<

Pensez à visiter la rubrique " Cyber Cartes" vous y trouverez des cartes de sympathie à envoyer à vos connaissances

ALOE VERA.

INTRODUCTION - SUR L'ALOE VERA
 Connue depuis la plus haute Antiquité, les prêtres de l'Egypte Pharaonique l'avait surnommé "la plante de l'immortalité", l'Aloé Véra était déjà connue dans le monde entier plusieurs siècles avant Jésus-Christ. Les traces des premières utilisations médicinales se retrouvent chez les Sumériens puis chez les Egyptiens, mais aussi chez les Chinois et plus tard chez les Hébreux et les Grecs, les Romains, mais également les Amérindiens.  
Son succès et sa réputation était si grande qu'Alexandre le Grand s'empara de l'île de Socotra, uniquement pour fournir en feuilles fraiches d'Aloé Véra ses armées.  
La médecine indienne (ayurvédique) lui attribue le pouvoir d'équilibrer les Doschas (Kapha, Vata et Pitta) tandis que les musulmans la considèrent comme le symbole du bonheur parfait.
S'il faut attendre le milieu du 19ème siècle pour voir la science s'intéresser sérieusement à lui, l'Aloé Véra et ses vertus sont vantées par les grands Anciens que ce soit Hippocrate, Aristote Celsius, Dioscoride ou Pline l'Ancien ainsi que par Galien et le célèbre Paracelce.  

 
 HISTORIQUE MÉDICAL
 C'est en 1851 que Smith et Stenhouse identifient et isolent l'un des principes actifs de l'Aloé Véra : l'aloïne à laquelle on a attribué longtemps l'ensemble des vertus de la plante. Cependant, on s'apercevra dans la deuxième moitié du 20ème siècle que l'aloïne en forte concentration pouvait présenter un danger ce qui n'est pas d'ailleurs le cas dans le jus frais stabilisé. Mais autour des années 1990, l'Aloé Véra était pour grande partie importée en Europe sous forme désydratée ce qui entraînait la concentration en aloïne ayant pour conséquence une interdiction momentanée du produit.  
Dès 1912, Johnstone découvrit l'effet de la pulpe sur les brûlures, et en 1930 Collins démontra l'effet réductif sur les atteintes néfastes des radiations, ce qui devait d'ailleurs être confirmé des années plus tard par l'utilisation qu'en ont fait les Japonais après les attaques nucléaires de Nagasaki et Hiroshima.  
C'est en 1959 que Coats stabilisa la pulpe d'Aloé Véra fraiche par un procédé naturel qui est toujours utilisé de nos jours.

Historique
 
DÉFINITION BOTANIQUE
 Parmi les quelques 300 variétés d'Aloès c'est l 'Aloé Véra Barbadensis qui est utilisée pour la production de pulpe fraiche, jus et gel. L'Aloé Véra appartient à la famille des Liliacés et à la classe des Monocotylédones. Appelée également "lys du désert" c'est une plante arborescente qui peut atteindre 1 mètre de haut. Les racines sont massives et peu profondes. La tige est très courte et porte des feuilles charnues à coupe triangulaire qui peuvent atteindre jusqu'à 80 cm de long et 10 cm de large. Les bords et la pointe sont munis d'épines.  
Dans son biotope, l'Aloé Véra pousse sur des terrains pauvres, sablonneux et calcaires des régions désertiques. En Europe, les principales cultures et certainement parmi les meilleures sur le plan biologique, se situent dans le sud de l'Espagne, en Andalousie.  
A la floraison, les fleurs sont groupées sur plusieurs hampes florales. Elle sont pendantes, jaunâtres et rappellent la forme de trompette.  
C'est une plante qui se reproduit soit par graines, soit encore par stolons. C'est la pulpe des feuilles qui sert à produire le jus d'Aloé Véra.  
Cultivée industriellement aux Etats-Unis, Mexique, etc, la plante donne un jus d'Aloé Véra de moins bonne qualité que celui produit en culture biologique en Andalousie. Ces cultures Espagnoles sont par ailleurs pratiquement les plus anciennes puisqu'elles datent de plus de quatre siècles. D'autre part, de nombreux jus d'Aloé Véra d'importation sont des poudres réhydratées et le processus de déshydratation détruit de nombreux composants dont les vitamines.

COMPOSITION BIOCHIMIQUE
Les analyses effectuées sur l'Aloe vera barbadensis Miller démontrent son exceptionnelle richesse. Chacun de ses constituants est susceptible d'exercer une action bénéfique sur l'organisme, mais les scientifiques considèrent en fait qu'ils agissent en synergie, potentialisant leurs effets respectifs.

• Les polysaccharides (acémannane, glucomannane) font partie des composants les plus intéressants de l'aloe vera.
L'acide malique est un acide organique indispensable à la formation d'énergie par le corps lors de la digestion.
Les vitamines B1, B2, B3, B6, B9, B12, C, R, bêta-carotène (précurseur de la vitamine A)
Les minéraux : Calcium, Cuivre, Fer, Magnésium, Potassium, Sodium, Zinc, Phosphore, Bore, Chrome.
• Les enzymes : Alinase, Amylase, Bradykinase, Carboxypeptidase, Catalase, Cellulase, Glucose-Oxydase, Lipase, Phosphatase, Déshydrogénase.
Les acides aminés : Acide Glutamique, Glutamine, Glycine Histidine, Isoleucine, Leucine, Lysine, Phénylalanine, Proline, Sérine, Théonine, Tyrosine, Valine.
Les dérivés anthracéniques (de la sève) : barbaloïne, aloe-émodol, isobarbaloïne, aloïnosides.
Les substances antiseptiques : soufre, phénol, lupéol, anthraquinones.
Les substances antalgiques : lupéol, magnésium, acide salicylique.
Les substances anti-inflammatoires : acides gras, bradykinase, gibbérelline, anthraquinone.
Les autres constituants : aloésine, aloénine, acide cinnalique, acides chrysophanique, résistanol (dérivé alcoolique de l'acide cinnamique), lignine, saponines, huiles volatiles, choline...
Cette richesse exceptionnelle en nutriments de toutes sortes permet de lieux comprendre l'étendue de ses propriétés thérapeutiques.

 
PROPRIETES THERAPEUTIQUES SCIENTIFIQUEMENT CONFIRMÉES
Vous savez sans doute que l'Aloe vera contient des vitamines A, B, C et E, des sels minéraux (dont le calcium, le phosphore, le potassium le magnésium et le zinc), des acides aminés, des fibres, des enzymes, des saponines, des antioxydants...
Mais il y a aussi quelque chose en plus. Une chose que les scientifiques du monde entier ont cherché à isoler tant les résultats obtenus par l'application du jus d'Aloe vera sur une simple coupure sont étonnants. Ce sont les sucres complexes que contient la plante qui en font un être à part dans la règne végétal.
Outre les vertus laxatives dues à l'aloïne ou barbaloïne, l'Aloé Véra possède bien d'autres qualités dues à ses composants exceptionnels.  
Apport minéral bien sûr, mais surtout apport en acides aminés essentiels puisqu'il en possède 7 sur 8. Les acides aminés sont indispensables à la vie, et les acides aminés essentiels sont nécessaires à la fabrication des autres par l'organisme. L'organisme ne fabrique pas d'acides aminés essentiels et nous devons donc les trouver dans notre nourriture au même titre que les vitamines et les minéraux.
Les acides aminés ou aminoacides sont en quelques sortes les briques permettant la construction des protéines, ce sont des molécules complexes comportant jusqu'à 25 atomes, hydrogène, carbone, oxygène et systématiquement un atome d'azote et pour deux d'entre eux un atome de soufre.
Exemple de formule d'un acide aminé la Glycine :  
C2H5NO2
A ce jour ont été découverts 22 acides aminés, mais tout laisse à penser qu'il en existe d'autres.  
Parmi ces 22, huit sont dit essentiels parce qu'ils sont nécessaires à la fabrication des autres, il s'agit de :
Valine, Tryptophane, Lysine, Méthionine, Phénylalanine, Leucine, Thréonine, Isoleucine
Seul le Tryptophane manque à l'Aloé Véra !
D'autres part, les vertus cicatrisantes et l'action sur les brûlures ont été largement démontré.  

Aloe vera

DES NUTRIMENTS QUE L'ON TROUVE SEULEMENT DANS L'ALOÉ VERA
Un de ces sucres complexes a pour nom l’acémannane, on ne le trouve que dans l'Aloe Vera. Il forme en fait la base de tous nos tissus conjonctifs dont les vaisseaux sanguins, le cartilage, la peau, les tendons, les articulations et les os.
L’acémannane est en outre un stimulant des différents outils dont dispose le système immunitaire : macrophages, lymphocytes NK, monocytes, cellules B, anticorps, cellules T...  Il accroît leur nombre et facilite la phagocytose, c’est-à-dire l’absorption des protéines étrangères (comme par exemple les particules virales) par le macrophage.
Absorbé par l’intestin, l’acémannane est ensuite redistribué à toutes les cellules de l’organisme. De cette façon, il stimule et renforce le système digestif, mais aussi tout le système immunitaire, étroitement lié à l’absorption de nos aliments
En plus, toutes les molécules d’acémannane ne sont pas assimilées par l’intestin, mais elles tiennent lieu de rempart aux cellules de la paroi intestinale. Ainsi, prendre de l’aloe vera permet de limiter l’absorption de substances indésirables et rétablit l'intégrité de la muqueuse  intestinale. La flore intestinale retrouve son équilibre et le péristaltisme de l’intestin, le mouvement musculaire du système digestif, s'améliore. Nettoyé et stimulé, votre intestin se retrouve régénéré et les protéines allergènes évacuées.

L'autre trésor de l’Aloé vera
Il n’y a pas que l’acémannane dans l’Aloe vera ! On y trouve aussi tout un tas d’autres éléments aux vertus régénératrices qui ne se rencontrent qu'au coeur de cette plante décidément pas comme les autres.
- L’aloetine, un germicide à large spectre
- L’aloelucine, qui active la régénérescence cellulaire et accélère la guérison des ulcères
- L’aloemicine, un anti-tumoral dont les propriétés sont encore à l’étude,
- L’isobarbaloïne, un analgésique et un antibiotique

En plus de toutes ces substances dont l'Aloe est le détenteur exclusif, l'analyse de la plante fait apparaître un autre trésor : la gibbérelline. Il s'agit, nous disent les études, d'un anti-inflammatoire naturel, d'un antirhumatismal et d'un cicatrisant . Mais ce qui a le plus attiré jusqu'ici l'attention des chercheurs, c'est qu'il s'agit d'une phyto-hormone qui, si on l'injecte à n'importe quel autre végétal, accélère dans des proportions étonnantes sa croissance, sa germination et sa fructification. C'est un stimulant des cellules qui pourrait peut-être expliquer pourquoi l'Aloe vera est capable de provoquer si vite la création de tissus de réparation chez l'être humain.
Il serait également dommage d’oublier la présence de molécules rares appelées chromones . Grâce à elles, l’Aloe vera contribue à l’abaissement des pics glycémiques par un accroissement de la sensibilité à l’insuline, ce qui n’est pas négligeable si vous êtes diabétique.

RENFORCE L'ASSIMILATION DES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES
Une fois le travail de détoxification de l'aloe vera effectué et les organes nettoyés en douceur (environ 3 mois pour une action optimum....c'est la base pour régénérer votre organisme), le corps peut absorber les nutriments avec une plus grande efficacité.
Les polysaccharides vont, comme dit précédemment, faciliter le passage par la muqueuse intestinale des nutriments, enzymes, vitamines, acides aminés fournis par l'alimentation ou les compléments alimentaires. Pour exemple les polysaccharides du jus d'aloe vera peuvent augmenter de 20 l'absorption de la vitamine C et augmentent de 50% l'absorption de la vitamine B12.
C'est pour cela qu'il serait bon de toujours prendre ses compléments alimentaires avec l'aloé vera (même dilué dans un peu d'eau ou de jus de fruit) ou en cubes Verway
Support de l'immunité
Beaucoup de personnes qui consommaient régulièrement de l'aloe vera pour des raisons digestives ont été surprises de remarquer qu'elles étaient beaucoup moins souvent malades et que lorsqu'elles l'étaient, elles se rétablissaient très rapidement. De même, les personnes qui présentaient des problèmes d'asthme et d'allergie ont vu leurs symptômes amoindris.
En effet, les polysaccharides de l'aloe stimulent le système immunitaire, pas seulement e augmentant le nombre (causant des allergies), mais aussi en modulant l'activité selon les besoins spécifiques de l'organisme.


Tous les polysaccharides n'ont pas les mêmes effets. Les chercheurs ont découvert qu'il existait plusieurs classes de polysaccharides avec des effets différents pour chacun d'eux. Ces différentes classes sont déterminées par les hauts poids moléculaires exprimés en Daltons. Les polysaccharides qui présenteraient le plus d'effets bénéfiques pour la santé, sont ceux qui auraient le poids moléculaire le plus élevé. En effet cette classe de cellules immunitaires va nettoyer les sites infectés en phagocytant les particules étrangères et hostiles à l'organisme qui s'introduisent dans le corps. Voyant l'effet de ces polysaccharides de haut poids moléculaires, certains laboratoires ont mis au point des techniques visant à les concentrer, rendant antibactérienne. Enfin le pouvoir antioxydant de l'aloes protège les cellules immunitaires qui à leur tour peuvent vous protéger.

 
PROPRIÉTÉS NUTRITIONNELLES
L'apport conjugué et équilibré de vitamines, minéraux et acides aminés aide au rééquilibrage organique et améliore notablement le terrain biologique, et par voie de conséquences, les défenses immunitaires.

 

PROPRIÉTÉS DIGESTIVES 
Et si l’Aloé vera avait un rôle à jouer sur vos troubles digestifs ?

La présence de nombreux enzymes améliore la digestion et diminue les putréfactions intestinales. D'autre part, l'action tonifiante sur les intestins permet souvent de régulariser le transit intestinal. 
Si les propriétés protectrices contre le diabète sont encore très discutées, les vertus hypoglycémiantes sont indéniables.  
En ce qui concerne l'action sur les cancers de la sphère digestive, de nombreuses études sont en cours, il semble que les résultats ne soient pas réguliers d'un individu à l'autre, mais la prise d'Aloé Véra peut en tout état de cause ne pas entraîner d'aggravation. 
Ajouté à d'autres super-nutiments, l'aloé vera est mieux toléré par tous dès le plus jeune âge!
Maux de ventre, ballonnement, difficulté à digérer… Les symptômes des troubles digestifs sont nombreux et variés, et vous ne savez pas comment vous réconcilier avec votre système digestif. Mais peut-être n’en prenez-vous pas assez soin ?  Voici mes conseils pour réduire vos troubles digestifs, et améliorer votre digestion avec une solution toute naturelle
Ballonnements, brûlures, pesanteur gastrique, troubles du transit de type diarrhées ou constipation, nausées, reflux… Les troubles digestifs, dits fonctionnels(TDF), sont nombreux, variés et fréquents !

Les troubles digestifs sont si fréquents qu’ils constituent le premier motif de consultation : 7 Français sur 10 en souffrent de manière intermittente !
Quels sont les symptômes des troubles digestifs ?
Les troubles digestifs sont des problèmes fréquents et quotidiens. Ils peuvent venir de l’estomac comme des intestins.
Voyons un peu plus en détail les différents symptômes des troubles digestifs fonctionnels :

Les troubles digestifs de l’estomac, qu’on nomme souvent dyspepsie :
- Perte d’appétit
- Nausées
- Brûlures gastriques
- Éructations (appelées dans le langage familier un "rot " ou un "renvoi"
- Ballonnements…

Les troubles digestifs de l’intestin :
- Ballonnements
- Gaz intestinaux…
Il existe aussi des symptômes plus spécifiques, tels que :
- Syndrome de l’intestin irritable
- Gastroentérite
- Constipation
- Ulcère de l’estomac…

La dyspepsie se caractérise par un ballonnement (sensation de « trop-plein ») qui peut être accompagné de rots ou de renvois, ou de douleur dans le haut du ventre qui survient pendant ou après les repas. La dyspepsie se retrouve chez 25 % à 40 % des adultes !
Le reflux gastro-oesophagien, appelé plus couramment les brûlures d’estomac, incommode régulièrement 30 % de la population !
Quant aux gaz intestinaux émis sous forme de vents (les "pets"), qu’on se rassure… Ils se produisent chez pratiquement tout le monde, de 5 à 20 fois par jour !

Aloe vertus corps 1

PROPRIÉTES COSMÉTOLOGIQUES.
La nature nous a fait un superbe cadeau : l'aloé vera. Cette plante assez géniale produit un gel aux vertus étonnantes pour la peau et les cheveux et hydrate l'épiderme comme aucun autre soin, pour un teint éclatant et des cheveux soyeux.
Les effets cutanés de l'Aloé Véra ne sont plus à démontrer : rééquilibrage du pH, desquamation des cellules mortes, hydratation de la peau, stimulation de la fabrication de collagène ; il s'agit en fait d'un traitement complet de la peau entièrement mis au point par Dame Nature.
Soin réparateur cutané
Quand on voit les effets de l'aloe vera en interne, on peut se dire que l'utilisation en externe est tout aussi formidable. Bien sûr les meilleurs résultats surviennent à la suite d'un traitement par voies internes et externes, les effets bénéfiques de l'aloe vera s'accumulent alors pour régénérer et favoriser la croissance de nouvelles cellules.
L'aloe vera n'a pas qu'un pouvoir hydratant, c'est aussi anti-âge qui aide à la croissance de nouvelles cellules et qui soigne les irritations et les rougeurs.
L'aspect frais et réparateur de l'aloe vera sur les coups de soleil, prouve à quel point il est ultra hydratant et à quel point il va protéger la peau jour après jour.
Au contraire, de l'aloe vera, les produits classiques et les huiles ne font que retenir l'eau dans les cellules en bloquant sa sortie. Bien souvent, ils vont obstruer les pores de la peau, empêchant les déchets métaboliques de sortit et la cellule de respirer.
L'aloe vera, lui, va très rapidement pénétrer dans la cellule et l'aider à maintenir son hydratation tout en respectant son intégrité. Les cellules sont mieux hydratées, oxygénées et le film hydrolipidique est préservé. Grâce à son action hydratante, protectrice et antioxydante, l'aloe vera peut prévenir et diminuer les tâches de vieillesse.
Si vous étiez convaincu que l'aloes était une plante pour lutter contre les effets de l'âge, vous serez enchantés de savoir que l'aloe vera contient de la gibbéridine, une substance naturelle qui agir sur la croissance des cellules végétales et qui a montré également une action sur les cellules animales. En effet, l'aloe vera a une action sur la croissance des fibrolastes de la peau (cellules qui produisent le collagène), et donc sur la production de collagène. Ce qui explique pourquoi l'aloe est aussi efficace pour soulager et cicatriser les brûlures.
Toujours par son effet anti-âge, l'aloe vera va prévenir l'affaissement des tissus en agissant premièrement sur la production des fibres de collagène mais aussi grâce à son action antioxydante qui va lutter contre les radicaux responsables de la dégradation des tissus. Après trois mois de traitement la peau retrouve plus de souplesse, elle est parfaitement rajeunie !
Enfin toutes ses actions cumulées font de l'aloe vera une plante très intéressante pour aider les problèmes de peau comme l'eczéma et le psoriasis, mais aussi sur les problèmes d'acné.


Index par pathologies (cas pratiques)
- Petites coupures et plaies
Le fort pouvoir cicatrisant et anti-infectieux de l'aloe vera va être d'une aide précieuse. Pour cela appliquez généreusement deux à trois fois par jour du gel cutané sur toute la surface de la plaie.
- Problèmes de digestion
- Constipation
- Diarrhée
- Flatulences
- Ballonnements
- Acidité gastrique
- Ulcère
Pour chacun des cas énumérés ci-dessus, prenez une à deux cuillères de gelée maison ou boisson avant chaque repas.
- Soin du cuir chevelu et cheveux
Utilisez directement comme un soin capillaire après le shampoing sur toute la longueur du cheveu (de la racine jusqu'aux pointes), laissez poser 10 minutes avant de rincer.
Utilisé plusieurs fois par semaine, le cuir chevelu en est apaisé (prévient l'apparition des pellicules), le cheveu revitalisé et brillant.
- Hémorroïdes
L'aloé vera est connu depuis des siècles pour soulager les problèmes hémorroïdaires. Traditionnellement un petit morceau de feuille pelée de la taille d'un suppositoire était introduit à l'intérieur du rectum. De nos jours, des gels à appliquer localement vont très vite soulager mais certains voudront peut être renforcer l'action grâce à l'installation d'une petite quantité de gelée sur le rectum. Tamponner régulièrement avec un morceau mis au frigo
- Problèmes de démangeaisons
Utilisé directement sur la zone irritée.
- Psoriasis et eczémas
Pour cela utilisez la gelée maison en interne et en externe. 2 cuillères à soupes, une à deux fois par jour en interne et une légère épaisseur directement sur les zones affectées jusqu'à disparition total des symptômes.
- Disparition des cicatrices
De nombreuses personnes attestent une réduction, voire une disparition des cicatrices. Appliquez matin et soir un peu de jus dessus et autour, mais armez-vous de patience cela peut prendre plusieurs mois (parfois plus de 6 mois).
- Prévention des vergetures chez les femmes enceintes
Appliquez tout le long de la grossesse du gel d'aloe vera autour de l'abdomen. C'est un remède qui se transmet de génération en génération depuis des années, tant l'effet est remarquable.
- Piqûres d'insectes, de moustiques, d'orties, de méduses
Appliquez immédiatement du gel sur toute la zone, cela permet un soulagement rapide et efficace.

COMBINÉ A DES SUBSTANCES NATURELLES VOICI CE QUE CELA DONNE

Serum

L'ALOÉ VERA & MOI .....1 HISTOIRE D'AMOUR de 35 ANS MAINTENANT
N'hésitez pas à me contacter pour recevoir des conseils personnalisés
Avez-vous déjà cuisiné avec l'aloé vera ?

Salade 2

DÉCOUVREZ L'EFFET 4D DE L'ALOÉ VERA
L'effet 4D de l'Aloe Vera est :
- Désacidification, 
- Dépuration, 
- Détoxication,
- Dégraissage de l'organisme.


MES TOP CHOIX
Pour moi, rien ne vaut le "Fait Maison" ou "Home Made"
Enchantez votre quotidien avec les solutions que je vous propose !
J’ai un lien très fort à la nature et au végétal depuis bien, bien longtemps et je l’expérimente dans la matière et le subtil avec enthousiasme et passion dans plusieurs domaines.
Je teste régulièrement cette puissante énergie de vie, cette lumière que je sens à travers les choses qui me sont proposées au quotidien
Optimisez en 2018 : votre santé, votre jeunesse et retrouvez l'énergie, la vitalité et l'harmonie dans votre corps !
Découvrons ensemble de nouveaux possibles !
Voulez-vous vous joindre à moi ?
Bien coeur-dialement.

https://verway.ch/ba/22865367

VERWAY: c'est désormais pour moi un acte citoyenmilitant et anticapitaliste, . Ça me permet d'avoir une réflexion plus globale sur la consommation et les différentes alternatives pour mieux et moins consommer.

Faites le plein d'infos sur l'Aloé Vera et Verway via ma page Facebook 
https://www.facebook.com/VerwayLifestyleByRegine/​

 

100 bio

 

 

 


 



 




 

perte de poids immunitairen cicatrisant antiviral acémananne régénération détoxination dépression intestins brûlure