<

Pensez à visiter la rubrique " Cyber Cartes" vous y trouverez des cartes de sympathie à envoyer à vos connaissances

ZENITUDE

Amalgame d'un vaste ensemble  de techniques, d'idéaux philosophiques et esthétiques

LA MAGIE DES PARFUMS NATURELS

Les parfums, les couleurs et les sons se répondent disait avec justesse Charles Baudelaire. La magie des parfums a toujours fasciné par les propriétés subtiles qui la caractérisent. En effet, tout dans la nature a une correspondance de règne en règne, que se soit dans les fluides vitaux ou autres manifestations naturelles.

Tout en fait est lié, mais l'homme ne se souvient plus des "accords " harmonieux de tout ce qui l'entoure afin d'en tirer le meilleur bénéfice .

La tradition des parfums magiques date de la nuit des temps, puisqu'elle est même antérieure à celle de l'alchimie
De nombreuses tablettes cunéiformes nous montrent que l'usage et le commerce du parfum en vue d'une "utilisation magique" étaient connus dès les Sumériens

Potion magique

Essences des dieux ou créés par des mages, les parfums peuvent avoir des propriétés magiques
Dans toutes les mythologies, les parfums jouent un rôle important et on cite souvent les effluves dégagées par les dieux. Chez les grecs où on trouve cela régulièrement, de la fleur au dieu, en passant par les mortels, chacun avait une odeur particulière.

Les techniques de production étaient rudimentaires, et le resteront jusqu'à la fin du Moyen Âge : les produits étaient broyés, pilés, bouillis, imprégnés de matières grasses, et on utilisait surtout des écorces, des résines, des racines ou des matières animales servant de fixateurs.

A la différence des univers modernes où l’on ressent la présence d’une force, d’un être magique ou divin par sa magie, par la mana qu’il dégage ou toute autre source de magie, à l’époque, seul le parfum était le moyen de repérer ce qui n’était pas visible. On disait d’ailleurs que les dieux manifestaient leur présence dans les temples, seulement par leur odeur et qu’ils étaient sensibles à l’odeur dégagée par les encens, d’où leur forte utilisation dans les rituels.

En magie, les parfums des plantes et des fleurs sont couramment utilisés pour leurs pouvoirs. Attraction, répulsion, séduction, empoisonnement, endormissement,… nombreuses sont les possibilités que les essences offrent en les utilisant sous forme de philtres ou potions ou de poudres. Certains mages basent même leur magie uniquement sur les parfums tant leur puissance peut-être grande.

Le parfum est toujours un élément rare, choisi par goût. Il ne s'impose pas, mais la personne l'adopte comme un compagnon intime. Lavande, rose, patchouli, bergamote, cédrat… Les parfums naturels gardent en eux les bienfaits des espèces dont ils sont issus. Riches en huiles essentielles ou essences,  ils font voyager sur les terres aromatiques.

Les occultistes du Moyen Age savaient que certaines odeurs étaient dotées de facultés curatives, aussi bien pour le corps que pour l'esprit, et ils portaient remède de cette manière à nombre de troubles De nos jours, la science a pu prouver que le sens de l’odorat est le plus puissant de nos 5 sens - qu’il est le moyen le plus direct pour véhiculer des informations (et même des ordres) au cerveau (plus rapide que la vue ou que l’ouïe) - que les senteurs peuvent influencer le comportement, la vision du monde, la forme physique - que certaines senteurs peuvent donner subitement faim, soif, envie de dormir, du tonus et élever la réception et l’excitation sexuelle...
Nous avons la preuve, aujourd'hui, que la stimulation de la muqueuse des fosses nasales a des effets sur nos états d'âme, grâce à la glande pituitaire, petite glande de la grosseur d'un pois, située à la base du cerveau et rattachée par une petite tige à l'arrière des fosses nasales. C'est l'une des glandes les plus importantes de l'organisme car elle contrôle la production d'hormones des autres glandes endocrines, comme la thyroïde ou les glandes sexuelles.
Une senteur perçue inconsciemment une seule fois dans la vie peut tout à coup ranimer des souvenirs très précis lorsqu’elle est perçue à nouveau après 10, 20, 30 ou même 50 ans. Le cerveau mémorise donc une senteur sans jamais l’oublier. L’odorat est non seulement le sens le plus influent mais aussi le sens le plus performant de la mémoire à long terme.

Retrouvez petit à petit, dans ma boutique " Fan Taste Hit d' Arwen ", des produits variés aux senteurs "naturellement "magiques
Des déclinaisons florales délicates, Des senteurs gourmandes......
La magie des parfums naturels : Usage spirituel et magique des arômes, à travers les bougies,  encens, poudres, huiles essentielles, parfums

Senteurs elfiques