<

Pensez à visiter la rubrique " Cyber Cartes" vous y trouverez des cartes de sympathie à envoyer à vos connaissances

ERE DU VERSEAU

QU'EST-CE QUE L'ERE DU VERSEAU ?
Tous les 2000 ans environ, nous vivons un changement d’ère.
Une ère, ou Age, dure un peu plus de deux millénaires. Elle correspond à un phénomène astronomique, l'alignement du soleil avec l'une des 12 constellations du zodiaque; le mouvement périodique du système solaire dans l'univers s'effectue en 25790 ans, ou si l'on préfère, chaque ère dure environ 2150 ans. Ce mouvement se fait à l’inverse du zodiaque, du Gémeaux, on passe au Taureau, puis au Bélier, au Poissons

A chaque ère correspond une énergie particulière, associée à un rayon spécifique, entraînant des transformations de civilisation bien marquées. La transition d'une ère à une autre est progressive, c'est-à-dire qu'il se produit un recoupement entre l'ancienne et la nouvelle sur un siècle ou deux, pendant lequel les anciens et les nouveaux courants sont en présence, avec pour conséquence des tensions et des conflits entre hommes et pays, sur les plans politique, économique, religieux, philosophique et social. Actuellement, nous quittons graduellement l'ère des Poissons pour entrer dans l'ère du Verseau. Tandis que l'énergie de la première décroît, l'énergie de la seconde s'amplifie, et au tout début du troisième millénaire, elles seront d'égale intensité.

Diagram1verseau

L'ère du Lion ( -10 000 à -8000 avant J.C)
Géologie et Nature : Période mésolithique. Recul des dernières glaciations. Formation du Gulf-Stream. Sortie des grottes. Chute de Poséidonis, dernier reste du continent atlante.
Art : Art rupestre développé. Peintures rupestres avec des scènes magico-religieuses. Pointes de flèches. Haches à un ou deux tranchants.
Symbolisme : Le Soleil symbolise le Père cosmique : Râ, Shamash, Apollon. Mythe du Gilgamesh mésopotamien, homme cosmique. L'Inanna sumérienne vole à Enlil les principes de la civilisation.
Conditions de vie : L'homme quitte les cavernes et reprend contact avec le Soleil. Chasseurs : usage de l'arc. Inventions : la barque. Début des échanges commerciaux

L'ère du Cancer ( -8000 à -6000 avant J.C)
Géologie et Nature : Période mésolithique finale.Climat plus doux et humide. Développement des forêts. Populations des marais. Prolifération des coquillages et escargots.
Art : Art de la pierre taillée et polie. Haches de pierre, bijoux en coquillage. Apparition des premières céramiques. Statuettes des déesses-mères.
Symbolisme : Le Cancer est un signe d'eau, près de la source des origines, en relation avec les forces naturelles de la vie qui assurent la perpétuation de tous les devenirs, obéissant au vouloir organique, comme l'escargot, il se rétracte dans sa coquille par un mouvement instinctif de protection. Il est gouvernée par la Lune, symbole de la Mère dans les 3 facettes régissant le monde : Séléné, Artémis et Hécate. Le scarabée, représentation du Cancer, symbolise la vie germinative et la fécondité.
Conditions de vie : L'homme devient sédentaire. Usage d'ustensiles en pierre polie. Domestication des animaux. Conquête de la mer. Essais de cueillette. Premières constructions.
 
L’ère du Gémeaux (-6000 à -4000 avant J.C)
Géologie et Nature : Age des métaux, bronze. Néolithique. Climats semblables aux climats actuels. Formation de grands fleuves qui accueillent les futures civilisations. Premiers indo-Européens.
Art : Premiers travaux en métal. Palettes en schiste. Travail de la diorite et de l'ivoire. Céramique à corde. Premières formes d'écriture et de calendrier. Symbolisme : Le Gémeaux est un signe d’air, double, mobile, qui communique, voyage et échange, gouverné par Mercure
Toth apporte les connaissances en Egypte. En Grèce, Castor et Pollux symbolisent l'éternel combat du passé et du futur, du mortel et de l'immortel. Combat entre Osiris et Seth.
Conditions de vie : Peuples agricoles utilisant le soc. Développement des cultures : blé, houblon, maïs. Premières cités. Domestication des moutons. En Chine, c’était une période consacrée à une économie agricole, culture du riz et du millet, les échanges et le commerce étaient favorisés. (le commerce et les échanges sont représentés par Mercure, planète maîtresse du signe des gémeaux). En Egypte, au début de cette ère, c’était la période prédynastique égyptienne, il y avait une multiplicité de royaumes et de dieux. Puis il y eut une séparation entre la Basse Egypte et la Haute Egypte, et la création de deux royaumes. (la dualité des gémeaux). En Mésopotamie, on a vu apparaître une première forme d’écriture, des peintures murales, et les premières irrigations en culture. En Europe, la population était nomade et vivait de chasse et de cueillette. (le voyage et la mobilité du gémeaux). En Amérique, les indiens nomades se nourrissaient aussi de plantes et de chasses.

L’ère du Taureau (-4000 à -2000 avant J.C.)
Géologie et nature : Civilisations fluviales. La surexploitation forestière dégrade la végétation et les sols. Désertification du Sahara. L'usure des sols fait apparaitre un monde de pierre.
Art : Métallurgie de l'or et du cuivre. Invention du bronze. Céramique colorée et glacée. Représentations de taureaux. Motifs ornementaux , figuratifs et abstraits-géométriques. Grandes constructions. Mégalithes. Civilisation des pyramides.
Symbolisme : Le Taureau est un signe de terre, fertile, stable, qui a besoin de construire, de hiérarchiser et de créer. Culte de la déesse mère de la fécondité : Vénus, Isis, Innanna. Culte du Taureau, symbole de la force de la nature et de l'éclosion de la vie : Hathor, Apis, Tammuz, Minotaure. Conditions de vie : Grandes migrations. Expansion démographique, avec développement des villes et de l'organisation sociale. Échanges commerciaux. Domestication du cheval et des animaux de trait permettant le transport. Apparition de l'écriture. Mythe du Déluge dans plusieurs traditions. En Chine, c’est la culture de Longsham. La société se hiérarchise, on fortifie les villages. L’élevage du mouton et du bœuf apparaît. En Mésopotamie se construisent des cités états, des dynasties archaïques s’imposent. L’écriture se développe. C’est l’avènement d’Akkad qui crée un véritable empire, qui deviendra Babylone. L’agriculture est la base de l’économie. En Egypte, on voit apparaître le dieu Apis, représenté par un Taureau. Le dieu Apis est la manifestation terrestre du dieu Oser (la contraction des deux donne OSIRIS). L’homme s’installe dans la vallée en villages organisés. En Grèce, se développe la civilisation mycénienne. En Europe, c’est le développement de l’agriculture et de l’élevage. La culture des mégalithes, on érige des monuments, on crée des sociétés. C’est l’avènement de la culture pré-celtique (2500 avant J.C.). C’est l’âge du cuivre, la poterie et l’art font leur apparition, on utilise le cheval.
En Amérique, les mayas anciens construisent des monuments, des stèles. Leur calendrier prend pour base la date de 3113 avant Jésus Christ.

L’ère du Bélier (-2000 à la naissance de Jésus Christ)
Géologie et nature : Age du Fer.
Art : Grandes œuvres littéraires de l'Antiquité (Homère en Grèce, Code d'Hammurabi en Mésopotamie, Œuvres de Confucius et Lao Tseu en Chine. Temps des Ecoles de philosophie classique en Orient et en Occident. Symbolisme : Le Bélier est un signe de feu, dynamique, autoritaire et combatif. L’humanité cherche à s’imposer, les peuples s’arment, c’est le début des grandes conquêtes. Amon et Khnoum, le bélier en Egypte, formateur de l’homme. Seigneurs du Feu et de la Guerre : Thor, Arès, Indra. Culte du Feu : Zoroastre et Agni. Mithra et le sacrifice du taureau céleste. Dionysos, symbole vital. Apollon, maître des oracles, vainqueur du serpent Python. Héphaïstos, maître de la forge et des volcans. Prométhée apporte le feu aux hommes.
Conditions de vie : Apparition de la roue et du char. Migrations provoquées par la soif de conquête. Affirmation individuelle à travers la guerre. En Chine, c’est l’âge du bronze, les débuts de la métallurgie, la première apparition du char de combat. Les Zhou, peuples conquérants et guerriers, renversent les Shang. En Mésopotamie, l’empire d’Akkad s’effondre, il y a des invasions permanentes…et peu à peu, la culture mésopotamienne disparaît.
En Europe, c’est l’âge du fer. Des peuples d’origine indo-germanique envahissent tout, et les guerres sont permanentes. Apparition des celtes et du druidisme. Les galéates s’installent au-delà des Alpes et fondent Rome en réunissant plusieurs villages. Peu à peu, la civilisation gréco-romaine se développe et part à la conquête du monde. Apparition des premières armées structurées. En Grèce se développe la philosophie, Athènes rayonne dans le monde…mais de nombreuses guerres et les conquêtes d’Alexandre le Grand affaiblira la grande Grèce qui passera sous domination romaine au IIème siècle avant J.C. En Egypte, l’époque thinite prend fin, et peu à peu cette culture au fil des guerres, la XVIIIème dynastie se déchire en combat et en conquête, et la XIXème dynastie finit en anarchie. Le début du christianisme signe la fin de l’Egypte ptolémique.
 
L’ère du Poissons (Naissance de Jésus Christ à l’an 2000)
Géologie et Nature : Conditions climatiques actuelles. Conquête progressive de la planète par la mer. Dégradation de la nature par l’homme.
Art : Ouvrages d’art, développement de l’architecture du sacré. Développement de l’art sacré à travers les religions du Livre. Aventure mystico-chevaleresque. Symbolisme : Le Poissons est un signe réunificateur, les grandes religions monothéistes apparaissent et font peu à peu disparaître les croyances paganistes. Les civilisations se regroupent sous la bannière de leurs prophètes. Le Poisson des premiers chrétiens, symbole des épreuves et de la renaissance spirituelle. Relation dualiste entre les forces du Yin et du Yang. Quête du Graal et de l’or alchimique.
Conditions de vie : Religions monothéistes qui s’excluent. Mélange de cultures. Le monde passe par un excès de mysticisme au départ et de matérialisme à la fin. Développement des communications, progrès scientifique. Surexploitation de la nature. En Asie, apparition de Bouddha, qui rayonnera au-delà de la frontière chinoise. En Europe, apparition du Christianisme, qui progressera tout autour du monde. Naissance de l’Islam. L’Amérique et l’Afrique se convertissent elles aussi aux grandes religions, au gré des guerres et des conquêtes. 

L’ère du Verseau (2000 à 4000 après Jésus Christ)
Le verseau est un signe d’individualité, l’être doit se dégager des croyances et des idéaux du plus grand nombre et développer sa propre conscience.
L’ère du Verseau trouve son accomplissement dans la réconciliation des contraires. L’homme de demain doit intégrer le particulier et l’universel, la raison et l’intuition, en étant toujours relié au centre par une vision synthétique
Sans doute l’avènement de la psychanalyse et de la laïcité sont-elles les signes précurseurs de cette nouvelle ère. Chaque individu doit trouver son propre chemin, et construire son propre destin pour le bien de la collectivité.
Comme à chaque changement d’ère, les valeurs de l’ère précédente sont défendues violemment et résistent au mouvement irrésistible de l’évolution. Les soubresauts des religions et du communautarisme en sont les signes évidents… comme jadis, les premiers chrétiens furent persécutés par les romains… mais d’ici 2100, l’ère du Verseau trouvera son rayonnement et un changement de société, à l’échelle mondiale, verra le jour.

Source : http://www.astrodialis.org/article-7046591.html

Ere du verseau