<

Pensez à visiter la rubrique " Cyber Cartes" vous y trouverez des cartes de sympathie à envoyer à vos connaissances

YERBA MATE


Le maté, appelé aussi yerba maté est préparé avec les feuilles d’Ilex paraguayensis, un arbre de la famille des Aquifoliacées qui peut à l’état sauvage mesurer jusqu’à 15 mètres. En d'autres mots, la plante utilisée est très proche du houx que l'on connait ici. Le maté est aussi souvent désigné comme un thé, en le nommant, à tort, thé maté, thé du Brésil, thé du Paraguay ou encore thé des jésuites (voir plus bas). Mise à part la façon de le préparer, par infusion, il n'a rien à voir avec le thé!

L'origine du yerba maté
Les Indiens Guarani du Paraguay le consomment depuis fort longtemps. Selon la légende Guarani, l'un de leur dieu est descendu du ciel pour leur apporter leur religion, leur enseigner l’agriculture et leur révéler l’utilité de diverses plantes médicinales dont l’art de cueillir et de préparer le maté.
Les Jésuites ont commencé à cultiver le maté dès le milieu du XVIIe siècle au Paraguay. Depuis, le maté est aussi connu sous le nom de thé des Jésuites ou aussi thé du Paraguay. Aujourd’hui, la yerba maté est principalement produite en Argentine (voir les yerba maté d'Argentine), en Uruguay (voir les yerba maté d'Uruguay) et au Paraguay (voir les yerba du Paraguay ).
La combinaison de son agréable et son particulier goût ainsi que différentes vertus extraordinaires fait de la Yerba Maté la célèbre boisson des peuples argentins, brésiliens, chiliens, paraguayens et uruguayens.
Des docteurs de différentes nationalités ont été surpris par le bon état de santé des «gauchos », dont la diète a été exclusivement basée sur de la viande de bœuf, le pain de poissons et de la Yerba Maté. Cette diète a révélée que Yerba Maté est un formidable grenier à minéraux et à vitamines
Il y a beaucoup de vitamines et de minéraux dans la Yerba Maté :
Vitamine B1 : réduit la nervosité et facilite le transit intestinal,
Vitamine B2 : protège l’irritation oculaire et tonifie les cheveux
Vitamine C : élément anti – toxique, renforce les gencives et augmente le nombre de globules rouges,
Phosphore : essentiel pour le système nerveux, les fonctions intellectuelles la performance musculaire
Fer : nécessaire pour les efforts physiques et pour la production de sang,
Calcium : Renforce les structures osseuses et dentaires.

Production du yerba maté
Pour préparer le maté, il est nécessaire de libérer une enzyme contenue dans ses feuilles grâce à la chaleur. Les feuilles sont soit directement placées au dessus d’un feu, soit séchées, blanchies, puis torréfiées et enfin déchiquetées.

Bienfaits du yerba maté
Les Sud-américains prêtent au maté de nombreuses vertus dont : la détoxification du sang, la régulation de l’appétit, la facilitation de la digestion, l'augmentation de l’endurance, le renforcement du système immunitaire, la lutte contre les allergies, la clarification de l’esprit, la lutte contre la dépression, et bien d’autres.
Le maté a une action diurétique, stimulante et tonique.
Il contient entre autre une grande quantité d’antioxydants, de la xanthine, de la théophylline, de la théobromine, des oligo-éléments ainsi que de la caféine (mais nettement moins que dans le thé et le café).

PROPRIÉTÉS DU MATÉ :
- Stimulant du système nerveux central 
- Diurétique 
- Stimulant de la circulation sanguine périphérique 
- Stimulant musculaire 
- Stimulant de la thermogénèse (augmentation de la dépense calorique de l’organisme) 

EFFETS AVERES DU YERBA MATÉ :
- Combattre la fatigue mentale 
- Combattre la fatigue physique 
- Aider à la perte de poids (associé à un régime minceur) en réduisant la sensation de faim, en augmentant la durée de la sensation de satiété et en favorisant le métabolisme des graisses 
- Soulager les douleurs rhumatismales 

Pour prévenir le stress et la déprime : pensez YERBA MATE ! !
Aujourd’hui, la vie moderne nous demande continuellement d’être toujours plus performant et plus dynamique, et Yerba Maté est considérée comme la boisson énergique idéale qui fournit l’agréable sensation de « bien-être » sans les effets négatifs de quelques boissons ou infusions. Yerba maté peut-être consommée à n’importe quelle heure sans limitation de quantités.

*Il est également possible de préparer du maté froid (infusion à froid).
En Amérique du sud, on infuse également le maté dans du lait pour les enfants.

 

 

 

 

 

yerba maté thé des jésuites régimes cognitif minceur cholestérol fer calcium