<

Pensez à visiter la rubrique " Cyber Cartes" vous y trouverez des cartes de sympathie à envoyer à vos connaissances

QUESTION D’ÉTHIQUE

MON ÉTHIQUE
Ce sont toujours des sujets délicats, mais en tant que personne responsable et citoyenne, entrepreneur Spirituel JoyLightLove, j'ai choisi de n'en ignorer aucun.
Nombreux sont ceux qui ne voient pas dans les notions de logique de marché et de responsabilité sociale, deux faces d'un même mouvement. Au contraire, ma volonté d'être socialement responsable, je l'exige de tous mes fournisseurs et partenaires


Plusieurs domaines me préoccupe
1. Les tests sur animaux.
2. Le travail des enfants dans les pays en développement.
3. Le commerce équitable.


1. Aucun* de mes produits a été testés sur des animaux.
Dans ces conditions, que puis-je affirmer? C'est l'utilisation dans la mesure du possible, de produits naturels et purs. Je travaille uniquement avec des fournisseurs réputés qui partagent mes principes et mes valeurs.
* L'honnêteté fait également parti de mes principes : je demande à tous mes fournisseurs d'utiliser des produits non testé sur les animaux.


2. Concernant le travail des enfants:
Pour faire vivre mes valeurs, je m'engage à vérifier si une entreprise est susceptible d'utiliser des enfants comme main-d' œuvre bon marché ou comme esclaves.
En règle générale, mes fournisseurs s'engage à exporter à un prix plus élevé que le marché local afin d'éviter toute pression commerciale sur les fabricants.
Ensemble, nous dénonçons le recours au travail des enfants qui, en plus d'être inutile, est le fait de compagnies avide et sans scrupule. Il existe, toutefois, de petites entreprises familiales dans lesquelles les enfants constituent une partie intégrante dans le processus de fabrication. Cela, bien que difficile à accepter, reste une réalité culturelle.

En Inde, par exemple, beaucoup d'éléments de l'artisanat sont produit par des travailleurs ruraux. Plus d'un million de villages en Inde vivent de l'agriculture et de l'artisanat. Dans chaque village, le savoir-faire artisanal, transmis de génération en génération, reste une source de revenu vitale. La plupart des villages n'ont ni électricité ni eau courante. La majorité des enfants vont à l'école le matin puis passent l'après-midi à aider dans l'affaire familiale.


* Un de mes fournisseurs précise même
Nous voyageons tout au long de l'année, pour découvrir de nouveaux produits et satisfaire les attentes de nos clients.
Le contrôle de nos fournisseurs fait partie de notre volonté à faire respecter les droits des employés.
Nous avons parfois constater des abus, ce qui nous a amené à annuler des commandes. C'est toujours dans un souci de transparence et de confiance que nous travaillons.
En Inde, le prix des produits exportés est plus élevé que celui des produits destinés à la consommation intérieur. Dans ces conditions les compagnies d'export ont la possibilité d'améliorer les conditions de travail de leurs employés. C'est dans ce cadre que nous sommes heureux de travailler et c'est pour nous une bonne définition de ce que peut être le commerce équitable.


* Un autre fournisseur : Ringana
La poudre de baobab est un principe actif très apprécié chez RINGANA.
RINGANA incorpore le fruit du baobab dans nombre de ses divers produits. En achetant un produit RINGANA contenant du baobab issu du commerce équitable, on peut, aussi en tant que consommateur, directement influencer ces conditions de vie. De cette manière, le baobab fait tout de suite deux fois plus de bien : à notre bienêtre et aux personnes de son pays d'origine.
So cool!


A RETENIR
Il existe certains importateurs peu scrupuleux qui choisissent de contourner ce système en appliquant le prix des produits locaux sur leurs exportations. Cette vision injuste et déloyale du profit n'est pas la mienne

Be Good, Feel Good

Etique

 

éthique non testé sur animaux ecologie commerce équitable