La baguette de sureau
- Par REGINE DRAIZE
- Le 08/03/2012
- Dans SECRETE NATURE
SUREAU:
C'est l'arbre dédié au signe de la Vierge, signe de terre. Pourtant son nom anglais est voué à Judas, Devil's wood en anglais ( arbre du démon...).
C'est l'arbre des sorcières, il est leur refuge. Dans son bois, on taille une baguette magique très puissante.
On dit que Judas s'est pendu à un sureau. Aussi les gens de la campagne s'en méfient; par contre, d'autres affirment que la foudre ne tombe jamais dessus. Ses fruits violets servaient autrefois à teindre la laine, de nos jours on en fait du vin que l'on trouve toujours sur les marchés de Londres; ses fruits participent à la fabrication du Ketchup.
De nombreuses croyances sont liées au sureau. Dormir sous son feuillage donnerait des rêves érotiques et charnels, mais seraient payés d'affreuses nausées... Le sureau chasse les taupes, écarte les serpents et les maléfices des maisons autour desquelles il est planté. Sa graine ferait disparaître les verrues... Il ne faut jamais brûler du sureau dans l'âtre, les poules ne pondraient plus.
On ne doit pas non plus frapper les bêtes avec une baguette de sureau, elles ne seraient plus bonnes à rien, les porcs même, en crèveraient ! Mais, en Normandie, en mettre quelques branches dans la litière leur assure une bonne santé.
Dans l'Yonne, un sureau planté près d'une maison, indiquait que les habitants qui l'habitaient avaient "les bras creux "- comme la tige de sureau a de la moelle- c'est à dire, qu'ils étaient de mauvais ouvriers.
Il a aussi la particularité de pousser très souvent le long des courants telluriques.
Le fameux "bâton de voyageur" était très souvent fait de sureau. Ce bâton était un talisman auquel on a longtemps cru, peut-être à juste titre ? De vieux grimoires donnent la recette suivante:
"Cueillez le lendemain de la Toussaint une forte branche de sureau que vous aurez soin de ferrer par le bas. Otez-en la moelle et mettez à la place les yeux d'un loup, la langue et le coeur d'un chien, trois lézards verts et trois coeurs d'hirondelles, le tout réduit en poudre à la chaleur du soleil entre deux papiers soupoudrés de salpêtre. Placez ensuite dans le coeur du bâton sept feuilles de verveine ramassées le jour de la Saint-Jean et une pierre de diverses couleurs qui se trouve dans le nid d'une huppe. Bouchez avec un pommeau de votre fantaisie et soyez assuré que ce bâton vous préservera des brigands, des chiens enragés et des animaux féroces. Vous bénéficierez aussi de la sympathie de ceux chez qui vous logerez". De nos jours chacun préférera les tours-opérators, plus faciles à négocier ...
Autrefois, des branches de sureau placées sur les viandes et les poissons pendant les grandes chaleurs "tiraient" les mauvaises odeurs, et les mouches s'éloignaient. Aujourd'hui on peut tenter une curieuse expérience : une pomme mise dans une boîte en bois avec des fleurs de sureau prendra le goût de l'ananas.
L'emblème de la ville de Quimper est constitué de 3 branches de sureau. La légende dit que lorsque celles-ci viendront à manquer, la ville disparaîtra sous les eaux.
Au début du siècle, les cirques de puces eurent un certain succès. Les puces savantes jonglaient avec une balle faite de moelle de sureau !
Source:Les Arbres Mythes et Symboles, soleil natal
sureau magie légende bretagne Harry Potter