Réduire le bavardage intérieur pour méditer
- Par REGINE DRAIZE
- Le 05/01/2012
- Dans THÉRAPIES A L'HONNEUR!
Voici un p’tit truc de méditation qui est relativement inconnu, et qui est extrêmement efficace pour réduire le bavardage intérieur! Très utile pour calmer votre mental.
Pour ceux et celles qui méditez, ou avez essayé de méditer auparavant, vous avez sûrement remarqué que la première chose que l’on remarque est le flot apparemment incontrôlable de pensées qui émergent à notre conscience. Comme si notre esprit conscient est un singe fou qui saute d’une pensée à l’autre sans notre consentement.
Il existe plusieurs techniques de méditation qui enseignent dans un premier temps la concentration sur un objet. Il peut s’agir d’une chandelle, d’un point en-dessous de notre nez ou sur notre respiration, pour aider à développer un certain contrôle et amener progressivement un état de tranquillité à l’intérieur. Et ces techniques fonctionnent tout de même bien.
Toutefois, il y a une technique spécialement efficace qui a été enseignée par Anna Wise, spécialiste du neurofeedback. Elle a enseigné cette technique à des moines qui avaient plusieurs années de méditation “derrière leur cravate”, et apparemment que la réaction était unanime: ils étaient sidérés de son efficacité et auraient aimé l’apprendre plus tôt!
Elle a scientifiquement démontré (et j’ai également pu le mesurer) que l’utilisation de cette technique réduisait les ondes beta de notre cerveau. Ce sont des ondes entre 12 et 30 Hz, typiquement produites par notre cerveau gauche et caractérisées par l’analyse mentale, le raisonnement logique, apparaissant aussi lorsque nous sommes agités ou excités. C’est donc une technique qui réduit radicalement notre activité mentale, diminue notre dialogue intérieur, et contrôle le singe en nous!
La voici:
Il s’agit de fermer les yeux, s’assoir confortablement, et de concentrer notre attention sur notre langue avec l’intention de relaxer notre langue. Il s’agit donc de concentrer notre attention sur notre langue et rien d’autre, en la relaxant le plus possible. Et en relaxant, vous allez peut-être découvrir que votre langue s’épaissit, ou semble se raccourcir légèrement. Et vous pouvez même permettre à votre mâchoire de relaxer complètement, peut-être laissant votre bouche s’entrouvrir légèrement. Et chaque fois que vous expirez, imaginez votre langue et la zone de votre bouche relaxer… de plus en plus… avec chaque expiration…
En effectuant cela, vous allez immédiatement remarquer, dès la première minute, que le flot de pensées a significativement diminué. Pourquoi est-ce ainsi? C’est parce que lorsque nous pensons, nous avons tendance à parler à l’intérieur de nous-même, et ce, parfois même de façon inconsciente. Et lorsque nous entretenons un dialogue ou un monologue intérieur, notre langue exprime des micro-mouvements. Et il serait impossible d’entretenir un dialogue intérieur lorsque notre langue est VRAIMENT, profondément, relaxe.
Tenter cette expérience! Prenez dans un premier temps, une minute seulement dans laquelle vous ne relaxez pas votre langue, n’essayez pas de rien contrôler, et observez simplement le flot de vos pensées. Et après, prenez une autre minute en suivant les directives de relaxation de la langue expliquées ci-dessus, et comparez la différence. Vous allez fort probablement percevoir une nette différence.
Vous aurez peut-être même l’impression que le temps se dilate et que la minute semble plus longue.
Bref, c’est un truc qui aide tant pour la méditation qu’en auto-hypnose !
Bonne méditation!!!
anna wise mental cerveau ondes beta neurofeedback silence auto-hypnose meditation