<

Pensez à visiter la rubrique " Cyber Cartes" vous y trouverez des cartes de sympathie à envoyer à vos connaissances

LÂCHER-PRISE OU........

Vous vous sentez un peu surmené.e ? Il est temps de lâcher prise ! On entend parler de ce concept venu d’Inde depuis plusieurs années...
❓Mais que signifie-t-il vraiment❓
Zoom sur une attitude intérieure mystèrieuse... 

Le lâcher prise : une histoire d’abandon 
Selon certains textes sacrés de la tradition hindoue, lâcher prise serait s’abandonner et rendre les armes. Apparu en France à la fin des 70’s, c'est aujourd’hui une référence en matière de développement personnel. Face à chaque problème ou chaque expérience désagréable, on nous conseille désormais de lâcher prise. Tant et si bien qu’il devient difficile de s’y retrouver.

Que signifie donc véritablement cette notion ?
Certains confondent ce concept avec le laxisme. Pourtant, lâcher prise n’a rien à voir avec le fait de rester passif. Au contraire, c’est choisir d’agir de manière plus efficace. De même, l’abandon de soi ne correspond pas nécessairement à la recherche d’un état de bien-être ou de détente. Si la sérénité est généralement une des conséquences du lâcher prise, il existe des situations où il peut être très effrayant et même particulièrement douloureux de rendre les armes.

En finir avec le contrôle inutile
Les personnes qui ont le plus besoin de lâcher prise sont généralement des personnes qui cherchent à tout contrôler. En effet, lâcher prise, c’est renoncer à contrôler ce qui ne peut pas l’être. Il s’agit de mettre de côté notre volonté, nos attentes, nos désirs, nos projections et nos ruminations afin d’accepter pleinement les évènements auxquels nous sommes confrontés. Lâcher prise, c’est donc se délestede ses certitudes, de ses convictions, de toutes ces choses qui nous encombrent, souvent inconsciemment, pour mieux s’ouvrir à la vie et aux autres.

Une expérience à faire au présent
Le lâcher prise, c'est une expérience que l’on fait généralement pour la première fois grâce à notre corps. (la méditation, le yoga et même certains sports sont connus pour aider à lâcher prise). En prêtant attention à notre respiration, à nos sensations corporelles et aux bruits qui nous entourent, nous sortons peu à peu de ces pensées qui tournent en boucle dans notre esprit. L’abandon est donc un état de relâchement qui ne peut être atteint que dans l’instant présent. Dès lors que l’on parvient à lâcher ici et maintenant, un nouveau monde s’ouvre à nous.

 Lâcher prise pour résoudre ses problèmes
Si l’état de lâcher prise s’atteint donc le plus souvent par l’inaction, c’est uniquement pour nous permettre d’agir plus efficacement. Le fait de lâcher prise au quotidien nous permet en effet de voir l’horizon se dégager, de trouver de nouvelles solutions et de ne pas gaspiller notre énergie à ruminer inutilement les mêmes idées négatives. Lâcher prise, c’est donc accepter pleinement ses limites pour retrouver un peu de pouvoir sur le monde qui nous entoure.
Juger important uniquement ce qui l’est vraiment 

Est-ce que toi aussi, tu en as un peu marre d’entendre le mot "lâcher-prise "?
Ce terme qu’on entend tout le temps dans le milieu du bien-être et du spirituel.
"Il faut lâcher-prise ! Accepter la situation."
Je t’avoue que ça ne me parle plus trop.
Je préfère le mot ACCUEILLIR.
Le pouvoir de l’accueil, accepter ce qui est.

Mais qu’est-ce que c’est exactement ?
Comme tu le sais sûrement, la vie est en perpétuel changement, elle est liée au mouvement, c’est naturel. Mais parfois, nous avons une tendance à refuser ce changement, à lutter contre ce mouvement naturel. On se retrouve tout d’un coup à ne plus rien contrôler et ça nous fait terriblement peur.
Par exemple, tu vas vivre une situation intense qui te bouleverse sur le moment (ton compagnon ou ta compagne qui te quitte du jour au lendemain, un(e) ami(e) qui te critique, tu perds ton travail sans avoir de plan B…).
Le réflexe premier est souvent de rester bloqué dans le "Pourquoi ?".
Pourquoi est-ce que ça m’arrive à moi ? Qu’est-ce que j’ai pu faire pour mériter ça ?

Notre attention se concentre uniquement sur le Pourquoi.
Nous pouvons aussi facilement rester bloqués dans un passé idéalisé (ma vie était tellement mieux avant cette situation…). On s’attache très facilement à ce passé, ce "connu" car notre mental déteste l’inconnu.
Cette situation peut aussi très fortement nous énerver, nous mettre en colère, nous désespérer profondément ou encore nous effondrer.

On s’agite dans tous les sens pour rien.
Bref, tu résistes au changement.
"Ce à quoi vous résistez, persiste. "Carl G. Jung

Alors, comment faire, comment “lâcher-prise” ?
C’est à partir de ce moment magique (oui, oui, je t’assure qu’il est magique), cet instant où tu ne contrôles plus rien, que tu apprends à être vraiment qui tu es.
C’est une porte d’entrée pour pénétrer dans la spiritualité.
Apprendre à observer la situation, à te poser, réfléchir un instant sans te laisser emporter par tes émotions.
Ce qu’il faut comprendre, c’est que c’est un état d’esprit.

Ou plutôt un état d’être.
Et cet état ne va pas s’incarner en toi tout seul.
L’acceptation ça s’apprend.
C’est à force de pratiquer et d’expérimenter par toi-même que tu vas pouvoir l’intégrer et en faire un ami, ton meilleur ami.
"L’acceptation donne un nouveau visage aux évènements" Henry S. Haskins

Un mantra pour tout changer
J’ai vécu énormément d’expériences fortes et déstabilisantes tout au long de ma vie qui m’ont demandé ce fameux lâcher-prise. Au début, je n’y arrivais pas du tout. Je luttais de toutes mes forces. Et finalement, ça me rendait encore plus malheureuse. Je ne faisais qu’aggraver la situation. Un cercle vicieux, une boucle infernale. Et vraiment, je mettais énormément de temps à en sortir. C’était un cauchemar éveillé.
Puis, petit à petit, j’ai appris à accueillir le changement. J’ai pris conscience qu’il faisait partie de la vie. Que je ne pouvais pas avoir de contrôle sur des choses qui me dépassaient. Qu’il n’y avait pas toujours la possibilité d’une action immédiate.
Il y a quelques phrases, que je me répète dans ma tête dans ces moments-là (on appelle ça aussi un mantra), qui m’ont énormément aidé à passer ce cap et intégrer cet état d’être, comme par exemple :

"Le réel est plus fort que toi !"
"Tout ce qui m’arrive est la meilleure chose possible qui puisse m’arriver"
"Quel est le cadeau caché derrière ce que je vis ?"
"Je donne mon accord à l'univers pour que mes problèmes soient connectés à la solution" 


Ce type de phrases est une bénédiction pour ton mental et ton bien-être psychologique et physique, le but de cet article est que tu puisses trouver TON MANTRA, ta propre phrase clé qui te fera basculer du côté de l’acceptation du réel.

ACTION :
Prends quelques minutes avec toi-même, à la fin de ta lecture de cet article pour ressentir en toi une phrase qui te semble juste et qui incarne cet état d’être. Il faut que cette phrase soit alignée avec qui tu es. Si tu en ressens l’envie, tu peux même la partager en commentatnt ce post Apprends ensuite à l’utiliser chaque fois que la vie va te faire expérimenter une situation non-voulue. Et tu peux être sûr que ça va arriver très bientôt.
Pratique, encore et encore.

Tu verras qu’à force de pratiquer, ça deviendra une habitude positive dans ta vie, une habitude qui deviendra inconsciente et te permettra de surfer beaucoup plus facilement sur les situations que la vie te fera expérimenter.
Utilise la clé de l’acceptation afin de répondre aux difficultés avec intelligence plutôt que de réagir de manière impulsive.
Apprendre à dire OUI à ce que la vie nous envoie.


"On ne choisit pas les circonstances où l’on est placé, mais on choisit la manière de les accepter."
Certaines personnes pensent que l’acceptation est une sorte de renoncement ou de soumission. Un peu comme si on devait approuver quelque chose par dépit, parce qu’il n’y a pas d’autres possibilités, mais ce n’est pas du tout ça.

L'acceptation, c’est affronter ce qui est avec courage.
Regarder ses zones d’ombre, nos pensées négatives, les observer et apprendre à les transmuter.
Christophe André l’exprime merveilleusement bien dans cette citation :
"L’acceptation est une forme supérieure de lâcher-prise, qui s’accompagne de discernement et ouvre la porte à l’engagement, à l’action féconde et adaptée au réel au-delà de nos réflexes et de nos habitudes."

C’est l’action qui mène à la transformation. Ce n’est pas du tout un acte de résignation.
Accepter, c’est aller vers la liberté. Être en paix avec ce qui est.
On est ici très proche de l’état d’être de la méditation, de la pleine conscience ou plutôt de la pleine présence.
Lorsqu’on a pris conscience de tout ça, ce n’est plus qu’une question de choix.

Est-ce que je choisis de vivre les situations difficiles de la vie en me sentant comme une victime ou comme un créateur ?

Ce que j’ai aussi expérimenté à travers l’acceptation, c’est que ça a démultiplié ma foi (dans le sens non-religieux et non-dogmatique). Ma foi est devenue de plus en plus grande. Je sais intérieurement que je suis soutenue et lorsque je suis dans cet état d’être, c’est là que “l’âme agit” pleinement.
Il y a comme un sentiment de s’abandonner totalement à la vie. D’ouvrir grand les bras et de voir le cadeau qu’il y a derrière (même si, sur le moment, j’avoue que ce n’est pas toujours évident).

Même quand cette habitude positive est bien ancrée en toi, il est facile de retomber dans les anciens schémas. Alors, lorsque je vis une situation vraiment compliquée qui m’empêche d’accueillir à 100%, j’accueille du mieux que je peux l’émotion qu’elle fait remontée en moi.

Je me donne de l’amour et de la bienveillance pour essayer de passer ce moment le plus rapidement possible. Je suis consciente que la vie est faite de haut et de bas et qu’elle n’est pas une ligne droite où tout est toujours facile et joyeux. Quelques heures plus tard, en général, ça va déjà beaucoup mieux.

Je le remarque, avec le pratique, je suis devenu une femme nouvelle. J’ai réussi à changer mon rapport avec le réel.

Ce partage sur le pouvoir de l'acceptation fait partie des "7 habitudes qui mènent à la paix intérieure".
Prends soin de toi et n'oublie pas...

.. partage l'Amour autour de toi 

YALLAH !

Lacher prise 3

 

optimiser cheminement accueil acceper dire oui mantra yallah lacher-prise