<

Pensez à visiter la rubrique " Cyber Cartes" vous y trouverez des cartes de sympathie à envoyer à vos connaissances

LE GUARANA

 

Le guarana (Paullinia cupana ) est une plante de la famille des Sapindacées qui pousse principalement en plein cœur des forêts de l’Amazonie brésilienne.

Le guarana est consommé pour ses vertus stimulantes soit directement en graines séchées ou en poudre diluée dans de l’eau ou du jus de fruit. On doit sa découverte au cours du dix-huitième siècle à un botaniste allemand répondant au nom de Paullini.

Il se présente sous forme de grappes dont le fruit de couleur rouge orangé laisse apparaître une chair blanche divisée en trois alvéoles contenant chacune une graine. La graine possède une substance très concentrée en caféine, ce qui en fait d’ailleurs la plante connue, contenant le plus haut taux de caféine au monde. Les Indiens Mawé appellent le Guarana mûr «L’Œil de la Forêt», en effet, à son plein état de maturation, l’écorce rougeâtre du fruit s’ouvre et laisse apparaître un noyau blanc marqué d’une protubérance noire faisant penser à un pupille d’où son appellation d’œil.

Guarana 1

À l’époque précolombienne, le Guarana faisait partie de la pharmacopée traditionnelle des Indiens. Ceux-ci l’employaient pour soigner de nombreux maux, (antidiarrhéique, antinévralgique et redonner du tonique).

Riche en caféine
Des graines de guarana, on extrait, de la guaranine, de la théoromine, de la xantine et de la théophylline.
On notera aussi que le guarana est composé d’autres éléments comme : des acides aminés, acides gras essentiels, sels minéraux (calcium, potassium, phosphore, fer cuivre, zinc, magnésium) d’oligo-éléments (sélénium, germanium, strontium) et de vitamines (A, E, B1, B3 et PP).
La guaranine que l’on retrouve dans le guarana est une variante de la caféine. C’est la teneur en caféine contenue dans les graines de guarana (de 3 % à 5 %) plus importante que dans ceux du café (de 1 % à 2 %) qui procure une sensation de bien-être et d’éveil en stimulant le système nerveux central et aide ainsi à lutter contre les éléments qui causent les dérèglements physiologiques comme le stress, la nervosité, etc.

La richesse du guarana en caféine, en tanins, en oligo-éléments et en vitamines en fait également le partenaire des cures minceur ou régimes amaigrissants de part son action coupe-faim tout à fait naturelle favorable à une perte de poids.

Le guarana réduit considérablement la sensation de faim et diminue le sentiment de fatigue.
Le guarana stimule l’action sur la thermogenèse et la combustion des corps gras, favorise le déstockage et la perte de graisse tout en évitant les coups de fatigues fréquents en cas de régime.
Il ne faut pas consommer plus d’un ou de deux grammes de guarana par jour.
Pour un programme minceur

Afin d’obtenir des résultats satisfaisants, la prise du guarana doit se faire tous les jours et pendant au moins un mois.
Durant un programme minceur, le guarana permet d’activer le processus de destruction du surplus de graisse en accélérant la production des catécholamines.

C’est l’adrénaline qui est contenue dans ces dernières qui jouent un rôle très important dans le processus d’amaigrissement. En effet, l’organisme se trouve dans l’obligation de produire de l’énergie et brûler ainsi de la graisse sans pour autant entamer le glycogène indispensable au foie ainsi qu’aux muscles.
Présentation du guarana

Le guarana se commercialise sous différentes formes : en gélules, en tisane, en poudre, résultant du pétrissage de graines de guarana séché.

On appelle également guaraná une boisson sucrée gazeuse, ambrée, produite à partir des graines de la plante.
Cette boisson, principalement fabriquée et vendue au Brésil et en Allemagne (Kicos), est très appréciée comme rafraîchissement.
Aujourd’hui, de nombreuses boissons contiennent du guaraná pour ses propriétés énergisantes, telles que des sodas, jus de fruits, boissons « énergisantes ».
Diurétique

Le guarana est également un excellent diurétique, ce qui est parfait pour purifier le corps tout en luttant contre le phénomène de rétention d’eau.

De par ses propriétés stimulantes et énergisantes il est recommandé de ne pas consommer de guarana le soir sous peine de souffrir d’insomnie.

Dans tous les cas, le guarana est un produit qui n’entraîne pas les mêmes effets secondaires de la caféine contenue dans le café comme les nausées, les tremblements ou les vertiges.

Contre-indications
Cependant même si le guarana semble une plante très intéressante, elle ne peut être consommée par tous. En effet, il existe des contre-indications quant à sa consommation.
Celles-ci sont un peu semblables au café et autres substances énergisantes

À déconseiller aux femmes enceintes ou allaitent, ainsi qu’aux personnes ayant des problèmes de : dépression, insomnie, maladie cardiaque, troubles anxieux, hypertension artérielle, troubles rénaux, ulcères gastriques ou duodénaux.
Quoi qu’il en soit, il est toujours préférable de consulter un médecin traitant ou un spécialiste en la matière avant de prendre quelque substance que ce soit.

Retrouvez du guarana dans Nova Slim Lipo 10
http://www.le-comptoir-malin.com/blog/super-produits-francais/nova-slim-lipo-10.html

 

guarana énergie . Beautysane minceur acides aminés coupe-faim thermogénèse Energy diet