Les causes des problèmes de poids.
- Par REGINE DRAIZE
- Le 13/06/2011
- Dans INFORMATIONS SUR LE BIEN-ÊTRE ET L'HYGIENE.
LES CAUSES DE PROBLEMES DE POIDS.
Peu de gens savent vraiment quelle est la cause du problème de poids dont ils souffrent. En fait, ce qui se cache souvent derrière les problèmes de poids, c’est la qualité des aliments ingérés plus que la quantité.
Votre corps est fait pour utiliser l’énergie de ce que vous mangez pour vous rendre actif, pas pour grossir. Le problème de poids survient quand le corps ne sait plus gérer les aliments digérés pour votre activité quotidienne.
Pourquoi votre corps ne sait plus utiliser les aliments pour vous rendre actif et se met à les stocker là où cela gène le moins : dans les graisses ?
Et bien, parce que votre corps ne sait pas faire face à certains composés, qui fort heureusement sont facile à dissoudre dans les graisses, loin de la circulation sanguine.
Aujourd’hui le scandale du rôle des acides gras trans dans le surpoids et l’obésité éclate dans de nombreux pays. Ces acides gras se retrouvent presque partout : dans toutes fritures, à chaque fois que de l’huile est chauffée, dans chaque aliment utilisant de l’huile extraite à chaud.
Vous ingérez beaucoup d’autres molécules ayant les mêmes effets. Ces molécules créées par la modernité sont inutilisables et plus faciles à mettre de côté qu’à éliminer ou brûler.
Votre surpoids trouve sa raison d’être : mettre de côté les indésirables. Ces molécules rendent difficile votre perte de poids, car quand les graisses sont brulées ces molécules se retrouvent en circulation. Des troubles nerveux, de la fatigue peuvent alors se surajouter au régime.
Chaque personne est plus sensible à certaines molécules, donc à différents aliments possibles : la cuisson des huiles, le blé et la farine de blé, les laitages, les viandes avec des hormones et qui concentrent également les pesticides, les aliments comprenant des additifs alimentaires…
Le surpoids : un problème qui en cache un autre !
Le surpoids cache souvent autre chose qu’un problème de perte de poids. Interrogez-vous sur les causes du désir de perdre du poids. Là souvent, vous vous retrouvez dans deux grandes possibilités : perdre du poids pour la santé ou bien perdre du poids pour être plus attirant(e).
Surpoids et attirance
Peut-être, êtes-vous comme beaucoup de personnes croyant qu’en étant plus minces vous êtes plus attirants(es) ? Et bien cela n’est pas souvent aussi simple ! N’avez-vous jamais vu des personnes rondes avoir une attirance dont vous rêviez ?
La vérité est que la plupart des hommes aiment les femmes bien plus rondes que les mannequins auxquelles beaucoup de femmes essayent tant bien que mal à ressembler.
Alors, n’hésitez pas à vous interroger vraiment sur comment gagner de l’attirance, plutôt qu’à perdre du temps avec des régimes à effets yoyo. Les facteurs de l’attirance sont beaucoup trop nombreux pour se réduire au seul poids.
Une activité physique douce, un loisir épanouissant, un art de vivre sain ou une qualité d’être vous soutiendra mieux et plus durablement que n’importe quel régime à la mode.
Surpoids et santé
Perdre du poids est parfois une nécessité de santé ou tout simplement l’envie d’être mieux dans son corps. Or, savez-vous que selon des études récentes un léger surpoids accroît l’espérance de vie ? Après, c’est sûr que l’obésité pose des problèmes de santé très graves et l’espérance de vie chute en cas de surpoids important. Donc, considérez seulement un sur-poids significatif pour avoir un réel gain de vitalité en perdant du poids.
Dans ce cas, cela ne vous empêche pas de rechercher une alimentation saine pour une meilleure santé, mais ne vous focalisez pas sur la perte de poids, votre objectif est ailleurs.
En cas de surpoids important, interrogez-vous sur les causes de votre surpoids. Et devinez quoi ? Rares sont les personnes à les connaître véritablement ! La plupart des gens vous dirons que c’est parce qu’elles ont une alimentation trop calorique ou trop peu d’activité physique.
Bien que cela soit des facteurs dans les problèmes de poids, ce ne sont pas les seuls. N’avez-vous jamais vu des personnes qui mangent beaucoup, ne font pas plus d’activité physique que vous et sont pourtant minces, voire très minces ?
En dehors de causes génétiques, votre alimentation va déterminer si vous allez vers un diabète, une hypertension, du cholestérol, un cancer, des rhumatismes ou des maux de dos…