<

Pensez à visiter la rubrique " Cyber Cartes" vous y trouverez des cartes de sympathie à envoyer à vos connaissances

CHEVEUX.....Silence, ça pousse

Nos phanères, autrement dit, nos poils, cheveux et ongles, peuvent être le reflet de notre santé, mais également un atout beauté. Du grec phanéros qui signifie apparent, ce sont des substances Nos phanères, autrement dit, nos poils, cheveux et ongles, peuvent être le reflet de notre santé, mais également un atout beauté. Du grec phanéros qui signifie apparent, ce sont des substances naturellement présentes sur l’organisme. Produits par les différentes couches de la peau, et essentiellement constitués de kératine, ils sont particulièrement solides. Ils assurent ainsi une forme de protection de notre peau, et font aussi office de parure. L’épiderme produisant en permanence de la kératine, les phanères poussent, certes lentement, mais tout le temps !

Les cheveux
Le cheveu est une forme particulière de poil. Sa pousse est plus rapide chez la femme que chez l’homme et peut être ralentie dans certaines situations (stress, grossesse…).
Nombre : 100 000 à 200 000 cheveux. Les cheveux clairs sont généralement plus fournis, mais plus fins.
Vitesse de pousse : en moyenne 0,35 mm par jour.
Croissance : comme le poil. Les cheveux tombent naturellement (ceux que l’on trouve dans la baignoire ou sur la brosse !) au bout de 3 ans en moyenne.

On en perd entre 50 et 100 par jour. Sa pousse varie selon les saisons (plus rapide en été, par l’action du soleil, mais plus fins) et l’âge.

Cas particuliers
Alopécie : accélération de la chute des cheveux (ou poils).
Calvitie : développement ultime de l’alopécie.
Info + :

Les pellicules sont des fragments de kératine.

Maladies des cheveux :
Pédiculose (parasitose : poux), pelade (perte de pilosité en plaques), teigne, mycosedu cuir chevelu), pellicules (cellules superficielles desquamées sèches ou grasses)…

La kératine
C’est une protéine fibreuse, dure, résistante et protectrice. Elle est riche en acides aminés souffrés comme la cystéine, oligo-élements, minéraux et est imperméable. Elle est produite par les kératinocytes, cellules spécialisées de notre peau. Elle protège notamment les poils et cheveux des UV, de l’eau de mer, et autres facteurs extérieurs et leur donne à la fois souplesse et solidité. La kératose ou kératodermie est une pathologie qui aboutit à une hypertrophie des couches cornées de l’épiderme.

À notre image
L’état des phanères reflète globalement l’état de santé de l’individu. Les phanères peuvent notamment indiquer un manque de sommeil, un stress, une consommation de tabac ou d’alcool. Ils concentrent certains toxiques (plomb, arsenic, mercure) et sont le reflet d’une contamination, même très ancienne (ex. stupéfiants). 

Vous cherchez des solutions naturelles, prouvées et brevetées ? 
N'hésitez pas à me contacter  

Kerarine croissance cheveux

 

pellicules alopécie calvitie ongles perte de cheveux Keratine cheveu