<

Pensez à visiter la rubrique " Cyber Cartes" vous y trouverez des cartes de sympathie à envoyer à vos connaissances

CHI GONG

Le qi gongchi gong ou chi kung (chinois simplifié : 气功 ; chinois traditionnel : 氣功 ; pinyin : qìgōng ; Wade : ch'i⁴gong¹) est une gymnastique traditionnelle chinoise et une science de la respiration qui est fondée sur la connaissance et la maîtrise de l'énergie vitale et qui associe mouvements lents, exercices respiratoires et concentration1. Le terme signifie littéralement "exercice (gong) relatif au qi", ou "maîtrise de l'énergie vitale".
Dans une perspective plus large, "qi gong" signifie "méthode et efficience du souffle" et regroupe des techniques traditionnelles de gymnastique, de respiration, de méditation, de visualisation, de transe, de guérison charismatique et de combat qui proviennent de contextes taoïstes, bouddhiques, néoconfucéens, savants ou populaires.
Les effets allégués d'une pratique régulière du qi gong sont l'augmentation de la capacité de prévention et de guérison des maladies et des blessures, le maintien de la bonne santé, l'augmentation de la qualité de vie, de la longévité, le développement de soi, le développement de dons de guérison et d'autoguérison, de force surhumaine et de pouvoirs surnaturels.
Le qi gong compte plusieurs branches, lesquelles recouvrent des centaines de styles différents: le qi gong destiné à la santé et au bien-être (préventif), le qi gong martial, le qi gong médical (curatif), le qi gong sexuel et le qi gong spirituel.

Chi kung

CHI veut dire air, prana, ÉNERGIE , orgone, éther, respiration... et KUNG, exercice, travail, MAÎTRISE , temps, réussite, fonction, accomplissement... La juxtaposition des termes CHI et KUNG donne le concept de "maîtrise consciente de l'énergie".

HISTORIQUE
Le Chi Kung a une longue histoire et provient de diverses écoles. En Chine, il y a plus de 10 000 versions reconnues de Chi Kung, un grand nombre d'entre elles étant utilisées pour guérir les maladies lorsque les patients ne veulent pas prendre de médicaments. Font partie de ces 10 000 versions, les divers types de Chi Kung médical, Chi Kung spirituel et Chi Kung amaigrissant. De nombreux hôpitaux chinois emploient d'ailleurs des docteurs spécialisés en Chi Kung.
Le Chi Kung a été introduit en Europe et en Amérique il y a seulement environ 20 ans. Pourquoi? Parce que, auparavant, les maîtres de Chi Kung gardaient leurs secrets et ne les transmettaient qu'aux hommes sur le mode verbal. Ainsi, les connaissances restaient-elles secrètes. Par ailleurs, le gouvernement chinois a toujours interdit, jusqu'à récemment et légalement, d'enseigner le Chi Kung aux étrangers. Depuis peu, il y a une relâche en ce sens et certains maîtres ont quitté la Chine pour aller enseigner à l'étranger. C'est ainsi que les connaissances se sont répandues et se répandent rapidement.

DEFINITION
Le Chi Kung, aussi écrit Qi Gong , est une science qui, en permettant de plonger profondément dans le corps et l'esprit humains, vise la découverte des secrets de jouvence. Il permet de manifester les pouvoirs propres à l'humain et d'en découvrir la sagesse profonde. Cet art d'entraînement personnel, non seulement du corps et de l'âme, mais également de la projection de l'énergie, sert à prévenir et à guérir les maladies, ainsi qu'à protéger et à renforcer la santé afin de vivre mieux et plus vieux. Le Chi Kung fait partie du patrimoine inestimable de la culture chinoise ainsi que des méthodes traditionnelles de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC).
Le terme "Chi Kung" renvoie également à la notion de pulsions électriques, telles que transmises par le système nerveux, ainsi qu'à la notion du principe moteur se trouvant derrière toute chose dans l'univers (WU CHI ou vide quantique).
Étant donné que le chi interne (Nei Qi) du Chi Kung et le chi externe (Wai Qi) émis par les maîtres de Chi Kung est invisible et inaudible pour les personnes ordinaires, le Chi Kung est habituellement considéré comme une pratique mystérieuse.

PRINCIPES DU CHI KUNG: INTENTION, RESPIRATION, MOUVEMENT
Le Chi Kung consiste en l'art et en l'aptitude de diriger le chi. Pour être plus exact, c'est une méthode par laquelle le praticien effectue des exercices physiques et mentaux en faisant entrer en jeu son initiative subjective. Afin d'atteindre ce but, le praticien doit associer la fonction de l'intention mentale aux postures et à la respiration pour agir sur tout l'organisme. D'un côté, le Chi Kung auto-régule les activités fonctionnelles de l'organisme et maintient un équilibre dynamique. De l'autre, il permet au corps d'engendrer une réaction d'emmagasinage d'énergie en réduisant la consommation de cette dernière et en en augmentant l'accumulation. Il régularise ainsi le Yin et le Yang, il amène l'énergie dans les méridiens et autres vaisseaux énergétiques, et il émet le chi externe. Le Chi Kung amaigrissant se sert des mêmes principes.

Le Chi Kung équilibre le Yin et le Yang, harmonise et tonifie les organes internes, calme le système nerveux, active le flot de l'énergie dans les méridiens, améliore la circulation sanguine, augmente le mouvement péristaltique, approfondit la respiration et calme le cœur.

Selon le Journal of Psychosomatic Research (vol. 33, pp. 197-206), le Chi Kung réduit grandement le stress, ainsi que l'anxiété, la dépression, la fatigue et les sautes d'humeur. Un de ses principes majeurs est la transformation du stress, de la peur, de l'anxiété de la haine ou de la colère en vitalité et en énergie!
 
QI GONG DEBUTANT: LES BASES
 
CHI KUNG - SHAOLIN
 

 

 

chi gong chi kung