750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Jardins de Priape cuisinent

21 avril 2024

Clafouti poireaux, champignons et féta

Tu ne sais pas quoi cuisiner avec le poireau?

La saison des poireaux arrive à sa fin, du moins pour les poireaux plantés en 2023! Pour fêter la fin proche des poireaux, voici une idée pour les mettre en valeur. Vous vous demandez pourquoi la fin de la saison des poireaux est une fête pour moi? Et bien parce que le long arrachage et le long parage des poireaux arrivent à leur fin. Ce sont des tâches difficiles et très chronophages. Alors oui, fêtons ces presque derniers poireaux de la saison!

Ce qu'il vous faut pour 4 personnes:
2 beaux poireaux
250g de champignons de Paris
120g de féta
4 œufs
30cl de lait entier
40g de farine
huile d'olive
sel, poivre

Essuyez les champignons avec du papier essuie-tout puis émincez-les. Epluchez, émincez et lavez les poireaux. Dans une sauteuse, versez un filet d'huile d'olive puis faites fondre les poireaux et les champignons pendant une dizaine de minutes.
Versez les légumes dans un plat à gratin. Coupez dessus la féta en petits morceaux.
Dans un saladier, battez les oeufs puis ajoutez le lait. Mélangez puis ajoutez la farine et fouettez le tout. Versez le mélange dans le plat à gratin.
Enfournez à 180° pendant environ 30mn

Publicité
Publicité
13 avril 2024

Chou fleur: en steak et en taboulé

Tu ne sais pas quoi cuisiner avec le chou fleur?

Voici deux recettes à réaliser avec un seul chou fleur: on prélève deux tranches dans la partie centrale du chou puis avec le reste du chou fleur, on réalise un taboulé tout léger. Pas de perte!

Pour le steak de chou fleur 2 parts:
2 tranches de chou fleur
1 gousse d'ail
huile d'olive
2 cuillères à soupe de beurre de cacahouète
2 cuillères à soupe d'eau tiède
1 cuillère à soupe de sauce soja salée
le jus d'1/2 citron
une poignée de cacahouètes non salées
des herbes: persil, ciboulette, menthe, mélisse, ....

Pour le taboulé 4 parts:
le reste de chou fleur en fleurettes
1 poignée de graines de courge
1 poignée de noix du Brésil
le jus d'1/2 citron
quelques tomates séchées
le reste de herbes précédentes

Vous déposez les tranches de chou fleur sur une plaque. Vous versez un peu d'huile d'olive sur les tranches ainsi que l'ail pressé. Vous enfournez à 180° pendant 20mn maximum. Pendant ce temps, vous hachez les herbes aux ciseaux ou au couteau. Vous mélangez ensemble le beurre de cacahouète, l'eau tiède, le jus de citron et la sauce soja. Lorsque les tranches sont cuites, vous les servez avec des herbes, la sauce et quelques cacahouètes.

Pour le taboulé, vous mixez dans un mixeur à lame en S les noix et les graines. Puis vous ajoutez les fleurettes de chou fleur et les tomates séchées. Vous mixez et versez le tout dans un saladier. Vous ajoutez le jus de citron et les herbes. Et voilà!

6 avril 2024

Nouilles chinoises au chou pak choï et aillet

Tu ne sais pas quoi cuisiner avec le chou pak choï?

Une recette asiatique s'impose avec ce chou! Souvent, on me demande des idées pour cuisiner le pak choï alors je me suis mise aux fourneaux et vous propose des nouilles chinoises avec lesquelles j'ai associé des poireaux, de l'aillet et des oignons nouveaux en plus du mythique chou pak choï. Vous pourrez en préparer pour deux repas: ça se réchauffe très bien.

Ce qu'il vous faut pour 4 portions:
250g de nouilles chinoises
2 poireaux
1 chou pak choï
1 tige d'aillet
1/2 botte d'oignons nouveaux
le zest d'un citron vert
2 càc de gingembre en poudre
4 oeufs
piment de cayenne, sel
huile de sésame ou d'olive selon les goûts
tamari

Vous préparez les légumes: émincez les poireaux et le pak choï et lavez-les. Avec des ciseaux, émincez l'aillet et les oignons nouveaux en mettant de côté les parties vertes pour les déposer en fin de cuisson sur les nouilles.
Dans une sauteuse, versez un filet d'huile et faîtes cuire les légumes avec les oignons et la partie blanche de l'aillet. En fin de cuisson, ajoutez les épices et le zest du citron vert. 

Faîtes cuire les nouilles selon les indications. Dans une poêle, brouillez les œufs puis ajoutez les aux légumes. Mélangez bien puis ajoutez le vert des oignons et de l'aillet. 

Dressez dans de belles assiettes creuses: les nouilles puis les légumes. Arrosez d'un peu de sauce soja.


 

 

30 mars 2024

Dahl aux blettes

Tu ne sais pas quoi cuisiner avec les blettes?

Voici une idée simple et rapide: le dahl lentilles corail, carottes et blettes! 


Les blettes se marient très très bien avec le curry et le lait de coco, ça tombe bien! Pour préparer les blettes, c'est très facile et ultra rapide: il suffit de couper les cardes et les feuilles avec des ciseaux puis de laver les morceaux. Cela évite de mettre de l'eau partout et d'avoir des fils (comme pour la rhubarbe) qui apparaissent lorsque l'on coupe les cardes avec un couteau. Cette méthode est donc vraiment la meilleure à mon avis!

Ce qu'il vous faut pour 4 personnes:
250g de lentilles corail
2 carottes
500g de blettes
1 oignon jaune
2 gousses d'ail
3 cuillères à soupe de curry doux (ou un pot de pâte de curry Culinare)
400ml de lait de coco
50cl d'eau
huile d'olive
sel, poivre et piment de Cayenne

Vous découpez les blettes avec les ciseaux et vous les lavez bien. Vous brossez les carottes et les coupez en petits dés. Vous épluchez l'ail et l'oignon que vous émincez.
Dans un grand faitout, vous versez un filet d'huile d'olive et vous y faîtes suer l'oignon. Puis vous ajoutez les légumes. Vous mélangez, vous salez. Vous ajoutez l'ail pressé, les lentilles, les épices, l'eau et le lait de coco. Vous mélangez bien et vous laissez cuire environ 15mn avec un couvercle.

Vous pouvez accompagner votre dahl d'un peu de riz!

Tu ne pourras plus dire que tu ne sais pas quoi cuisiner avec les blettes!

23 mars 2024

Falafels à l'ail des ours au four

Je suis allée avec une amie dans la forêt sur notre spot d'ail des ours (non je ne vous dirai pas où c'est même sous la torture!). Comme il me restait encore du pesto de l'année dernière, j'ai cherché une autre idée. Wooggy's, un célèbre youtubeur qui propose de belles recettes proposait justement une recette de falafels. Alors je m'en suis inspirée en remplaçant l'ail de sa recette par de l'ail des ours et l'oignon par des cébettes car ici, c'est la plein saison des herbes aromatiques! 

Ce qu'il vous faut pour une quinzaine de falafels:
250g de pois chiches secs que vous faîtes tremper dans l'eau pendant minimum 12h
1 botte de cébettes
1 gros bouquet d'ail des ours
1 bouquet de persil
5 tiges de menthe fraiche
1 càc de sel
du poivre
1 pincée de piment de Cayenne
huile d'olive

Pour la sauce:
120g de yaourt à la grecque
1/2 botte de ciboulette
le jus d'1/2 citron
sel, poivre

Vous égouttez les pois chiches. Vous lavez toutes les herbes et les séchez dans un torchon. Vous retirez les tiges de la menthe. Dans un mixeur à lame, vous mixez toutes les herbes puis vous ajoutez les pois chiches ainsi que l'assaisonnement et mixez à nouveau.
Vous préchauffez votre four mode chaleur tournante et gril 190°.
Sur une plaque allant au four, vous déposez un panier sulfurisé ou une plaque en silicone. Avec une cuillère et soupe et vos mains, vous formez des boules de pâtes de taille similaire que vous déposez sur la plaque. Vous arrosez généreusement d'huile d'olive (environ 1/2 cuillère à café par boule).
Vous enfournez pour une vingtaine de minutes. Vous pouvez les retourner à mi cuisson.
Pendant ce temps, vous réalisez la sauce en mélangeant l'ensemble des ingrédients.
Ces falafels seront délicieux avec une belle salade de printemps!

Bon appétit!
 

Publicité
Publicité
17 mars 2024

Sopaipillas, pain frit à la courge - Une recette chilienne

Les sopaipillas sont des petits pains à base de courge et frits qui se mangent vers 18h au Chili, à l'heure du goûter. On peut les accompagner d'une garniture sucrée ou bien salée mais nature, ils sont vraiment excellents. C'est une façon inhabituelle pour nous de cuisiner la courge mais qui change de l'ordinaire et quand arrive la fin de la saison des courges, on est souvent à court d'idée! Alors profitons en pour réaliser cette nouvelle recette!

 

Ce qu'il vous faut pour 6 gourmands:
250g de courge cuite
500g de farine
5cl d'huile d'olive
sel
huile pour la friture

Vous faites cuire la courge à l'eau et en récupérez la chair. Vous la laissez refroidir et pour l'écrasez en purée. Vous ajoutez la farine, une pincée de sel et vous malaxez bien en ajoutant l'huile petit à petit. SI la pâte est trop sèche, ajoutez un peu d'eau de cuisson de la courge. Si elle est trop liquide, ajoutez un peu de farine.
Etalez finement la pâte au rouleau sur un plan de travail fariné. Découpez des cercles avec un verre. Piquez la pâte à la fourchette et faîtes cuire dans l'huile bien chaude. Egouttez les sopaipillas sur du papier absorbant et dégustez!

3 mars 2024

Quiche épinards et féta

J'adore les quiches, c'est une bonne façon de mettre des légumes dans les assiettes en se régalant et en diversifiant continuellement les associations. Cette fois-ci, je n'ai pas beaucoup innové puisque j'ai utilisé ce que j'avais dans mon frigo (et ce n'était pas trop la fête!). Un reste d'épinards récoltés en trop et hop, une bonne quiche aux épinards pour le dîner. Cela ne prend pas plus de 10mn si la pâte n'et pas faite maison et 15mn si vous faîtes la pâte à tarte vous-même. Non, ne dites pas qe vous n'avez pas le temps de cuisiner!

 

 

Ce qu'il vous faut pour 1 quiche:
environ 400g d'épinards
200g de féta
4 œufs
35cl de lait entier

125g de farine complète
4cl d'huile d'olive
4cl d'eau tiède
1/4 sachet de levure

Dans un saladier, vous pesez la farine et y ajoutez la levure. Vous versez l'huile et l'eau dans un même récipient. Vous versez un peu de liquide sur la farine, vous pétrissez avec les doigts. Et ainsi de suite jusqu'à la fin du liquide. La pâte ne doit plus coller. Si elle colle, vous ajoutez un peu de farine. SI elle est trop sèche, vous ajoutez un peu d'eau. Vous étalez au rouleau puis vous la repliez pour la transporter dans votre moule. Il n'est pas nécessaire de piquer la pâte à la fourchette.

Vous lavez bien les épinards et vous les faîtes cuire 5mn à la vapeur. Vous les laissez refroidir un peu et vous essayez d'en essorer le maximum d'eau afin d'éviter de trop mouiller la pâte à tarte.

Dans un saladier, vous battez les œufs puis y ajoutez le lait, sel et poivre. Sur le fond de tarte, vous vous déposez la féta, les épinards

. Vous versez l'appareil à quiche puis vous enfournez pour 35mn environ à 180°.

La quiche est délicieuse chaude ou froide.

18 février 2024

Curry aux légumes d'hiver

J'ai testé pour vous un nouveau produit de l'entreprise artisanale et locale Culinare. Vous la connaissez peut être déjà pour son fameux aïoli ou son houmous. Culinare vient de sortir deux sauces: une pâte de curry doux et un caviar de tomates à l'ail.
J'ai donc réalisé un curry de légumes d'hiver pour tester la pâte de curry et franchement, c'est extra! En fin de cuisson, on ajoute la même quantité de pâte de curry et de lait de coco et le tour est joué. Pour ceux qui n'aiment pas trop la cuisine très épicée, c'est l'idéal. Pour les autres, il est facile d'ajouter un peu de piment.

Ce qu'il vous faut pour 6 portions, ainsi vous pourrez réchauffer le plat:
4 patates douces
1 gros oignon rouge
2 gousses d'ail
4 carottes
3 poireaux
250g de champignons de Paris
1 poignée d'épinards
1 filet d'huile d'olive
sel, poivre
400ml de lait de coco
1 pot de pâte de curry doux de chez Culinare

Vous lavez, épluchez et émincez tous les légumes. Dans un grand faitout, vous versez un filet d'huile d'olive. Vous y faîtes suer l'oignon émincé. Puis vous ajoutez tous les légumes sauf les champignons et les épinards. Vous ajoutez un verre d'eau. Vous couvrez et vous laissez cuire pendant une quinzaine de minutes. Vous ajoutez les champignons et poursuivez la cuisson pendant 10mn. Vous vérifiez que les légumes sont bien cuits. Vous ajoutez le lait de coco et la pâte de curry. Vous mélangez bien. Vous ajoutez les épinards et laissez cuire 5mn.

Délicieux avec du riz!

20240211_122648

28 janvier 2024

Nouilles chinoises au tofu pimenté et champignons

Le tofu bio et local de la ferme des Petits Evaurys est vraiment excellent! Le soja est cultivé dans les Yvelines et transformé à la ferme en tofu. Pour cette recette, j'ai choisi leur tofu au piment. ça pique un peu mais relève parfaitement bien les champignons et les pâtes. 

Ce qu'il vous faut pour 2 personnes:
200g de nouilles chinoises
250g de champignons de Paris (vous pouvez aussi ajouter des shiitakés)
1 oignon jaune
2 gousses d'ail
100g de tofu au piment
1 cuillère à soupe de sauce soja ou tamari

Vous émincez l'oignon et le faites revenir dans une sauteuse avec un filet d'huile d'olive. Pendant ce temps, vous nettoyez les champignons (juste en frottant avec du papier absorbant ou un torchon) et vous les émincez. Vous coupez le tofu en petits morceaux et vous l'ajoutez aux oignons pour le dorer légèrement. Vous ajoutez les champignons aux oignons. Vous les faites cuire pendant une dizaine de minutes. 
Vous faites cuire les nouilles. Vous les répartissez dans 2 bols, vous ajoutez les champignons et un peu de sauce soja. Dégustez sans tarder!

20240117_201457

21 janvier 2024

Makis végétariens

Voilà bien longtemps que je voulais m'y mettre. Invités chez des amis, nous nous sommes régalés avec les makis qu'ils avaient préparés. Alors je me suis moi aussi lancée avec des makis végétariens à ma sauce. Le premier rouleau a été un désastre: il y avait trop de contenu et je n'ai pas réussi à refermer la feuille de nori sur elle même! Forte de cette première expérience, j'ai changé mon fusil d'épaule et utilisé la feuille en entier et coupé ensuite l'excédent. Avec cette méthode, ils étaient parfaits! Pour réaliser des makis, il vous faut obligatoirement une natte spéciale qui permettra de rouler et de serrer. Il existe plein de vidéos sur internet qui vous aideront en cas de besoin.

Ce qu'il vous faut pour 2 personnes (repas complet):
6 feuilles de nori
150g de riz à sushi ou riz rond
du vinaigre de riz ou bien un mélange tout prêt spécial pour riz à sushi (j'ai utilisé celui de "Autour du riz")
1 grosse carotte coupée en batônnets
1 petit radis noir coupé en batônnets
1 avocat coupés en lanières
des graines germées
200g de fromage frais à tartiner

Vous commencez par faire cuire le riz selon les indications du paquet. Dans mon cas, il fallait le rincer longuement et le laisser tremper pendant 30mn. Vous le faites cuire, ajoutez 4 cuillères à soupe de vinaigre de riz puis le laissez refroidir.

Sur un natte à makis, vous déposez une feuille de nori, face brillante contre la natte. Vous recouvrez d'une fine couche de riz en laissant 1 à 2 cm sans rien en haut de la feuille sur toute la longueur. Si ça colle, n'hésitez pas à tremper vos doigts ou votre cuillère dans un peu d'eau. Sur le riz, vous étalez un peu de fromage frais. Sur le milieu, vous déposez des batônnets de carotte, de radis noir, d'avocats dans le sens de la longueur (attention de ne pas en mettre trop!). Vous saupoudrez de graines germées. Enfin vous attrapez le bord de la natte le plus proche de vous tout en tenant la feuille de nori et vous la ramenez sur l'extrémité non recouverte de riz puis vous serrez bien la natte en la roulant vers vous. Si ce n'est pas clair, regardez une vidéo!

Déposez le rouleau sur une assiette puis recommencez.

Vous coupez ensuite les rouleaux en 6 parts. Vous pouvez les déguster en les trempant dans une sauce maison à base de sauce soja dans laquelle vous aurez dilué un peu de raifort ou de wasabi.

makis jardins de priape

Publicité
Publicité
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 > >>
Les Jardins de Priape cuisinent
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 740 316
Publicité