<

Pensez à visiter la rubrique " Cyber Cartes" vous y trouverez des cartes de sympathie à envoyer à vos connaissances

LA CHÂTAIGNE

C'est parti pour un petit tour en forêt pour profiter du grand air et surtout des nutriments des châtaignes dans votre assiette

LES BIENFAITS DES CHÂTAIGNES
La châtaigne est un aliment d’actualité et que j’affectionne particulièrement. Et même si elle possède de nombreux bienfaits, il est important de ne pas en surconsommer, comme tout aliment.
Plusieurs études associent une consommation régulière de fruits à écale et oléagineux à divers bienfaits pour la santé tels qu’un effet hypocholestérolémiant et une diminution du risque de maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2. Ces bénéfices seraient liés à leur teneur en acides gras mono-insaturés, protéines végétales et fibres.
Et cela s’explique aussi par la richesse en nutriments qu’elle contient 
Les caractéristiques nutritionnelles de la châtaigne en font un bon allié, notamment pour les sportifs grâce à sa richesse en amidon qui fournit une bonne énergie et à l'apport élevé en potassium et en fer, dont les besoins augmentent lors de l'exercice physique.
Mais aussi, en prévention des maladies métaboliques, telles que le diabète, hypercholestérolémie ou l'obésité, car ses glucides complexes, digérés lentement, incomplètement et très bien assimilés par l'organisme grâce à la vitamine B1, vous rassasie mais sans le pic de glycémie : libération progressive de l'énergie, et l'index glycémique reste modéré.
Riche en fibres, il n'est pas nécessaire de consommer beaucoup de châtaignes pour satisfaire vos besoins, une portion de 100g suffit amplement.
Pour la préparation, vous n'avez pas besoin de matières grasses, et en plus la châtaigne est pauvre en lipides.

Les châtaignes ne contiennent pas de gluten.

Le lait de châtaigne est très digeste et il a une très bonne teneur en calcium. De plus il contient des sucres particuliers qui enrichissent la flore intestinale, avec des tanins bénéfiques pour la circulation des petits vaisseaux.

Personnellement, j’aime en déguster "griller" au four (attention de ne pas cramer les châtaignes, une fois qu’elles sont dorées elles sont prêtes, entre 20 et 40 minutes selon la quantité et le four).

Une autre façon d’en profiter : un velouté de châtaigne, délicieux et onctueux à souhait ....une purée de patates douces aux éclats de châtaigne !! 

Chataigne bienfaits

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE MARRON ET CHÂTAIGNE  ?
Souvent employé à tord, le terme de "marron" est entré dans le langage courant notamment sur le plan culinaire. En botanique, il en est tout autre, et la confusion avec la châtaigne peut même être dangereuse !
Marron ou châtaigne ?
Les appellations commerciales et culinaires se veulent affirmatives : "crème de marron", "marrons glacés", "marrons chauds", "dinde aux marrons" sont à la portée de tous les gourmands ! Le marron serait donc non seulement comestible mais aussi très goûteux, selon la croyance populaire.
Que nenni ! Ce que l'on nomme "marron" dans le langage courant qualifie en fait la châtaigne ; La confusion peut être dangereuse car le marron est quant à lui toxique !
Les botanistes différencient facilement marron et châtaigne car il s'agit de deux fruits bien distincts produits par des arbres ne faisant même pas partie du même genre botanique.

- La châtaigne est le fruit de Castanea sativa, un bel arbre pouvant atteindre 30 mètres de hauteur et faisant partie de la famille des Fagacées tout comme le chêne ou le hêtre. Les châtaignes sont des fruits protégés par une bogue arrondie et hérissée de piquants. Une fois tombées au sol, les bogues libèrent les châtaignes en automne. Ces fruits sont comestibles et ce sont bien eux que l'on trouve sous la forme de 'marrons glacés', 'crème de marrons' et autres gourmandises. La châtaigne a longtemps été à la base de l'alimentation en Corse, dans le massif central ou dans le Nord de l'Italie. On en faisait de la farine et de nombreuses préparations à base de celle-ci. Autrefois,dédiée aux populations démunies, la farine de châtaigne est devenue un produit qui se vend aux alentours de 10 € le kilo de nos jours.
- Le marron est le fruit de Aesculus hippocastanum, un arbre au port arrondi pouvant lui aussi atteindre 30 mètres de hauteur. Il fait partie de la famille des Hippocastanacées, et n'a donc rien de commun avec le châtaignier. Son fruit contient une unique graine couverte par une capsule épaisse et lisse de couleur verte. Toutes les parties de cet arbre (dont les fruits) provoquent des maux d'estomac en cas d'ingestion.
Comment différencier un marronnier d'un châtaignier ?
Même si de loin, il est possible de confondre les deux arbres, lorsque l'on y regarde de plus près, ils sont bien différents ! Chez le châtaignier, les feuilles sont alternes, pétiolées et dentées. Elles ne dépassent pas 20 cm de longueur. Chez le marronnier, elles sont grandes (30 à 50 cm), palmées et présentent 7 folioles dentés.

Les fleurs sont aussi très différentes puisque chez le châtaignier, il s'agit de chatons jaunes pour les fleurs mâles et de minuscules fleurs femelles à la base des chatons, alors que chez le marronnier, les fleurs blanches ou roses sont portées en pannicules pyramidaux. Châtaignier et marronniers produisent leurs fleurs environ à la même époque, c'est à dire en début d'été, ce qui facilite la différenciation.

Au niveau des fruits la différence est encore plus flagrante, tout d'abord au niveau de la bogue, fortement épineuse, brun verdâtre chez le châtaignier et lisse et verte chez le marronnier d'inde. Les bogues de châtaignes sauvages contiennent deux à trois graines, celles du marronnier habituellement une seule.

Chataigne ou marron

PLUS ENCORE ? 
Châtaigne : nutritive, énergétique, mais pas seulement ! | Bienfaits, Propriétés, Posologie, Effets Secondaires
http://www.mr-plantes.com/2014/01/chataigne-nutritive-energetique-mais-pas-seulement/

La Châtaigne (Marron) : Intérêt, Valeur nutritionnel, Conseils, Conservation, Recettes
http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=chataigne_nu

Chataîgnes et Marrons – Les atouts santé de la chataîgne
http://www.lanutrition.fr/bien-dans-son-assiette/aliments/fruits/chataignes-et-marrons/les-atouts-sante-de-la-chataigne.html

Les bienfaits des châtaignes
http://www.terrevivante.org/918-les-bienfaits-des-chataignes.htm

La châtaigne : préparer, cuire, associer, cuisiner – Interfel – Les fruits et légumes frais
http://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/fruits-legumes/fruits-a-coque/chataigne/bien-cuisiner

 

gluten marron châtaigne