<

Pensez à visiter la rubrique " Cyber Cartes" vous y trouverez des cartes de sympathie à envoyer à vos connaissances

Comment trouver du calcium dans une alimentation végétarienne crudivore?


Au milieu de tant d'autres interrogations émises par tous ceux qui s'inquiètent d'adopter ce type alimentaire qui pourtant leur semble attractif, j'ai choisi aujourd'hui d'aborder ce thème en vous traduisant cet article paru dans le magazine GET FRESH (N° Hiver 2007) et écrit par Betty Favot :

Ecoutez la plupart des médecins et des diététiciens conventionnels et vous pourriez penser qu’il est impossible de trouver assez de calcium dans une alimentation végétalienne crue. 

La vérité ? C’est facile aussi longtemps que vous savez comment le trouver. 

Au cours des 50 dernières années, le calcium est probablement devenu le plus connu des minéraux pour la santé. N’importe qui est capable de vous dire que vous avez besoin de calcium pour des os et des dents solides. La plupart des gens vous diront aussi que les produits laitiers sont essentiels afin d’assurer une bonne prise de calcium. Alors que les produits laitiers sont une possible source de calcium, la raison pour laquelle ils sont « clamés » comme étant la « meilleure » source a plus à voir avec la publicité des producteurs et des fabricants qu’avec des recherches scientifiques solides. En fait, nous pouvons trouver notre calcium dans les aliments végétaux exactement comme le font les vaches à lait. Et ceci n’est pas une source "possible" pour assurer ses besoins en calcium : c’est la meilleure façon !


Les produits laitiers (et tous les produits animaux dans ce domaine) peuvent créer un environnement acide dans le sang qui est corrigé en mobilisant le calcium des os. Par conséquent, les produits laitiers peuvent à la fois accroître la quantité de calcium et son expulsion, ce qui signifie que le gain net peut être très bas. De plus, les produits laitiers peuvent aussi être très élevés en graisses saturées et contenir des facteurs naturels de croissance. 

En un mot, le montant de calcium contenu dans les produits laitiers ne vaut tout simplement pas la peine en raison de tout ce qui l’accompagne ! Par chance, il y a de nombreuses sources végétales qui sont facilement accessibles et peuvent être mangées crues, telles que :


. Kelp (algue)

. poudre de caroube

. dulse (algue)

. feuilles de poirée (collard)

. chou (Kale)

. feuilles de navets

. amandes

. figues

. graines de tournesol

. graines de sésame

. noix de Grenoble

. noix du Brésil

. germes de soja


Une simple règle : tous les végétaux à feuilles vert foncé, à l’exception des épinards, sont une bonne source de calcium et devraient être mangés souvent. La même règle s’applique aux noix et graines –les amandes en particulier. Si vous suspectez être en manque de ce minéral essentiel, faites-les tout d’abord germer pour une sérieuse infusion de calcium.


Tandis que vous prenez soin d’augmenter ces aliments végétaux qui sont riches en calcium, il est d’une importance égale de diminuer ou d’éliminer tous les aliments formateurs d’acide ou les boissons qui extirpent le calcium des os. Ceux-ci incluent : 

. La caféine et le sucre : exactement comme les protéines animales ils créent un environnement acide dans le corps qui se trouve perturbé par le déplacement du calcium hors des os. 

. Les boissons pétillantes qui contiennent des taux relativement élevés de phosphore. Afin d’équilibrer les niveaux de phosphore dans le corps, le calcium est retiré des os et des dents. Pour les raisons ci-dessus les boissons pétillantes caféinées sont particulièrement néfastes. 

. L’alcool en raison de son action diurétique, favorise la perte de calcium et de magnésium.

. Le sel : comme l’alcool, le chlorure de sodium agit comme un diurétique et augmen te la perte du calcium. 

. Les épinards et la rhubarbe : deux végétaux au contenu élevé en acide oxalique qui piège le calcium et entrave son absorption. 

. La cigarette et les anti-acides contenant de l’aluminium ont aussi un impact négatif sur les os.


Même lorsque suffisamment de calcium est présent dans l’alimentation et que les anti-nutriments ci-dessus sont maintenus à un minimum il est cependant important de se souvenir que l’acide stomacal est vital pour permettre sa bonne absorption. Parce que la production de l’acide stomacal* baisse souvent avec l’âge, particulièrement chez les femmes, utiliser du vinaigre de cidre pour les sauces ou dans de l’eau (15ml) durant les repas peut créer un environnement acide dans l’estomac qui aide l’absorption du calcium. 

Il est aussi important de se souvenir que les nutriments ci-après sont tous vitaux pour la santé des os parce qu’ils travaillent en synergie avec le calcium pour permettre une régénération saine des os : magnésium, boron, zinc, vitamine K, vitamine C et vitamine D. Ces nutriments sont disponibles dans une alimentation végétalienne variée et une exposition quotidienne adéquate au soleil. Une supplémentation avec une préparation de plantes contenant ortie et silice peut aussi augmenter la prise de calcium. 

Betty Favot est une thérapeute en pratique nutritionnelle et est membre de la British Association for Nutritional Therapy (Association britannique pour la thérapie nutritionnelle). Elle peut être contactée à favot@hotmail.com 

* Victoria Boutenko aborde ce problème dans son livre Green for Life et indique qu'une prise de comprimés d'acide chlorhydrique peut faire des miracles chez les personnes déficientes, de même que la prise quotidienne de smoothies verts, qui augmentent semble-t-il la production de cet indispensable acide (pour une digestion facile). 

Source: Veg an' Bio par Colette

Calcium vegetal

 

 

crudivore végétarien calcium