<

Pensez à visiter la rubrique " Cyber Cartes" vous y trouverez des cartes de sympathie à envoyer à vos connaissances

UN POINT SUR LES COMPLEMENTS

Certains m'ont demandé ce que je pensais de ce dossier, alors voilà.

Que choisir

J'adhère au fait que les compléments alimentaires ne bénéficient d'aucun encadrement.
Mais qu'en serait il lorsque l'on connaît les conflits d'intérêts des instances telles que l'Afssa et autres Efsa pour l'industrie agroalimentaire et pharmaceutique?
J'adhère au fait que des industriels peu scrupuleux profitent de cette faille pour commercialiser des produits douteux, peu efficaces voire dangereux et que la traçabilité est souvent inexistante.
J'adhère au fait que les patients, peu, mal ou pas informés consomment et associent ces compléments, ce qui est évidemment risqué. De même que certaines associations, dangereuses.
Il est d'ailleurs surprenant de lire que ces produits sont jugés inefficaces puis, au paragraphe suivant, dangereux.
Car oui les plantes peuvent être dangereuses, et c'est justement parce qu'elles sont actives qu'elles sont efficaces.
Quant au fait qu'aucune étude clinique ne valide l'efficacité/innocuité les compléments alimentaires là, je ne peux que m'interroger sur le bien fondé de ces études, propres au médicament allopathique, validées par des organismes, médecins et autres personnalités souvent à la botte des lobbies..... Et puis cela m'évoque l'affaire de Biotrial. Alors.....
Les allégations des compléments tiennent de l'expérience et de l'ancienneté d'usage.
Les produits naturels ne font ils pas partie de notre pharmacopée depuis des siècles? Concernant les nutriments, de découverte plus récente, il existe fort heureusement des laboratoires qui pratiquent des études et essais permettant de valider une allégation. 
Je n'adhère pas à l'encart sur les pro biotiques dont l'Efsa à rejeté toute demande d'allégation et dont la communauté scientifique et médicale (re)découvre pourtant tout l'intérêt.
Pour preuve l'engouement pour le livre du Dr Giulian Enders, pour ne citer qu'elle, "Le charme discret de l'intestin" dans lequel elle révèle toute la complexité et l'importance de notre génome intestinal.
Je n'adhère pas au fait que notre alimentation couvre nos besoins et que nous ne sommes pas carencés. Nous sommes tous carencés. Pas à cause de sous nutrition mais de mal nutrition. De même que si l'on prend soin de consommer bio et hypotoxique, nos sols sont tellement appauvris et notre environnement pollué que oui, nous sommes carencés. 
Enfin, je dénonce les exemples de tests produits qui ne sont pour moi pas des compléments alimentaires au sens où je l'entends en tant que naturopathe. Il y a de toutes façon confusion entre ce qui est naturel ou pas.
En conclusion, je ne peux qu'en tant que naturopathe, vous conseiller les produits les mieux appropriés, comment les consommer ......après tests personnels et enquêtes approfondies sur des laboratoires qui travaillent de manière éthique et qui répondent à un cahier des charges strict et respectueux du patient et de l'environnement.
Ces laboratoires sont repris en tant que liens partenaires sur mon site ou en bas de certains articles 
Je reste à votre disposition pour répondre à vos questions.