<

Pensez à visiter la rubrique " Cyber Cartes" vous y trouverez des cartes de sympathie à envoyer à vos connaissances

Methode du stylo vert

Méthode du "stylo vert ": une révolution pour l’apprentissage des enfants? 
Avec un simple stylo vert, cette jeune maman a révolutionné l’éducation des enfants… et de les rendre plus heureux dans leur vie future d’adultes !
Tatyana Ivanko est une jeune maman russe qui a trouvé avec sa fille une nouvelle façon d’enseigner qui est absolument géniale. C’est tout simple, et pourtant à la lire on se demande comment on n’avait pas pensé à ce genre de choses avant !
En fait, cela consiste à inverser du tout au tout l’un des principes fondamentaux de l’éducation classique : au lieu de pointer uniquement du doigt les erreurs au stylo rouge, afin de montrer à l’enfant ce qu’il n’a pas su faire, ce qu’il a mal fait — bref, de s’attarder sur les aspects négatifs de son travail, l’idée est de faire absolument tout le contraire et de valoriser, au contraire, ce qu’il a fait de bien !
Ce point de vue complètement différent quant à la manière d’éduquer les enfants peut avoir des conséquences énormes quant à leur perception future de leur vie…

Voici le témoignage de Tatyana, publié sur le site real-parents.ru :
"Commençons depuis le début. Ma fille n’est quasiment jamais allée à l’école maternelle, c’est moi-même qui me suis chargée de cette partie de son éducation.Alors que nous entraînions sa main [à tracer des formes en vue de l’apprentissage de l’écriture NDLR] avant qu’elle ne rentre à l’école primaire publique, notre cahier ressemblait plus ou moins à ça :

Stylo vert 1

Vous voyez la différence ?
Non ? Elle est pourtant énorme. Au lieu d’entourer au stylo rouge toutes ses erreurs, j’ai entouré au stylo vert ses formes et ses lettres les plus ressemblantes.
Ma petite fille adorait cette méthode et à la fin de chaque ligne, elle me demandait toujours : "Maman, c’est laquelle la mieux ?" 
Elle était encore plus satisfaite quand, à côté de mon cercle vert, j’écrivais "Très bien".

La différence de notation modifie totalement la confiance de l’enfant
Avec la première technique, on se concentre sur les erreurs. Du coup, qu’est-ce qui reste dans l’esprit des enfants ? Les lettres tordues, c’est-à-dire celles qui sont fausses. Avez-vous déjà vu des réponses correctes entourées en rouge ? Non. Pourtant, que vous le vouliez ou non, le subconscient se rappelle de ce qui est mis en valeur.
Dans le second cas, on se focalise sur ce qui a été bien fait. L’enfant expérimente des émotions différentes et une attitude bien plus positive. Son subconscient aura une tendance naturelle à se rappeler de ce qui aura été correct, puisque c’est ce qui aura été mis en évidence. La motivation de l’enfant sera donc meilleure, et sa confiance en lui aussi.
Pourquoi ? Parce qu’il ne cherchera pas à éviter les erreurs, mais à toujours réussir ce qui est bon. On pourrait croire que c’est la même chose, mais au niveau de la mentalité et de la confiance, c’est complètement différent.
Comment les erreurs affectent leur future vie d’adulte ?
La réponse est évidente. Depuis notre plus tendre enfance, on nous a habitués à nous concentrer sur nos défauts, nos erreurs, sur ce qui était faux. On nous a appris à penser l’école avec un stylo rouge. A cause de ça, même dans nos maisons, nos parents (qui ont été à la même école que nous) préfèrent nous engueuler et nous montrer ce que l’on fait de mal plutôt que de nous féliciter et nous encourager pour ce que l’on fait de bien.
Sur 20 tentatives, si on en réussit 19, personne ne nous montrera qu’on a réussi 19 fois sur 20. Avec un stylo rouge, on va concentrer notre attention sur la seule tentative qui était fausse.
Cette méthode du stylo rouge nous influence jusque dans notre vie d’adulte. Elle fait partie de notre manière de réfléchir et semble impossible à éradiquer. Selon moi, c’est la plus grande cause de notre sentiment d’insatisfaction…
Pourquoi ne passerions-nous pas à la méthode du stylo vert ?"

Tatiana Ivanko

Source : real-parents.ru et http://www.pausecafein.fr/

 

 

stylo vert orthographe éducation positive