<

Pensez à visiter la rubrique " Cyber Cartes" vous y trouverez des cartes de sympathie à envoyer à vos connaissances

FAITES VOTRE CHAMPAGNE DE FLEURS DE SUREAU

La saison des fleurs de sureau bat son plein et j’adore cette fleur si odorante et délicate. Vous pouvez l’accommoder facilement en sirop ou en liqueur, mais voici une recette plus originale : un champagne (sans alcool) de fleurs de sureau.

Voici les ingrédients et le pas à pas. La recette n’est pas compliquée mais demande un peu de patience.

Pour 2 litres d’eau, il vous faudra :
15 ombelles de fleurs de sureau cueillies à pleine fleur
2 beaux citrons bio
8 cuillères à soupe de sucre de canne brun ou de miel pur
optionnel : quelques miettes de levure de boulanger

Les fleurs sauvages et certaines baies (comme le genévrier), ainsi que le miel non traité contiennent déjà naturellement de la levure. Si cependant vous ne voyez pas de bulles se créer au bout de 3-4 jours vous pouvez aider à la fermentation en ajoutant quelques miettes de levure de boulanger.
Enlever les tiges de fleurs de sureau et ne gardez que les fleurs. Ajoutez-les dans l’eau avec les 2 citrons découpés en rondelle et le sucre / miel, et tournez bien pour diluer.
Placez le mélange dans un récipient non étanche : dans l’idéal un bocal avec un couvercle en liège car vous pourrez le garder plus longtemps sans avoir à dégazer. Laissez-le au soleil.
Au bout de 3-5 jours des bulles commencent à se former. Attendez que les bulles soient bien présentes pour filtrer le mélange et transvasez dans des bouteilles à fermeture hermétique (à clip) comme celle représentée sur la photo.

Vous pouvez garder le champagne au frigo ou dans un endroit frais pendant plusieurs semaines, mais n’oubliez pas de dégazer de temps en temps pour éviter que la bouteille n’explose ! Un dégazage une fois par semaine suffit en général pour une bouteille d’1 litre.
Source: http://www.aromatips.be

* Je vais l'essayer avec du sucre de coco 

Champagne de sureau

 

champagne sureau cuisine sauvage sureau noir