanges de fruits secs
    La baie de goji égaiera vos collations en journée ou en soirée, si vous la mélangez avec noix, noisettes, noix de cajou, amandes… Elle se dégustera également en apéritifs ou au goûter, étant par ailleurs idéale lors d’une activité sportive. En ajouter donc une grosse poignée pour un délice healthy garanti.
    - A mixer dans un smoothie fruité
    Il suffira pour cela de mixer des fruits de votre choix, du lait d’amande ou de soja, et une bonne poignée de baies de goji. Y ajouter éventuellement quelques glaçons, pour un effet rafraichissant des plus agréables.
    - A consommer en tisane
    Pour profiter des vertus de la baie de goji à la manière tibétaine, les faire tremper dans une tasse d’eau chaude qu’elle aromatisera subtilement d’un goût naturel et fruité plein de minéraux. Elle se réhydratera dans l’eau pour devenir fondante et libérer ses bienfaits.
    - A parsemer sur les céréales ou le muesli
    Vos petits-déjeuners prendront des couleurs si vous saupoudrez des baies de goji sur vos céréales, votre muesli, venant apporter au craquant déjà présent une sensation de douceur.
    - A prendre en cuillère à soupe
    Pour les pressés, il suffira seulement de prendre une cuillère à soupe de baies de goji, tous les matins avant le premier repas de la journée. Votre routine de début de journée sera ainsi 100% naturelle pour partir du bon pied.
    - A ajouter dans la soupe
    Pendant le repas du soir, vous pourrez ajouter quelques baies de goji à vos soupes notamment composées de légumes et de viande. Cela améliorera le goût et la densité nutritionnelle du repas, sans compter les bénéfices que cela aura sur votre santé.
    - A mélanger dans le pain
    Lors de la confection de pain maison, la baie de goji servira à agrémenter la pâte pour une revisite du "pain au raisin", par exemple. Consommable en sucré ou salé, elle permettra également de donner une légère saveur fruitée et healthy à vos brioches, pour votre plus grand plaisir.

     

     

     

     

  • ÉPICES POWDER BIO, délicieux condiments qui préservent la santé

    Box powder

    Découvrez les propriétés exceptionnelles des ÉPICES grâce à notre nouvelle gamme POWDER Nothing But Plants® !
    Cette gamme de produits est un concept novateur, une autre façon de consommer des compléments alimentaires et des aliments plus sains : en smoothies, en salades ou mélangés avec vos aliments préférés.
    - Cardamone
    - Clous de girofle
    - Curcuma
    - Gingembre
    - Nigelle ou cumin noir
    - Paprika doux

    ET AUSSI 
    Découvrez les propriétés exceptionnelles des SUPERALIMENTS grâce à notre nouvelle gamme POWDER Nothing But Plants® !
    Cette gamme de produits est un concept novateur, une autre façon de consommer des compléments alimentaires et des aliments plus sains : en smoothies, en salades ou mélangés avec vos aliments préférés.
    - Ashwaganda
    - Baies de Goji
    - Chia
    - Maca
    - Spiruline

    http://www.anastore.com/fr/?affiliated_id=902

     

  • NIGELLE OU CUMIN NOIR

    La Nigelle, que l'on appelle aussi cumin noir, est une plante aromatique de la famille des renonculacées. Ses graines noires, auxquelles elle doit son nom, sont comestibles. Souvent utilisée en cuisine comme épices, elle possède également de nombreuses vertus médicinales, plus ou moins connues. Elle nettoie le corps de ses toxines, stimule la régénération cellulaire, renforce le système immunitaire et détruit les bactéries.
    Nom scientifique : Nigella sativa
    Noms communs : cumin noir, nigelle cultivée
    Noms anglais : nigella , black cumin
    Classification botanique : famille des renonculacées ( Ranunculaceae )
    Formes et préparations : graines, huile, gélules (compléments alimentaires), crèmes, tisanes

    Nigelle fleur

    ORIGINE
    Le cumin noir ou nigelle cultivée (Nigella sativa L., famille des Renonculacées) est cultivé dans différentes parties du monde, principalement en Méditerranée orientale (1). Cette plante, aux feuilles finement divisées et aux fleurs bleues, peut atteindre 60 cm de hauteur (2). À noter qu'il ne faut pas confondre le cumin noir avec le cumin (Cuminum cyminum), une espèce appartenant à la famille des Apiacées (comme le persil, le céleri, le fenouil, etc.).
    Les graines de cumin noir sont anguleuses, de petite taille et d'une couleur gris foncé-noir (3). Elles sont utilisées comme épice en Asie mais aussi dans des pays tels que la France, l'Italie et l'Allemagne, où elles servent à préparer du pain ainsi que d'autres plats, notamment en raison de leurs propriétés aromatiques (1). Elles sont également utilisées pour préparer un dessert traditionnel à base d'huile de Nigelle sucrée avec du miel ou du sirop (3), ainsi que pour l'élaboration d'huile végétale, utilisée à la fois en cuisine et dans les cosmétiques.

    HISTOIRE
    Les propriétés curatives de la nigelle sont connues depuis fort longtemps. Hippocrate et Dioscoride appelaient ainsi ces graines "mélanthium". Dans la Bible (livre d'Isaïe) elles sont décrites comme "le cumin noir curatif". Les plus anciennes données sur sa culture et son utilisation remontent à l'époque de l'ancienne Égypte. D'ailleurs, de l'huile de nigelle aurait été retrouvée dans la tombe de Toutankhamon(4). En arabe, la nigelle est appelée " Habbatul baraka ", ce qui signifie "graines de la bénédiction". Elle se rencontre traditionnellement au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie, où elle est utilisée pour ses étonnantes qualités de guérison de nombreuses pathologies, bienfaits validés par la littérature biomédicale. Plus de 450 études publiées y font référence, depuis 1964. Autant dire que la science moderne a confirmé les effets bénéfiques de la graine de nigelle.

    DESCRIPTION BOTANIQUE DE LA NIGELLE
    La nigelle cultivée (Nigella sativa) est une herbacée annuelle de la famille des renonculacées, originaire de l'Eurasie. La plante est reconnaissable à sa tige dressée, pouvant atteindre 60 cm de hauteur, ses feuilles divisées en petites lanières courtes et ses fleurs avec 5 ou 6 pétales. Ces derniers peuvent être de couleurs variées, allant du bleu au blanc, en passant par le rose. La nigelle fleurit au cours des mois de juin et juillet. Elle est principalement cultivée dans les régions méditerranéennes, en Asie occidentale, en Arabie saoudite, au Soudan et en Éthiopie.

    COMPOSITION
    PARTIES UTILISÉES
    Ce sont les graines de nigelle qui sont utilisées en phytothérapie. L'huile de nigelle est obtenue par pression à froid de ces graines.

    PRINCIPES ACTIFS
    Les graines de nigelle cultivée contiennent des protéines, des lipides, des glucides, des acides aminés ainsi que des métabolites secondaires, qui sont reconnus pour leur activité pharmacologique. En effet, les graines de cumin noir ont une forte teneur en thymoquinone, en thymohydroquinone, en dithymoquinone, en thymol et en oméga-3 et oméga-6.
    Les graines de cumin noir contiennent des hydrates de carbone, des protéines, des huiles essentielles, des acides aminés, des alcaloïdes et des saponines, entre autres composés (4).
    Utilisées comme condiment, elles ont également de nombreuses propriétés médicinales (1). Ainsi, dans la médecine traditionnelle, les graines de cumin noir sont consommées dans l'alimentation ou mélangées avec du miel. On leur attribue des propriétés galactogènes (favorisant la sécrétion de lait), vermifuges (agissant contre les vers parasites) et carminatives (favorisant l'expulsion des gaz) (4). Elles sont également utilisées pour le traitement du diabète, des troubles digestifs, des infections, des rhumatismes et sont bénéfiques pour le système immunitaire et circulatoire (5).

    PROPRIÉTÉS MÉDICINALES DE LA NIGELLE
    1- UTILISATION INTERNE
    - Excellent complément alimentaire, dédié à l'équilibre interne.
    - Nombreuses propriétés curatives : digestive, diurétique, stimulante, antioxydante, galactogène (elle active la sécrétion de lait chez les femmes qui allaitent), analgésique et antiallergique.
    - Stimule le système immunitaire, fait baisser le mauvais cholestérol et prévient l'hypertension artérielle.
    - Une consommation régulière de cumin noir peut réduire le taux de sucre dans le sang et la résistance à l'insuline, ce qui en fait un remède efficace pour éviter les diabètes de type 2-2-    
    2- UTILISATION EXTERNE
    - Vertus anti-inflammatoires et calmantes de l'huile essentielle.
    - Diminue les maux de tête, les vertiges et les douleurs articulaires en applications locales ou en massages.
    - Soigne les rhumes, les douleurs dentaires (en bains de bouche) et les problèmes de peau (psoriasis, acné, eczéma, brûlures).
    - Traite l'acné ou les problèmes cutanés et améliore le teint.
    INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES USUELLES
    L'action anti-infectieuse de la nigelle permet de traiter les problèmes respiratoires, biliaires et urinaires. Son effet drainant contribue à l'élimination des toxines dans les intestins et les poumons. Ainsi, elle renforce et protège les voies respiratoires contre toutes sortes d'agressions extérieures.
    AUTRES INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES DÉMONTRÉES
    La nigelle contient de nombreux composants naturels (vitamines, enzymes, oligoéléments ou encore oméga-6 et oméga-3 végétaux), dont les bienfaits sur la santé sont largement démontrés par la science, depuis plus de quarante ans. En synergie les uns avec les autres, ces composants permettent de booster le système immunitaire et préviennent les infections et les allergies. L'huile de nigelle est un complément alimentaire indiqué pour faire le plein d'énergie, lors des changements de saison. Faire deux cures d'huile de nigelle pendant trois semaines chaque année permet de renforcer son système immunitaire et d'améliorer son bien-être en général.

    CONTRE-INDICATIONS
    Aucune.
    EFFETS INDÉSIRABLES
    Aucun.
    INTERACTIONS AVEC DES PLANTES MÉDICINALES OU DES COMPLÉMENTS
    Aucune.
    INTERACTIONS AVEC DES MÉDICAMENTS
    Aucun.

    POUR COMMANDER ET TROUVER DES RECETTES
    http://www.anastore.com/fr/?affiliated_id=902

    Graines de cumin noir bio

    SOURCE
    1-Nergiz et al. (1993) Chemical composition of Nigella sativa L. seeds. Food Chem 48: 259-261.
    2- Khan (1999) Chemical composition and medicinal properties of Nigella sativa Linn. Inflammopharmacoloy 7: 15-35.
    3- Cheikh-Rouhou et al. (2007) Nigella sativa L.: Chemical composition and physicochemical characteristics of lipid fraction. Food Chem 101: 673-681.
    4- Padhye et al. (2008) From here to eternity - the secret of Pharaohs: Therapeutic potential of black cumin seeds and beyond. Cancer Ther 6(b): 495–510.
    5- Dajani et al. (2016) Overview of the preclinical pharmacological properties of Nigella sativa (black seeds): a complementary drug with historical and clinical significance. J Physiol Pharmacol 67(6): 801-817.
     

  • GRAINES DE CHIA: BIENFAITS ET CONSEILS

    Les graines de chia (prononcé "kia"), sont un superaliment qui est de plus en plus à la mode de nos jours. 

    Chia 1

    Origines
    Le chia (Salvia hispanica L.) est une plante de la famille des lamiacées (famille de la menthe ou de la sauge), originaire de la vallée centrale du Mexique et des zones montagneuses du Pérou.
    Le chia a commencé a être utilisé comme nourriture humaine dès 3500 avant Jésus-Christ.
    Avec les haricots, le maïs et l’amarante, le chia composait la base de l’alimentation des Aztèques et des Mayas. Ces peuples récoltaient cette plante sauvage et en ont fait un aliment fondamental de leur régime alimentaire. Cependant, ils ne l’utilisaient pas seulement comme aliment mais également comme offrande aux dieux et comme oléagineuse pour produire une huile de base pour les peintures corporelles. 
    Mis à part dans sa région d’origine, le chia était peu connu & consommé, jusqu’à il y a peu.
    Au cours des années 1990, le chia a été remis à l’ordre du jour grâce un brevet accordé à une entreprise américaine (Core Naturals LLC) pour un cultiver une variété de chia, le Salba®. Cette entreprise produit le chia au Pérou et le commercialise partout dans le monde. Elle s’est également établie en Ontario sous le nom de Salba Nutritional Solutions Inc.
    De nos jours le chia est cultivé en Amérique du Sud, en Australie et aux États-Unis.
    Maintenant que l’on a fait connaissance avec cette petite graine, nous allons découvrir toute sa richesse intérieure.
    Vous allez voir… Sa taille n’est en rien le reflet du joli potentiel qu’elle nous offre…
    Tout cela a fait que la graine de chia est devenue vitale pour l’économie pré-colombienne. 

    Chia champ

    Description
    Les graines sont rondes, de taille relativement petite (comme les graines de sésame ou de lin).Leur couleur est brun plus ou moins foncé, mais certaines variétés sont blanches, beiges ou grisâtres.Le goût des graines de chia est très peu prononcé, ce qui peut être un atout : on peut ainsi la mélanger à tous mets salé ou sucré.. Son huile d’une couleur jaune pâle a un goût léger de noisette.

    Lien entre couleur et propriétés nutritionnelles ?
    Toutes les sources ne disent pas la même chose : certaines affirment que la couleur du chia n’a pas d’impact sur sa valeur nutritionnelle, et d’autres affirment le contraire.
    Passeport Santé s’emmêle même les pinceaux en affirmant les deux dans son article sur le chia.
    Il existe une variété déposée appelée Salba® qui a la particularité d’être de couleur blanche. Selon ses fabricants, ses propriétés nutritionnelles seraient supérieures.
    En réalité, blanches, grises ou noires, leurs qualités nutritionnelles sont identiques, et ne varient qu’en fonction des récoltes, d’une année sur l’autre (comme les autres denrées végétales en fonction de la saison : légumes, céréales, fruits…).

    Propriétés nutritionnelles
    Le chia :
    – ne contient pas de gluten
    – contient entre 22 à 30% de protéines, dont tous les acides aminés essentiels (AAE)
    – contient 30% de fibres, pour la plupart solubles
    Les fibres alimentaires ne sont pas digérées par l’organisme et passent intactes dans le tube digestif jusqu’au gros intestin.
    Les fibres solubles (gomme, glucanes, mucilages, pectines & algues) contribuent à abaisser le taux de cholestérol, deralentir l’absorption du glucose dans le sang (en modérant la sécrétion d’insuline) ; tandis que les fibres insolubles(cellulose, lignine, certaines hémicelluloses) sont les plus efficaces en cas de constipation, car elles accélèrent le transit intestinal.
    – peut absorber 14 fois son poids
    – est très riche en antioxydants, ce qui permet de le conserver longtemps & plus facilement que les graines de lin (elles aussi riches en oméga 3) qui rancissent rapidement.
    – vitamines & minéraux (pour 100 gr de chia) : 500 mg de calcium, 535 mg de phosphore, 290 mg de magnésium, potassium, 6,5 mg de fer, 3,49 mg de zinc & cuivre, et contient peu de sodium (moins de 0,2 mg).
    – contient 16 à 20% d’oméga 3 (de bons acides gras que notre corps ne sait pas fabriquer, et qui sont souvent absents de notre alimentation),
    – contient de 5 % à 8 % d’oméga 6 de type gamma-linoléique 

    Chia compo

    Deux cuillères à soupe apportent :
    – 2,5 g d’oméga 3
    – 4,2 gr de fibres
    – 30% des besoins quotidiens en fibres

    Chia quinoa

     Intérêts
    Les graines de chia peuvent être intéressantes :
    – pour les végétariens et/ou les végétaliens, car elles sont riches en protéines & contiennent les 8 acides aminés essentiels.
    – en cas de constipation, par leur fort apport en fibres
    – pour compléter notre ration d’oméga 3 – attention, les omégas 3 des graines de chia sont du type ALA
    – pour entretenir & conserver une bonne santé de notre système cardio-vasculaire, grâce à ses bons acides gras (oméga 3 de type ALA, et oméga 6 de type AGL)
    – pour les diabétiques en les aidant à stabiliser leur glycémie.
    Selon une étude (Vladimir Vuksan, 2002 & Diabetes Care, 2007), des patients atteints de diabète de type 2 consommant 37 gr (environ 6 cuillères à soupe) par jour, ont eu leur taux de protéine C-réactive (un marqueur de l’inflammation) diminuer de 32%, ainsi qu’une diminution de leur tension artérielle, et une amélioration de leur taux de glycémie.
    - Il aide à lutter contre les signes de la vieillesse. Les graines de chia contribuent à conserver une bonne santé générale (grâce à sa composition d’antioxydants), ce qui réduit les risques de vieillir prématurément.
    - Perte de poids. La consommation de chia contrôle le sentiment d’anxiété, en permettant ainsi que nos niveaux de satiété se maintiennent stables et nous empêchant donc de trop manger.

    En cuisine
    De part la présence élevée en acides gras oméga 3, on pourrait penser que cette petite graine est fragile & instable.
    Mais en fait, non.
    Sa haute teneur en anti-oxydants la rend plus stable que la graine de lin. C’est d’ailleurs un de ses avantages : elle se conserve facilement : à température ambiante, durant plusieurs mois (voir un an)à l’abri de la lumière, les graines entières se conservent 2 ans et les graines moulues 1 an.
    L’huile de chia se conserve 1 an et demi dans un endroit frais à l’abri de la lumière et 2 ans dans le réfrigérateur.

    Utilisations
    http://www.le-comptoir-malin.com/blog/recettes-nature/recettes-au-chia.html​

    Superaliment
    Certains l’utilisent simplement comme superaliment, et en saupoudrant sur leurs salades ou autres plats, uniquement pour pouvoir bénéficier de leur qualité nutritionnelle.
    Pour bénéficier de ses propriétés, il n’est pas nécessaire de moudre le chia (comme on moût la graine de lin pour assimiler les acides gras d’omégas 3 qu’elle contient).

    Aliment
    Il est possible de les mélanger à toutes sortes d’aliments : dans des préparations sucrées ou salées.
    En l’incorporant dans un liquide (jus, smoothie…), dans des céréales, yaourt, pâtes à pain, tarte ou cake.
    Elles peuvent être utilisées pour faire des desserts (crèmes, cakes, muffins), ou simplement mélangées à une salade.
    Elle fait merveille dans des petits déjeuners sous forme de porridge.

    Sèches
    Les graines craquent un peu sous la dent lorsqu’elles sont sèches, sans être dures : elles rappellent alors un peu la texture des graines de pavot dans les gâteaux.
    En salade ou encore dans vos accompagnements ! Et oui, ajoutez ces petites graines à votre taboulésalade de pommes de terre, de riz, de pâtesbetteraves, etc…! Leur goût très neutre ne les démasquera pas !
    De nos jours, en Amérique du Sud, elles sont consommées en une boisson le "chia fresca" appelé aussi "iskiate" qui est réalisé à base d’eau, de graines de chia, de jus de citron & de sucre : désaltérant à souhait par temps chaud.

    Trempées
    Comme elle est neutre en goût, son utilité culinaire est plus axée sur la consistance qu’elle permet d’obtenir aux mets.
    Après environ 30 minutes dans un liquide (eau ou jus), le chia forme une espèce de gel, appelé "mucilage" (grâce à leur couche extérieure qui est riche en fibres solubles).
    Personnellement, j’ai déjà consommé des graines de lin trempées (broyées & entières), et je n’ai pas du tout aimé : que ce soit le goût ou la texture.
    Or, avec les graines de chia, je n’ai pas ressenti du tout la même chose.

    Remplacer le rôle liant des oeufs
    Voici sans doute une des raisons les plus intéressantes d’utilisation des graines de chia en cuisine.
    Une particularité de ces graines est qu’elles peuvent absorber jusqu’à plus de 10 fois leurs poids en eau. Quand elles sont trempées dans un liquide, elles forment alors une sorte de gel qui est appelé "mucilage". Ce gel est souvent utilisé dans les recettes vegan à la place des œufs.
    Les végétaliens et/ou les intolérants aux oeufs peuvent remplacer l’effet liant de l’oeuf avec des graines de chia mises à tremper entières dans un peu d’eau ou directement dans les ingrédients humides.
    Quand on met le chia entier, on doit attendre un peu, le temps que les fibres absorbent l’eau & que la consistance de l’œuf se forme (environ 40 minutes).
    Un excellent article sur la cuisine où l’on utilise les graines de chia pour remplacer les œufs : le « Blog sans gluten » de Marc.

    À la place de la chapelure
    Que ce soit pour épaissir des boulettes de viande, ou utilisées broyées comme "panure" pour le poisson ou le poulet.

    Pour faire une boisson énergisante
    Quelques cuillères à soupe de graines de chia dans un grand volume d’eau de noix de coco = une boisson spéciale hydratation après l’effort.

    En crufiture
    Autre idée pour profiter des bienfaits des graines de chia : les crufitures ! 
     
    Germées dans les salades
    Les graines de chia sont censées être plutôt faciles à faire germer :
     
    Graines de chia bio
    Chia bio

     
     
     
     
     

  • LE GINGEMBRE

     

    Gingembre racine remede ancestralNom scientifique : Zingiber officinale
    Nom commun : gingembre

    Depuis fort longtemps, le gingembre est connu dans de nombreux pays du monde pour sa valeur culinaire, mais aussi pour ses vertus thérapeutiques, depuis plus de 5 000 ans. Il peut être utilisé pour combattre les infections, la fatigue, les rhumatismes, les douleurs musculaires , les maux de tête, et, surtout, les problèmes digestifs (vomissements, nausées, diarrhées... ). Le gingembre a également des propriétés aphrodisiaques, antioxydantes et antibactériennes.
    Le gingembre peut être utilisé sous différentes formes, comme en capsules, en poudre, en tisanes, frais ou en sirop. 

    Gingembre 3

    Histoire de l'utilisation du gingembre en phytothérapie
    Le gingembre est cultivé dans les zones ensoleillées et tropicales, principalement en Asie (Inde, Chine, Népal). On a retrouvé des traces écrites de son utilisation datant de plus de 3 500 ans, mais il semble que ses qualités soient connues depuis plus de 5 000 ans. Il est connu dans nos régions grâce au commerce méditerranéen des Romains et des Grecs. Il est souvent utilisé comme épice pour agrémenter les plats. En Malaisie et en Inde, d'où le gingembre est originaire, c'est une plante médicinale très connue, notamment dans la médecine Ayurveda indienne qui est très ancienne. Aujourd'hui, il est utilisé dans le monde entier pour traiter les affections intestinales, les états grippaux et les baisses de forme.

    Description botanique du gingembre
    Le gingembre est constitué de deux parties : la partie souterraine, appelée le rhizome, est noueuse et branchue et la partie aérienne est formée de feuilles et d'une tige d'environ un mètre de hauteur. Le rhizome, dont la pulpe est jaune à l'intérieur, sert de réserve à la plante et assure sa survie. Les feuilles sont alternes, lancéolées et odorantes et les fleurs sont de couleur jaune avec une lèvre rouge. Les fruits renferment des graines noires peu nombreuses. Le gingembre se multiplie et se reproduit donc plutôt grâce à la division de son rhizome. Il lui faut un temps humide, chaud et ensoleillé pour croître, c'est pourquoi on le trouve généralement dans les pays tropicaux.

    Principes actifs et propriétés
    Antioxydants. Les antioxydants sont des composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules très réactives qui seraient impliquées dans le développement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement1. Une quarantaine de composés antioxydants ont été découverts dans le gingembre. Certains d’entre eux seraient résistants à la chaleur et pourraient même être libérés durant la cuisson, ce qui pourrait expliquer l’augmentation de l’activité antioxydante du gingembre cuit. Le gingembre moulu se situe au troisième rang quant à son contenu en antioxydants parmi plus de 1 000 aliments analysés. Mentionnons toutefois que cette comparaison a été effectuée sur la base de 100 g d’aliments et non par portion usuelle (qui correspond à environ 2 g dans le cas du gingembre). Le gingembre frais possède aussi une forte activité antioxydante comparativement à d’autres légumes et épices consommés en Asie. À la suite d’une trentaine d’analyses effectuées, le gingembre, ainsi que le curcuma, la menthe, la coriandre, le brocoli et les choux de Bruxelles, se sont classés parmi les quatorze végétaux frais les plus fortement antioxydants.

    Propriétés médicinales du gingembre
    UTILISATION INTERNE
    - Stimule le système immunitaire.
    - Anti-inflammatoire et antiviral : aide à lutter contre la fièvre, les états grippaux et les allergies.
    - Soulage la douleur (migraines, règles, spasmes digestifs, troubles gastriques).
    - Stimule l'appétit et agit sur les désordres intestinaux de type nausées, ballonnements, gaz, douleurs.
    - Prévient les vomissements post-opératoires ou dus au mal des transports ou lors d'une grossesse.
    - Tonifie, stimule et fortifie l'organisme.
    - Fortes propriétés antioxydantes.

    UTILISATION EXTERNE
    - Soulage les douleurs rhumatismales, musculaires et articulaires en cas d'arthrite, d'entorse, de fracture, de tendinite, de sciatique.

    INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES USUELLES
    Troubles digestifs (nausées, vomissements, ballonnements, gaz, douleurs intestinales), infection, rhume, grippe, toux, mal de gorge, fièvre, fatigue, manque d'énergie, douleur musculaire et articulaire, blessure.

    AUTRES INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES DÉMONTRÉES
    Prévention de certains cancers (côlon, intestin, ovaire), de maladies cardio-vasculaires, de la maladie d'Alzheimer et protection des cellules du corps contre le vieillissement. Son principal composé actif est le gingérol qui possède des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.
    http://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/gingembre.htm

    Précautions d'emploi du gingembre
    Le gingembre peut être consommé par tous et à n'importe quel moment de la journée puisqu'il ne provoque pas de somnolence. Si l'on respecte les dosages thérapeutiques, il n'y a pas de précautions d'emploi particulières à suivre.

    INTERACTIONS AVEC DES PLANTES MÉDICINALES OU DES COMPLÉMENTS
    Certaines propriétés du gingembre (anticoagulant) peuvent annuler ou, au contraire, décupler les effets de certaines plantes (notamment l'oignon ou l'ail) ou compléments. Il est plus prudent de se renseigner auprès d'un professionnel avant de le prendre avec d'autres médications.

    *** Je le consomme dans mon alimentation mais aussi  PACK RÉGÉNÉRANT 

    Gingembre 2

    Les effets salutaires du gingembre pour la femme :
    Si vous êtes frileuse, le gingembre, qu'il soit ingéré ou appliqué sur une zone particulière, vous aidera à vous réchauffer.
    Le gingembre est une racine qui présente beaucoup d’avantages et qui a été traditionnellement utilisé dans diverses cultures pour ses propriétés curatives. Certaines d’entre elles sont fondamentales pour la femme et pour sa santé, si l’on se réfère par exemple à sa capacité de réchauffer les pieds glacés, de stimuler la libido durant la ménopause, de supprimer les nausées pendant la grossesse ou d’accélérer le métabolisme.
    Le gingembre (Zingiber officinale), qui se consomme en Orient depuis l’Antiquité, a un goût très particulier, légèrement sucré, rafraîchissant et piquant à la fois. La partie que l’on utilise pour ses bienfaits est le rhizome.

    Ses bienfaits pour la santé de la femme :
    Anti-inflammatoire et analgésique naturel : le gingembre est recommandé pour traiter de façon naturelle les maladies inflammatoires ou douloureuses comme l’arthrite, l’arthrose, la fibromyalgie ou la fatigue chronique.
    Digestif : il permet de traiter les digestions difficiles, les flatulences, la gastrite, les ulcères de l’estomac, les diarrhées, etc. Il sert aussi de protecteur pour l’estomac lorsqu’il y a une consommation simultanée d’alcool et de médicaments.
    Pour les affections de la gorge : il sert à traiter les infections et les inflammations de la gorge et se révèle très utile dans les cas d’aphonie ; c’est un bon remède pour les chanteurs professionnels.
    Pour les nausées et les vomissements : il est tout particulièrement recommandé durant les premiers mois de grossesse car il n’occasionne aucun effet secondaire, ni pour l’enfant ni pour la mère. C’est un supplément idéal lors d’un traitement anti-cancer de chimiothérapie.
    Il sert à éviter le mal de mer pendant les voyages.
    Il réchauffe : le gingembre est très calorifique, aussi bien s’il est consommé que s’il est appliqué sur la peau. Nous le conseillons en particulier aux personnes frileuses et lors de périodes froides. Il faut tenir compte du fait qu’il peut faire augmenter la transpiration.
    Il accélère le métabolisme : cette propriété calorifique favorise l’accélération du métabolisme, ce qui est une bonne chose si l’on veut perdre du poids.
    Il stimule la libido : le gingembre est un aphrodisiaque naturel. 

    Nous vous conseillons de prendre une cuillerée par jour d’un produit que vous préparerez avec du gingembre, de la cannelle en poudre et du miel.

    Il aide à prévenir les maladies cardiovasculaires et il est bon pour la circulation : cependant, il peut se produire une interaction médicamenteuse si vous prenez déjà des médicaments ; il vous faudra consulter votre médecin avant de consommer du gingembre !

    Comment le consommer ?
    Il peut se consommer de multiples manières :
    La racine crue : on peut la râper et l’utiliser dans toutes sortes de recettes.
    En poudre : si vous voulez suivre un traitement à base de gingembre, nous vous conseillons de l’utiliser en poudre afin de mieux le doser.
    Confit : le gingembre confit est maintenant facile à trouver dans les herboristeries, dans les magasins de diététique ou dans les épiceries fines. Il faut savoir qu’il contient beaucoup de sucre sous cette forme.
    En infusion : l’infusion chaude de gingembre est idéale pour les personnes frileuses.
    Un jus frais : le jus frais de gingembre, si on n’en abuse pas, nous permet d’apporter une touche originale et médicinale aux jus de pomme, d’ananas, de carotte, etc.
    L’huile essentielle : si vous trouvez de l’huile essentielle de gingembre, vous pouvez l’utiliser pour des massages et pour vous réchauffer les pieds lorsqu’ils sont froids, par exemple. 
    Mélangez-le avec votre crème hydratante habituelle et massez bien vos pieds. Vous sentirez aussitôt qu’ils dégagent beaucoup de chaleur.

    DU GINGEMBRE BIO

    Gingembre bio en poudre

    http://www.anastore.com/fr/?affiliated_id=902



    Des recettes originales :
    - Vous pouvez utiliser le gingembre sous toutes ses formes et dans toutes sortes de recettes. Par exemple, il donne une note fraîche et succulente aux gâteaux, aux biscuits, aux galettes ou au pain fait maison.
    - Vous pouvez aussi le faire bouillir dans du lait ou dans une boisson végétale avec de la cannelle, de l’anis étoilé et du curcuma, et vous obtiendrez une boisson délicieusement épicée qui réchauffe !
    - Dans la cuisine japonaise, le gingembre confit dans le vinaigre est utilisé pour accompagner les plats de sushi. Vous ne l’avez peut-être jamais remarqué, mais il a l’aspect d’une écorce orangée d’une saveur très particulière. Les japonais l’utilisent pour accompagner leur plats afin de rafraîchir le palais après avoir mangé le poisson cru.
    - Finalement, le gingembre confit vous permettra de garnir vos préparations sucrées et salées avec beaucoup d’originalité. Vous pouvez aussi tremper des morceaux de gingembre dans du chocolat fondu, puis les laisser refroidir au réfrigérateur pour en faire de délicieux chocolats légèrement piquants.

    Thé au gingembre :
    5 fines tranches de gingembre cru
    1 1 / 2 - 2 tasses d'eau purifiée
    1 / 2 - 1 citron pressé
    1 - 2 cuillères à soupe de miel brut
    Option : 1 - 2 gousses d'ail écrasé, poudre de pinent de cayenne, 1/2 cuillère à café d'algues, 1 - 2 bâtons de cannelle.
    Faire bouillir l'eau et pendant ce temps, râper les tranches de gingembre. Infuser le gingembre, le jus de citron, le miel et l'ingrédient(s) en option. Laisser reposer pendant 15 à 20 mn. Dégustez !
    Source : amelioretasante

    Gingembre vertus

  • CURCUMA, L'EPICE ANTI-MERCURE

    Curcuma 2

    Le curcuma (Curcuma longa L., famille Zingiberaceae) est originaire de différentes zones du sud-est asiatique et il est cultivé dans de nombreux pays, entre autres la Chine et l'Inde. C'est une plante vivace, elle peut atteindre un mètre de hauteur et possède des rhizomes tubéreux de couleur jaune-orangé très intense (1). À partir de ces rhizomes, secs et moulus, on obtient l'épice connu sous le nom de curcuma (2).
    Racine de la famille des Zingiberacées, le curcuma est aussi un cousin du… gingembre. On leur reconnaît d’ailleurs un air de famille, grâce à leur forme commune. Originaire d’Asie, ce rhizome à la belle couleur jaune orangée porte également le nom de "safran des Indes". Utilisé dans de nombreux plats, essentiellement sous forme de poudre, il a d’innombrables vertus pour la santé.
    Avec le gingembre, la noix de muscade, la coriandre, la cannelle et le piment de Cayenne. Le curcuma est un ingrédient fondamental d'un bon curry et est utilisé en outre dans l'industrie alimentaire comme colorant, aromatisant, additif et conservateur (2).
    Sa poudre d’un orange éclatant peut également colorer et épicer avec bonheur de nombreux plats. Dans le riz, les sauces, pour accompagner viandes et légumes cuisinés, saupoudrez en fonction de vos papilles – et des recettes - cette poudre dorée. Vous ferez des merveilles.

    HISTOIRE
    Le curcuma est utilisé en Inde depuis des milliers d'années et son utilisation comme plante médicinale apparaît déjà enregistrée dans un des trois textes fondamentaux de la médecine ayurvédique : Sushruta Samhita (Vie siècle avant Jésus-Christ) (3). Dans la médecine ayurvédique, on considère en outre que le curcuma est une herbe Rasayana qui aide à freiner les processus de vieillissement (4).
    En Europe, le curcuma fut introduit par Marco Polo au XIIIe siècle (2), qui émerveillé par cette épice, la décrivait comme une plante aux propriétés similaires au safran (4). Aujourd'hui, le curcuma est objet de nombreuses recherches et essais cliniques, axés essentiellement sur les applications thérapeutiques de la curcumine (2).

    SON SECRET : la curcumine
    "Depuis des millénaires, cette racine est employée dans la médecine ayurvédique indienne", rappelle Laurence Benedetti, médecin nutritionniste. Et pour cause ! Son goût très fin n’est pas son seul atout. Elle est porteuse de nombreux bienfaits pour la santé grâce à un principe actif aux mille vertus, la curcumine.

    Natura inde

    COMPOSITION
    L'Agence européenne des Médicaments (EMA) approuve l'utilisation traditionnelle du curcuma pour l'augmentation de la sécrétion biliaire et soulager ainsi les symptômes de l'indigestion (sensation de plénitude, flatulence, digestions lentes...) (5). En outre, le curcuma présente une activité neuro-protectrice et hépato-protectrice, antioxydante, anti-inflammatoire, anti-cancérigène, antimicrobienne et aide à améliorer la fonction cardiovasculaire (6).
    Le rhizome de curcuma contient des curcuminoïdes (parmi eux la curcumine), de l'huile essentielle et de l'amidon (1). La curcumine a de nombreuses propriétés comme son activité antioxydante et anti-inflammatoire (2).

    MERCURE, le plus toxique des métaux lourds
    Le mercure est classé dans les métaux lourds, de même que l’arsenic, le cuivre, le plomb, le nickel, l’étain… 
    Ces métaux ont la propriété de s’accumuler dans le corps sans pouvoir être ni transformés ni éliminés. Comme les autres métaux lourds, le mercure s’accumule dans le tissus adipeux (la graisse corporelle), le système nerveux et le cerveau, le système glandulaire… 
    Les effets de l’empoisonnement au mercure sur la santé humaine sont largement sous-estimés, pour ne pas dire niés, en France particulièrement. Rappelons que les amalgames dentaires composés pour moitié de mercure constituent la première source d’exposition au mercure dans les pays développés. Ils sont sources d’un empoisonnement insidieux par l’émission continue d’ions mercuriels qui diffusent dans les tissus et le cerveau tout au long de la vie. Cependant ce danger n’est pris en compte ni par la majorité des dentistes ni par les autorités sanitaires. 
    Les malades du mercure ou mercuriens sont traités de malades somatiques et leurs pathologies traitées par des antidépresseurs.
    Cependant de nombreux praticiens axés sur les médecines naturelles ont pris conscience de la nécessité de détoxifier l’organisme imprégné par le mercure parfois sur des décennies. 
    Cette détoxification sollicite l’action du foie, grand nettoyeur du corps. 
    A côté des méthodes chimiques comme l’EDTA qui chélate les métaux lourds, il existe des composés naturels considérés comme efficaces (liste non exhaustive) : ail des ours, coriandre, chlorella, vitamine C, vitamine E, acide alpha lipoïque (AAL)… 
    Il en existe un autre, beaucoup moins connu : la curcumine, substance active contenue dans le curcuma.

    CURCUMA, L'ÉPICE ANTI-MERCURE 
    Largement employé dans la cuisine indienne et asiatique, le curcuma est une épice connue pour ses remarquables propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires. 
    - Il est employé dans la prévention, voire le traitement, de nombreuses maladies graves comme le cancer, la maladie d’Alzheimer. 


    LES BIENFAITS DU CURCUMA 
    Petit tour d’horizon des bénéfices de cette épice du soleil :
    - Le curcuma exerce une action de détoxifiant hépatique. C’est-à-dire qu’il facilite la sécrétion et l’évacuation de la bile. Sa consommation facilite la digestion, notamment celle des graisses. Il ne faut pas hésiter à en mettre dans un plat de fêtes ou à en consommer le lendemain d’un repas très copieux. Vous lutterez ainsi contre l’indigestion.
    - C'est un formidable antioxydant ! En effet, cette épice-racine neutralise les radicaux libres. En d’autres termes, elle agit comme une sorte d’ "antirouille cellulaire". Le curcuma donc, évite ainsi à la cellule de vieillir prématurément. "Le curcuma est aussi reconnu pour son effet anticancer". 
    Petit truc : ces actions antioxydantes sont d’autant plus efficaces que le curcuma sera associé à un corps gras, comme l’huile d’olive, à du poivre noir ainsi qu’à du gingembre.
    - Il a également une action anti-inflammatoire, notamment au niveau des articulations 
    - Il protège le système cardiovasculaire en freinant les dépôts de graisses dans les artères.
    - Mais ce n’est pas tout. Lorsqu’il est hautement titré en curcumine, le curcuma est l’une des substances naturelles les plus efficaces pour aider le foie dans son processus d’élimination des métaux lourds. Depuis 2010, les chercheurs s’intéressent aux propriétés détoxifiantes et protectrices anti mercure de la curcumine contenue dans le curcuma.

    Menée par l’Institut Indien de Toxicologie, une expérience sur des rats exposés au mercure a démontré l’effet protecteur de la curcumine sur les effets délétères du mercure. Lorsque le mercure est administré, il induit une toxicité endommageant le foie et les reins des rats exposés. Mais chez les rats qui reçoivent de la curcumine en prétraitement, les marqueurs de la toxicité du mercure dans le foie diminuent. Cette étude a montré que la curcumine est un facteur protégeant le foie et les reins des effets toxiques du mercure sur l’organisme. Administrée trois jours durant avant l’injection de mercure, la curcumine réduit considérablement les concentrations de ce toxique dans les tissus des animaux. Ceci montre que la curcumine exerce une action détoxifiante également préventive.

    Les auteurs concluent qu’un apport diététique régulier en curcumine exerce un effet anti-oxydant significatif avec un réel pouvoir protecteur pour combattre la toxicité du mercure.
    En 2014, une autre étude a confirmé que la curcumine réduit la toxicité hépatique de plusieurs métaux lourds, dont le mercure.

    Curcumine 1

    SUPER CURCUMA
    http://www.anastore.com/fr/?affiliated_id=902
    Curcuma bio en poudre

    NATURAGOLD
    http://shop.natura4ever.com/?CodeCourtier=TXWD838

    Quelque soit la quantité de Curcumine ingéré, c’est la qualité qui fera la différence
    La curcumine est la meilleure molécule du Curcuma
    Anti-inflammatoire le plus puissant identifié à ce jour 2gr De Curcumine = 800g d’ibuprofene
    Des effets d’une rapidité de dingue☆☆☆
    Pas d’extraits ...chez Natura4Ever, que des ingrédients en "pur"

     

    Natura gold

     

    Sources
    1- Berdonces i Serra JL. Gran Enciclopedia de las plantas medicinales. Madrid: Tikal Ediciones, 2002.
    2- Basnet and Skalko-Basnet (2011) Curcumin: an anti-inflammatory molecule from a curry spice on the path to cancer treatment. Molecules 16: 4567-4598.
    3- Bandyopadhyay (2014) Farmer to pharmacist: curcumin as an anti-invasive and antimetastatic agent for the treatment of cancer. Front Chem doi: 10.3389.
    4- http://www.kew.org/science-conservation/plants-fungi/curcuma-longa-turmeric
    5- EMA-HMPC. Community herbal monograph on Curcuma longa L., rhizoma. London: EMA. Doc. Ref.: EMA/HMPC/456845/2008. Adopted on: 12/11/2009.
    6- Bone K, Mills S. Principles and Practice of Phytotherapy: Modern Herbal Medicine. 2nd Edition. Edinburgh/New York. Churchill Livingstone/Elsevier. 2013.

    - Agarwal R et col. Detoxification and antioxidant effects of curcumin in rats experimentally exposed to mercury. Council of Scientific and Industrial Research, India, Mahatma Gandhi Marg, Lucknow 226001, India
    - Garcia-Nino et col. Curcumin reduces the hepatotoxicity induced by arsenic, cadmium, chromium, copper, lead and mercury. Food chem tox. July 2014

    Lire aussi : Curcuma anti-dépression
    http://www.acteur-nature.com/les-actualites/extrait-de-curcuma-et-depression.html
    http://www.jydionne.com/je-taime-en-jaune/

  • AGAR AGAR

    Agar Agar est un produit naturel sans saveur, qui est riche en  oligo-éléments et a des propriétés légèrement laxatives. 
    Les flocons sont produits par une méthode traditionnelle de cuisson. Il suffit de presser les algues et donner une forme naturelle de barres grâce à la congélation. 
    Ensuite, il faut moudre ces barres en poudre. Agar Agar a des propriétés plus puissantes que la gélatine qui exige une réfrigération. 
    Pour Agar Agar, il suffit de laisser une heure à température ambiante . 
    Mais il est préférable de stocker les plats gélifiés avec de l'agar-agar dans le réfrigérateur, car il s'agit d'un aliment riche en protéines.

    Qu'est-ce que l'Agar Agar ?
    Origines Agar Agar
    Nom Agar Agar provient de régions de la Malaisie et de l'Indonésie. C'est un aliment qui fait partie des additifs alimentaires sous la désignation E406 . L'agar agar est un produit gélifiant qui est obtenu à partir d'algues rouges.
    L'Agar Agar peut être utilisé dans de nombreuses applications en biologie moléculaire . Pour cela, Agar Agar est hautement purifié et il lui a été enlevé tous ces minéraux. Ce nouvel élément appelé "agarose". Pour obtenir l'Agar Agar de ces algues, il faut l'extraire du mucilage, puis déshydrater, purifier et finalement écraser le mucilage. Cette poudre est principalement utilisé pour gélifier un grand nombre de plats et de desserts, mais aussi dans la culture de micro-organismes. 
    Au Japon, Agar Agar est appelé " kanten ", il est largement utilisé dans la préparation de pâtisseries , traditionnellement "Tokoroten" . Nous pouvons trouver sous deux formes agar-agar en poudre (plus facile à trouver) ou longues barres de couleurs transparentes . L'utilisation de cette substance est réalisée en petites quantités . Il n'a presque pas de couleur, pas de goût . Il est un élément naturel qui est parfait pour le changement de la gélatine animale et est donc très apprécié chez les végétariens . Pour geler ce produit , il doit être chauffé à 90 ° C, mais ne "prend" pas avant une température de 40 C. Grâce à Agar Agar, vous pouvez aussi servir des mousses chaudes. 


    Fondamentalement, c'est juste une algue rouge qui est réduite en poudre par diverses manipulations. 
    Il n'a pas de goût, est sans odeur, nécessite très peu de chaleur, et quand il intègre une préparation alimentaire, il se gélifie. 
    Il est largement utilisé dans la cuisine , car il peut remplacer la gélatine animale. 
    L'agar agar est utilisé pour la cuisine saine et "light", il fait partie des nouvelles tendances alimentaires, mais les Japonais l'ont découvert au 17ème siècle. 
    Pratiquement zéro calories , mais de façon très riche en minéraux , la texture mucilagineuse aide à éliminer les toxines et améliore la digestion, cependant, composé de fibres, il agit sur ​​le transit intestinal .
    Ce mucilage extrait d’algues est en effet généralement utilisé à des fins laxatives et comme chélateur de toxines intestinales.
    L'avantage de l'agar-agar est qu'il est antibactérien de sorte que les microbes ne peuvent pas s'y développer , donc vous pouvez garder plus longtemps les plats que vous avez préparés. Dans l'industrie alimentaire, il est beaucoup utilisé comme additif dans les crèmes glacées, les bonbons, par exemple dans le cadre du E406 de désignation. 

    L'avantage de consommer l'agar-agar, c'est que c'est totalement inoffensif.

    LE SECRET MINCEUR DES JAPONAISES
    Une mode printanière japonaise serait facilement importable pour mincir en consommant d’exquises spécialités culinaires à l’agar agar.La diététique et la phytothérapie vous ont certainement appris à utiliser l’agar agar.
    Il serait dommage de ne pas l’employer plus souvent sous sa forme  alimentaire, comme le font les Japonais…
    Se présentant en sachets de poudre blanche, en paillettes ou en barres, cette algue exceptionnelle gonfle considérablement au contact de l’eau et permet de confectionner toutes sortes de plats
    et de desserts à la fois rassasiants et amincissants.
    Chaque printemps, les Japonaises usent et abusent d’ailleurs de cette base.
    Là-bas, l’agar-agar est appelé "aliment des dieux" et il passe sans modération dans diverses soupes ou gelées hyper basses calories mais néanmoins fort appétissantes.
    Les Japonnaises sont réputées pour leur minceur...Raison de plus pour adapter cette mode à nos habitudes culinaires. 
    Grâce à l’agar-agar, il nous sera en tout cas enfin possible de mincir tout en nous régalant.

    Propriétés Agar Agar
    - apporte 0 calorie, 
    - gonfle dans l'estomac et coupe naturellement l'appétit, 
    - évite les fringales, 
    - piège mauvaises graisses et sucres, 
    - fait baisser le taux de cholestérol et de triglycérides.

    - L'utilisation d'Agar Agar est réputer à ses propriétés de gélification des solutions aqueuses . C'est le gélifiant naturel le plus puissant connu . 
    - Gélification peut être déjà vue à partir de l'agar à 0,1% dans votre préparation. 
    - L'agar agar a l'avantage d'être sans calories . C'est-à-dire que l'estomac ne digère pas et que l'intestin est fermenté que très peu. 
    - L'agar peut être utilisé comme un laxatif naturel pour traiter les troubles intestinaux . 
    Ne pas utiliser une dose élevée, car cela peut provoquer des flatulences . 
    - L'agar peut être trouvé dans les métiers qui exigent la prise d'empreintes digitales par des moisissures, comme l'archéologie ou la dentisterie, parce que c'est un élément très précis.


    Instructions:
    Agar Agar comme gélatine est utilisée par deux sortes de gens, ceux qui n'utilisent pas de gélatine animale, ils mettent alors généralement de côté bon nombre de mets comme la crème, gelée ... et ceux qui veulent cuisiner léger . 
    Bien mélanger l'agar-agar dans un peu d'eau ou dans la préparation liquide et ajouter ce mélange à vos préparations. 
    Pour les gels qui doivent atteindre la température de 85 ° C, on peut soit introduire l'ensemble à ébullition, préparer la solution est d'un côté et replier le reste de la préparation.
    La force du gel d'agar Agar est de huit fois celui de la gélatine animale , il est complètement incolore et inodore une fois gélifié, il peut fournir toutes sortes de préparation des aliments: les desserts, confitures, gelées, crèmes et sauces . 
    Quant à la confiture, ajouter l'agar agar pré-dilué dans un peu d'eau après la cuisson, l'agar-agar conserve les qualités nutritionnelles des fruits frais tout en réduisant le temps de cuisson.

    Pour apprendre à apprivoiser la poudre d'agar agar, rien ne vaut une recette. La plus courante rapport poudre de dosage / liquide de 2 grammes par 500 ml .
    Dans cette recette, nous allons utiliser un produit connu: le lait. On verse ensuite le lait froid dans une casserole et jeter de la poudre d'agar de pluie dans le lait. 
    Puis, mélanger et cuire à feu moyen. Lorsque la solution commence à bouillir, laisser mijoter pendant 20 secondes. Puis ajouter ce que vous voulez, par exemple, le sirop d'orge pour adoucir et verser dans de petits verres. Une fois la préparation refroidie, nous obtenons une crème de lait ferme. Si c'est pour être plus crémeuse, ajouter une autre substance, comme la crème, la purée de fruits, fromage ... Au lieu de lait, vous pouvez mettre du thé, jus de fruits, les légumes, le bouillon ... Et vous personnaliserez avec de la crème fraîche, des fruits en purée, légumes ...

    POUR COMMANDER
    https://www.vivre-mieux.com/fr/?s=2313233603

    Agar agar gelifiant vegetal naturel

    Le livre agar agar
    Agar Agar, la nouvelle arme antikilos
    Perdre du poids sans s'affamer, c'est possible avec le régime Agar-agar ! Nous vous proposons un livre qui vous donne tous les conseils pratiques pour mincir grâce à l'algue agar-agar. Découvrez 40 recettes gourmandes, légères et inratables pour votre régime Agar-agar !
    Flans, aspics, terrines, bavarois, mousses, glaces, confitures...
    Préparez des plats délicieux avec les produits du supermarché du coin ou bien découvrez pour chaque recette les variantes "Okinawa" ! 
    Tout ce que vous devez savoir sur la "Seaweed Diet" ou "Régime Agar-agar" est dans ce guide ! 

    CUISINE MINCEURS ET SAVEURS 
    1- Mousse de concombre
    Mixer un concombre pelé et épépiné avec deux décilitres d’eau, puis porter à ébullition avec deux grammes d’agar agar en laissant frémir une demi-minute.
    Préparer un mélange avec 200 grammes de fromage de chèvre écrasé et 2 cuillères à soupe de ciboulette hachée, puis ajouter la préparation au concombre encore chaude.
    Laisser refroidir une heure au réfrigérateur dans des petits verres et servir décoré avec de fines tranches de radis, de quelques brins de graines germées et d’un peu de poivre du moulin.
    2-Mousseline de poireaux
    Cuire à l’étouffée 3 blanc de poireaux coupés en fines rondelles avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.
    Mixer le poireau cuit avec 400 grammes de tofu soyeux et une cuillère à café de Tamari.
    Faire bouillir une demi-minute 150 millilitres de lait de soja avec 2 grammes d’agar agar, et mixer à nouveau avec le mélange au poireau.
    Laisser refroidir 2 heures au réfrigérateur dans des petits ramequins.
    Servir avec du pain complet grillé ou de galettes de riz soufflé.
    3-Soupe au jus de carottes
    Faire bouillir pendant 10 minutes une barre d’agar agar dans un demi-litre de jus de carottes frais.
    Verser le liquide dans un plat large et laisser refroidir 2 heures au réfrigérateur.
    Couper la gelée ainsi obtenue en petits triangles que l’on incorporera à la préparation suivante…
    Faire revenir des rondelles de courgettes dans un peu d’huile d’olive, puis les faire bouillir 10 minutes dans un litre d’eau, et les mixer.
    Assaisonner avec sel et poivre, et ajouter un peu de Kouzou dilué dans un demi-verre d’eau.
    Remettre sur le feu jusqu’à ébullition, en remuant, et laisser refroidir jusqu’à ce que la soupe soit tiède, avant d’ajouter les triangles de gelée.
    4-Gaspacho
    Préparer de la même manière que précédemment des cubes de gelée à l’agar agar, mais cette fois-ci en remplaçant le jus de carottes par du Tamari dilué dans un bouillon de Kombu.
    On peut aussi ajouter un peu de persil haché avant de faire refroidir.
    Pendant que la gelée refroidit, passer à la centrifugeuse 2 concombres, 2 poivrons rouges, 3 carottes, un demi céleri-branche, un demi oignon, et 1 tomate, puis allonger avec suffisamment d’eau pour obtenir un litre et demi de liquide.
    Assaisonner avec sel et gingembre râpé, et laisser deux heures au réfrigérateur avant de servir en ajoutant les cubes d’agar agar, encore un peu de persil haché, et quelques petits croûtons de pain complet à part.
    5-Terrine d’avocat
    Mixer la chair de 3 avocats, le jus d’un demi-citron, 1cuillère à café de cumin en poudre, 10 graines de coriandre, 1cuillère à café de piment en poudre, 3 cuillères à café de Tamari, 3 cuillères à soupe de crème de soja.
    Par ailleurs, faire bouillir une demi-minute deux cents millilitres de lait de soja, 100 millilitres d’eau et 2 grammes d’agar agar.
    Mixer les deux mélanges avant de verser dans un moule à cake rectangulaire et de laisser refroidir au réfrigérateur pendant deux heures.
    Couper la terrine en tranches et servir avec une sauce composée d’1 cuillère à soupe d’huile de noix, de 2 d’huile d’olive, d’1 de jus de citron et de 2 d’un mélange d’algues condimentaires.
    6- Bavarois aux fraises
    Dissoudre 1 barre d’agar agar dans un quart de litre de lait de soja porté à ébullition.
    Mixer 500 grammes de fraises bien mûres, 6 cuillères à soupe de malt de riz, 1 pincée de sel et une pincée de zestes de citron, puis ajouter progressivement, tout en continuant de mixer, le lait de soja chaud, et enfin, en toute fin de mixage, 4 cuillères à soupe de flocons de sarrasin.
    Verser dans des moules, laisser refroidir, puis démouler et servir avec des biscuits aux amandes et en décorant le bavarois avec des fraises entières et des rondelles de kiwi.
    Ce dessert peut évidemment se préparer avec d’autres fruits, tels que framboises, myrtilles, pêches, poires…
    7-Bavarois au citron
    Faire tiédir un mélange de 150 grammes de sirop d’érable et de jus de 2 citrons verts et de 2 citrons jaunes.
    Une fois tiède, dissoudre 2 petites cuillères à soupe d’agar agar.
    Laisser refroidir pour ajouter, avant gélification, 100 grammes de crème allégée fouettée.
    Verser dans un moule et mettre au frigo avant de servir.

    8-Blanc-manger
    Passer 250 grammes d’amandes mondées au mixer avec 20 centilitres d’eau.
    Faire chauffer quelques minutes 100 grammes de sucre roux dans 300 cents millilitres de lait d’amande, puis y ajouter les amandes passées au mixer.
    Porter à ébullition en remuant.
    Retirer du feu et filtrer en pressant.
    Réchauffer le tout à feu doux jusqu’à ébullition.
    Retirer à nouveau du feu, et ajouter 1 dose d’agar-agar.
    Bien mélanger et verser dans des moules qu’on laissera refroidir au réfrigérateur avant de servir.