<

Pensez à visiter la rubrique " Cyber Cartes" vous y trouverez des cartes de sympathie à envoyer à vos connaissances

La Mandragore

 

La Mandragore

    Mandragora officinarium, famille des solonacés
   Plante vivace haute de 10 cm, que l'on rencontre dans les lieux incultes et au bord des chemins dans une grande partie du bassin méditeranéen. Elle ne pousse pas en France. Longues feuilles d'un vert grisatre, gaufrées qui forme une rosette plaquée au sol d'où sortent des fleurs violet pâle donnant de grosses baies charnues jaunâtres.

    La plante renferme des alcaloides tropaniques, en particulier de l'hyoscine,l'hyocyamine et spécifiquement de la mandragorine. Entourée de temps immémoriaux d'une auréole magique qu'aucune autre plante n'a connue, la mandragore passait pour guérir une multitude de maladies et pour assurer à son possesseur d'innombrables pouvoir grace à toutes sortes de maléfices. c'était un hallucinogène en usage chez les anciens.

    Les druides recherchaient dans son breuvage un sommeil profond comme la mort. C'était pour eux l'élixir d'oubli, que toutes les civilisations cherchent à se procurer. Albert le grand, philosophe et théologien du moyen âge, la preconisait pour anesthésier.
    Les chinois dit-on, l'utilisaient aussi pour cet usage. En outre, la mandragore passait sans doute sous l'influence de la "théorie des signatures" pour un puissant aphrodiaque. Sa racine formait un talisman propre à assurer la fertilité des femmes et à éloigner le mauvais sort.

    Propiétés thérapeutiques
    Dépoluée de nos jours de son prestige magique , on ne reconnait plus à la plante, et surtout à la racine, que des propriétés narcotiques, toxiques et dangereuses.
    Quand on l'emploie encore , c'est uniquement pour l'usage externe. appliquée en cataplasmes, elle soulage les rhumatismes et l'arthrite. sa décoction a été préconisée contre les ulcéres , mais cet usage est jugé aujourd'hui dangereux.
    Toxicité: cette cousine de la belladone du datura et de la jusquemiane est TOXIQUE du fait de sa teneur en alcaloides.

    La racine joua un role capital dans la magie, parfois très grosse et bifurquée en forme de cuisses humaines ( pour cette raison on l'appelait "anthropomorphon" ou " semi-homo"), elle a une odeur nauséeuse et une saveur acre. Son aspect et ses propriétés toxiques donnaient lieu a d'étranges ou terrifiantes légendes : ne disait-on pas qu'elle gémissait lorsqu'on posait le pied sur elle ou que si l'on tenait de la déterrer elle poussait un cri strident qui tuait à coup sur celui qui l'entendait ?? Ceci est d'ailleurs "illustré" dans un des films "Harry Potter"!
    Pour s'en préserver, les cueilleurs déchaussaient la racine qu'ils attachaient au collier d'un chien avant de s'éloigner prudemment.
    Heureusement pour lui , le chien qui finissait par arracher la plante n'etait pas sensible au hurlement de la mandragore.

    blog très intéressant qui parle de la mandragore et de ses effets nocifs: http://paul-keirn.over-blog.com/article-mandragore-suite-chimie-pharcologie-et-mythologie-39931188.html