<

Pensez à visiter la rubrique " Cyber Cartes" vous y trouverez des cartes de sympathie à envoyer à vos connaissances

la magnétothérapie ou soins par les aimants

 

Les aimants ont un effet antalgique; de nombreux témoignages le confirment et nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser ce formidable outil fourni par la nature.
Beaucoup d'athlètes et entraîneurs professionnels du sport ne tarissent pas d'éloges sur les avantages à utiliser des aimants pour le soulagement de la douleur.

La magnétothérapie, comment ça marche ?

La thérapie par les aimants n'est pas magique; plusieurs hypothèses, complémentaires et non contradictoires, expliquent ces effets. 

1) Explication électromagnétique

Le docteur Alvin BAKST, chirurgien thoracique et cardio-vasculaire et pionnier de la chirurgie du coeur est fondateur aux USA de «Magna Tech»; souffrant d'atroces douleurs du dos, il se mis en quête d'un traitement efficace, non chirurgical et sans médicaments; après avoir étudié pendant de longues années plusieurs méthodes, et utilisant sa profonde connaissance du fonctionnement du système nerveux il orienta ses recherches vers la magnétothérapie; multipliant les essais et les expérimentations en laboratoire, il utilisa un oscilloscope pour évaluer les effets de la force magnétique sur la conduction de nerf de la douleur; il découvrit ainsi les effets antalgiques du champ magnétique en appliquant des aimants sur les nerfs responsables de la production de la douleur.
Selon le docteur BAKST, le corps humain contient un réseau de forces électromagnétiques; la sensation de traumatisme est communiquée au cerveau pas un flot de minuscules ions, transportant à la fois des charges à la fois positives et négatives qui interagissent; lorsque certaines parties du corps sont blessées ou traumatisées les nerfs locaux vont augmenter leur charge positive; le cerveau analyse ce message, en conclue qu'il y a traumatisme local, et la douleur apparaît.
Les aimants vont émettre des charges négatives qui vont interrompre le flux de ces ions et ainsi stopper le message douloureux.
Selon une autre théorie, les ions sodium et potassium ainsi que les globules rouges transportent des charges positives. L'utilisation de champs magnétiques négatifs attire ces ions générant une augmentation de la microcirculation sanguine et de la température locale, apportant ainsi une chaleur bienfaisante.
«Un des plus grand bénéfice de la magnétothérapie pour beaucoup de patients est une réduction voire un arrêt total des antalgiques; il n'y a aucun risque de surcharge magnétique; c'est un traitement non invasif, non médicamenteux et sans effets secondaires.»
Aujourd'hui, les universités de la médecine de Baylor, du Kentucky, de New York, à Miami, de nombreux instituts nationaux de la santé et beaucoup d'autres établissements respectés reconnaissent et utilisent les travaux du Dr Bakst. Le centre médical de Sinaï à New York a ainsi rendu un rapport sur l'utilisation efficace des aimants expliquant comment la thérapie magnétique peut aider le corps à se guérir.
Le Dr Bakst a développé des dispositifs multiples et innovants.

2) Explication selon le déficit du champ magnétique

 
Les premiers astronautes étaient malades à leur retour sur Terre; il a été établi que ces malaises étaient liés à un manque de champ magnétique; depuis, les navettes et l'équipement des astronautes contiennent des aimants qui en recréant un champ magnétique artificiel soulagent ces voyageurs de la plupart de leur maux.
Le syndrome de déficience du champ magnétique se traduit par :
-  raideurs du dos, des épaules et du cou
-  lombalgies
-  fréquents maux de tête
-  vertiges
-  insomnie
-  fatigue générale

On sait que la terre a un champ magnétique normal, un pôle nord et un pôle sud et nos corps sont coordonnés à cette énergie terrestre ; Malheureusement, les dispositifs électriques et électroniques tels que des micro-ondes et des téléphones cellulaires sont devenus si nombreux qu'ils concurrencent les champs magnétiques normaux et perturbent cet équilibre.
Selon une étude (1978) du professeur Kyoichi Nakagawa, médecin à l'hôpital Isuzu de Tokyo, le syndrome de déficience magnétique touche de plus en plus de personnes du fait des conditions de vie modernes. La voiture, dans laquelle nous passons de plus en plus de temps est ainsi source de troubles car elle agit comme une «cage de Faraday» en nous isolant du reste du monde; les habitations à multiples étages construites en béton, les ascenseurs, le temps passé dans les transports en commun sont autant d'éléments qui nous éloignent de l'énergie de la terre.
La pollution électromagnétique extrêmement importante «pompe» littéralement notre énergie vitale et nous coupe des champs magnétiques terrestres. Les téléviseurs, les micro-ondes, les ordinateurs, les téléphones portables, les antennes de téléphonie, les lignes électriques perturbent les champs électriques de nos cellules. Comme pour les astronautes, il est possible de s'en protéger très simplement en recréant un champ magnétique par le port d'aimants sur tout le corps. Ainsi, dans de nombreux cas et comme pour les astronautes, on constate une amélioration spectaculaire de l'humeur et de l'état général ! !


3) Explication selon la théorie de la médecine chinoise

Tout le monde a entendu parler des méridiens d'acupuncture; la médecine chinoise enseigne depuis plus de 2000 ans que là où se trouve un vaisseau sanguin (que ce soit une artère, une veine, un vaisseau capillaire) se trouve un méridien. Ces canaux invisibles qui distribuent l'énergie vitale (le Qi) dans tout le corps sont au nombre de 20 ; il existe également une infinité de petits méridiens.
Le sang de nature yin par définition est poussé par le Qi de nature Yang, Sans cette énergie vitale pour le pousser le sang ne circulerait pas. L'acupuncture (la pose d'aiguilles) de certains points permet d'activer et de réguler le Qi; elle génère une meilleure répartition de l'énergie dans tous les organes et dans toutes les parties du corps apportant ainsi un soulagement des douleurs et une amélioration de l'état général.
De nombreux praticiens de médecine chinoise utilisent les aimants à la place des aiguilles pour obtenir des bienfaits similaires à la pose d'aiguilles mais aussi des effets antalgiques et anti-inflammatoires ; en effet en activant la circulation de l'énergie vitale, les aimants favorisent une meilleure micro-ciculation sanguine.
On peut alors dire que les aimants aident le corps à se guérir en améliorant la circulation du sang, qui envoie plus de chaleur, d'oxygène et de nutriments au secteur affecté réduisant ainsi l'inflammation et le gonflement.
Les aimants placés sur les points d'acupuncture peuvent de cette façon soulager diverses pathologies.

Beaucoup de personnes nient l'efficacité de l'acupuncture, de l'homéopathie ou de la magnétothérapie mais des centaines de millions de personnes à travers le monde les utilisent avec profit pour leur santé. 

 

Source: Philippe ASPE Praticien de Médecine Chinoise, Naturopathe, expert Feng Shui.


Ma boutique: http://genkizen.energetix-wellness.com


                  

Energetix magnetothérapie bijoux aimants néodyme eau animaux athlete arthrose Lithothérapie