<

Pensez à visiter la rubrique " Cyber Cartes" vous y trouverez des cartes de sympathie à envoyer à vos connaissances

Utiliser son barbecue de façon écologique

 

Utiliser son barbecue de façon écolo

 

 

    L’été est enfin là et apporte avec lui de nombreux petits plaisirs comme les bons repas au barbecue !
    L’allumage du barbecue est souvent une chose assez fastidieuse et parfois compliqué à moins d’utiliser des techniques peu écologiques, néfastes pour votre environnement direct et souvent très dangereuses à cause des différents produits chimiques et ultra-polluants vendus en grandes surfaces.

    La plupart d’entre nous utilisons du charbon de bois! Malheureusement les charbons de bois sont non seulement extrêmement polluants mais aussi toxiques. Sachez qu’en brûlant, votre barbecue émet du gaz à effet de serre et des particules fines. Lorsque vous faites un barbecue, la cuisson dégage en moyenne 6,8 kg de gaz carbonique dans l’atmosphère.
    Evitez autant que possible les allumes feu à bases de pétrole. Ils contiennent en effet, pour la plupart des COV (composés organiques volatiles). Ces COV pouvant être (potentiellement) dangereuses pour notre santé.

    Voici quelques petites astuces vous permettant d’allumer votre barbecue de la manière la plus écolo possible.

  
Pour commencer (et si vous en avez la possibilité), la solution la plus écologique et la moins couteuse et de partir faire un petit tour en forêt afin de ramasser quelques pommes de pin. Laissez-les sécher au soleil quelques temps ! Vous pouvez ensuite les utiliser…
Vous verrez, un parfum de braise plutôt agréable se dégagera de votre barbecue !

Il existe d’autres solutions écologiques comme les allumes feu 100 % naturels. Ils sont créés à partir de allume-feubois de cagettes recyclées le tous emballés dans des petits sachets de cellulose (très bon combustible). Autres avantages ses allumes feu sont sans odeurs !Ils en existent d’autres développés à base de laine de bois certifiées par le cigle PEFC.

    Privilégiez plutôt les brindilles ou les branches de bois ramassées en forêt au charbon de bois. En plus de polluer, sachez que pour produire 1 kg de charbon de bois il faut pas moins de 5 kg de bois. Le Charbon de bois accentue d’une certaine façon à la déforestation.

    Il est également possible aujourd’hui de trouver des barbecues 100 % écolos puisqu’ils fonctionnent grâce à l’énergie solaire:
    www.idcook.com

    Enfin, une petite astuce toute simple pour nettoyer et désinfecter votre grille de barbecue. Faites la tremper dans de l’eau bouillante accompagnée d’un petit peu de produit de vaisselle bio. Ensuite, il vous suffit de frotter la grille à l’aide d’un chiffon imbibé de jus de citron, vous enlèverez ainsi les résidus de graisse !

    source: www.agirpourlaplanète.com