<

Pensez à visiter la rubrique " Cyber Cartes" vous y trouverez des cartes de sympathie à envoyer à vos connaissances

RHODIOLA ROSEA

RHODIOLA ROSEA : pour le tonus, le moral et la libido...
Nom scientifique : Rhodiola rosea
Noms communs : rhodiole, racine dorée, orpin rose, rhodiole rougeâtre.
Noms anglais : golden root, rhodiola, arctic root, roseroot
Classification botanique : famille des crassulacées (Crassulaceae)

Antifatigue et adaptogène, la Rhodiola Roséa favorise la résistance au stress en renforcant l’activité du système immunitaire. Elle améliore l’attention, la concentration et favorise l’aptitude intellectuelle et la mémorisation. Elle pourrait également avoir un effet bénéfique sur l'assimilation du sucre et les états pré-diabétiques.

Rhodiola rosea

La Rhodiola Roséa est une plante médicinale incroyable, qui fut découverte par les vikings pour leur donner force et courage . Cette plante à fleurs verdâtres originaire des hautes montagnes glaciales a été ensuite redécouverte par les Russes qui cherchaient des plantes adaptogènes. 
Dès 1960, plusieurs équipes russes ont publié des études sur les propriétés de la Rhodiola.Leurs recherches ont rapidement confirmé l’usage qu’en font les montagnards de Sibérie, du Tibet et de Chine, qui l’utilisent pour ses vertus fortifiantes et toniques, et surtout pour pallier au manque d’oxygène dû à l’altitude. Au fil des années, le nombre de vertus prouvées de cette plante n’a cessé de s’allonger, et à l’heure actuelle, 9 propriétés essentielles, dépassant celles du ginseng, sont retenues :
- La Rhodiola est un fortifiant musculaire : elle amplifie la résistance à l’effort. Elle a été testée avec succès chez les athlètes russes et par les cosmonautes. C'est un complément utile pour les personnes âgées menacées de sarcopénie.
- La Rhodiola est un cardio-protecteur et un régulateur du muscle cardiaque. Elle normalise les battements du cœur immédiatement après un effort physique intense.
- La Rhodiola corrige l’hypoxie (le manque d’oxygène distribué par le sang dans les tissus). Cet effet oxygénant a été attribué à l’augmentation des réserves sanguines d’oxygène ainsi qu’à un meilleur rendement des mitochondries des cellules des muscles de soutien.
- Stimulante de l’humeur et anti-déprime : la rosavine et la salidroside, deux principes actifs essentiels présents dans cette racine, stimulent le transport des précurseurs de la sérotonine, et augmentent sa disponibilité au niveau du cerveau. La Rhodiola s’avère, d’après ces études, un remède efficace contre la dépression  saisonnière due au manque de lumière en période hivernale.
- La Rhodiola renforce l’activité du système immunitaire en activant la production des cellules NK (Natural Killers).
- La Rhodiola est un protecteur hépatique. Des travaux russes ont mis en évidence cette propriété par des tests de toxicité, faibles ou négatifs en présence d’extraits de cette plante.
- La Rhodiola présente des vertus anti-mutagènes. Elle favorise les mécanismes réparateurs de l’ADN. Des études sont en cours pour confirmer cette découverte.
- La Rhodiola est un anti-radicalaire : ses activités anti-oxydantes ont fait l’objet de nombreuses études et plusieurs composants, responsables de cette propriété, ont été analysés.
- Anti-fatigue et adaptogène, la Rhodiola favorise l’adaptation et la résistance au stress. C’est sur ce point que ses vertus sont les plus nettes.Elle favorise l’attention, l’aptitude intellectuelle et la mémorisation.Des études en double aveugle ont nettement mis en évidence cet effet anti-stress chez des étudiants en période d’examen. Mais elle est tout autant utile à chacun : elle entraînera au quotidien un sentiment de bien-être et de forme générale. Stimulante des hormones surrénaliennes, elle permet une meilleure réponse devant les exigences de la vie moderne. 

D’autres recherches sont en cours pour mettre en évidence ses bienfaits sur la gestion du sucre et les états de pré-diabète. La Rhodiola favoriserait une bonne glycémie en agissant sur les taux d’insuline et en corrigeant l’hypoxie pancréatique.
Source: http://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/rhodiole.htm

RHODIOLA ROSEA: BIENFAITS & USAGES SECONDAIRES
Parmi les autres actions secondaires de la rhodiala roséa, la plante agit sur tous les troubles cardiaques, en particulier les problèmes de coeur, d'hypertension, de palpitations, et de tension artérielles, en particulier en lien avec le stress et l'anxiété.La Rhodiola Rosea joue un rôle régulateur du rythme cardiaque. La Rhodiola roséa agit également sur plusieurs organes dont le foie, les reins, le thymus, les ovaires, les testicules et a une action sur le cholestérol élevé en participant à a diminution du taux de cholestérol, les mauvaises graisses, les oedèmes et les excès de sucre. C'est ainsi une plante adaptée pour les problèmes de diabète et de glycémie trop élevée.
La Rhodiola Roséa, comme bon nombre de plantes adaptogènes, stimule très efficacement le système immunitaire. C'est donc une plante qui peut être utilisée pour prévenir les épidémies de grippe, d'angine, de tuberculose, de mononucléose, mais aussi pour aider à faire face à une maladie ou pendant une période de convalescence. 
Cet usage est secondaire dans son utilisation mais pas dans ses bienfaits sur l'immunité, la Rhodiola Roséa agissant bel et bien en profondeur. 
* A prendre en cure de 3 mois minimum ou sur le long terme selon pathologie 

RHODIOLA ROSEA: EFFETS INDESIRABLES
La Rhodiola Roséa prise seule, peut avoir un effet très rapide et parfois trop fort comme des vertiges. Cela est dû au fait que les puissants principes actifs contenus dans la Rhodiola Roséa remettent en circulation des toxines dans le sang. Il vaut donc mieux trouver une formule où la Rhodiola Roséa agit en synergie efficace et bien dosée avec d'autres ingrédients naturels reconnus et efficaces !
Cela se révèlera d'autant plus efficace, qu'ainsi, le corps va s'habituer aux principes actifs et amener des réactions de nettoyage plus progressifs. 


RODIOLA ROSEA   ICI 

Rodiola

Lire aussi: 
MORINGA OLEIFERA:MIRACLE DE VIE

CHOLINE: UN NUTRIMENT PEU CONNU

 

 

glycémie diabète sport fatigue fibromyalgie dépression stress coliques néphrétiques troubles gastro-intestinaux hépatoprotectrice