<

Pensez à visiter la rubrique " Cyber Cartes" vous y trouverez des cartes de sympathie à envoyer à vos connaissances

MENSONGE N°1: LE PAIN COMPLET EST LA BASE D'UNE BONNE ALIMENTATION

Malheureusement, les choses ne sont pas si simples.
 
Les nutritionnistes recommandent le pain complet car il contient une dose correcte de fibres et des vitamines (contrairement au pain blanc, très pauvre nutritionnellement).
 
Mais c’est loin d’être un aliment irréprochable.
 
Le pain complet contient beaucoup de gluten, de sel et de pesticides (lorsqu’il n’est pas bio).
 
Et contrairement à ce qu’on croit trop souvent, c’est un "sucre rapide".
 
On le sait grâce à la mesure de son "index glycémique", qui reflète la rapidité avec laquelle les aliments augmentent votre taux de sucre sanguin.
 
Eh bien l’indice glycémique du pain (blanc ou complet) est très élevé (71), et même légèrement supérieur à celui du sucre de table (67)!
 
Lorsque vous mangez du pain, votre taux de sucre dans votre sang augmente brutalement, et comme on l’a vu avec le jus d’orange, cela finit par dérégler votre appétit, favoriser le surpoids et accélérer le vieillissement de vos cellules.
 
Choisir des aliments à indice glycémique bas est donc un des gestes les plus importants que vous pouvez faire pour votre santé… et votre tour de taille.
 
Si vous tenez à votre pain quotidien, préférez le pain complet au levain (bio), qui a l’avantage d’avoir un indice glycémique un peu plus bas.
 
Mais ne croyez surtout pas que le pain complet, ou les céréales complètes en général, sont des aliments indispensables à une alimentation "santé" . Vous trouverez davantage de bonnes fibres et de vitamines dans les légumes.
 
Pains
 

regime gluten pain complet sucre rapide