<

Pensez à visiter la rubrique " Cyber Cartes" vous y trouverez des cartes de sympathie à envoyer à vos connaissances

NIGELLE OU CUMIN NOIR

La Nigelle, que l'on appelle aussi cumin noir, est une plante aromatique de la famille des renonculacées. Ses graines noires, auxquelles elle doit son nom, sont comestibles. Souvent utilisée en cuisine comme épices, elle possède également de nombreuses vertus médicinales, plus ou moins connues. Elle nettoie le corps de ses toxines, stimule la régénération cellulaire, renforce le système immunitaire et détruit les bactéries.
Nom scientifique : Nigella sativa
Noms communs : cumin noir, nigelle cultivée
Noms anglais : nigella , black cumin
Classification botanique : famille des renonculacées ( Ranunculaceae )
Formes et préparations : graines, huile, gélules (compléments alimentaires), crèmes, tisanes

Nigelle fleur

ORIGINE
Le cumin noir ou nigelle cultivée (Nigella sativa L., famille des Renonculacées) est cultivé dans différentes parties du monde, principalement en Méditerranée orientale (1). Cette plante, aux feuilles finement divisées et aux fleurs bleues, peut atteindre 60 cm de hauteur (2). À noter qu'il ne faut pas confondre le cumin noir avec le cumin (Cuminum cyminum), une espèce appartenant à la famille des Apiacées (comme le persil, le céleri, le fenouil, etc.).
Les graines de cumin noir sont anguleuses, de petite taille et d'une couleur gris foncé-noir (3). Elles sont utilisées comme épice en Asie mais aussi dans des pays tels que la France, l'Italie et l'Allemagne, où elles servent à préparer du pain ainsi que d'autres plats, notamment en raison de leurs propriétés aromatiques (1). Elles sont également utilisées pour préparer un dessert traditionnel à base d'huile de Nigelle sucrée avec du miel ou du sirop (3), ainsi que pour l'élaboration d'huile végétale, utilisée à la fois en cuisine et dans les cosmétiques.

HISTOIRE
Les propriétés curatives de la nigelle sont connues depuis fort longtemps. Hippocrate et Dioscoride appelaient ainsi ces graines "mélanthium". Dans la Bible (livre d'Isaïe) elles sont décrites comme "le cumin noir curatif". Les plus anciennes données sur sa culture et son utilisation remontent à l'époque de l'ancienne Égypte. D'ailleurs, de l'huile de nigelle aurait été retrouvée dans la tombe de Toutankhamon(4). En arabe, la nigelle est appelée " Habbatul baraka ", ce qui signifie "graines de la bénédiction". Elle se rencontre traditionnellement au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie, où elle est utilisée pour ses étonnantes qualités de guérison de nombreuses pathologies, bienfaits validés par la littérature biomédicale. Plus de 450 études publiées y font référence, depuis 1964. Autant dire que la science moderne a confirmé les effets bénéfiques de la graine de nigelle.

DESCRIPTION BOTANIQUE DE LA NIGELLE
La nigelle cultivée (Nigella sativa) est une herbacée annuelle de la famille des renonculacées, originaire de l'Eurasie. La plante est reconnaissable à sa tige dressée, pouvant atteindre 60 cm de hauteur, ses feuilles divisées en petites lanières courtes et ses fleurs avec 5 ou 6 pétales. Ces derniers peuvent être de couleurs variées, allant du bleu au blanc, en passant par le rose. La nigelle fleurit au cours des mois de juin et juillet. Elle est principalement cultivée dans les régions méditerranéennes, en Asie occidentale, en Arabie saoudite, au Soudan et en Éthiopie.

COMPOSITION
PARTIES UTILISÉES
Ce sont les graines de nigelle qui sont utilisées en phytothérapie. L'huile de nigelle est obtenue par pression à froid de ces graines.

PRINCIPES ACTIFS
Les graines de nigelle cultivée contiennent des protéines, des lipides, des glucides, des acides aminés ainsi que des métabolites secondaires, qui sont reconnus pour leur activité pharmacologique. En effet, les graines de cumin noir ont une forte teneur en thymoquinone, en thymohydroquinone, en dithymoquinone, en thymol et en oméga-3 et oméga-6.
Les graines de cumin noir contiennent des hydrates de carbone, des protéines, des huiles essentielles, des acides aminés, des alcaloïdes et des saponines, entre autres composés (4).
Utilisées comme condiment, elles ont également de nombreuses propriétés médicinales (1). Ainsi, dans la médecine traditionnelle, les graines de cumin noir sont consommées dans l'alimentation ou mélangées avec du miel. On leur attribue des propriétés galactogènes (favorisant la sécrétion de lait), vermifuges (agissant contre les vers parasites) et carminatives (favorisant l'expulsion des gaz) (4). Elles sont également utilisées pour le traitement du diabète, des troubles digestifs, des infections, des rhumatismes et sont bénéfiques pour le système immunitaire et circulatoire (5).

PROPRIÉTÉS MÉDICINALES DE LA NIGELLE
1- UTILISATION INTERNE
- Excellent complément alimentaire, dédié à l'équilibre interne.
- Nombreuses propriétés curatives : digestive, diurétique, stimulante, antioxydante, galactogène (elle active la sécrétion de lait chez les femmes qui allaitent), analgésique et antiallergique.
- Stimule le système immunitaire, fait baisser le mauvais cholestérol et prévient l'hypertension artérielle.
- Une consommation régulière de cumin noir peut réduire le taux de sucre dans le sang et la résistance à l'insuline, ce qui en fait un remède efficace pour éviter les diabètes de type 2-2-    
2- UTILISATION EXTERNE
- Vertus anti-inflammatoires et calmantes de l'huile essentielle.
- Diminue les maux de tête, les vertiges et les douleurs articulaires en applications locales ou en massages.
- Soigne les rhumes, les douleurs dentaires (en bains de bouche) et les problèmes de peau (psoriasis, acné, eczéma, brûlures).
- Traite l'acné ou les problèmes cutanés et améliore le teint.
INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES USUELLES
L'action anti-infectieuse de la nigelle permet de traiter les problèmes respiratoires, biliaires et urinaires. Son effet drainant contribue à l'élimination des toxines dans les intestins et les poumons. Ainsi, elle renforce et protège les voies respiratoires contre toutes sortes d'agressions extérieures.
AUTRES INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES DÉMONTRÉES
La nigelle contient de nombreux composants naturels (vitamines, enzymes, oligoéléments ou encore oméga-6 et oméga-3 végétaux), dont les bienfaits sur la santé sont largement démontrés par la science, depuis plus de quarante ans. En synergie les uns avec les autres, ces composants permettent de booster le système immunitaire et préviennent les infections et les allergies. L'huile de nigelle est un complément alimentaire indiqué pour faire le plein d'énergie, lors des changements de saison. Faire deux cures d'huile de nigelle pendant trois semaines chaque année permet de renforcer son système immunitaire et d'améliorer son bien-être en général.

CONTRE-INDICATIONS
Aucune.
EFFETS INDÉSIRABLES
Aucun.
INTERACTIONS AVEC DES PLANTES MÉDICINALES OU DES COMPLÉMENTS
Aucune.
INTERACTIONS AVEC DES MÉDICAMENTS
Aucun.

POUR COMMANDER ET TROUVER DES RECETTES
http://www.anastore.com/fr/?affiliated_id=902

Graines de cumin noir bio

SOURCE
1-Nergiz et al. (1993) Chemical composition of Nigella sativa L. seeds. Food Chem 48: 259-261.
2- Khan (1999) Chemical composition and medicinal properties of Nigella sativa Linn. Inflammopharmacoloy 7: 15-35.
3- Cheikh-Rouhou et al. (2007) Nigella sativa L.: Chemical composition and physicochemical characteristics of lipid fraction. Food Chem 101: 673-681.
4- Padhye et al. (2008) From here to eternity - the secret of Pharaohs: Therapeutic potential of black cumin seeds and beyond. Cancer Ther 6(b): 495–510.
5- Dajani et al. (2016) Overview of the preclinical pharmacological properties of Nigella sativa (black seeds): a complementary drug with historical and clinical significance. J Physiol Pharmacol 67(6): 801-817.
 

 

psoriasis hypertension cholestérol voies respiratoires intestin toxines diabète type 2 anti-allergique anti-inflammatoire cumin noir nigelle