<

Pensez à visiter la rubrique " Cyber Cartes" vous y trouverez des cartes de sympathie à envoyer à vos connaissances

17 gestes pour se protéger des intoxications alimentaires.

 


17 gestes pour se protéger des intoxications alimentaires

 

     17-gestes-pour-lutter-contre-les-intoxications-alimentaires.L'Institut de Veille Sanitaire (InVs) rappelle les gestes indispensables pour lutter contre les intoxications alimentaires. Ce type d’infection peut être plus ou moins grave, et touche plus de 200 000 français chaque année, particulièrement l’été où la chaleur contribue à développer les bactéries.

 

    Zoom sur les intoxications alimentaires

    L'intoxication alimentaire est contractée suite à la consommation d’aliments contaminés. Elle peut aussi être d’origine virale, s’il y a eu contact avec la bactérie par le toucher, ou infection par une personne malade.
    Cette maladie très désagréable se caractérise par un malaise général, des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales, des diarrhées et parfois de la fièvre.
    Les premiers symptômes apparaissent généralement entre une et douze heures avoir ingéré l’aliment contaminé, ou jusqu’à deux jours si l’infection est d’origine virale.

    Adoptez les bons gestes
    Il existe des solutions simples pour repousser les risques de contamination et de transmission :

    Gestes élémentaires

    1. Cuisez suffisamment les viandes, en particulier le bœuf haché. Evitez de consommer des viandes crues.
    2. Respectez les dates de péremption. Cette date n’est pas une garantie, si vous avez des doutes quant à l’aspect d’un aliment, jetez-le. Triez vos aliments au minimum toutes les deux semaines !

   

    La conservation des aliments
    3. Conserver vos aliments séparément. Les viandes crues ne doivent pas être mélangées aux aliments cuits ou pr ê t s à consommer
    4. Conservez les restes d’un repas et les plats cuisinés au maximum quatre jours au réfrigérateur. Réchauffez-les au moins deux minutes (au micro-ondes.)
    5. Conservez les aliments comme les céréales, pâtes, riz dans des boîtes hermétiques et à une température inférieure à 38 °C.
    6. La température de votre réfrigérateur ne doit pas dépasser 4 °C et -18 °C pour votre congélateur.
    7. Disposez la viande et le poisson tout en bas du réfrigérateur, pour éviter que leur jus coule sur d’autres aliments.
    8. Respectez la chaîne du froid : lorsque vous faites vos courses, choisissez les articles périssables en dernier. Ne laissez pas vos aliments décongeler mais achetez des sacs isothermes. Encore une fois, ne recongelez jamais un produit décongelé ! 
    9. Si vous faites des confitures, pensez à stériliser les bocaux et leurs couvercles en les faisant bouillir pendant 10 minutes.

    Lavage-mains...L’hygiène
    10. Lavez-vous les mains avant de cuisiner et après être allé aux toilettes.
    11. Nettoyez avec précaution chaque légume, fruit ou aromate que vous mangez dans une eau très peu javellisée. Préférez consommer les légumes cuits et enlevez la peau des fruits.
    12. Lavez soigneusement chaque ustensile de cuisine et votre plan de travail après chaque utilisation.

    Limiter les risques de transmission
    13. Ne cuisinez pas ou n’allez à la piscine lorsque vous êtes malade.


    Précautions à prendre si vous avez des enfants

    14. Vos enfants ne doivent pas consommer des eaux non traitées (eau de puits, torrents, lacs, étangs...) notamment lors de baignades.
    15. Il est préférable pour les enfants de moins de 5 ans de ne pas être en contact avec des vaches, veaux, moutons, chèvres… et leur environnement.

    Prévenir vaut mieux que guérir!
    15ml de Maximol accompagné de 1 "Advanced Probiotic" / jour renforcera vos organismes en tous temps (* Advanced Probiotic peut être donné dès la naissance!)
    http://naturaconcept.ineways.eu

 

    Si vous respectez ces gestes, vous éviterez d’être malade pour profiter pleinement de votre été !