<

Pensez à visiter la rubrique " Cyber Cartes" vous y trouverez des cartes de sympathie à envoyer à vos connaissances

AROMATHÉRAPIE

La nature est une force, l'essence de cette page est le partage d’expériences et la promotion de l'usage des huiles essentielles.

GRIVE ORALE: QU'EST-CE QUE C'EST ?

La candidose buccale, aussi connue sous le nom de candidose oropharyngée ou muguet, est un type d’infection à levures qui se développe dans la bouche et sur la langue.  . Elle est provoquée par des champignons ou des levures communes appelées Candida albicans. Elle peut provoquer certains symptômes comme une couche blanche et épaisse sur la langue et sur la gorge. Elle peut aussi amener de petites lésions ou des éruptions cutanées qui présentent de grandes démangeaisons. Le muguet buccal se produit lorsque votre système immunitaire ne peut pas maintenir sa défense naturelle contre ce champignon, il se sur-développe et devient hors de contrôle. 
Si l’infection n’est pas traitée rapidement, elle peut se propager sur le palais, les gencives, les amygdales et à l’arrière de votre gorge. D’autres signes et symptômes incluent des rougeurs dans la bouche, de la douleur, un sentiment cotonneux, des difficulté à avaler et la perte de goût 
Des épisodes répétés de candidose buccale indiquent également un déficit immunitaire. Par conséquent, la première étape sera de reconstruire votre système immunitaire par le biais d’une alimentation saine. De plus, maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire, faire de l’exercice régulier et favoriser le sommeil et le repos approprié. En supplément, vous pouvez utiliser quelques remèdes maison simples pour contrôler l’infection et réduire les symptômes. 
Pour en finir avec les infections locales du candida (muguet dans la bouche et le vagin, notamment), faut-il remettre le candida des intestins sous contrôle ? Même si les experts ne s’accord pas sur ce point, il existe de nombreuses preuves montrant qu’il faut s’attaquer au réservoir de candida des intestins pour venir à bout du muguet. Si le muguet est seulement traité localement, il est très probable qu’il disparaisse, mais il est aussi très problème qu’il réapparaisse rapidement. 
Malgré l'étendue de la maladie, le corps médical n'a pas réellement cherché de protocole spécifique à cette pathologie et en général, votre médecin vous proposera un antifongique ou un antibactérien. Le Daktarin, Le Pévaryl, Le Mycostr, l'Amycor, la Lamisil, c'est-à-dire les médicaments contenant de l'écolazole ou du miconazole, sont les plus fréquemment prescrits. Sauf qu'en général, si le problème semble résolu, il réapparaît rapidement. 

Les symptômes provoqués par le candida albicans
Les champignons produisent des agents chimiques toxiques qui sont responsables des symptômes très variés que l’on retrouve en cas de candidose chronique.
- Troubles digestifs chroniques : aigreurs d’estomac, sensation d’être rassasié dès les premières bouchées, ballonnements, constipations, diarrhées ou alternance des deux.
- Fatigue chronique inexplicable : on se lève et on se couche fatigué alors que tous les examens médicaux sont normaux. Cette fatigue peut entraîner par la suite des troubles de l’humeur (irritabilité) voire même une légère dépression. La candidose chronique est un des facteurs déclenchants le plus souvent cité dans le syndrome de fatigue chronique.
- Troubles nerveux : difficultés de concentration, troubles de mémoire, irritabilité ou agitation, changements d’humeur fréquents, anxiété, sommeil irrégulier ou insomnies.
- Troubles allergiques : apparition progressive de petites allergies à certains aliments, à certains cosmétiques ou parfums, à des produits de nettoyage, aux odeurs de peinture ou d’essence, à la fumée de cigarette, au soleil…
- Prises de poids inexpliquées ou impossibilité de perdre du poids malgré un régime alimentaire. Après avoir facilement perdu les premiers kilos, on reste bloqué à un poids qui ne varie plus, ou très difficilement.
- Troubles variés : migraines, acné, gingivite, prurit anal et cutané, irrégularités menstruelles, règles douloureuses, infections urinaires.

Il existe de nombreux traitements naturels pour soigner la candidose. Tous ont montré leur efficacité. On peut donc profiter des propriétés médicinales que contiennent de nombreux aliments de notre quotidien !

Remèdes maison pour la traiter 

Candidose buccale
1- Le traitement à l’ail:
L’ail est un antibiotique naturel très efficace et antifongique. C’est donc une option parfaite pour réaliser un excellent remède à la maison ! Il nous permettra de mettre fin à la candidose buccale. En effet, l’ail a la capacité d’empêcher la croissance des champignons. De plus, il n’affecte aucunement le système immunitaire !
Le remède est assez simple : il suffit juste d’une gousse d’ail ! Coupez-la en deux et placez chaque moitié sur une joue et sur vos gencives. Laissez agir pendant au moins une demi-heure. Faites-le deux ou trois fois par jour
.

2- Le traitement au yaourt
Le yaourt naturel est un probiotique. Il contient donc des bactéries saines qui peuvent réellement empêcher la croissance des champignons. C’est pour cette raison qu’il est fortement recommandé de l’utiliser comme traitement naturel contre la candidose buccale. Il faut consommer tous les jours au moins deux yaourts naturels, c’est-à-dire sans sucre !

 
3- Le traitement avec  l’huile de noix de coco
Il s’agit d’utiliser de l’huile de coco extra vierge, qui est riche en acide caprylique,  un antifongique naturel puissant,  qui sera capable d’éradiquer les  levures colonisatrices de  la cavité buccale.
Si l’utilisation est simple, il convient tout de même de respecter quelques règles. Après avoir au préalable effectué un  brossage des dents, on introduit dans la bouche l’équivalent d’une cuillère à soupe d’huile de noix de coco, il s’agit alors d’agiter ce liquide à l’intérieur de la bouche sans en avaler,  en n’oubliant aucun recoin, entre les dents, sous la langue, les joues, le palais cette opération durera  au moins quinze minutes, au terme de ce laps de temps vous recrachez la totalité de cette huile contaminée et vous rincez  la bouche avec de l’eau légèrement salé avec du sel de mer. Il est important de ne pas se gargariser.


4- Le traitement à l’huile d’arbre à thé
L’huile d’arbre à thé est un traitement naturel et efficace pour la candidose buccale. Ce remède peut être utilisé comme un bain de bouche. Pour le préparer, il faut ajouter dix gouttes de cette huile à un demi-verre d’eau. Vous pouvez alors faire des bains de bouche environ trois fois par jour, ce qui vous permettra de ressentir une vraie amélioration !

5- Le traitement à l’aloé vera
L’aloé vera est une plante médicinale. Elle contient énormément de propriétés, notamment contre les bactéries. Il s’agit également d’un fongicide efficace. C’est justement pour cela que c’est un autre remède naturel recommandé pour la candidose buccale. Pour faire ce remède, il suffit de mettre un peu de gel d’aloe vera sur chaque côté de la bouche. Ensuite, on laisse agir pendant dix ou quinze minutes.
L’Aloé Vera  ne lutte pas directement contre le champignon. Il va surtout agir sur le milieu qui lui est favorable. Il assainit l’intestin, limite la formation de toxines et radicaux libres qui agressent la muqueuse, aide à l’évacuation des déchets laissés par le champignon, apporte un soutien au foie dans ce travail d’évacuation et contribue à restaurer l’équilibre acido-basique. 
* Il est vraiment important de le choisir de la meilleure qualité possible 
Mon choix conscient : Verway cubes ou Aloé Vera Bio Premium 
Vous les trouvez ici

https://wbo.verway.ch/home/shop/22865367
 
6- Le traitement aux huiles essentielles
L’emploi d’une association de plusieurs huiles essentielles sont également très efficaces dans la lutte contre la candidose buccale,  une combinaison de deux gouttes  de chaque huiles essentielles  dans un demi-verre d’eau, comme la menthe poivrée, la lavande, la camomille  que vous utiliserez en bains de bouche de quinze minutes, 3 fois par jour après un brossage des dents, n’oubliez pas de recracher sans  avaler, vous pouvez aussi prolonger ce traitement quelques temps après la disparition des symptômes.

Bain de Bouche Maison 

Bain de bouche

Méthodes folkloriques de traitement du muguet
Les guérisseurs traditionnels pour le traitement du muguet recommandent l'utilisation d'herbes médicinales, qui ont un effet anti-inflammatoire et astringent. Marguerite bien établie, écorce de chêne, chélidoine, millepertuis, calendula et cerisier des oiseaux. De ces plantes préparent des décoctions, puis les utilisent pour les rinçages et les lotions, et aussi prendre à l'intérieur.
En même temps, les propriétés médicinales du lait caillé, du champignon du thé, du kvas et de l'ail sont connues depuis longtemps. Ces produits contiennent un grand nombre de phytoncides, de vitamines et de nutriments, ainsi que des acides, qui suppriment la croissance et la reproduction des champignons. Pour restaurer le tissu épithélial endommagé, les guérisseurs populaires recommandent d'utiliser du jus de carotte fraîchement pressé. Il peut être pris par voie orale, et vous pouvez faire des lotions et des rinçages. Conjointement avec le sucre, qui est un champignon très ressemblant à de la levure, il est recommandé d'ajouter des édulcorants naturels de nature non glucidique (stévia ou réglisse) à la nourriture et aux boissons. 

PRÉVENTION ​
Il existe une manière très efficace pour prévenir ce problème et d’autres problèmes de bouche. Il suffit de maintenir une hygiène buccale correcte ! Il faut pour cela faire un bain de bouche au moins deux fois par jour, surtout avant d’aller dormir. Si vous utilisez un appareil dentaire, il faudra faire bien plus attention. Vous devrez vous nettoyer la bouche plus souvent que les autres, car des restes d’aliments peuvent s’accumuler dans les prothèses ou les appareils, créant ainsi des champignons.

MON AVIS DE NaturoÉnergéticienne 
1- Un aspect souvent négligé dans toute dysbiose : Émotions,  somatisation  et affection buccale
Enfin, je ne voudrais pas conclure sans aborder l’aspect  lié  aux émotions qui peuvent être à l’origine d’une mycose buccale et qui n’aura aucun rapport avec une candidose. Il conviendra d’être attentif à cette éventualité. Par exemple ces cas ont été vérifiés :
Parfois un enfant est affecté par  un muguet, il peut s’agir  de la conséquence d’un sentiment de vulnérabilité. Il sera sans doute nécessaire que ses parents manifestent envers leur enfant  une présence  physique,  de contact physique soutenu pour qu’il se sente hors de danger et en sécurité. Il sera nécessaire de le prendre dans leurs bras et câliné, pour que ce muguet disparaisse.
Cela ne diffère pas, chez l’adulte, sauf que c’est l’enfant intérieur qui a besoin d’être apaisé et sécurisé. L’adulte  qui développera une mycose devra s’interroger sur l’éventuelle sensation de vide affectif, de la mélancolie.
Lorsque une personne  à des difficultés à faire  percevoir ses besoins, une mycose peut intervenir sur la langue, car elle éprouve une incapacité à communiquer son ressenti, ses émotions. Elle souhaiterait que les gens devinent ce qu’elle veut et comme cela n’est pas le cas, elle développe  frustration et agressivité.
Le sentiment de frustration peut aussi générer le développement d’une mycose dans les parties du corps les plus improbables, lorsqu’une personne est confrontée à une situation qu’elle perçoit  incertaine, floue. Ne sachant pas quelle direction prendre, la prise de décision est difficile.
Retenez  que, l’apparition d’une mycose buccale est un signal d’alerte qui nous prévient d’une éventuelle déficience de notre état général. Même si les traitements des symptômes locaux donnent de bons résultats, il est conseillé de mettre en œuvre un traitement de fond  complet pour  rétablir l’équilibre normal de la flore intestinale afin d’éliminer  une candidose chronique, qui engendrera à terme une multitude de problèmes de santé.

2- Dans la catégorie "candidose chronique" vous pourrez souvent constater qu'une pathologie est bien souvent le reflet du corps mais aussi le reflet du coeur, de l'âme.
Prendre le même cheminement que la médecine moderne mais en se rassurant avec des produits dits naturels (à mes yeux l'EPP ou l'argent colloidal n'ont rien de naturel) et conduira certainement aux mêmes écueils.

De tout temps, je ne conseille que des choses que j'ai pu personnellement tester et/ou vérifier ....et j'ai actuellement de très belles solutions naturelles 
Se soigner passe par un changement de son mode de vie, changement parfois considéré comme radical par certain(e)s alors que bien souvent il suffit de retrouver les bases saines qui ont permis à nos parents, grands-parents .. de se passer de la médecine allopathique et/ou de l'utiliser qu'en cas d'extrême urgence .....ce qu'elle fait à merveille
Bonne guérison ! 

VERWAY: c'est désormais pour moi un acte citoyenmilitant et anticapitaliste, . Ça me permet d'avoir une réflexion plus globale sur la consommation et les différentes alternatives pour mieux et moins consommer.

Faites le plein d'infos sur l'Aléo Vera et Verway via ma page Facebook 
https://www.facebook.com/VerwayLifestyleByRegine/​