<

Pensez à visiter la rubrique " Cyber Cartes" vous y trouverez des cartes de sympathie à envoyer à vos connaissances

BON A MEDITER....!

Des mots qui aident à grandir.....Pensées positives...Bon à méditer.....Place des grands hommes

NOËL AUTREMENT

Noël est devenu commercialisé et cultivé au point d’être complètement séparé de ses racines réelles. Tout ce que nous voyons, ce sont des lumières, des décorations rouges et vertes, et les mêmes chants de Noël qui passent chaque année. Mais Noël a une histoire, beaucoup plus intéressante que la fête de la consommation qu’il est devenu.
Que ce soit par croyance, par jeu, grâce aux congés qu’elle vous permet, ou bien pour offrir un peu de magie à vos enfants, au fil des siècles Noël est devenue le moment idéal pour vous ressourcer et prendre du recul sur le monde et sur vous-mê me.
Or traditionnellement, c’est bien à cela que nous invite cette occasion.
Toutefois si pour beaucoup Noël est aujourd’hui une fête chrétienne, prend-elle vraiment ses racines dans le christianisme ?
Il semblerait en tout cas qu’il existe de nombreuses corrélations dans différentes, mais non moins très anciennes traditions, présentant Noël comme la célébration d’une révolution universelle…

DE MULTIPLES ORIGINES
En effet, les racines de la fête du 25 décembre vont bien au-delà de la naissance du Christ :
- Pour les Egyptiens, c’était un moment consacré au culte de la fertilité marquant la nouvelle année, vénérant pour l’occasion les Dieux Gad (le Soleil) et Mani (la Lune).
- Pour les Sabéens d’Arabie, il s’agissait d’une fête en l’honneur de la Lune, de même que chez les Saxons.
- Pour les Babyloniens, il était question de fêter la naissance terrestre de Baal ("seigneur" en hébreux) pendant le mois de Thebeth, notre actuel mois de décembre.
- Enfin pour les Hindous, c’était l’incarnation de Surya (encore le Dieu Soleil) qui était célébrée à la même époque de l’année.

Si tous ces cultes ont nourri l’esprit de Noël, c’est dans les coutumes et la religion romaines que les origines de la fête telle que nous la connaissons aujourd’hui se sont vraiment cristallisées.
Et c’est tout particulièrement avec le culte romain du "Natalis Invicti Solis", le Dieu-Soleil Invaincu, organisé au moment où les jours s’apprêtent à s’allonger à nouveau, que le Noël occidental est né.

Pour les Romains, Saturne, le dieu solaire, était à la fois la synonyme de lumière, chaleur, promesse de bonnes récoltes, que de la justice éclairée.
La nuit la plus longue de l’année, celle du solstice d’hiver, se trouvait ainsi célébrée lors les Saturnales…

4 CHOSES QUE VOUS NE SAVIEZ PROBABLEMENT PAS SUR NOËL
Noël est un moment passionnant de l’année, mais il y a tellement de choses qui demeurent encore bien peu connues du public. Si ces choses ont une nature inconnue, c’est pour que l’espritde Noël ne soit pas ternie=. Jésus n’est pas né en Décembre, le Père Noël vient de la mythologie païenne, et les branches de gui signifient "excréments sur une brindille".
Noël a une histoire, beaucoup plus intéressante que la fête de la consommation qu’il est devenu.

1- Martin Luther était le premier à décorer un arbre de Noël
Il y a plusieurs versions concernant le premier arbre de Noël dans l’histoire. Par exemple, il y a l’histoire de la première photo d’arbre de Noël décoré qui a lieu à Riga, la capitale de la Lettonie.
Cependant, l’histoire la plus crédible à ce sujet est celle du fondateur du protestantisme, Martin Luther, qui était le premier à avoir décoré un arbre de Noël. Selon l’histoire, le moine allemand sepromenait dans les bois et a été inspiré par la beauté des étoiles qui brillaient dans le ciel. Et il a décidé que, à une certaine distance, elles ressemblaient à des branches d’arbres. Il a donc décidé
d’abattre un petit arbre et de le ramener chez lui.  Il a placé de nombreuses petites bougies sur les branches de l’arbre, et à partir de là, l’idée d’un arbre de Noël est née.

2- à l’origine, le dieu nordique Odin était le Père Noël
Selon les mythes païens, Odin était le chef de la Chasse Sauvage effectuée au moment du Yule –l’équivalent de Noël pour les tribus germaniques – et il monterait son cheval à huit pattes, Sleipnir.
Sleipnir pourrait parcourir de longues distances dans un très court laps de temps, tout comme le traîneau et les rennes du Père Noël. Selon les mêmes traditions, les enfants rempliraient leurs bottes avec des carottes, de la paille et du sucre, et les placeraient près de la cheminée pour que le cheval volant d’Odin puisse les manger tout en se reposant. Odin serait alors reconnaissant et récompenserait les enfants pour leur gentillesse en laissant des cadeaux, des jouets et des bonbons dans les bottes. Cela vous semble familier?

Pagan odin

3- La chanson "Jingle Bells" avait initialement un autre titre et n’était pas une chanson sur Noël
Tout le monde a déjà entendu cette chanson de Noël au moins une fois dans sa vie. Elle passe à la télévision, dans des publicités, des films de Noël, les centres commerciaux et même dans des cartes de vœux de Noël. Mais ce que vous ne savez pas, c’est que "Jingle Bells" n’a pas été écrite dans l’esprit de Noël. Et de plus, "Jingle Bells" n’était même pas le titre original de la chanson! Le titre original était "One Horse Open Sleigh", une chanson effrontée sur Thanksgiving écrite pour la célébration des programmes scolaires. Lentement mais sûrement, les paroles ont changé, de même que le titre, et on l’entend à chaque Noël.

4- Le gui signifie "excréments sur une brindille "
Littéralement, le gui signifie ‘excréments sur une branche’ Les baies du gui sont la nourriture d’hiver des merles et des grives. Ces baies, véhiculées par la fiente des oiseaux permettent au gui de se développer en assurant une décomposition partielle de l’enveloppe de la graine; la germination est ainsi facilitée. D’autre part, il peut aussi être très parasitaire, nécessitant souvent d’un arbre hôte pour se développer. Alors la prochaine fois que vous embrasserez une personne sous du gui, rappelez-vous que vous êtes sous des excréments placés sur une brindille parasitaire.


CÉLÉBREZ NOËL AUTREMENT
Dans 2 semaines, nous allons célébrer Noël. En cette période de Noël, on peut voir deux types de réactions: les personnes qui adorent ce moment de l’année et ceux qui en souffrent ou qui pensent que c’est devenu trop commercial. J’avoue que je partage les deux avis. J’aime la magie de Noël et tout ce que ça se représente. En revanche, je n’aime pas voir tout ce gaspillage, cette sur-consommation que je trouve excessive. J’ai aussi beaucoup de compassion pour toutes les personnes qui sont seules ou en souffrances
Pour moi, Noël est avant tout un moment magique, féérique, que l’on partage avec les êtres qu’on aime. Amour, paix, partage sont des valeurs que je trouve essentielles ...Il me plait à vouloir aussi que ce ne soit pas seulement cette période, mais que cela devienne chaque jour de l'année
Pour rester en accord avec mes valeurs, j’ai choisi de célébrer Noël autrement depuis des années
C' est sympa d'offrir des cadeaux faits maison où d’offrir des cadeaux utiles et sans trop de déchets.
Mon côté végétarienne font aussi que je ne mange pas de viande à Noël, ni de foie gras et je fais en sorte d’être dans l’équilibre, dans la justesse et dans une certaine conscience. Ainsi, je limite ma consommation et je ne fais pas d’excès.
Cette période de l’année est aussi excellente pour faire preuve de générosité et pour réaliser des actes d’amour, de bienveillance envers les personnes en difficulté,  seules, endeuillées, souffrantes, vivant dans la rue.
Depuis cette année, j'ai rejoins Don Action , association française, pour que Noël soit chaque jour pour un maximum de personnes à travers la planète

Pour redonner un sens positif à cette période de l’année, voici 9 choses que je vous invite à faire durant les fêtes de Noël:
- Boire un bon chocolat chaud.
- Créer vos cartes de voeux
- Apporter une ambiance féérique dans la maison et décorer le sapin de Noël en famille.
- Lire un bon livre sous un plaid, près de la cheminée ( si vous avez la chance d’en posséder une ).
- Faire un cadeau à une personne vivant dans la rue ( un repas chaud, une couverture chaude, des vêtements… ).
- Lire des histoires et des contes de Noël.
- Réaliser un calendrier de l’avent à l’envers.
- Faire le bilan de l’année écoulée en notant par exemple les 10 choses les plus positives que vous avez vécues.
- Réaliser le tableau de visualisation de l’année à venir.

Vetement sdf

COMPRENDRE ÉNERGÉTIQUEMENT CETTE PÉRIODE
Le temps est venu de rentrer en soi même, à l'image de la végétation qui prépare son entrée dans l'hiver en arrêtant son activité, nous devenons comme les arbres qui stockent leur énergie dans leurs racines pour un temps, sacrifiant leurs feuilles pour mieux renaître au printemps...
Descendons dans les profondeurs de notre âme, de notre essence, pour écouter les messages de notre Nature et prendre soin de notre être intérieur...
Les journées plus courtes nous permettent de passer plus de temps à l'intérieur, d'être à l'écoute de nos besoins et de ré-équilibrer nos énergies avant la venue de l'hiver.
Ecouter son corps, ses besoins, respecter ses rythmes biologiques, dormir plus tôt, manger beaucoup de légumes racines, graines et noix (et par là se reconnecter à la Terre) et privilégier les sorties en pleine nature.
Prendre conscience de notre inter-connectivité...
"Il n'y a qu'ici et maintenant. Bien solide, vraiment libre, je prends refuge en moi-même."
Bon voyage vers vos profondeurs...

 

Noel vivable

Nous guérissons le monde de la consommation de produits
Nocif pour notre terre et pour nous-mêmes ...
Nous utilisons des polluants zéro, des méthodes naturelles,
Emballage, ingrédients, en parfaite harmonie avec la nature et l'éthique!
Si vous le souhaitez, vous pouvez les utiliser et sentir les bienfaits de la fraîcheur et des ingrédients vivants
Si vous utilisez d'autres produits, vous ne savez peut-être pas que vous polluez notre environnement,
Encourager les actions contre la nature, mais maintenant c'est à vous ... pensez-y!
Nous recherchons des personnes sensibles à ces problématiques pour faire du bien au monde et aux gens qui ne comprennent pas toujours "de combien d'énergie avez-vous besoin pour changer votre habitude et devenir une solution? Vous n'êtes pas synthétique, ni une voiture et surement pas stupide".
Nous devenons une solution à un monde plein de
Pétrole, plastiques et ingrédients synthétiques
Tellement frais, tellement heureux, donc moi
http://www.ringana.com/1569809

Ainsi

Je vous souhaite de passer de belles fêtes de fin d’année avec tous les êtres que vous aimez, dans la joie, la lumière et l’abondance.

Source
http://www.toptenz.net/top-10-things-probably-didnt-know-christmas.php
http://www.reponsesbio.com/2015/12/23/connaissez-vous-les-origines-de-noel/