<

Pensez à visiter la rubrique " Cyber Cartes" vous y trouverez des cartes de sympathie à envoyer à vos connaissances

LE BAOBAB

Baobab 1


En Afrique, le baobab symbolise la longévité. Et pour cause, certains baobabs auraient plus 2000 années d’existence. S’il est caractérisé par une croissance lente et irrégulière, toutes les parties du baobab (pulpe, feuille, écorce, graines, racines…) sont utiles de bien de façons. Allons donc à la découverte des propriétés médicinales de cet arbre exceptionnel qu’on a l’habitude de surnommer "l’arbre du pharmacien".

Mais qu’est-ce que c’est ?
Le fruit du baobab, encore appelé pain de singe dans son utilisation traditionnelle, est une capsule oblongue-ovoïde de 10 cm de diamètre et de 20 cm de long. Il renferme une pulpe blanche et farineuse, appelée endocarpe, contenant plusieurs centaines de graines. 
La pulpe du fruit du baobab bio est un produit naturellement séché, hydrosoluble. Elle se présente sous forme de farine fine de couleur blanche/beige. Elle a un goût sucré et acidulé.
Cette pulpe, fraîche ou sèche, mélangée à de l’eau donne une boisson rafraîchissante nommée bouye ou jus de bouye.

TOUT SAVOIR SUR SES BIENFAITS
Dans la pulpe de baobab biologique Baomix on trouve des acides aminés, du glucose, du fructose, de l’amidon, des minéraux dont du calcium (trois fois plus que le lait) du phosphore, du fer, du potassium, du sodium, du magnésium, du manganèse, et du zinc et bien d’autres nutriments. L’on trouve aussi dans le fruit du baobab bio de nombreuses vitamines, A, groupe B, C, PP et des fibres alimentaires.
Il est également extrêmement riche en antioxydants, qui ont des vertus médicales reconnues. Il en possède par exemple plus du double par gramme que la baie de goji, l’un des fruits phares des deux dernières années, et plus que myrtilles et grenades combinées.
Le fruit du baobab biologique est un aliment cru 100% naturel, riche en nutriments, avec un goût unique proche d’un sorbet citronné, c’est une excellente source de vitamine C, qui aide également à protéger les cellules du stress et contribue à la formation normale de collagène dans la peau. La vitamine C aide aussi à la régénération de vitamine E qui protège et répare votre peau.
Le fruit du baobab pain de singe bio est par ailleurs excellent pour améliorer sa concentration, avoir plus d’énergie, soutenir le système immunitaire, maintenir un système nerveux en bonne santé et booster son taux de fer.
C’est un excellent régénérant qui s’adresse même aux personnes intolérantes au gluten. Le fruit du baobab biologique est également utile pour supplémenter les régimes végétariens pauvres en protéines et en fer.

Deux précieux acides aminés pour les articulations
- La L-proline
C’est l’un des composants essentiels de certaines fibres de collagène, et sous forme d’hydroxyproline des cartilages articulaires.
Elle n’est pas considérée comme un acide aminé essentiel parce que notre organisme sait la synthétiser. Mais, avec l’âge (parfois avant 40 ans), notre organisme n’en produit plus suffisamment, alors les fibres collagènes et les cartilages s’altèrent peu à peu. Les tissus sous-cutanés se distendent, l’arthrose fait son apparition et s’étend.
- L’histidine
L’histidine participe à la structure de nombreuses molécules protéiques : carnosine, histamine… Elle intervient dans le processus de fixation de certains minéraux : le fer pour l’hémoglobine du sang et la myoglobine des muscles, le zinc pour la collagénase. Indispensable au niveau articulaire et osseux. Elle participe à la plupart des réactions de transfert d’énergie au cœur des cellules, contribue à la régulation du pH sanguin…

Pourquoi et pour qui la conseiller ?
- Pour la forme et l’énergie
De par sa richesse en nutriments, elle constitue à elle seule un excellent complément pour la remise en forme en ce début de printemps. Elle est particulièrement recommandée à toutes les personnes désirant retrouver et ou conserver naturellement une bonne vitalité : les séniors, les enfants en pleine croissance, les étudiants, les actifs qui traversent des épisodes de stress ou de fatigue passagère, ou tout simplement pour éviter le coup de barre de 10h …
- Pour rééquilibrer le transit intestinal.
Sa forte teneur en fibres, solubles et insolubles, permet de réguler le confort et le transit intestinal. Traditionnellement cette pulpe fraîche est utilisée comme anti diarrhéique.
- Elle est indiquée en cas de maladie inflammatoire chronique intestinale (MICI), la pulpe du Baobab n’est pas acidifiante et peut être une arme également en cas de maladies inflammatoires comme l’arthrose, et douleurs articulaires. 
- D’autres propriétés ont été mises en évidence : antalgiques et antipyrétiques. Ainsi, 500 mg/kg de pulpe ont une activité anti-inflammatoire comparable à 15 mg/kg de phénylbutazone (AINS longtemps considéré comme référence) ou à 50 mg/kg d’aspirine. 
- Elle est particulièrement indiquée lors de toute convalescence, après un épisode infectieux, grippe, alitement, en tous cas de baisse de forme, une immobilisation, une intervention, un contre coup d’épisode affectif. Deuil, divorce, problèmes relationnels entrainant une baisse des défenses immunitaires. Afin de retrouver une énergie et surpasser ce cap.
- En entretien pour conserver un apport régulier et naturel de micro nutriments aux personnes soucieuses de leur santé.

MON COUP DE COEUR
http://www.la-vie-naturelle.com/2/famille-baobab /utm:ae6171550b

Baobab 2

 

 

baobab la vie naturelle